Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Actionnariat dans l’eau : Duel entre la Sde et la Sones

Single Post
Actionnariat dans l’eau : Duel entre la Sde et la Sones
Le conflit entre l’Etat et la Sde, au sujet de l’actionnariat de la nouvelle société de l’eau, cache une autre guéguerre, cette fois-ci entre les travailleurs de la Sde et ceux de la Sones.

La part des travailleurs dans la nouvelle société de fourniture d’eau a fini de diviser la Sde et la Sones. Dans un communiqué de la Sones parvenu à Seneweb, les agents semblent se plaindre de la volonté de leurs camarades de la Sde de les exclure de l’actionnariat. Le Syndicat national des travailleurs de la Société nationale des eaux du Sénégal (Snts) a fait tout l’historique de cette part, pour montrer que les employés de la Sde n’ont pas plus de mérite qu’eux.

Si l’on en croit ledit syndicat, c’est lors de la réforme de 1996 que l’Etat avait décidé de réserver 5 % aux trois nouvelles sociétés nées des flancs de l’ancienne Sones, à savoir la Sde, la Sones et l’Onas. ‘’C’est au moment de la libération des actions que la Sde s’est retrouvée avec l’intégralité des 5 % réservés aux travailleurs des trois nouvelles sociétés. En ce temps-là, la Sones avait tardé à mobiliser les fonds lui donnant droit à des actions. Ce rappel a les vertus de la pédagogie’’, rappelle le Snts.

Or, avec la nouvelle société, le gouvernement entend redistribuer les cartes. Ainsi, 5 des 25 % de l’Etat sont alloués aux travailleurs de toutes les trois sociétés. C’est ainsi que la Sones et l’Onas se retrouvent avec chacun 2 % des actions. La Sde devait avoir 1 %, plus les 5 % déjà acquis ; ce qui fait un total de 6 %.

«(…) la Sones n’a rien à faire dans le capital»

Une répartition qui convient aux travailleurs de la Sones qui remercient d’ailleurs l’Etat, à travers le communiqué susmentionné. Par contre, ceux de la Sde sont loin d’être satisfaits. Ces derniers veulent 15 % de la nouvelle société, et rien que ça, alors que l’Etat ne veut pas dépasser 10 %. Hier, ils ont rencontré le ministre Serigne Mbaye Thiam, sans succès. Ils doivent se retrouver encore cet après-midi.

Et à lire le communiqué de la Sones, tout indique que les agents de la Sde n’entendent pas partager les parts avec leurs camarades de la Sones. Une source contactée par Seneweb le confirme. ‘’Les travailleurs de la Sde avaient dit que la Sones n’a rien à faire dans le capital. Or, un privé n’a pas à exclure un autre ayant droit. L’objet du communiqué est de rappeler la légitimé des travailleurs de la Sones’’, souligne la source.

«Les travailleurs de la Sones ne sont pas en marge de l’histoire»

D’ailleurs, dans le même communiqué, les agents de la Sones déclarent que leur participation à l’actionnariat est ‘’une mesure d’équité et de justice sociale’’.

«Il est incongru de laisser croire, une seule seconde, que les agents de la Sones, gestionnaire des ouvrages pour le compte de l’Etat du Sénégal, sont en dehors du processus qui déterminera l’avenir de leur secteur d’activité dont ils représentent la mamelle nourricière. C’est une tentative inacceptable de détournement afin d’exclure le mérite collectif», s’offusque-t-on dans le texte.

Et comme pour se démarquer de la Sde, les travailleurs de la Sones se félicitent de la gouvernance sociale du processus, en particulier la préservation des emplois. Ils disent également accepter leurs 2 %, ‘’avec dignité et lucidité’’.

Mais ils ne veulent surtout pas qu’on croit qu’ils sont le maillon le moins important dans la chaine de fourniture d’eau au Sénégal. «Les travailleurs de la Sones ne sont pas en marge de l’histoire du sous-secteur. Ils sont au début et à la fin du processus. Ils ont leur place dans le passé, le présent et le futur de leur activité aux côtés de tous les acteurs».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email