Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Affaire Arcelor Mittal : Le gouvernement dément les accusations d' Abdoulaye Wade

Single Post
Affaire Arcelor Mittal : Le gouvernement dément les accusations d' Abdoulaye Wade

Moins de vingt quatre (24) heures après les graves accusations de Me Abdoulaye Wade contre Macky Sall et son régime qu’il accuse de pratiques peu orthodoxes dans le règlement à l’amiable du contentieux  entre l’Etat du Sénégal et Arcelor Mittal, le Gouvernement s’est empressé de démentir les révélations du Pape du Sopi.

 

Dans le document estampillé ministère de l’Industrie et des Mines, il y est mentionné que « la condamnation d’Arcelor par le Tribunal à payer 450 millions de dollars à l’Etat du Sénégal n’est que pure invention. Sinon pourquoi ne pas encaisser cette somme plutôt que de chercher à transiger ?».

 

Selon les services d’Aly Ngouille Ndiaye, la phase de demande de réparation vient d’être ouverte et la procédure suit son cours. Par conséquent,  aucune condamnation ne peut être prononcée à ce stade. A en croire le Gouvernement qui répond ainsi favorablement à la requête de Me Wade qui exige des explications, « le Sénégal  a attrait Arcelor Mittal devant la Cour arbitral pour d’une part, demander la dénonciation des accords et obtenir la libération des titres afin de pouvoir discuter avec d’autres investisseurs potentiels et, d’autre part, demander réparation du préjudice subi. Au moment où Me Wade quittait le pouvoir, aucune décision n’avait été prise par le Tribunal à ce sujet.

 

«En raison de la complexité du dossier et de la longueur de la procédure, le Sénégal a sollicité et obtenu du Tribunal, une sentence partielle pour dénoncer les Accords et libérer les titres, la demande de réparation pouvant être examinée plus tard», a précisé le communiqué.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Aaa

    En Juin, 2014 (14:33 PM)
    Wade a donc menti ... encore une fois
    Top Banner
  2. Auteur

    B-t

    En Juin, 2014 (14:41 PM)
    SVP, ne répondez pas. Au Djollof, on connait Gorgui. Continuez votre travail.

    Le peuple vous supporte, puisque convaincu que vous le menez immanquablement ä l'émergence.

    Quand on vole, on pense que tout le monde vole. Mais nack, au Sénégal, ils restent des fils honnêtes, intégres, croyants, travailleurs, qui aiment leur peuple, et qui donneraient tout pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsp

    En Juin, 2014 (15:22 PM)
    Pour WWW.WakhWakhete.fene.com ne peut toujours pas se calmer et opter pour la sagesse a 90 ans.

    J'ai comme l'impression que celui la se croit eternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Juin, 2014 (15:38 PM)
    Monsieur le Ministre le Président Macky Sall a dit de ne pas répondre à Wade. Mais vous avez bien fait de dire la vérité. Vous savez Monsieur le Ministre Wade est un vieux Satan qui ne dit jamais la vérité vous savez Monsieur le Ministre pourquoi Wade n'est pas encore en Enfer tout simplement parce qu'il vie mais s'il meurt il va directement en Enfer. Il ne fallait pas vous donnez la peine de répondre à ce vieux Satan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Juin, 2014 (15:40 PM)
    le journaliste n est un bon compatriote,,quand le gouvernement repond pour dementir des acccusations il dit le gouv s empresse
    Top Banner
    Auteur

    Mbacke Balla Aïssa

    En Juin, 2014 (15:51 PM)
    Pa Wade, à presque 90 ans il est largement temps de penser au Bon Dieu dans tout ce que tu fais, Lui qui t'a tout donné. Dire des choses qui ne sont pas vraies en sachant que c'est pas vrai uniquement pour embêter quelqu'un, war ngaa weesou fofou. A moins que tu ne sois non-croyant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observatorist

    En Juin, 2014 (16:17 PM)
    J'observe ce Aly Ngouille Ndiaye depuis qu'il était ministre de l'énergie. Il m'inspire vraiment confiance. Et j'espère que le Président Maky Sall continuera à l'utiliser pour un Sénégal vraiment émergeant. Wakh touti jeuf lou bari
    {comment_ads}
    Auteur

    Slot

    En Juin, 2014 (16:41 PM)
    C'est parce que ce régime de Macky Sall, au lieu de demander des comptes a Ablaye Wade non pas pour des querelles politiciennes ou une chasse aux sorcières, mais a juste titre, pour tous ces cas de figure cités, Affaire Mittal,Affaire Koumba Ressources, Fonds de Taiwan, et j'en passe, mais au nom du peuple Sénégalais, a laissé libre Ablaye Wade, qui sait que lui, personnellement , ne sera pas inquiète, qu'il fait dans l'intoxication, menace même la quiétude des Sénégalais en disant publiquement, qu'il pourrait faire vaciller le régime en place.

    Ailleurs ,on l'aurait mis aux arrêts en dépit de son âge: c'est Macky Sall qui est fusible, c 'est tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakhane Fakhe

    En Juin, 2014 (17:22 PM)
    En reconnaissant que dans cette affaire la prétention de notre pays se chiffre à 150 M USD contre une proposition d'A.M évaluée à 100 M, M Le Ministre confirme de fait, l'importance et la gravité du sujet. On peut alors être surpris de l'évocation à aucun moment des positions du PR ou du PM sur le sujet ; et de l'insistance portée par contre sur des avis recueillis auprès d'Experts - qui sont-ils et quel estle coût de leur implication? - .

    Le PR a-t-il le droit de confier entièrement le traitement d'un tel contentieux entre un Ministre et ses Experts ?

    A-t-on définit les niveaux d'affaires au delà desquels un ministre ne pourrait engager l'Etat? Si Oui, un enjeux de plus de 100 M USD est-il insignifiant pour que le PR ou le PM le suivent directement?

    Top Banner
    Auteur

    Sangue Mbacké Mbaye

    En Juin, 2014 (17:45 PM)
    Pour répondre au Président Wade et travailler à tourner en déraison sa déclaration; le décor est bien campé: La réponse du ministre, minimement réservée en petit forma pour une aussi grande importance, ensuite, l'activation de la cellule de com avec des postes à l'identité de la main de Abou Abel, Jules Diop et consort pour théoriser le contraire de la réalité. Un crime n'étant jamais parfait; les menteurs de la présidence on fait fausse route avec le ministre qui reconnait que l'Etat à bien reçu 150 Millions de dollars comme le dit le Président Wade.

    Une matière pour les journalistes et ceux qui voudront bien suivre cette affaire que l'Etat tante de minimiser; Le Président Wade parle de condamnation de Arcelor Mittal à payer pour le compte de l'Etat du Sénégal la somme de 450 millions de dollars et non de transiger ou négocier. Condamnation =condamnation

    . Seconde précision, l'Etat parle de décision partielle , ce qui sonne comme une bizarrerie, dès lors qu'il y'a condamnation, c'est l’exécution de la décision dans sa totalité.

    Alors donc, vous aurez beau inverser la vérité comme vous savez le faire dans le com du palais, mais vous ne parviendrez jamais à empêcher que le citoyen se pose des questions sur la suite réservée à 300 millions de dollars de gappe.

    . Tierço ce sont les répondeurs automatiques du palais qui font la gaffe de parler de transiger, mais, pas Wade.

    Ainsi, la question sur la différence de 300 millions de dollars demeure entier. Et je pense qu'elle mérite une réponse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchatche

    En Juin, 2014 (18:52 PM)
    Ce dossier ne sera pas fermé. Macky fait fort; en douce il négocie avec Mittal pour 150 millions $ et 50 millions $ pour les études (mon oeil). Le gap soit 300 millions $ sera réclamé à Macky Faysall et il va être poursuivi pour haute trahison.

    Il a vendu notre port aux français, signé des accords de défense absurde avec la France, bradé nos ressources halieutiques à l'Union Européenne, maintenant il fait le dumping sur les indemnités à verser par Mittal. Tout cela en contrepartie des dessous de table. 8 milliards en 10 ans; il veut avoir 100 milliards avant 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Juin, 2014 (19:07 PM)
    Interrogations::1// accord Mai 2014 2// juin 2012 mittal sollicite un reglement transactionnel 3// condamnation en 1ere instance ?????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2014 (20:11 PM)
    Non Satan contrôle et manipule wade wax waxétte. Aouzoubilah mina wade radjim. Il nous pompe l'air avec ses mensonges,. Vraiment doyna, les sénégalais veulent travailler. C'est le silence de. Macky qui le dérange. Wade laisse nous travailler guir yalla.
    Top Banner
    Auteur

    Diegs

    En Juin, 2014 (21:16 PM)
    Ce ministre me semble quelqu'un de veridique. Il ferait un bon president de la republique. Il est tres different de Cheikh Kante et de MALICK Gakou qui ne font que distribuer de l'argent a tord et a travers pour se faire un nom.Mais heureusement que le peuple est mur et sait reconnaitre la bonne graine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Pays

    En Juin, 2014 (23:45 PM)
    ce ministre est le plus grand menteur des ministres. Wade a bien raison il faut que le gouvernement de Macky donne plus d'explication mais aussi au sujet des accords de pêche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacke Balla Aissa

    En Juin, 2014 (07:45 AM)
    Interventions Nos 10, 11 et 15: Vous n'avez donc pas lu la declaration duministre: IL N Y A PAS EU DE JUEGEMENT CONDAMNANT ARCELORMITTALL A PAYER 450 MILLIONS DE DOLLARS. C'est là où se situe le mensonge de Wade. Et puis c'est Wade qui avait éjecté Kumba Resources pour installer ArcelorMittall en transgressant la loi, ce qui a coûté 75 milliards de CFA au Senegal que nous sommes encore en train de payer. Qu'a-t-il reçu de Mittal pour cette forfaiture? Yallah rek mo kham qui ira en enfer, mais mon sentiment que si Wade ne va pas en enfer, personne d'autre n'y ira.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Juin, 2014 (08:19 AM)
    @ Balla Aissa, et votre mensonge ? Les interventions 19, 11 et 15 ne font que rétablir la vérité avec une bonne analyse du dossier. Taisez vous, impoli que vous êtes ( est ce vous le ministre ?)
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (10:18 AM)
    Si Wade n'avait rien révélé de cette affaire, personne n'en aurait rien su des tenants et aboutissants ! Le plus inadmissible, c'est qu'on dirait que nos observateurs, nos journalistes, nos économistes , mais surtout nos hommes politiques de l'Opposition ne suivent aucun dossier ! Cette affaire qui semble être une magouille du gouvernement pour camoufler quelques dizaines de milliards, en faisant croire que nous aurions à pays 75 milliards , mérite un débat dans Diné Ak Diamono ou sur le plateau de Pape Alé Niang. C'est bizarre comme affaire que beaucoup, dont moi ne parlaient même plus, pensant que c'était cuit pour notre trésors depuis longtemps, comme nous l'avait fait croire ce GOPUVERNEMENT ! La question est de savoir pour le gouvernement a fait croire que notre pays devait 75 milliards à ARCELOR MITTAL ! SOUPCONS DE MAGOUILLES ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Juin, 2014 (22:02 PM)
    A franchement parlé Wade est vraiment un type abject sans vergogne. Son attitude et ses agissements sont indignes de la part d'un ancien Président de la République. Le Sénégal lui a tout donné : les privilèges, les avantages élargis aux membres de sa famille et ses proches qui en ont profité et même abusé. Avec tout ce qu'il a obtenu du Sénégal , Wade devrait avoir la décence d'adopter une autre attitude que d'essayer de dénigrer et trainer dans la boue les responsables actuels ternissant de cette manière l'image de notre pays. J'en suis révolté mais je conseille au régime actuel de traiter Wade par le mépris sachant que les sénégalais ont définitivement tourné la page sur lui. Pauvre Wade, il risque de quitter ce bas monde sans gloire s'il persistait a continuer de se conduire comme un gamin de collège.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email