Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Albert Bourgi: « Les Chinois plus réactifs dans leur coopération avec l' Afrique»

Single Post
Albert Bourgi: « Les Chinois plus réactifs dans leur coopération avec l' Afrique»

Le professeur Albert Bourgi, politologue franco-sénégalais, a souligné «la capacité de financement immédiat» de la Chine dans ses relations de coopération avec ses partenaires africains par rapport à leurs investisseurs traditionnels.

"La Chine intervient de façon parfois efficace. Elle a une capacité de financement immédiat, alors que les autres ( partenaires traditionnels) promettent. Sans doute, certaines de ces promesses sont tenues, mais elles ne le sont pas toutes", a-t- il indiqué à Xinhua.

"Les Chinois sont beaucoup plus réactifs aux demandes d' investissement et cela leur permet d'être plus présents sur le terrain",?a-t-il relevé.

A la question de savoir si le Chine n'était en concurrence avec les anciennes puissances coloniales, il a répondu: "non, ce n'est pas une concurrence. Un pays comme le Sénégal, comme tous les pays en développement, cherche des partenariats extérieurs".

"Il faut aussi tenir compte de la situation financière des pays traditionnellement porteurs d'investissements sur le continent africains pour expliquer le fait que les anciennes colonies s' orientent vers de nouveaux partenaires", a-t-il expliqué.

Le professeur Bourgi prend part à Dakar aux travaux d'un colloque international. À l'initiative de l'Institut des Droits de l'homme et de la paix?de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

D'une durée de deux jours, ce colloque porte sur le thème: "L' odyssée des 30 ans de l'Institut des droits de l'homme et de la paix: histoire des perspectives des droits de l'homme".

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2014 (17:19 PM)
    Les pays de colonies françaises sont trop en retard d' afrique ,par rapport aux pays de colonies anglaises de l'afrique ,de gambie jusqu'au centre afrique.pourquoi? parceque les dirigeants des colonies française de l'afrique sont des gouverneur de la france d'afrique.les française sont plus criminels du monde et surveille de pres ses gouverneurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (17:20 PM)
    Revoilà encore notre compatriote Robert Bourgi qui y va encore de son grain de sel sur l'AFRIQUE. Ce Libano-Africain (Sénégalais, Gabonais, Ivoirien) et Français ne s'engage dans rien au Sénégal, mais continue à nous pomper l'air par quelques sorties périodiques pour se rappeler qu'il était de nationalité Sénégalaise. Comme ils ont l'habitude de le faire partout en Afrique ces Libano-Syriens, né en Afrique, optent toujours pour une nationalité de leur pays d'adoption, mais se réservent de solliciter la nationalité Française au titre de la réintégration parce que nés en Afrique Française . Nos analystes n'ont pas attendu que monsieur BOURGI, depuis une avenue de Paris nous dise que les Chinois sont plus rapides dans les financements destinés aux pays du continents. Après avoir bénéficier d'une bonne éducation par l'école Sénégalaise, ces Libano-Syriens , à l'image de monsieur Haïdar Ali doivent s'engager dans leur pays, à la base, s'il ont quelque chose à apporter et non donner un avis banal depuis Paris ou même Dakar avant de repartir en hibernation dans l'hexagone !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaaar

    En Mars, 2014 (17:26 PM)
    @ Maimoune, Ce Bourgi là n'est que que sénégalais et peut-être français! renseigne toi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Al/6

    En Mars, 2014 (17:51 PM)
    Les français sont ègoistes ,ils ne veulent pas du tout voir l'afrique se dècoller èconomiquement,et par malheur nous les pays d'afrique francophone nous avons des dirifìgeants qui sont sous l'influence de ces français qui pensent que le developpement de l'afrique francophone pourrait nuire à leurs interets .L'afrique anglophone est plus dinamique car les anglais ont dèlaissé le continent après la dècolonisation et leurs dirigeants sont libres de chercher des partenaires ou d'entreprendre sans se soucier du maitre colonisateur,un exemple les americains aimeraient bien faire du senegal le taiwan d'afrique mais avec l'influence de la france sur notre pays ils veulent pas contraindre ces français qui à leur tour ne feront rien chez nous, de meme que les chinois ont ces prèoccupations .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaaltaabediop

    En Mars, 2014 (19:53 PM)
    Belle analyse de AL/6 ! C'est justement le probleme du Senegal, le systeme bancaire. C'est pour cette raison que ce gouvernement vient de creer la nouvelle banque nationale pour le developpement economique du Senegal ( B.N.D.E.S ), ce, pour faciliter la levee de fonds aux PME, pour bouster le secteur prive qui reste le seul moyen viable pour soutenir la croissance.

    Il faut donc que nous, senegalais, arretions le bavardage et que nous nous mettions au travail .

    Quant a ce Mr qui se fait nommer " c la faute au mechant toubab ", je voudrai tout simplement vous dire qu'il est bien possible de mener un debat contradictoire sur bien des sujets sur ce forum en restant poli et courtois.

    Vous trouvez que les senegalais sont sales et mal polis, et pourtant la france, surement ton pays, continue d'y mener une politique neocolonialiste.

    Sans rancune !!!
    Top Banner
    Auteur

    Sadiaraw

    En Mars, 2014 (22:37 PM)
    notre compatriote albert bourgi est pertinent,il avait participé a sa manière à la deuxième alternance.Wade ignorait sa nationalité sénégalaise et avait instruit ousmane ngom de l'expulser dé sa sortie de la radio RFM,heureusement ils ont failli être ridicules
    {comment_ads}
    Auteur

    Lcp

    En Mars, 2014 (02:48 AM)
    @discourtois et les autres qui croient que la france c est le pays des droit de l homme

    La france n as jamais quitter les lieux ,elle est encore la mais avec son armée ,c est une forme d ingérence et de non souveraineté et de plus elle choisi nos présidents cela est un fait,elle crée des conflits dans s est excolonie si le président ne les écoute pas .la francafrique existe toujours ,le jours ou il y aura plus de ressource naturel elle partira.arrèté de direque la france n est pas la cause de notre sous developpement.le faite que la france choisi un president pour nous gouverné donc elle est forcément la cause de notre probléme.salé et le désordre c est la faute du sénégalais Mais notre gouvernement y est pour quelque chose et la population aussi.la france est présente en afrique que pour c est interet seulement et pas pour les votre Cela est une réalité.nous sommes pas libre mais soumi a la france la voleuse et la tueuse d africain.ne faite pas confiance a leurs médiamensOnge et aux ong occidentaux. :dedet:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2014 (14:46 PM)
    Vous avez la mémoire courte ou quoi,

    Des banques nationales y'en avait (BSK) c'était un essai et les marabouts ont empruntés des milliards sans jamais les rembousser .

    C'est ainsi que la banque est tombée en faillite causa ainsi la perte des gens comme LOCOTE (Boubacar Sarr).

    y'a que les femmes qui remboursent leurs dettes au sénégal. BAL LENMA AKH. mais c'est vrai. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email