Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Absence de disposition transitoire : Un «oubli volontaire», selon Abdoul Mbaye

Single Post
Absence de disposition transitoire : Un «oubli volontaire», selon Abdoul Mbaye

L’ancien Premier ministre du Président Macky Sall a joint sa voix au concert de réactions à la sortie du Professeur Babacar Guèye sur l’absence d’une disposition transitoire relative au nombre de mandats que peut exercer le président de la République.

Abdoul Mbaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se dit convaincu que l’oubli d’une disposition transitoire qui aurait pu éviter ce troisième mandat est volontaire, puisqu’elle avait été proposée par la Cnri mise en place par le président Sall lui-même.

Pour appuyer son argument, il estime que «les nombreuses dénégations qui entourent le chef de l’Etat ne peuvent pas convaincre du contraire. Les sorties médiatiques, pense-t-il, ne peuvent pas rassurer les Sénégalais qui sont habitués aux promesses jamais respectées du locataire du palais de l'avenue Léopold Sédar Senghor», réagit-il dans le quotidien Lobservateur qui reprend son post su Facebook.

Au Professeur Guèye à l’origine de la polémique sur le mandat, les Sénégalais peuvent lui en vouloir «d’avoir exprimé une position juridique, mais cette dernière ne souffre d’aucune ambiguïté», défend Abdoul Mbaye.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:41 AM)
    maintenant tous les chômeurs s'y mettent  :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:45 AM)
    si macky n'avait pas fait du wakh wakhete sur la reduction de son mandat en cours, j'aurais rien dit. mais là normal que le doute plane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:57 AM)
    Si la constitution ne s'oppose pas à un 3eme mandat. on va lui donner une 3eme chance.



    Comme dans ce pays on passe tout le temps à bavarder au lieu de réfléchir à ce qu'on vous propose c'est ce qui arrive .



    c'est aujourd’hui qu'on se rend compte qu'il y'a oubli. tant pis pour les retardataires et tant mieux pour Mr SALL.



    Que tout se fasse dans la légalité constitutionnelle.

    A bon entendeur, continuez de dormir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:01 PM)
    Vous êtes de faire monter la mayonnaise pour qu'il n'est pas un deuxième mandat en disant qu'il pourrait décider d'en avoir un troisième! c'est pitoyable cette manoeuvre et cousu de fil blanc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Octobre, 2017 (13:02 PM)
    Il ma fait pitié celui-là ! je ne sais pas qui lui a conseillé de rentré en politique, mais on ne lui a pas rendu service.

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:08 PM)
    Vraiment ces gens de macky veulent faire croire aux ignares que le 2e mandat est acquis maintenant on va spéculer pour détourner l attention du bétail électoral pour avaliser par anticipation le vol des élections prochaine .réveillez vous c es histoires de 3e mandat est un faux problème qui ne doit même pas être a l ordre du jour .en cherchant a analyser abdou mbaye est tombé dans le piège de macky donc concentrez vous sur la prochaine présidentielle pour balayer macky une bonne fois pour toute ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:20 PM)
    LES PERDANTS SONT DES CONNARDS

    MACKY TU SERAS REELU S'IL PLAIT A DIEU

    AU VIEUX CRETINS BUVER DE L'ACIDE SI VS N'ETES PAS CONTENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Benn Waay

    En Octobre, 2017 (14:01 PM)
    Pourquoi lors de votre campagne pour le "NON" vous ne l'avez jamais évoqué ? Avez-vous été envoutés par Macky ? Pourtant vous avez évoqué toutes les "inepties" de la Constitution à voter. Vous avez poussé le bouchon jusqu'à parler de légalisation des "goorjigen".

    De l'autre coté, si vous êtes convaincus que Macky ne va pas être élu en 2019, pourquoi avoir peur d'un troisième mandat ? L'inconséquence se situe du coté de l'opposition me dirait on.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:40 PM)
    ce conard nieenio complexé doit se taire c'est macky sall qui l'a sorti du neant politique pour en faire un premier ministre MAIS COMME LE SANG NE MENT PAS il a montré sa nature de GUEWEL NIEENIO sans principe et reconnaissance :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:03 PM)
    Monsieur mbaye quand il critique macky ou le gouvernement il n'y a rien de plus ridicule et de plus rigolo c'est juste de la haine pas plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:38 PM)
    dites nous , Monsieur Mbaye, pourquoi détestez vous tant Macky Sall? Pourtant, il vous a préféré à des gens aussi compétents pour vous nommer PM. Est ce que votre manière de lui manifester votre reconnaissance.Vous commencez à me convaincre que ...........n'est jamais reconnaissant, il ne vit que l'instant présent où tu le combles de cadeaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamespaye

    En Octobre, 2017 (21:54 PM)
    Entre la parole de deux eminents Profs de droit et celle d'un Président qui s'est toujours dédit, laquelle prendre au sérieux?

    Celle bien argumentée du Professeur Zouenkeu est publiée, avec une trés belle leçon de droit. Si le Sénégal veut éviter qu'il y'ait la mort initule d'autres Mamadou Diop, soyons vigilant et n'allons point à la confrontation en 2024. Ayons une pensée pieuse à Mamadou Diop qui manque à sa famille. En ce moment, Wade savoure bien doucement sa retraite, est avec ses enfants, ce que Mamadou Diop n'aura pas parcequ'il luttait contre le 3e mandat de WADE.

    Quant à Monsieur Macky Sall, il a déjà voté par la force et sans CNI à Fatick, il avait promis de réduire son mandat de 7 ans à 5 et avait aussi promis de reduire son gouvernement pléthorique et inneficace, en plus de lutter contre les biens mals acquis qui gangrenent et plombent l'économie du Sénégal, ....... la liste est longue....

    Un seul mot d'ordre qui vaille: ne pas réelire Macky Sall en 2019 pour trois raisons objectives: Le débat sur le 3e mandat moura de sa belle mort (1), le Sénégal économisera des milliards en révision constitionnelle (2) et de futurs Mamadou Diop se retrouveraient sains et saufs (3).

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (01:10 AM)
    Encore ce foutu griot
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:14 AM)
    Merci M Mbaye vous défendez des principes ces bâtards à la solde du pouvoir n ont que l insulte comme argument
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email