Samedi 28 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaires Étrangères : Les inquiétudes de l'Assemblée nationale

Single Post
Affaires Étrangères : Les inquiétudes de l'Assemblée nationale

Le rapporteur général de l'Assemblée Nationale, Djimo Souaré, a lu le rapport portant budget du ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l'extérieur. Un budget arrêté à la somme de 60.777.735.560f Cfa contre 62.565.332.620f Cfa en 2017, soit une baisse de 1.787.597.060 Fcfa en valeur absolue et de 2,86% en valeur relative. Il sera soumis au vote.

Après avoir donné les chiffres des différentes dépenses qui s'effectueront durant l'année 2018, il a aussi évoqué les inquiétudes des commissaires sur pas mal de questions concernant le département des Affaires étrangères.

"La diplomatie Sénégalaise a besoin d'un nouveau souffle après l'échec de la candidature du Sénégal à l'élection du président de la Commission de l'Union Africaine. La cause de cette défaite devrait être éclaircie car même certains pays de l'Uemoa n'ont pas voté pour le Sénégal", lit-on dans le rapport.

La question du conflit entre l'Arabie Saoudite et le Qatar a également été soulevée. Les commissaires pensent que le Sénégal devrait avoir une position médiane au lieu de prendre position.

Sur le pèlerinage à la Mecque avec ses nombreux couacs, les commissaires estiment qu'il faudrait veiller davantage à la crédibilité des voyagistes sélectionnés, car certains méritent qu'on leur retire leur agrément.

Les commissaires ont souhaité aussi être édifié sur ce qui est advenu de l'alliance militaire anti-terroriste formée en 2015 par l'Arabie Saoudite avec 15 pays dont le Sénégal. Des militaires sénégalais devaient même être envoyés au Yémen.

La question de la Libye est aussi soulevée par les commissaires qui veulent en savoir davantage.

Une autre question soulevée, c'est la diplomatie du bon voisinage. Selon le rapport, il faut construire la paix et l'entente d'abord à côté de soi.

Sur toutes ces questions, le ministre des Affaires étrangères, Me Sidiki Kaba, devrait apporter des réponses.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:41 PM)
    "la question que tout le monde se pose, c'est comment peut-on lever une immunité qu'on n'a pas établi au préalable. C'est comme si vous voulez déshabiller quelqu'un sans l'avoir habillé au préalable". :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:24 PM)
    Mais franchement ce docteur Kassé prend les membres des associations qu’il vandalise pour des demeurés. Voilà quelqu’un qui en plus d’être un menteur, est aussi un prédateur. Nous sommes tombés sur une convocation d’une prétendue préparation d’une assemblée générale qu’il ose convoquer, alors que normalement aujourd’hui ce type devrait être devant un juge pour répondre d’accusations très graves, et de diffamation très lâche à l’égard de personnes honnêtes, vertueuses et compétentes de la tempe du prof Mamadou Diop de Le Dantec, et de la LISCA qui font de très bons résultats dans la lutte contre le cancer, ce que ce vanupied de docteur Kassé ne peut pas souffrir.



    Ce docteur Kassé ose alléguer dans son torchon de convocation d’une réunion de préparation de l’Assemblée Générale de renouvellement du bureau de la LISTAB que : « Les nouveaux enjeux ne nous permettent pas de nous laisser distraire par d’autres agendas, qui ne sont pas ceux de la lutte contre le tabagisme », alors que c’est lui qui qui cherche à distraire les associations de la LISTAB, qui doivent faire preuve de vigilance. La LISCA a subit les mêmes pratiques de la part de cet individu qui est d’une fourberie, et d’une perfidie sans pareil. Ce docteur Kassé est un tricheur, tout ce qui l’intéresse c’est l’argent. Il dénigre prof Mamadou Diop et la LISCA pour dérouter tous les malades du cancer dans sa direction, alors que tous ceux qu’ils dénigrent sont mille fois plus compétents, et ont plus de crédibilité, et de probité morale que lui.







    Les informations qui nous parviennent de la LISTAB sont tout simplement alarmantes, et pas du tout rassurantes, Il se passerait des manquements graves de gestion. Les associations de la LISTAB doivent prendre leurs responsabilités, et chasser ce docteur Kassé de la LISTAB, comme nous l’avons chassé de la LISCA. Ce docteur Kassé est un personnage funeste, tout simplement ignoble et dégueulasse. Nous attirons l’attention du Ministère de santé, et la LISTAB sur les agissements de ce triste individu. Le Ministère de la santé doit diligenter une enquête sur les agissements de ce docteur Kassé, un vil affairiste
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:41 PM)
    Amadou Ba où va l'argent du FSIPP qui est une taxe sur le carburant et collecté par les sociétés pétrolières ????

    Pourquoi va t- Il dans un compte bancaire au lieu du Trésor ?

    Députés faites travailler vos cervelles  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:30 PM)
    Les conditions matérielles de travail du agents du Ministère sont déplorables. Il faut auditer la DAGE au plus vite, rétablir la commission des affectations pour plus de transparence et motiver les agents qui ne bénéficient d'aucune indemnité.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:41 PM)
    Docteur kassé vous ne le connaissez pas, c'est un opportuniste doublé d'un roublard. Il est d'une fausseté sans pareil. Si vous voulez savoir qui il est réellement allez poser la question aux professeurs de l’UCAD, ou aux médecins Tout ce qu'il raconte du matin au soir est du vent, il ment tout le temps, et il dénigre tout monde. Docteur Kassé ne cherche que l’argent, et pour ça, il est prêt à toute forme de bassesse. Voilà pourquoi il cherche à salir une personne aussi intègre et sérieuse que prof Mamadou Diop, ou dénigrer une structure comme la LISCA.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email