Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Khalifa Sall : La POSE regrette "l'instrumentalisation de la justice"

Single Post
Affaire Khalifa Sall : La POSE regrette "l'instrumentalisation de la justice"

La Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections (POSE) "s'attendait" au rejet, par la Cour Suprême des pourvois introduits par Khalifa Sall dans l'affaire de la Caisse d'avance de la Mairie de Dakar. Considérant cette situation comme "un fait unique", Me Mame Adama Gueye et Cie de constater que le dossier a été bouclé depuis l'enquête préliminaire jusqu'à l'arrêt de la Cour Suprême, en moins de deux ans.

"Le tempo de la procédure menée tambour battant a été ajusté sur l'agenda électoral pour fabriquer les conditions judiciaires d'une invalidation de la candidature de Khalifa Sall", lit-on dans une déclaration de la POSE parvenue à Seneweb.

Toutefois, à en croire cette plateforme, "l'instrumentalisation de la justice au service des intérêts politiques de Macky Sall ne fait aucun doute. Encore une fois des juges se sont pliés aux desiderata du pouvoir en place en réservant un traitement particulièrement expéditif à un dossier que rien n'aurait dû différencier des autres dossiers".

Cet état de fait, ajoute la POSE, "confirme les appréhensions sur le hold-up électoral qui est en train d'être perpétré par le candidat Macky Sall avec la complicité active de juges et de fonctionnaires qui foulent au pied les principes républicains qui devraient guider leurs actions".

Toujours dans cette déclaration, l'organisation dirigée par Me Mame Adama Gueye fait comprendre que c'est devenu un devoir citoyen d'agir pour faire barrage au hold-up.

"Le traitement des dossiers de parrainage par le Conseil Constitutionnel dans une opacité suspecte et la décision de la Cour suprême qui obéissent à la même logique doivent nous conforter dans notre détermination à constituer un rempart citoyen pour faire échec au funeste projet de hold-up électoral du candidat Macky Sall. C'est la survie de notre démocratie qui est en jeu", relève le même texte. La plateforme de rappeler enfin que les juges et les fonctionnaires patriotes impliqués dans le processus électoral ont un rôle essentiel à jouer à cet égard au nom des valeurs fondamentales de la République menacées.

Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:58 PM)
    Donc un politicien est exempté de justice .C'est les citoyens lambas qui sont justiciables.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (00:02 AM)
      l'opposition au senegal est une grosse merde . ils affichent les photos de deux voleurs de la république
  2. Auteur

    La Verite

    En Janvier, 2019 (20:11 PM)
    Oui pour le Président Macky, un politicien peut détourner et transhumer vers l'APR et il est exempté de prison. Au cas où tu refuses de transhumer, là, tu n'es pas exempté de prison. Pourquoi, Awa Oudou NDIAYE, Même Maté NIANG PRODAC, Bailla WANE COUD ne sont pas en prison ? Khalifa SALL est victime de sa popularité auprès des salariés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (20:51 PM)
      en toute sincérité vous avez des preuves de la culpabilité des gens que vous accusez.. mettez les en ligne et ne venez pas nous dire qu'untel a dit ou que tel rapport est le sous le coude de tel. donnez nous vos preuves comme les fausses factures de khalifa
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:25 PM)
    Si donc tu t'attendais au rejet et à l'invalidation du dossier de KAS,pourquoi donc te lamenter à longueur de journées à tympaniser les sénégalais,les vrais patriotes.

    Si vraiment tu étais bien inspirè,ce n'est pas à ce nom POSE que tu allais attribuer ton soit disant machin....

    Vraiment tu peux rester ainsi en POSE avec ta Ménopause sans autant dérangée ceux qui proposent.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:25 PM)
    Si donc tu t'attendais au rejet et à l'invalidation du dossier de KAS,pourquoi donc te lamenter à longueur de journées à tympaniser les sénégalais,les vrais patriotes.

    Si vraiment tu étais bien inspirè,ce n'est pas à ce nom POSE que tu allais attribuer ton soit disant machin....

    Vraiment tu peux rester ainsi en POSE avec ta Ménopause sans autant dérangée ceux qui proposent.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:30 PM)
    J'ai remarqué que POSE ne parle pas de Karime Wade. Mais n'arrête pas de parler de Xaaf Sall! Est-ce le combat de POSE ignore le candidat du PDS?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:31 PM)
    Thipiri :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:45 PM)
    Sen affairou pose yii ay thiakhane la macky sall doff la seule la rue peut le soigner. descendez dans la rue si vous voulez avoir gain de cause té bayi sen yeufou tapete yi di wakh rek . On a n'en marre des paroles maintenant il ne reste que l'action. soit tous les 27 participent où pas d'élection quitte à ce que l'armée prenne le pouvoir. Le combat doit commencer le 13 avril jour du combat balla gaye vs modou lo organisé par macky sall par l'intermédiaire de ce parasite de promoteur il faut coute que coute saboter ce combat.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:04 PM)
    Moi je me demande à quoi ça servit le support papier des parrainages? avec quoi on a vérifié les signatures? Moi je ne comprends rien je pensais que c'est la conformité des signatures qu'on devrait vérifier. Tout ça c'est de la foutaise. Si l'opposition et le peuple sénégalais laissent passer cette forfaiture ce scandale sans précédent, si macky sall parvient à s'installer encore aprés le 24 fevrier, je pense que il faudra dissoudre toute l'opposition et le laisser gouverner à vie aprés lui amadou sall. L'opposition sen wakh daffa bari maintenant il ne reste qu'à descendre dans la rue.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:10 PM)
    sa waye dans l affaire karim rien que la création d une juridiction d exception qui n a jamais jugé personne a part karim montre les limites de ce gouvernement pour nous cette condamnation n est valable que chez les juges corrompus mais invalides par la cedeao et onu 2 fois mais bassirou gueye henry diome kandji lamotes ils n ont qu a se préparer car ils comparaîtront devant nos juridictions ainsi que les 7 sages pour les récépissés et le vol des résultats de Dakar

    demain qu ils aient des couilles pour répondre de leurs actes bou bene juges taxaw di gnou gueumelou affaire d état car les vrais juges ont infirmer leur procédure donc aucun magistrat ne peut nous faire croire a autre chose

    Bassirou gueye parle nous de l affaire diack du pacte de Moscou c est plus grave que l affaire khalifa karim car ça parle de putsch et c est un procureur français qui ne se courbe pas qui l a révélée

    Plus de masla tout juge corrompu doit aller en prison et il faudra une enquetes sur les biens de tous ces juges cites maison immeuble compte banca
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:42 PM)
    L'opposition doit comprendre une chose si elle va aux élections meme avec un seul candidat elle perdra....son problème c'est d'y aller avec les garanties de sincérité du scrutin maintenant l'opposition réunie comprend pourquoi 1 Macky ne veut pas d'un ministre de l'intérieur neutre 2 pourquoi Aly Ngouille Ndiaye refuse catégoriquement de mettre le fichier électoral à la disposition de l'opposition avant le contrôle du cc....l'opération de parrainage est plus qu'une procédure pour éliminer des candidats elle est le prolongement voire l'aboutissement d'un plan diabolique qui confirmerait tout le dispositif frauduleux de l'apr....les électeurs/parrains acceptés seront quasi tous ceux de l'apr...donc ils seront les seuls admis à voter où ils composeront la majorité des électeurs acceptés....le reste est un eu d'enfants.....on découvre petit à petit ce qui se préparait depuis belle lurette!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:22 AM)
    POSE= Petits Oiseaux Sans Envergure:



    POSE= Pauvres Oisifs Soulards et Envieux

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR