Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Badara Cissé : « Idrissa Seck a le courage de ses idées. Et nous devons avoir le courage de l’affronter »

Single Post
Alioune Badara Cissé : « Idrissa Seck a le courage de ses idées. Et nous devons avoir le courage de l’affronter »

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé, pense que l’Apr doit prendre son courage en main pour affronter Idrissa Seck.  «Un gouvernement est fait pour anticiper. Si nous acceptons que lui (Idrissa Seck) choisisse son créneau et que nous lui laissons tout un plateau, vous croyez qu’il va se gêner ? 

Il a tout fait pour être président de la République ; il s’y est essayé avant nous, il s’y est essayé avec nous, à chaque fois il a mordu la poussière, mais il n’en démordra pas. Excusez-moi, mais ce n’est pas parce qu’il a deux ministres dans le gouvernement qu’il va ravaler ses ambitions et faire l’hypocrite jusqu’au dernier moment pour sortir. Non, il a le courage de ses idées. 

Et, nous devons avoir le courage de l’affronter et de prendre des mesures. Ce n’est pas à lui de dire à ses ministres de quitter le gouvernement, c’est à nous de prendre les mesures qu’il faut. 

Et de dire aux gens puisqu’il en est ainsi, nous vous considérons comme une opposition, vous n’avez rien à faire dans un gouvernement de coalition», déclare Alioune Badara Cissé, qui se prononçait ce week-end à Marseille, rapporte l’Obs..



29 Commentaires

  1. Auteur

    Gaye

    En Avril, 2013 (07:50 AM)
    pourquoi idy les fait peur si vraiment comme ils prétendent il est politiquement mort.
  2. Auteur

    Verita

    En Avril, 2013 (07:53 AM)
    D'accord avec votre analyse de la situation ; C'est au Président de retirer sa confiance aux ministres de Rewmi , car des fuites d'informations confidentielles , du sabotage dans l'execution de la tache gouvernementale, tout y passe . Nous accusons un retard seculaire par rapport à l'Europe , en place et lieu de se mettre au travail , voila que nous retombons dans ce qui nous avait obligé à nous defaire de Abdoulaye Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Avril, 2013 (07:55 AM)
    Tu as voulu boudé l'APR après ta defénestration, tu t'es collé une importance en affirmant être recruté par un cabinet Roumain ce qui est faux. Te revoilà aux côté de Macky car tu es un gros chômeur qui est incapable de se prendre en charge.



    Quand on critique un gouvernement, il faut apporter des réponses crédibles aux yeux des Sénégalais.



    Idy est un homme courageux, amenez le à débattre sur tous les sujets touchant la nation. C'est mieux et les Sénégalais seront clarifiés.
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Avril, 2013 (07:58 AM)
    Bien dit ABS.

    Il ferait un bon premier ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccd

    En Avril, 2013 (08:03 AM)
    il peut nouer son theatre habituel,mais il ne sera jamais PR

    du senegal.Il n'est pas credible.Il est habitue de combines de

    bas etages.Il vaut moins que les autres opposants :down: 
    Auteur

    Laba

    En Avril, 2013 (08:07 AM)
    Affronter Idy ne doit pas signifier polémiquer avec lui ou se livrer à des attaques personnelles qui en définitive n'intéressent pas les sénégalais. Le niveau d'analyse du discours d'Idy devant les journalistes de tfm était placé très haut. Toute contre argumentation qui ne se mettrait pas à cette hauteur tomberait dans la querelle de bas étage, sans intérêt pour le public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momla

    En Avril, 2013 (08:07 AM)
    Tah, Satan, de grâce arrêtez de nous bombarder vos torchons qui n ont d intérêt que votre incurie et votre mauvaise foi. Le peuple sénégalais est mature et connaît ceux qui sont véridiques et ceux qui sont tortueux. Ce couss , nain, rabougri ne peut pas par des larmes de cafard retrouver une virginite politique. Quand tu demandes à un sénégalais lamda son opinion sur ce Ndama la réponse est sans équivoque : il est roublard, revanchard, tartuffe et meprisant. Alors ce théoricien de la transhumance, allant même jusqu à emprisonner Mbaye Diouf parce qu i? avait refusé. de transiger, ce comploteur avec le diable wade (protocole de reubeuss) au détriment du peuple, ce voleur qui a avoué avoir puiser dans les fonds politiques fruits d' impots et taxes des pauvres) ne peut nous éblouir car TAH na ci rip ( je comprenez pourquoi TAH le defend) ni nous entuber avec son verbiage satanique ( c est pas étonnant qu il ait parmi ses défenseurs un SATAN) . Quarante milliards de voler pour un condron affabulateur et mystificateur, il devrait raser les murs plutôt que de nous soûler avec ses élucubrations utopiques et mal fondées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tata

    En Avril, 2013 (08:21 AM)
    Laissons Macky se défendre. Il a chassé ABC et autres. Laissons le
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssssssssss

    En Avril, 2013 (08:25 AM)
    tah fatigue.



    Franchement tu n'est pas oblige de repondre a tous les postes touchant a ton mentor. Moi le seul reproche que j'ai contre IS est qu'il a un parti regional qui a des ambitions nationales sans s'en donner les moyens. Le jour ou je verrai la diversite ethnique senegalaise refletee dans le directoire de Rewmi, je voterai pour eux. Pour le moment, il y a que des Thiessois. C;est pas ce show qui me fera changer d'avis.
    Auteur

    Fouminatouu

    En Avril, 2013 (08:32 AM)
    Idrissa Seck est un homme intelligent, instruit, correct, poli, discret et honnête . Evidemment c’est tout le contraire de Macky Sall , qui s ' agitait , promettait et mentait . Il a choisi sa ligne de conduite : APPROUVER LE CONVENABLE ET CONDAMNER LE BLAMABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagnick Tine

    En Avril, 2013 (08:33 AM)
    si les ministres de Rewmi n'ont pas le courage de quitter le gouvernement, le président les met d hors

    je demande à Idy si ses ministres font un bon travail dans le gouvernement ou bien?

    Idy n'a jamais appelé Macky PRÉSIDENT par cequ'il ne croit pas à dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Sillouette

    En Avril, 2013 (08:34 AM)
    Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mali

    En Avril, 2013 (08:39 AM)
    Vous avez offert l'Alternance à votre pays en 2000 et promu wade à la magistrature suprême, vous avez mis Maky en orbite, sans être président, vous êtes un faiseur de président. N'est ce pas là une attribution divine. Je serai toujours debout à vos cotés.
    Auteur

    Pap

    En Avril, 2013 (09:10 AM)
    il faut agir vite allors
    {comment_ads}
    Auteur

    Haby Sirah Dia

    En Avril, 2013 (09:40 AM)
    Ce que je retiens de la récente sortie de Idrssa Seck



    Une fois de plus, il réaffirme sa posture, jamais perturbée, de ne servir que les intérêts exclusifs de la Nation. « Ce que je dis c’est pour le bien de Macky Sall ». Et pourtant, les détracteurs apertises continuent de nous servir le discours périmé d’un homme pressé. « Je n’ai comme « maître » que le peuple sénégalais et pour le bien de ce peuple, jamais je ne me tairais » à l’habitude de dire Idrissa Seck .



    Le Maire de Thiès veut que les choses avancent à l’image des nombreuses attentes des sénégalais. « Le temps presse pour terminer les chantiers de Wade et ouvrir ceux de Macky. Le temps presse pour que dans trois mois le nouveau ministre des Inondations soulage les populations de cette catastrophe. Le temps presse pour que les centrales électriques et les réseaux de distribution sortent de terre, pour que disparaissent les délestages.

    Il reste 4 ans dont 1 de campagne électorale. Même si aucune crise majeure, politique, écologique ou sociale, ne vient ralentir sa marche ».



    Idrissa Seck n’a qu’un désir que Macky Sall réussisse et que les attentes des populations soient satisfaites. « J'espère que les 25 mars 2014, 2015 et 2016, sur la base de résultats salués par une écrasante majorité du peuple sénégalais, mon propos sera réduit à une seule expression : "Bravo Mr le Président! »



    Sa liberté de ton au service exclusif du peuple sénégalais ne souffrira d’aucun doute. « Je remercie le Président de la République de respecter ma liberté d'opinion et d'expression sur laquelle au demeurant ni lui ni personne n'a de prise. Car je me suis donné par la grâce d'Allah les moyens de maintenir cette liberté intacte en toute circonstance. »



    Il réaffirme son ancrage dans la coalition Benno Bok Yaakaar et son souhait de voir le Président Macky Sall réussir. « Il (Macky Sall) veut que les Sénégalais soient satisfaits de lui à la fin de son mandat. Toutes mes alertes ne visent que cela. »



    Il finit par remercier le Président de la République d’avoir compris que ses critiques sont plus que positives. « Je remercie le Président de la République de respecter ma liberté d'opinion et d'expression sur laquelle au demeurant ni lui ni personne n'a de prise. »



    Haby DIA
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Avril, 2013 (09:57 AM)
    alioune badara cissé ne pourra pas étre 1er ministre soyons sérieux d abc ne considére pas macky comme chef de l'état il se rtompe d'époque et d'ami un président n'a pas d'amis il a besoin juste d'étre reconnu comme chef et abc lorqu'il était ministre des affaires étrangére il n'informait jamais le président de la république il évoluait en solo et son comportement n'était pas digne d'un ministre des affaires étrangéres cest pourquoi macky l'a démis de ses fonctions ministérielles
    {comment_ads}
    Auteur

    Abcd

    En Avril, 2013 (09:57 AM)
    Voilà une analyse lucide et claire, dommage que Macky n'ecoute pas ses vrais amis, le premier perdant de cette coalition c'est lui, il n'a qu'à aller organiser son parti  :tala-sylla: 
    Auteur

    Jouire

    En Avril, 2013 (10:07 AM)
    La vérité peu tarder à s'apprendre mais elle finira toujours par rayonner. On a beau calomnier, insulter, dire du n'importe quoi sur la personne mais l'histoire vous donnera toujours raison patience tous le monde viendra vous demander pardon pour leur contribution à la tentative de vous nuire.

    Bon courage Idy tu es le meilleur et tu le sais

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Avril, 2013 (10:11 AM)
    Ce que je retiens de la récente sortie de Idrssa Seck



    Une fois de plus, il réaffirme sa posture, jamais perturbée, de ne servir que les intérêts exclusifs de la Nation. « Ce que je dis c’est pour le bien de Macky Sall ». Et pourtant, les détracteurs apertises continuent de nous servir le discours périmé d’un homme pressé. « Je n’ai comme « maître » que le peuple sénégalais et pour le bien de ce peuple, jamais je ne me tairais » à l’habitude de dire Idrissa Seck .



    Le Maire de Thiès veut que les choses avancent à l’image des nombreuses attentes des sénégalais. « Le temps presse pour terminer les chantiers de Wade et ouvrir ceux de Macky. Le temps presse pour que dans trois mois le nouveau ministre des Inondations soulage les populations de cette catastrophe. Le temps presse pour que les centrales électriques et les réseaux de distribution sortent de terre, pour que disparaissent les délestages.

    Il reste 4 ans dont 1 de campagne électorale. Même si aucune crise majeure, politique, écologique ou sociale, ne vient ralentir sa marche ».



    Idrissa Seck n’a qu’un désir que Macky Sall réussisse et que les attentes des populations soient satisfaites. « J'espère que les 25 mars 2014, 2015 et 2016, sur la base de résultats salués par une écrasante majorité du peuple sénégalais, mon propos sera réduit à une seule expression : "Bravo Mr le Président! »



    Sa liberté de ton au service exclusif du peuple sénégalais ne...
    {comment_ads}
    Auteur

    Manu Chao

    En Avril, 2013 (10:50 AM)
    Des hommes politiques qui oublient que la politique, c est pas que la politique, c est aussi des convictions, des idees, et trouver les formules pour les mettre en pratique dans l interet du pays et des populations. Ils passent tout leur temps a travailler pour se maintenir au pouvoir ou pour le conquerir. Ils ne se donnent plus le temps de traviailler sur des idees et strategies de sortie du sous developpement, a promouvoir les valeurs qui encadrent et accompagnent ces idees, ils sont les otages du calendrier electoral. A peine elus, toutes leurs ressources sont investies dans le dessein de se faire reelire, aller tres vite, gagner a son parti le plus de partisans possibles, payer au prix fort pour sa cause toujours electoraliste ses potentiels pourfendeurs, encourager la transhumance... Massifier son parti.

    Juste un an de regne, aucune realisation, aucune premisse qui laisse esperer un jour meilleur, et le president vient de lancer son plan majeur. 60% au premier tour en 2017.

    L exercicie de la democatie sous cette forme en Afrique nous a permis de changer et de remplacer des hommes que nous ne voulions plus, ce qui n est pas mal. En revanche, elle n agit pas efficacement contre nos maux que sont la pauvrete, la corruption, l injustice. Elle produit le " tout politique ", meme les enfants sont politises, la promotion de l argent comme valeur finale et un malaise existentiel profond parmi les populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Replique

    En Avril, 2013 (10:59 AM)
    Idy est animé d'ambition trés personnelle!!!!
    Auteur

    Thiep

    En Avril, 2013 (11:14 AM)
    Deug nékhoul mais idy dou séne morom mais nak wa pds dama léne fan si c'était eux la réplique se fait sans attendre attaque yi commencé premier farba-ousou bb - alioune sow- aziz diop- awa ndiaye jules néné ect ils sont su maitrisé idy pdt 8 ans BRAVOOOOO PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Zip

    En Avril, 2013 (11:47 AM)
    Une seule sortie et tout le paysage politique tremble ! sacré IDY dou sene morom. Il juste extraordinaire il faut le reconnaitre. Il est très cohérent dans ces idées et dans sa démarche ce qui manque à tous ces politiciens qui pensent que la politique se réduit uniquement à mobiliser ! Quand il fait une sortie, les autres se sentent ridicule c'est pourquoi ils ne l'aiment pas. Idy est victime de son intelligence malheureusement, le Président Macky pour qui j'ai beaucoup de respect et d'admiration devrait se rapprocher de lui, l’écouter échanger avec lui, c'est mieux de faire de lui un allié qu'un ennemi. Gouverne avec Idy et sortez nous de cet enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagnic

    En Avril, 2013 (12:31 PM)
    A l'évidence, le Président Macky Sall est à un tournoi très important de son premier mandat. A l'heure du bilan d'étape, il ne fait aucun doute qu'il doit prendre ses responsabilités. Où sont les alliés dans cette affaire (la sortie de Idy)? Ils sont tapis dans l'ombre car la collaboration n'est ni entière, ni sincère. ABC a raison depuis le départ: c'est l'APR seule qui doit assumer et défendre son leader, c'est elle qui est aux commandes. Ce parti a bien géré son ascension vers le sommet de l'Etat avec les hommes qu'il fallait à leurs places. C'est dommage que le Président ait décidé de changer son équipe gagnante. En tout cas, il est temps que ABC revienne au service de la République car celui-là, il a du caractère et ses compétences sont avérées. Il alerte tout le temps pour bien faire mais reste malheureusement incompris à la Présidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demlene Job

    En Avril, 2013 (12:52 PM)
    Vous donnez trop d'importance à IDY et peu d'intérêt à ce cher pays. Comment gacher sa salive pour un homme qui pense que faire de la politique c'est penser que les autres sont des tocarts et que malgré ses limites il se croit plus rusé que tout le monde. Il devait plutot s'engager auprès de macky sincèrement pour le bonheur des sénégalais et non mettre le pays dans un climat quotidien de politique par micros et déclarations opposés! Walay le sénégal de nos enfants gais peut se passer de ca, ce d'autant que tous les pays riches traversent des crises telles que ceux pauvres doivent se tairent et travailler car seules des politiques bien planifiés mues que par l'intérêts de tous pourront nous empêcher de subir le diktact des pays riches dans le futur. IDY pensant à sa seule personne, à son image écornée, à sa Thiès natal (qui par la force des manipulations de IDY accepte de se mouvoir en terre de feu loin de la vraie civilisation politique) ne respecte même plus la res publica qui attend d'eux des réflexions géostratégiques, économiques et sociales et non des déclarations personnelles, des guerres de postes, des auto glorifications d'avoir amené ABDOULAYE DIOP, le Meilleur Ministre qui ne nous a rien laissé dans la panier de la ménagère, que des crises dans tous les domaines. Laissez nous MBAYE et KANE, Walay eux au moins aiment le pays sinon ils auraient pu rester dans leur banque et regarder le pays sombrer sous la direction d'hommes politiques sans scrupules qui ne rêvent que de galons et station!

    La politique de bas étage nous fils de ce pays qui n'avons que trop soufferts de décisions de IDY et WADE, nous en avons assez. IDY si tu n'as pas de solutions politiques pour le Sénégal fou nous la paix et vas te trouver un boulot et laisser le Coran qui n'aime pas qu'on l'utilise à des fins personnelles, ce n'est pas sa finalité. Si tous les politiciens maîtrisaient le coran autant que toi tu n'allais pas le salir comme tu fais à chaque fois qu'on te tend un micro. Les Sénégalais aiment le coran, mais dans la bouche de personnes vertueuses et pures, et pour le seul but du bien de l'homme!
    Auteur

    Bil

    En Avril, 2013 (14:53 PM)
    http://edenpub.bceao.int



    HUMMMMM IDY semble avoir raison





    Pourquoi il n'a rien dit depuis le debut ?



    MERCI XEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Dogordorouss

    En Avril, 2013 (16:46 PM)
    ya niakk diom khana macky trokhaloula yaw abc
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamanoumy

    En Avril, 2013 (19:33 PM)
    je le gure idy sa kah sa kanam ne soyez pas mechant pourquoi les politiciens sont des dèlincants des gens qui cherchent à aveugler la popilation idy est courageux honnete il pouvait se taire comme niasse tanor etc..senegalais rèveillons nous le monde est mondialisè personne ne dort plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Reuk

    En Avril, 2013 (19:50 PM)
    Les senegalais doivent comprendre que BBY n'est qu'une alliance et non un parti politique.Il est est compréhensible et acceptable les contradictions d'opinions et d'appréciations.Tout le monde sait que le pays va mal .Il est normal que Idy donne son avis .Tout le monde sait que l'election de macky à la présidence est un accident politique.IL peine et le pays ne peut pas attendre.Faisons un debat constructif dans le respect et la dignité .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email