Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Agriculture, énergie, gouvernance : Macky Sall veut une accélération des actions

Single Post
Agriculture, énergie, gouvernance : Macky Sall veut une accélération des actions

Le président de la République Macky Sall a appelé, mercredi, son gouvernement au travail et à la mise en place de mécanismes permettant d’accélérer les procédures pour l’atteinte des objectifs fixés dans divers domaines et cultiver une gestion axée sur les résultats.

 

‘’Les actions doivent être accélérées et les efforts renforcés’’, a martelé le président Sall qui lisait le document final contenant les différentes recommandations d'un conseil présidentiel sur les politiques publiques.

 

Cette rencontre, qui est la deuxième du genre, était axée sur le suivi des résultats pilotes de la Stratégie nationale de développement économique et social et du suivi des programmes nationaux (SNDES/SPN). Elle a réuni au palais de la République, outre M. Sall, le Premier ministre Aminata Touré, plusieurs membres du gouvernement, des experts, des partenaires techniques et financiers, entre autres participants.

 

Ce rendez-vous sur les politiques publiques est consacré aux secteurs de l'énergie, des inondations et de la gestion des catastrophes, ainsi que de la protection sociale, de l'agriculture et de la gouvernance.

 

‘’Il faut accélérer l’élaboration des textes règlementaires, étudier et mettre en œuvre des modalités adéquates pour accélérer les suivis et l’exécution des budgets ‘’, a insisté le chef de l’Etat, tout en dégageant des pistes de travail.

 

‘’Il faut désigner, pour chaque secteur pilote, un point focal qui sera chargé du suivi du plan d’actions et renforcer la collaboration étroite intersectorielle à travers des réunions de travail mensuelles entre les points focaux, afin de lever les contraintes rencontrées’’, a indiqué le président Sall.

 

Il a invité les uns et les autres à trouver des solutions à la question lancinante des procédures dans les passations des marchés publics. 

 

Dans le domaine énergétique, le chef de l’Etat invite la Société nationale d’électricité (SENELEC) à accélérer ses efforts de réorganisation du secteur.

 

‘’La SENELEC doit réduire les délais de négociations avec les producteurs indépendants et mettre en place un modèle-type de négociation en relation avec la Commission de régulation du secteur de l’électricité et les services des impôts pour les aspects liés à la fiscalité’’, a-t-il dit.

 

Il s’agira aussi, pour la SENELEC, a-t-il poursuivi, de faire le point sur l’exécution des crédits accordés par le gouvernement indien, dans le cadre de l’électrification rurale et de hâter la mise en œuvre des différents programmes.

 

Macky Sall a par ailleurs annoncé la tenue d’un conseil présidentiel sur l’agriculture et la sécurité alimentaire au courant du mois de novembre. ‘’Il faut aussi repenser le système de financement de notre agriculture et la maitrise des statistiques agricoles. Les efforts doivent être renforcés notamment l’augmentation des quantités de semences certifiées sans pour autant avoir la prétention de faire 100% de semences certifiées’’, préconisé M. Sall.

 

Dans le secteur de la gouvernance, le chef de l'Etat a rapporté les enjeux au rapport annuel de la Cour des comptes sur la gouvernance attendue à la mi-novembre.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Jim

    En Octobre, 2013 (18:56 PM)
    Macky si tu veux vraiment accélérer tes actions, entoure toi de sénégalais "non conventionnels" qui ne se laissent pas embourber dans le masla, le jeu des marabouts, les cérémonies familiales, le "tope sa kilifa"et autres tapalés bien de chez nous.

    Il existe des senegalais tres capables qui n'en ont rien à faire de ces funestes conventions et qui se sont libérés sans états d'âme des mille pesanteurs qui nous empêchent d avancer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Immeuble

    En Octobre, 2013 (18:56 PM)
    SOS pour les enfants de rien du tout des HLMV au bas des immeubles qui s'adonnent à la vente et à la consommation de drogues de toutes sortes. Aux HLMV personne ne peut éduquer ses enfants à cause de ce phénomène té nak comme amouniou founiou dieum mome diakhlé naniou lol. Monsieur le Président de grâce Nguir Yallah dimbaléniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Nono

    En Octobre, 2013 (19:00 PM)
    Le pays ne sortira de la morosité que si l'industrie tourne en plein régime . On doit arrêter de favoriser le commerce au détriment de la création de la valeur ajoutée et des emplois surtout dans les régions .merci président d'aider les industriels , il y a une vaste cabale destructrice des industries pour réduire le pays en souks de produits importes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fez

    En Octobre, 2013 (19:15 PM)
    vous pouvez enlever ce prénom afficher au dessus ndeye biba faye, s'il vous plait, merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackky Avecses Milliards

    En Octobre, 2013 (19:41 PM)
    Macky avec ses milliards

    Calcul arithmetique



    1-il a commence a travaille en 1992.

    2- il avait 1 salaire de 400 0000 de 1992 à 2000.

    3- il avait 1 salaire de 2 millions de 2000 a 2002

    4- il avait 1 salaire de 5 millions de 2002 a 2004.

    5- il avait un salaire de 7millions de 2004 à 2007.

    6- il avait 1 salaire de 5 millions de 2007-2008.

    7- En 2012 sa richesse était de 8 milliards.

    Faisons les calculs.

    hypothèse 1 il ne dépensait rien.

    hypothèses 2 tout cet argent c est sa sueur

    de 1992 a 2000........ 400milles x12x8(ans)=38.4 millions.

    De 2000 a 2002 .......2millions x 12x2=48 millions.

    De 2002 a 2004....... 5millions x 12x2=120 millions.

    De 2004 a 2007.......7millions x 12x3= 252 millions.

    De 2007 a 2008 .... 5millions x 12 x1=60 millions.

    Somme 38.4+48+120+252+60

    .................

    Total= 518.4millions.

    Ecart=8millards - 0.5184 milliards = 7millards 481millions 600 milles Francs.

    Nous demandons "ou -comment-quand «cette écart.
    Top Banner
    Auteur

    Wokh Rek

    En Octobre, 2013 (19:45 PM)
    Mackyn An zéro moins 2 ans.

    Le temps passe défaguofi rien de concret a part dc vrai la justice.

    Aucun kilometre de route, la route fatick kaolack plus grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Octobre, 2013 (19:54 PM)
    Peul égal ....workat ....peul égal excision de ses filles (adultére,bigamie)....peul égal nafiga .....peul égal métisse nares (mauritanie,mali,niger,cameroun,burkina) peul égal nomade

    puuuuuuuf niou bona...bone nguéne

    peul bama guiss ngor wala île ba dina maka lidianti ak yéne
    {comment_ads}
    Auteur

    Dpv ;empoyes Intoxiques

    En Octobre, 2013 (20:33 PM)
    LES CONTRACTUELS DE 1991 DELA DPV IMPLORENT LEUR DROIT D' ANCIENETE AKHIYI MOTAKH AGRICULTIROU SENEGAL DOU DOKH MOUK

    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Octobre, 2013 (20:52 PM)
    encore le nul macky nul
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2013 (21:38 PM)
    Les orientations de Macky à ce conseil confirment les deux défaut majeurs du DPG de son premier ministre qui s'est montrée incapable de reprendre à son compte dans son propos "la notion d'accélération nécessaire de l'action réformatrice" et qui a été toute aussi incapable de mettre en évidence "des points clef", des priorités, dans sa liste de choses à faire . Mais que Macky perçoive cela et tente de lescorriger montre bien que 2 jours après les compliments de circonstances, le marasme gouvernemental est bien "chronicisé ...."
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Octobre, 2013 (22:46 PM)
    Celui qui n'a pas de baye FALL dans ce pays ou des baye FALL ne fera rien à part parler et des belles théories

    J'entends par Baye FALL des chefs de projets, des directeurs de programme ....etc c'est du pilotage de projets tout simplement mais ce sont pas les sénégalais sur place qui vont exécuter son programme, c'est l'atmosphère de ce pays il faut que Président fasse appel a des sénégalais de l'extérieur qui ont de la compétence dans la gestion de Projet et qui viennent en mission au pays, les gens sur place sont trop phagocytés par la société sénégalaise deuil,mariage,fêtes religieuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti évasion Guinéenne

    En Octobre, 2013 (23:22 PM)
    Notre très cher Sénégal est menacé et je suis inquiet. Il s’agit les plus de 2 millions de guinéens qui ont acquis la nationalité sénégalaise. OUI mes compatriotes c’est la vérité, il y a certains mêmes qui estiment qu’ils sont 4 millions partout au Sénégal et le plus grave en est qu’ils ont la nationalité sénégalaise. Ce qui veut dire qu’ils ont les mêmes droits que la population autochtone c’est-à-dire les sénégalais de souche. Ils achètent la nationalité à 25000 frs à nos corrompus agents de police. C’est vraiment dommage et je suis inquiet ; vous n’êtes pas s’en savoir que cette population s’accroit très vite à une vitesse énorme. Plus tard ils vont nous diriger, ils seront candidats à la présidentielle, ils occuperont plusieurs fonctions importantes de notre pays et surtout ils vont s’approprier de nos terres. Dans ce cas ce sera fini pour le Sénégal. J’invite l’Etat sénégalais de prendre des dispositions pour que l’acquisition de la nationalité soit revue. J’invite la population à prendre ses responsabilités surtout nous les jeunes d’accepter les travaux qu’ont accepté de faire les guinéens. Pour terminer je ne suis ni raciste ni ethnocentriste mais juste un patriote qui s’inquiète de l’avenir de son pays .Si nous avons le même point de vue partager cet article. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention 2017

    En Octobre, 2013 (23:56 PM)
    il y a un an il demandait à Abdoul Mbaye d'accélérer les réformes. La suite on la connaît.



    En fin 2012 le ministre de l'économie avait déclaré 2013 année des investissements. La suite on la connaît.



    Je tiens juste à dire aux personnes qui comptent se présenter à la présidentielle de 217 d'être prudentes et discrètes car il y a déjà une liste noire de personnes à marabouter dressée par la direction de l'APR ET VALIDÉE par Macky en personne.



    A bon entendeur.
    Top Banner
    Auteur

    Flamby Macky

    En Octobre, 2013 (00:02 AM)
    s'est fait remonter les bretelles par la Banque mondiale....il va se réveiller !
    {comment_ads}
    Auteur

    Immeuble

    En Octobre, 2013 (08:44 AM)
    SOS pour les jeunes de rien du tout qui sont aux HLM5 et qui ne vivent que de la drogue de toute sorte. Aux HLM5 au bas des immeubles personnes ne peut éduquer ses enfants à cause de ce phénomène. Nguir Yallah Ndimbaléneniou comme polissou HLM5 bii mome tout près sène papa yii nioko ndieunde ba douniou agir mouk. La drogue se vende et se consomme flagramment sans vergogne tous les jours.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email