Samedi 30 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Affaire Petrotim : Abdoul Mbaye promet un autre grand déballage

Single Post
Affaire Petrotim : Abdoul Mbaye promet un autre grand déballage

Les révélations de la BBC à propos du pétrole et du gaz sénégalais incriminant Aliou Sall n'ont pas livré tous leurs secrets. L'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye prépare une opération déballage qui risque fort de froisser le pouvoir de Macky Sall.

Le président de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), qui se dit prêt à déférer à une convocation de la justice, révèle qu'il détient encore d'autres informations qui devront être portées à la connaissance des Sénégalais et du monde entier.

"Cette affaire a une dimension internationale dramatique. Il y en a d'autres, suggère Abdoul Mbaye, repris par Wal fadjri. D'après ce qu'on m'a dit, Aliou Sall ne répond pas à la partie récompense donnée sous forme d'actions dans d'autres sociétés de Petro Tim. Il faut qu'il réponde à cette question. Il y a également d'autres grosses anomalies que nous avons déjà soulignées (…)."

Il ajoute : "Vous ne pouvez pas imaginer la quantité d'informations que j'ai pu collecter. 250 000 dollars ont été versés à la société Agrirans Sarl. C'est ce que la BBC a dit et c'est ce que les écritures comptables font apparaître pour cette société. Qui est le gérant ? Abdoulaye Timbo, l'oncle de Macky Sall. C'est une affaire de famille. C'est incroyable."


liiiiiiiaffaire_de_malade

41 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (07:24 AM)
    hahahaha,

    ce qui m'étonnes dans cette affaire c'est qu'il n'y a pas de d'émission spéciale à la tfm et rts comme ils l'on fait lors de la campagne de dénigrement contre sonko. en plus où sont nos spécailiste et journalistes Yérim Seck, Madiambal ou macondal qui sont pourtant trés rapide quand il s'agit de charger Sonko
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (08:37 AM)
      la vérité n’est pas dans « charger » mais dans apporter des éléments (documentés) de preuves. depuis des années qu’on parle de cette affaire de petrotim, on est encore au stade des allégations. faites comme faisait latif coulibally, montrez des documents
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (05:03 AM)
      abdoul mbaye cosignataire du dÉcret avant son limogeage ose parler !!!
      sacrÉ sÉnÉgal! aussi responsable pénalement que aly ngouye ndiaye pour avoir consigné ce décret!!!
    • Auteur

      Artiste951

      En Juin, 2019 (10:43 AM)
      vous vous demandez ou ils se trouvent, ce sont les journalistes du gouvernement, enfin...ceux du président de la république, parce que cette affaire est une affaire de famille
      et vous le peuple; vous permettez que l'on vous estropie
      macky sall encore président, c'est le pays en souffrance encore 5ans, des infrastructures, vous en aurez des tonnes, mais allons à l'essentiel pour la progression d'un pays, wallou!
  2. Auteur

    Famillyfam

    En Juin, 2019 (07:30 AM)
    Vous étiez premier ministre vous n'aviez rien dit c pas maintenant que tu nous apprend c qui se passe nous savon déjà
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (13:19 PM)
      chacun son metier. un premier ministre on lui présente un dossier, il verifie que tous ceux qui devait signer ont signé(le president), il verifie que le ministre de l'energie(ali ngouille ndiaye) a bien validé que timis corporation existe correctement, etc.. c'est seulement aprés qu'il signe.

      donc tu comprends facilement que si le minitre ali ngouille ndiaye valide, la competence du premier ministre ne lui permet pas de faire le travail du ministre encore moins celui du president macky qui recois le rapport des controleur de l'ige.
      abdoul mbaye ne pouvait rien savoir si les acteurs en amont et aval ont bien voulu le tromper.
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:49 AM)
    HAHAHAHAHAHAAAA MACCODAL GAWAL BOKK NIOUNGI LAY KHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAR

    Auteur

    Fetche

    En Juin, 2019 (07:51 AM)
    SELON MOI, LES VRAIS HYENES. DES GENS QUI FINANCENT DES MEDIAS OCCIDENTAUX POUR CALOMNIER, DESTABILISER LEUR PATRIE. TOUS POLITICHIENS AVIDES D' ARGENT (ADORATEURS DE MILLIARDS) ET ILS SONT QUE DES MENTEURS. FAITES BCP ATTENTION AUX MEDIAS OCCIDENTAUX QUAND IL S' AGIT DE FRIC. ILS TROP FORTS EN MANUPILATION.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (08:33 AM)
      bon les medias occidentaux ils essayent d atteindre une objectivitÉ ,certains medias africains tu leur apportes l article tout fait genre communiquÉ de presse
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:09 AM)
      macky a toute la presse privée avec lui. presque tous les promoteurs des médias privés on un poste dans la haute administration. tous ensemble ils peuvent pas cacher l'étendue de ses scandales. on peut pas tromper un peuple tout le temps. alioune sall devrait démissionner avant d'aller porter plainte.
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:53 AM)
    Sonko is the solution pour la rupture.
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:56 AM)
    Why should the Senegalese people rely on BBC for their sources of information without proper evidence and verification? Not only that, but why the only people contacted by BBC are the opposition groups. Here's my advice to you the Senegalese people, don't let the white bastards get into your skin by way of deception period.



    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:51 AM)
      shut your dirty and stinking mouth! your advice is not needed here. you don't fucking know who the shit you are!!
    Auteur

    Aliou

    En Juin, 2019 (08:00 AM)
    Le premier ministre ne fait que contresigner encore que le rapport de signature préparé par le ministre Aly Ngouille est faux, il ne peut lui être rien reproché.

    Dans l’affaire de construction des édifices administratifs Abdoul Mbaye avait refusé de signer le projet vu qu’il avait des doutes sur la pertinence et les montants. C’est l’un des motifs d’ailleurs de son limogeage.

    Maky Sall, il faut être honnête, a commis les mêmes erreurs que les Wade. Il pensait qu’il pouvait introduire sa famille dans les sphères etatiques, s’enrichir sans problème et gérer tous les aléas. C’est ignorer les effets du temps. Et puis on ne peut pas gouverner un pays en voulant faire du mal à tous ses adversaires tout en protégeant sa famille et penser s’en sortir indemne.



    Tôt ou tard ça se retournera contre toi. L’exemple de l’Égypte, de la Tunisie, du Burkina et de vingtaine de pays africains est suffisant. Mieux il faut que Maky arrête de penser que ces marabouts pourront l’aider à s’en sortir tout le temps.
    Auteur

    Hahahaha

    En Juin, 2019 (08:04 AM)
    La jalousie et la vengeance ne vous guériront jamais !!,

    Vous auriez de gros regrets de ne pas avoir écouté aux conseils de vos parents sages.

    Bon debarass!

    Auteur

    En Juin, 2019 (08:06 AM)
    N'importe quoi ce Abdoul MBaye, toujours à gérer sa petite haine.
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:09 AM)
    Les politiciens sont tous pareils en Afrique ils croire y en a qui sont clean c est être d une naïveté extrême!! Macky Aliou Sonko Abdou Mbaye ou un autre c est bonnet blanc blanc bonnet.. eux et leurs proches veulent le pouvoir pourquoi selon vous!? pour aider le peuple!? faut pas rêver leur seul rêve ne se reste que pour leurs amis et proches c est s en mettre plein les poches... les occidentaux nous ont trompé avec leurs histoires de démocratie.. cette Afrique ne se gère pas avec ces idées .. les pays en Afrique qui font d énormes progrès économiques et où règne l ordre ce ne sont pas forcément les pays dits de démocratie
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:13 AM)
    MAIS CE GARS IL APPARAIT DANS LA VIDEO DE BBC DANS SON SALON COMME SI IL RECEVAIT DES INVITES PENDANT QUE DIALLO FAISAIT L'ETONNE...MDR QUAL FILM….MAINTENANT IL PROMET AUTRE CHOSE...SOIS IL EST SUR LE COUP SOIT C'EST LUI QUI EST AU COURANT DES GROS SCANDALS DE CE PAYS COMME PAR HASARD EN TANT QUE ANCIEN PM….IL FAUT QUE CES GENS SACHJENT QUE LES ELECTIONS C4EST FINI. S'ILS VEULENT EXISTER POLITIQUEMENT ILS N'ONT QU'A ALLER TRAVAILLER SUR LA BASE ...
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:15 AM)
    Alors tout ce déballage vient de toi ?donc c est toi le commanditaire
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:21 AM)
    Me El Hdji Diouf doit savoir que Sonko est plus mûr en politique que lui qui n'a jamais dépassé la barre des 2% des suffrages des sénégalais. Attention à tes injures car un bon séérère n'insulte pas un diola pur sang comme Sonko qui t'empêche de dormir. Sonko n'est pas pédophile, il ne dragues pas des nymphes.
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:24 AM)
    UN PAUVRE TYPE CE ABDOU MBAYE IL SE MOQUE DES SENEGALAIS POURQUOI IL A CONTRE SIGNE LE DOCUMENT EN TANT QUE PREMIER MINISTRE AVEC DES CONSEILLERS TECHNIQUES CHARGES D'EXAMINER SES DOSSIERS. ABDOU MBAYE EST UN AIGRI HAINEUX QUI NE DIGERE PAS SA REVOCATION PAR MACKY SALL EN PLUS QUI CONNAISSAIT ABDOU MBAYE SUR LE PLAN POLITIQUE OU DANS LE DOMAINE SOCIAL SINON UN GUEWEL INTELLECTUEL COMPLEXE
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (08:34 AM)
      bon les medias occidentaux ils essayent d atteindre une objectivitÉ ,certains medias africains tu leur apportes l article tout fait genre communiquÉ de presse
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:28 AM)
    Abdoul haine bakhoul khana tu n'a pas jeûné
    Auteur

    Pfff

    En Juin, 2019 (08:34 AM)
    L'identité du commanditaire importe très peu. La question est de savoir si ce qui se dit est avéré ou non parce que c'est très grave. Arrêtons un peu de penser à nos intérêts personnels et préoccupons nous de l'intérêt Supérieur du Sénégal et des jeunes générations. Wa salam
    Auteur

    Mpppp

    En Juin, 2019 (08:35 AM)
    Scoop ah le Sénégal est ce que vous savez qui est derrière tahirou Sarr l'homme 94 milliard abdoul mbaye vous n'allez jamais je dit jamais entendre abdoul mbaye dit du mal à tahirou vous journaliste essaie de lui pose la question indice tahirou conduit souvent de voiture bmw et devine que abdoul mbaye aussi es ce que vous vous souvenez le sénégalais qui avait un problème d'argent avec abdoul mbaye et qui était par beaucoup de journaux à l'époque affaire à suivre et pose la question quelle son les relations que vous avez avec tahirou ah le Sénégal
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:37 AM)
    Tous les médias TFM RTS et autres feront tout pour divertir les sénégalais pendant la korite pour noyer cet affaire.

    N’acceptons pas cela,

    N’accpetons pas d’etre Diverti

    C’est l’avenir de notre pays qui est en jeu
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:50 AM)
      regardez le grand plateau de sentv d'hier soir. le débat aurait été plus intéressant sans un certain «maître» qui se croit plus intelligent que tout le monde mais qui est d'une pauvreté intellectuelle affligeante.
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:43 AM)
    Tous les médias TFM RTS et autres feront tout pour divertir les sénégalais pendant la korite pour noyer cet affaire.

    N’acceptons pas cela,

    N’accpetons pas d’etre Diverti

    C’est l’avenir de notre pays qui est en jeu
    Auteur

    @djambaar Djeggalou

    En Juin, 2019 (08:43 AM)
    Je te défie de nous montrer ici dans quel rapport de la banque mondiale il y a eu plus de 2500 milliards de francs disparus sans trace entre 2000 et 2008? si tu ne le fais pas je te considère comme un vulgaire menteur qui veut nuire à Wade sur la base de mensonge comme vous l'aviez fait depuis 2000. Dans le monde actuel qui est un village planétaire avec le développement technologique et les moyens trés sophistiqués de télécom, personne dans le monde ne peut faire disparaître autant d'argent sans qu'il n'y ait de trace. Meme si tu l'enterres dans ta maison tu laisseras des traces car forcément il y a quelqu'un qui t'aidera à le faire. Si wade mérite la perpétuité d'avoir formé Macky sall, vous qui lui avez donné le pouvoir démocratiquement en 2012 pour décider de notre sort sur la base uniquement de mensonges spéculatifs sans preuve vous méritez quoi? la mort peut etre. Wade l'a formé peut etre mais ne l'a pas donné le pouvoir et il avait averti en 2012 du risque que court le pays de le confier le pouvoir car il est faible et manipulable donc votre responsabilité est plus grande que celle de wade. Wade a créé des milliardaires sénégalais oui peut etre car je n'ai pas encore entendu un seul sénégalais affirmé que c'est wade qui lui a donné ses milliards et meme si c'est vrai où est le mal, mieux vaut créer des milliardaires sénégalais capitaines d'industrie qui soutiennent l'économie du pays que de créer des milliardaires étrangers comme le fait l'actuel régime en donnant tous les grands travaux de l'état aux français, aux turques et aux marocains etc.... Sur le cas Karim Wade jusqu'à présent avec tout l'argent du contribuable dépensé dans ce dossier aucun franc ne nous ait encore montré venant de cette traque. Je te défie encore de nous montrer ici preuve a l'appui monsieur un seul cas de corruption avéré incriminant Karim Wade ou Abdoulaye Wade sauf peut etre le cas de ségura qui a été piégé par wade lui meme car c'est lui qui lui a donné l'argent et c'est lui qui l'a dénoncé et l'argent est revenu dans le pays et ne faisait que 75 millions. Au contraire wade a laissé la justice faire son travail sur ses propres partisans qui ont fait des fautes de gestion ou de détournement et se font emprisonner contrairement à aujourd’hui. Les rapports de la cour des comptes, de l'ige, de l'armp étaient régulièrement publiés dans la presse au vu et au su de tout le monde et ce n'est plus le cas actuellement. Un tel reportage fait par la bbc avec des preuves à l'appui n'a jamais été le cas sous wade nonobstant son hostilité aux français qui le voulaient à mort donc s'ils avaient un seul cas de corruption avéré sur wade ils l'auraient montré au grand jour. Donc Monsieur arrêter de mentir sur wade vous pouvez le haïr certes mais ne mentez pas. Le problème aujourd'hui c'est macky sall et son régime mais pas wade qui a été déjà sanctionné par le peuple à tort ou à raison c'est selon. En plus pour terminer je te signale que le sénégal n'a pas commencé en 2000, pourquoi tu n'as pas parlé de la gestion des 40 ans socialistes que vous avez sauté volontairement c'est de la malhonnêteté et de l'hypocrisie.
    Auteur

    Le Mouvement M2c

    En Juin, 2019 (08:45 AM)
    Aliou SALL va répondre à la commission d’enquête parlementaire AM DET

    WALA toi aussi tu vas nous dire que t'as rien à te reproché t'as porté plainte donc il appartient au procureur de s'auto saisir????????????

    TU NE REPONDRAIS QU'AU PROCUREUR

    MBOUROU FOFO KO FARINE REK POUVOIR DAGNOUY NAKHAI OPPOSOTION AUSSI DAGNOUT NAKHAI

    DONC BIENVENUE A LA BALLE DES HYPOCRITES ????

    LE PEIPLE SERA LE SEUL PERDANT DANS TOUT CE CIRQUE
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:52 AM)
    Ces opposants prennent les Sénégalais que nous sommes pour des moutons.Que le Tout Puissant nous préserve de la haine.Au lieu d'aller travailler et se dire que les élections sont derrière nous cette misérable bande d'opposants passe tout son temps à faire feu de tout bois pour décrédibiliser le régime du Président Macky Sall. Qu'ils sachent que c'est peine perdue. Les Sénégalais ne croient pas à leurs histoires montées de toutes pièces.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:11 AM)
      macky a toute la presse privée avec lui. presque tous les promoteurs des médias privés on un poste dans la haute administration. tous ensemble ils peuvent pas cacher l'étendue de ses scandales. on peut pas tromper un peuple tout le temps. alioune sall devrait démissionner avant d'aller porter plainte.
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:03 AM)
    J'ai pitié de ce peuple toujours manipulé par ces politiciens (pouvoir et opposition) pour leur soif du pouvoir. Ce n'est pas la vérité intrinsèque qui les intéressé mais plutôt une tension ou une fausse quiétude qui leur permettent d' exister politiquement pour les uns ou pour les autres
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:05 AM)
    Etude numérologique (science ésotérique) de Vasile Frank Timis, né le 28 février 1963

    Il a comme expression: 8, et un chemin de vie: 22

    C'est l'apparence d'une personnalité forte, volontaire et active à la recherche du pouvoir en toutes choses. Elle correspond à de grandes capacités de courage, de concentration et de maitrise intérieure. Le sujet est très sûr de lui, il est indépendant, intelligent et parfois moqueur ou provocateur. Il est très terre à terre et a une certaine tendance à être nerveux et agité intérieurement.

    Il semble avoir des talents d'organisateur et cherche à réaliser de grandes entreprises. Plutôt tourné vers les choses concrètes, il cherche cependant à cultiver l'équilibre à tous les niveaux. Ses possibilités de prise de conscience et d'accession à des connaissances supérieures sont bien réelles. Sa réussite en affaire est fort possible: audacieux, auto discipliné, il fait partie des battants, des cadres énergiques et durs, mais il lui arrive d'aller chercher au delà de ces objectifs matérialistes.

    Par ailleurs, il est franc, il dit directement ce qu'il pense, même si cela se retourne contre lui. Il aime les choses claires et nettes. Les compromis avec lui sont difficiles.

    Il est vrai que ses jugements sont sûr et rapides, car il est soutenu par une démarche mentale logique, une attitude très lucide et un discernement des faits particulièrement développés. Le fonctionnement sans concession a aussi son rêver, avec lui c'est tout ou rien, pas de demi-mesure!

    Il lui arrive aussi de passer d'un extrême à l'autre au grand étonnement de ceux qui ne le connaissent pas suffisamment. Son impétuosité le fait passer pour plus dur qu'il n'est réellement.

    Il peut passer de l'enthousiasme le plus débordant au désintéressement le plus complet. Rayonnant le matin, on le retrouve fermé le soir (c’est un bipolaire). L'amour pourra subitement laisser sa place à la haine, la recherche du plaisir à la souffrance auto-punitive, le désir de vérité à la manœuvre indirecte et cachée. De ce fait, il est souvent difficile de le cerner ou de lui coller une étiquette. Il faut l'approcher avec précaution, surtout si l'on veut directement parler de lui. En général, il est assez méfiant et sur la défensive. Il n'aime pas la contradiction et on a l'impression qu'il veut toujours avoir le dernier mot. Il lui arrive alors de manquer de tact et son entêtement peut l'amener à devenir tranchant et agressif, voir sarcastique et brutal.

    Sur le plan affectif il faudra donc l'accepter comme il est même si parfois il n'est pas spécialement agréable à vivre. C'est rarement lui qui fait des concessions. Il est en général énergique et productif. Ce qui compte pour lui, c'est d'imposer ses idées et ses réalisations. Le travail ne lui fait pas peur et son endurance lui permet de s'atteler nuit et jour s'il le faut à un projet qui le passionne.

    Il aime les conquêtes rapides et les affaires rondement menées.

    Avec ces atouts, il a de fortes chances de s'épanouir dans un travail où il est nécessaire de s'imposer (où les dents longues sont recommandées).

    Ses secteurs recommandés seront: l'industrie, les finances, le sport ou le marketing. Parfois les métiers où il faut prendre des risques physiques. Cascadeur, grimpeur, pilote de chasse. Le 8 étant aussi le nombre des blessures et des opérations, le métier de chirurgien pourra faire partie du décor (énergie, décisions rapides, maîtrise).

    Plus de doute, ils ont eu affaire à un caïd, un dur à cuire, une personne à sang froid, qui ne recule pas devant le gain facile. Pire, on aura difficilement sa peau parce qu’il ne va rien nous lâcher..Une bataille en perspective…

    Auteur

    Takou

    En Juin, 2019 (09:08 AM)
    Le monde entier est en train de nous dire que nos ressources sont en train d'etre pillées avant toute exploitation au lieu d'exiger des explications a nos dirigeants, nous nous attaquons a des personnes qui alertent. Nos journalistes se taisent. Notre Assemblée Nationale ferme sa Télé et ses ordinateurs. Allez comprendre ! PILLE ! PILLE ! PILLE MACKY !
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2019 (09:09 AM)
    "Vous ne pouvez pas imaginer la quantité d'informations que j'ai pu collecter. 250 000 dollars ont été versés à la société Agrirans Sarl. C'est ce que la BBC a dit" Mon Dieu, qu'est ce que cela veut dire ? Il a collecté ou il a entendu BBC dire ?. Ces politicards manquent cruellement de sérieux. Le Procureur devrait le faire arrêter pour non dénonciation de crime, puisqu'il dit détenir des informations. Quand il était Premier Ministre, il était à tu et à toi avec ces "délinquants " fraîchement découverts. Je comprends maintenant pourquoi Monsieur Joyyanti n'a eu que 1145 voix sur Dakar aux dernières élections.
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2019 (09:12 AM)
    Vous savez, il faut que les sénégalais soient conséquents avec avec eux même. Ils ont elus un président accusé d'avoir voler 8 milliards. Un president qui n'avait rien ni ses parents qui est devenu subitement milliardaire, maintenant vous voulez nous fatiguer. C'est aliou sall, n'est-ce pas le petit frère du président macky sall, même parents. Donc les comportements en principe sont mêmes.

    Auteur

    Boubnkhatab

    En Juin, 2019 (09:26 AM)
    CE CON DE ABDOUL MBAYE,ET IL DECLARE SANS SOURCILLER D APRES CE QU ON MA DIT?IL EST COUTUMIER DEE CES DECLARATIONS A LA CON COMME QUAND IL SIGNALAIT QU IL Y AVAIT UN MORT TUE PAR DES POLICIERS LORS D UNE MANIFESTATION?ABDOUL MAYE ??? POUAH,IL NE DEGOISE QUE DES CONNERIES,
    Auteur

    Incredule

    En Juin, 2019 (09:38 AM)
    La vangeance est un plat qui se mange froid

    Quand Londres se fâche C’est le représentant permanent du Sénégal aux Nations Unies, Cheikh Niang, qui est intervenu en tribune de l’Assemblée générale pour présenter la résolution de Maurice

    Le Royaume-Uni subit un nouveau revers international ce mercredi 22 mai. Trois mois après l'avis de la Cour internationale de justice (CIJ), c'est cette fois l'Assemblée générale de l'ONU qui vient appuyer la demande de l'Ile Maurice.



    Cette résolution vise à mettre en œuvre la décision de la CIJ émise le 25 février et qui demandait au Royaume-Uni de mettre fin à son occupation de l'archipel qui abrite une base militaire stratégique depuis 1965 sur l'île principale de Diego Garcia. Cette résolution de l'ONU exige la restitution des Chagos à l'île Maurice dans six mois au plus tard.



    La France s'abstient



    Cette résolution, défendue par le représentant permanent du Sénégal à l'ONU, et au nom des pays africains, a obtenu une majorité des voix à l’Assemblée des Nations Unies. 116 pays membres de l'organisation internationale ont voté pour, 6 contre et 56 se sont abstenus. La France a décidé de s'abstenir tandis que le Royaume-Uni, les USA, l’Australie, Israël, les Maldives et la Hongrie ont voté contre.





    Auteur

    Ndiaye Ousmane

    En Juin, 2019 (09:41 AM)
    Voici le Sénégal à la croisée des chemins ! Soit Aliou Sall est coupable et il tombe et de surcroît rejoint l'injustement accusé Khalifa Sall à Rebeuss, soit ce sera l'enterrement définitif de la Démocratie Sénégalaise et d'un de ses piliers fondamentaux : sa Justice !!!! Inch'Allah ! Allah n'aime pas ceux qui joue avec l'arme du mensonge et de la manipulation électorale. AU BOUT DU BOUT DIEU RETOURNE CETTE ARME CONTRE CEUX QUI EN ONT JOUE !!!
    Auteur

    Obs

    En Juin, 2019 (09:56 AM)
    IL PARLE COMME SI IL NEtAit PAS Premier ministre ce temps la et a signer des document en faveur de aliou sall et timis

    tu etais banquier mr mbaye et les banquiers nont aucun scrupule l'essentiel pour eux cest dencaisser de largent

    comme tu la fais avec habré rek
    Auteur

    Milfeuille

    En Juin, 2019 (10:23 AM)


    Sommes-nous assez libres pour agir contre ce qui nous indigne. C'est ce ressort de regarder la réalité en face et d'en tirer une action et non une spéculation métaphysique ou atavique, que le colonialisme et les dominations religieuses venues de l'extérieur ont brisé chez nous. La pensée est déconnectée de l'action. On tourne en rond pour mille raisons au lieu d'avancer, on fait du sur-place voire on recule... Sans être pessimiste ni défaitiste, pour moi ce qui n'a pas été fait à la veille ou au lendemain de "nos indépendances formelles octroyées sous contrôle" c'est qu'allons-nous faire de notre nouvelle "Liberté" ? Même ceux qui ont pris les armes pour se libérer en Afrique noire n'ont pas répondu à la question : Quel homme nouveau allons- nous promouvoir après l'indépendance ? Un homme libéré des oripeaux des idéologies rétrogrades venues de l'extérieur pour renforcer les chaînes de notre pensée, de notre identité profonde. Dès lors, la religion en Afrique n'a pas été un motif de réconciliation avec l'Etre Suprême dans la plus stricte intimité spirituelle. Au contraire elle est devenue complice du pouvoir, les deux se tenant par la barbichette et permettant aux escrocs de mieux spolier les ressources collectives avec la complicité active des deux… Coupés des basses de nos langues et de nos cultures, nous errons entre Occident et Orient pris pour fondements de notre Être Fondamental. Or Orient et Occident, malgré leur proximité… sont engagés depuis plus de 1400 ans dans un interminable combat d'identité sans issu, tous deux ayant simplement oublié qu'ils ne sont qu'une infime partie de l'humanité. Allons à la recherche de notre dignité, de notre humanité niée par l’Orient et l’Occident, qui nous ont amenés à la nier en nous-mêmes. Réconcilions-nous avec nos langues, notre culture et notre histoire, lions la pensée à l'action de libération de l'homme dans ce monde nouveau et complexe. Débarrassons-nous pacifiquement (comme l’a pensé et réussi le Mahatma Gandhi) de ceux qui nous oppriment. Le Sénégal a assez de fils non corrompus près à tout donner pour rallumer la flambeau de l’espoir et de la dignité du peuple sénégalais et africain.
    Auteur

    Milfeuille

    En Juin, 2019 (10:29 AM)
    Errata lisez dernière ligne: des peuples sénégalais et africain. (Avec mes humbles excuses.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:50 AM)
    A PROPOS D'Abdoul Mbaye,on a connu des griots plus dignes dans l'histoire politique de ce pays.
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:07 AM)
    Ce monsieur qui n'est autre que Abdoul Mbaye est plein de haine envers macky tellement il n'arrive pas à digérer son éjection du fauteuil moelleux du PM.Regardez comment il s'acharne sur Alioun Sall en disant que c'est une affaire de famille.Ahhjj ces perdants quand tu nous tiens!!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:19 AM)
    Les frères Sall, Macky Banana et Daguitou barigo, ont cru à la république bananière, dans les germes de la dictature dynasthique et de l'enrichissement illicite accéléré. Bien, ils vont en goûter les conséquences. Le peuple révolté ne pardonne rien et aucun refuge possible ne leur sera accordé eux et leur clan de magouilleurs corrompus. Tôt ou tard vous payerez pour vos crimes.
    Auteur

    Le Sage

    En Juin, 2019 (11:26 AM)
    Mais où sont les Latif, Mimi, Seydou ...etc champions de la transparence et gestion sobre et foutaises?
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:38 AM)
    Si Aliou Sall commet une faute aussi grave qu'il assume,

    ... MAIS ...

    depuis quand les blancs politiques et affairistes AIMENT-ils AUTANT le senegal, l'afrique et surtout les NOIRS (même dans les terrains de football ils traitent les NOIRS de SINGES), au point de chercher leur faire du bien?

    ... MAIS ...

    comme ils savent que nous ne savons pas que nous sommes cons, ils décident de venir foutre la merdre à ces sales nègres au Sénégal. Il suffit juste de passer par les opposants et d'anciens criminels et ces imbéciles vont vite se mettre à se manger comme leurs semblables sauvages, les animaux.

    Si Aliou Sall commet une faute aussi grave qu'il assume,

    ... MAIS ...

    soyons prudents, BBC est un organe d'un pays qui a des intérêts pétroliers et énergétiques à conquérir et préserver au gros prix de corrompre sa presse; ou bien il n'y a pas de corruption la-bas? Que oui, pire sax !

    Si Aliou Sall commet une faute aussi grave qu'il assume,

    ... MAIS ...

    Ak téy, déh !!!
    Auteur

    Iba

    En Juin, 2019 (13:00 PM)
    QUI PARLE DE PREUVE. IL EST AVEUGLE OU BIEN. T AS PAS REGARDE LA VIDEO.



    LA DAME NE T A PAS SORTI LE CONTRAT DE TRAVAIL DE ALIOU SALL. EST CE QU ALIOU SALL A REFUTE LE DOCUMENT.

    IL T A PAS MONTRE LES ECRITURES COMPTABLES AVEC LES TRACES DU VIREMENT VERS AGITRANS SARL.



    TU PARLES DE PREUVE. BEN ATTAQUER BBC EN JUSTICE ET ELLE SORTIRA SES DOCUMENTS DEVANT LE JUGE.



    NE SOYEZ PAS DES IMBECILES. VOUS AVEZ AU MOINS UNE PETITE CERVELLE POUR REFLECHIR UN PEU.
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:42 PM)
    Les opposants prennent les sénégalais pour des idiots qui ne savent pas lire et réfléchir. Jusque la les informations à la disposition des gens ne nous apprend encore rien de significatif. Autant Sonko a été accusé d'avoir des accointances avec une société pétrolière pour financer sa campagne électorale sans preuve , autant Alioune Sall semble être victime du même procédé. Le dénominateur commun des opposants est cependant la haine farouche inexorable, intrépide, aveugle, inaltérable, mais vaine contre le président Sall lui-même et non pas contre Alioune Sall .Deux personnes symbolisent cette méchanceté gratuite : Abdoul Mbaye et Thierno Alassane Sall dont le seul mérite aujourd'hui c'est d'être incapables de dissimuler cette haine

    Auteur

    En Juin, 2019 (11:25 AM)
    IL FAUT CLARIFIER L'ARGENT DE HISSENE HABRE. VOLEUR

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email