Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Oumar Sarr : Des lacunes décelées dans la sortie du procureur Bassirou Guèye (spécialistes)

Single Post
Affaire Oumar Sarr : Des lacunes décelées dans la sortie du procureur Bassirou Guèye (spécialistes)
Professeur Ndiack Fall, enseignant à la faculté des sciences juridiques de l’Ucad n’est pas du même avis que le procureur de la république Serigne Bassirou Guèye sur le cas de Oumar Sarr, le coordonnateur du Pds arrêté suite à une publication relativement à l’affaire du financement supposé de la campagne 2012 de Macky Sall, par les fonds russe de Lamine Diack. Intervenu dans le Jt de la Rts, ce week-end, le procureur Guèye continue d’essuyer des critiques acerbes d’hommes politiques mais aussi de spécialistes du droit. Pr Ndiack Fall estime que «C’est le jugement du flagrant délit qui devrait être applicable à Oumar Sarr». 

En conséquence, si le délit est flagrant, on n’a pas besoin de passer par l’instruction, les faits ne méritant plus de débat, car l’individu étant considéré comme la main prise dans le sac, explique le juriste, dans les colonnes de L’Observateur.
Professeur Ndiack Fall est appuyé par son collègue de l’Ucad, le pénalise Mady Marie Boiré. «Il y a une contradiction, car si l’infraction est flagrante, la personne va directement devant le tribunal de grande instance. C’est une anomalie qu’il faut noter», relève pour sa part le pénaliste qui tranche également sur la question de la levée de l’immunité parlementaire de Oumar Sarr. «Si le député commet une infraction, le procureur devrait demander la levée de son immunité. Car il se pourrait qu’à l’occasion de la commission de sa seconde infraction, que l’Assemblée ne lève pas son immunité, dit-il. Et d’ajouter : «Quand une immunité est levée, elle l’est pour une raison bien déterminée ; quand le député commet une nouvelle infraction, il faut nécessairement une nouvelle levée». 

Evoquant une violation de la loi dans le cas du coordonnateur du Pds, il conclut : «On ne peut pas prétexter la levée de l’immunité concernant les enquêtes de la Crei, pour envelopper les infractions commises strictement en 2015, c’est inimaginable», réfute-t-il.
Pour rappel, Serigne Bassirou Guèye a soutenu l’argument selon lequel «Le député, pris en flagrant délit, en fuite après la commission des faits délictueux, peut être arrêté, poursuivi et emprisonné dans l’autorisation de l’Assemblée nationale».


22 Commentaires

  1. Auteur

    Pr Amsatou Sow Sidibe

    En Décembre, 2015 (10:57 AM)
    "C'est le montant trop élevé de la caution qui pousse à la corruption et ...au dopage "
    Top Banner
  2. Auteur

    Abou

    En Décembre, 2015 (10:58 AM)
    Souvenez vous de son show sur le cas Tombong Ouais, il a été mis à nu par la suite. Honte à ces magistrats qui vont en service commandé sans se soucier de leur crédibilité et de leur honneur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:21 AM)
    Sont tous des lecheurs de taates!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhoudia-diakhoumpa

    En Décembre, 2015 (11:42 AM)
    Il y a un avocat du pds dont je tairai le nom, il ne va jamais oublier sa première nuit a reubeuss. Les rats et les souris lui ont fait la fête. dagnou ko maat si cap yi mouné wouyaboye. Depuis qu'il est sorti, il mis de l'eau dans son vin. Il a compris que les souris ne s'intéressent pas aux lois ou aux connaissances juridiques de la personne. Grignoter les fesses des politiques, c'est tout ce qui les intéressent. dijnakh mo sèw!



     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 





    Makoudia diakhoumpa

    Ancien détenu de reubeuss qui a entendu les wouyaboye de l'avocat du PDS fuser nuitamment
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal.

    En Décembre, 2015 (11:43 AM)
    Voila ce Que je voulais..Que les députés sachent Qu'on se moque de leur statut de parlementaires..On vous fait élire et vous vous croyez au dessus de nous alors Que vous ne faites meme pas votre TRAVAIL..absence sur absence...vous donnez nos bons d'essence a vos amis etc etc..devant une arrogance répétée il faut fermer les yeux et agir...dans une semaine on ne parlera plus de Oumar Sarr et la vie continue...on oublie vite au Senegal il faut le reconnaitre...C'est l'immunité parlementaire meme qui doit etre supprimee...KIF KIF pour tous les senegalais...president YO,Marabout YO,politiciens YO,....TOUT le monde KIF KIF...Pas de traitement VIP dans les prisons, encore moins dans les dossiers ou l'octroit des libertés provisoires...
    Top Banner
    Auteur

    Juriste

    En Décembre, 2015 (12:16 PM)
    baayilén wakh loléne xamoul seneweb, boiré é un professeur a l'ugb é non a l'ucad. il fut mn professeur

    {comment_ads}
    Auteur

    Biram

    En Décembre, 2015 (12:39 PM)
    Le plus triste dans tout ça, c'est de voir des magistrats jouer avec le droit. Nous n'avions pas besoin de M.Guèye à la télé, parce que quand un texte de loi est clair et sans ambiguité aucune, il ne s'interprête pas. Lorsque le gouvernement envoie des magistrats defendre l'indéfendable, il décrédibilise l'état de droit que tous veulent construire dans le pays, cet état de droit qui nous différencie de bien d'autres pays sur le continent malgré notre indice de développement humain plus que médiocre et notre minable PIB. Cet état de droit que nous voulons céder à nos enfants et petits enfants pour qu'enfin l'Afrique cesse d'être la terrain de la sauvagerie, de l'absence de lois et de discipline et sorte de son état de nature. Certains actes des magistrats qui devraient être au premier rang du combat, ne nous aident pas dans la poursuite de cet objectif. Le pire dans cette histoire, c'est que le president Sall risque de payer chèrement ces derives judiciaires, aux prochaines éléctions. Mais au fond, peut-être en a t-il marre et ne veut plus rempiler. Il ne peut ignorer que ce larbinisme dont M.Guèye n'est qu'un des multiples prêcheurs, ne peut que lui nuire. Déjà M. Wade parle de commando pour defender le PDS. Aviez vous vraiment besoin de cela M. le Président, dans une affaire Diack pour laquelle, la majorité des sénégalais croit que vous n'étiez pas plus mouillé que les autres ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Galass

    En Décembre, 2015 (13:21 PM)
    ça y est !, l'opération lavage à grande eau est lancée. SENEWEB lave plus blanc que le blanc. Après Karim, les lavomatics du PDS reprennent du service. Eh oui un militant du PDS ne peut pas commettre d'infraction tout comme un journaliste. Le Sénégal est devenu orphelin de ses grands intellectuels.Pauvre pays

    {comment_ads}
    Auteur

    9009

    En Décembre, 2015 (14:58 PM)
    La question qui se pose c'est comment un type aussi incompetent, aussi minable, aussi nul peut il etre procureur de la republique? La seule competence de Bassirou Gueye c'est sa servitude envers la maudite dynastie faye-sall, sa soumission totale envers le couple maudit. Comment Bassirou Gueye a t'il obtenu ses diplomes? Bassirou Gueye est à l'image de Macky sall, l'incompetent, le minable qui a foutu le Senegal dans la merde. Le Senegal est en danger et le peuple demande le depart de Macky Sall sans conditions.  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:42 PM)
    les professeurs ont tord sur toute la ligne Aucun texte n'oblige le procureur a poursuivre par la procédure de flagrant délit quand l'infraction est flagrante .La procédure peut être conduite en citation directe ou en instruction ou en flagrant délit .D'ailleurs dans certaines circonstances ,l'ouverture d'une information est obligatoire même si l' l'infraction est flagrante tel est le cas quand il s'agit de crime .

    le choix des modes de poursuite est une question d'opportunité laissée à la liberté du parquet .les professeurs de droit ne doivent pas ignorer ces questions élémentaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:29 PM)
    LE PROCUREUR SERIGNE BASSIROU GUEYE ETAIT UN ANCIEN ETUDIANT DU M.E.E.S ( Mouvevement des Elèves et Etudiants Socialistes). IL AVAIT TOUJOURS DE LA HAINE ENVERS WADE ET LE PDS. DONC CELA NE M'ETONNE PAS QU'IL S'ACHARNE SUR LUI ET SON PARTI
    {comment_ads}
    Auteur

    Praticien

    En Décembre, 2015 (16:38 PM)
    si ces personnes sont des professeurs de droit, y'a de quoi s'inquieter pour leurs etudiants.

    Flagrant delit renvoie pas forcement au jugement immediat, l'instruction est possible surtout que dans le cas d'espece il appartient au juge d'instruction de reunir tous les éléments notamment ceux detenus par DIACK pour permettre à la juridiction de jugement de voir s"il y'a ou non diffusion de fausses nouvelles.



    Encore une fois il faut savoir que le parquet ne poursuit pas sur la base de preuve mais de simple indice.





    ndiack et boireau ne connaissent rien en droit pénal, "praticien dou moromou theoricien"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:39 PM)
    DIAS fils ôte la vie à une être humain et est libérer. Omar commente et donne son avis sur les graves déclarations d'une presse étrangère : il est cueilli à son domicile à 04 h du matin et est emprisonné. WA GOR DOLE NEKH WAY.
    Top Banner
    Auteur

    Indy

    En Décembre, 2015 (16:58 PM)
    Meme nous qui ne sommes pas juristes en lisant la Constitution nous sommes rendus compte de la bourde du procureur Gueye. L'UMS doit reagir. les juges senegalais doivent revoir leur attitude. La justice senegalaise n'a rien d'un Pouvoir! Et pour un Etat de droit il nous faut une justice independante, un vrai pouvoir judiciaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:08 PM)
    AU DELA DE CES ACCES D'INDIGNATION, LE SENEGAL VIT DEPUIS LA VENUE DES LIBERAUX-TOUTES-COULEURS AU POUVOIR , UN DRAME INDICIBLE DE DE LIQUIDATION DE LA THEORIE JURIDIQUE EN GENERAL ! RIEN QUE POUR FAIRE DROIT AU CAPRICE DU PRINCE !!!!!

    QU'EST CE QUE LES ETUDIANTS VONT RETENIR ? SI VOUS ALLEZ A l'AGGREGATION AVEC DES CONFUSIONS PAREILLES DANS LA TETE, C'EST L'ECHEC ASSURE : IL FAUT QUE NOS JUGES ECOUTENT LA VOIX DES PROFESSEURS DE DROIT ! VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE PERVERTIR NOTRE ORDONNANCEMENT JURIDIQUE DE FACON AUSSI HONTEUSE . OU EST L'UMS ? Y'A TIL UNE AUTORITE POUR FAIRTE ENTENDRE LA VOIX DE LA RAISON AUX JUGES ?

    LE POUVOIR POLITIQUE PASSE, VOS ACTES ET VOS ARRETS DEMEURENT ET TRANSCENDENT LES REGIMES : LE DEBAT HONTEUX SUR LE 3eme MANDAT EST PASSE PAR LA !

    EN DEFINITIVE PERSONNE NE SE RETROUVE : SI C'EST LE CAS CE QUI RISQUE D'ARRIVER , LA VOIX DE LA RUE ET DE LA JUNGLE VONT SE CHARGER DE "DIRE LEUR DROIT " ET BONJOUR LA CHIENLIT !

    POUR LE SEUL PLAISIR D'ENFERMER OUMAR SARR, ON VA INVENTER DES THEORIES NOUVELLES "DU FLAGRANT DELIT" AVEC UNE PROCEDURE D'INSTRUCTION ET UN MANDAT DE DEPOT POUR JUSTIFIER L'INCARCERATION D'UN DEPUTE !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:18 PM)
    maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:11 PM)
    Quand j'ai écouté le procureur parler de l'affaire Oumar Sarr , j'ai su que le Sénégal est mal barré.

    Lorsque je votais pour macky , je ne savais pas notre serait dirigé un pool ethniciste de toucouleur qui exclut et complote contre les non alpoular.

    Dire cette vérité flagrante revient à dire que la mer est salée.

    Sénégalais levons nous pour dire non ces dérives

    Levons pour mettre fin à ce recul économique et politico judiciaire .

    Jeunesse désemparée levons nous pour dire non.......
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:02 PM)
    MONSIEUR LE PROCUREUR VOUS N AVEZ PAS LE DROIT DE REINVENT2 LE DROIT FAUX ET USAGE DE FAUX EN KOI POUIS DIFFUSSSION DE FAUSSES NOUVELLES KEL FAUSSE NOUVELLE A ETE DIFFUSEE FALLAIT AU MOINS DIRE COMMENTAIRE DE FAUSSES NOUVELLES .DEPUIS QUAND IL EST INTERDIT DE COMMENTER UNE FAUSSE NOUVELLE ENSUITE LA LEVEE DE L UMMINITE BON JE VAIS PAS M ATTARDER LA DESSU PARCK TOUS LES JURISTES DU SENEGAL SAVENT K C VOUS AVEZ EVOQUEZ EST LOIN SEN FAUT DONC NOUS JURISTE VRAIMENT ON DEVRAIT ARRETER DE FAIRE LE TRAVAIL DES POLITIK JE VEUX DIRE LE TRAVAIL DU MINISTRE DE LA JUSTICE C LA OU LE TEXTE DE IBRAHIMA DEME TROUVE TOUT SON SENS ON DOIT REVOIR LA FASSON DONT LES MAGISTRATS SONT NOMMES TRES SINCEREMENT C KI SE PASS DANS LA JUSTICE SENEGALAISE EST GRAVE
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Décembre, 2015 (20:41 PM)
    il ne faut pas s'en prendre au procureur speciale de macky mais a l'ensemble de la magistrature qui ne pipe un mot devant toutes ses irregularitèès !! c'est leur juridiction qui est simplement baffouer ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodji Iba Depuis Lespagne

    En Décembre, 2015 (21:31 PM)
    liberer oumar sarr il na rient fait le senegal est a dangernous demandon imediatement la liberation imediat de lopsant senegalais macky sall largent de latletism de la drogue oumar sarr na pas peur seule la verite sopis association des senegalaias de lexterieur derriere oumar sarr sopie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:13 PM)
    ce procureur est tout simplement un nullard
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:16 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email