Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Acte III : Moussa Sy étale toute sa déception

Single Post
Moussa Sy

L’Etat reste aphone devant les revendications des agents municipaux, ce, malgré les sensibilisations menées dans les mairies de Dakar. Moussa Sy, maire des Parcelles Assainies, apporte tout son soutien à ces agents. «Les agents sont victimes d’une loi dénommée Acte III de la décentralisation, proposée par l’Etat. C’est la puissance étatique qui définit la politique de la nation en matière de décentralisation et de gestion des collectivités locales», dénonce le maire, dans une interview accordée à l’Observateur. Selon lui, plus de 150 agents ont été redéployés à Dakar et répartis dans 19 communes. 

Moussa Sy estime que l’Etat ne lui octroie que 44 millions de FCfa alors qu’il a 115 agent qui lui coûtent 360 millions. Pour ce qui est de la plainte du député Babou Diouf, Moussa Sy demeure serein. «Si demain l’intersyndicale décrète la grève, en dehors du service minimum au centre de santé, tous les bureaux seront fermés. Et ce n’est pas un député sans domicile fixe (Sdf) que personne ne connait, aux Parcelles (assainies), qui va nous faire perdre du temps», lâche t-il. Avant de juger déplorable le discours du ministre Abdoulaye Diouf Sarr: «Ignorer la ruralité des communes rurales, c’est être complexé. 

Aujourd’hui, Parcelles Assainies est une commune de 160.000 habitants, 98 000 électeurs, vous pensez que cette commune peut avoir la même valeur que Badakhoun?». «A mi-parcours, l’acte III est un échec, si ce n’est pas rectifié». Pour le maire, les problèmes qui se posent ne se sont jamais posés avec l’acte II, et qu’on ne peut parler d’émergence. Les collectivités locales, qui sont dirigées par les pontes du régime bénéficient des largesses et des programmes du gouvernement pour faire des réalisations. «A Dakar, on nous dit vous êtes des opposants, vous n’êtes pas avec nous, vous ne bénéficierez d’aucun programme contre nous qui sommes au pouvoir.

 On va vous confiner à ne payer que des salaires et vous ne ferez plus d’investissement», déplore le maire. Moussa Sy n’a pas manqué de se prononcer sur l’affaire Oumar Sarr. Il juge que les pratiques de l’Etat sont des pratiques de "Nazis", et que c’est anormal de réveiller quelqu’un à 4 h du matin pour l’arrêter. Ce qui pourrait conduire à des drames, prévient-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Apr

    En Janvier, 2016 (13:02 PM)
    MERCI MrSY JE PARLE AVEC CE DG DE COUD LE PROFITARD KI ORGANISE UN NDOGOU DE 15MILLONS . APPORTE NOUS DES JUSTIFICATIONS C MIEUX DE DIRE KE IDY A BOUFFè NOTRE ARGENT SALOP,
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (10:44 AM)
      moussa sy si tu ne peux plus gerer ta commune tu n,as qu,a demissionner vous chercher des alibis en accusant l,acte3 c faux
  2. Auteur

    Xxx3

    En Janvier, 2016 (13:03 PM)
    Moi jusqu'á present je ne parviens pas a comprendre sur quelle base dans ce Senegal de democratie, on en est arrive a mettre impunement Oumar SARR en prison meme si c'est la personne la plus abjecte au monde?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (17:04 PM)
      c'est une des raisons qui confirme qu'il y a que l'injustice(s) en afrique. les dirigeants et les juges sont les premiers injustes. en tant que juges et hommes des lois et la justice, vous ne devez laisser ces derives d'injustices perdurer dans ce pays sinon vous allez perdre vos petits pouvoirs qui vous en restent.
      arrêter un personne en violant la loi n'est pas la justice. cela s'appelle l'injustice.
    Auteur

    Anonymoussenegal

    En Janvier, 2016 (13:21 PM)


    est-ce que VOUS SAVEZ QU'EN 1999,2000,MACKY SALL prenait son déjeuner de Pain thon dans le kiosque tenu par Amie Sall à côté du journal le Soleil à Hann-Village.Il paraît même qu'il doit à cette bonne dame 1250f. Alors Cheikh Mbacké Guissé de Libération ,allez-y pour une enquête à Hann-village,sur la bretelle qui méne à Petrosen

    Mieux demandez combien Macky Sall doit aux mécaniciens Yelly et GUEYE qui sont à côté de Petrosen quand il venait y réparer sa voiture R21 en 99/2000

    Est-ce que vous savez que Mariéme prenait le car-rapide pour aller au marché central aux poissons durant la méme période ..Aujourd'hui elle roule sur une fortune évaluée à plusieurs milliards
    Auteur

    Pds

    En Janvier, 2016 (13:22 PM)
    LE REGIME ACTUEL FONCTIONNE SUR LE TATONNEMENT ET DES REVES
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:34 PM)
    Merci !! Monsieur le Maire Moussa pour ce travail d'éclairage sur la situation des agents de la fonction publique locale. A mon avis ce dossier doit être dépolitisé. cela permettra de faire un dignostic sans complaisance afin que les intérêts aussi bien des employés et des communes soit pris en compte au grand bonheur des populations;

    Tous les Sénégalais devront se lever comme un seul homme réclamer justice en soutenant ces agents, ces pères et mères de familles à sauvegarder leurs emploi et leurs outils de travail.
    Auteur

    Kiech

    En Janvier, 2016 (14:55 PM)
    Ces foras sont devenus des lieux pr insulter les gens c dommage!!!

    les débats doivent rester intellectuels sinon de grâce vous n'avez rien à faire ici

    La plupart d'entre vous souffre d'un SIDA INTELLECTUEL grave liii gatiéé koi!!!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:06 PM)
    L'acte 3 était guidée par une haine ethnocentriste pour soi-disant rectifier des inégalitès. Je suis maire et je sais ce que je dit. Il n'y a pas eu d'études de faisabilité ni rien. Allez dans le fouta, il ya des communes qui ne comptent que 20 cases.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:11 PM)
    Le problème c'est pas l'acte 3 mais c'est macky Sall qui souffre d'un complexe d'infériorité grave vis à vis des wolofs. Les soi-disant pôles de développement ne sont qu'une ethnicisation du pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:16 PM)
    Chaque acte poser ce gouvernement montre davantage son incompétence . Ils ont déployé des centaines d'agents qui restent impayés depuis des mois. Parmi ces gens il ya des pères de familles qui ont des charges fixes mensuelles.

    Vraiment macky meunoul
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:42 PM)
    moussa rewmi sokh lana la
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:03 PM)
    Moussa Sy bo teudieuye Sounou mairie dinaniou kateu sa Ndéeye
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:45 PM)
    L'ACTE 3 C'EST UN BEBE PREMATURE AVEC BEAUCOUP DE TARES CONGENITALES ET DONT LA MERE ARAME N'DOYE A ETE DIVORCEE SANS MENAGEMENT !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:18 AM)
    Diouf sarr dis nous ou est passé l'argent de la réfection du service du tourisme de St Louis

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email