Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ALIOUNE BADARA CISSE « Si nous quittons le pouvoir sans régler le conflit casamançais, nous aurions échoué »

Single Post
ALIOUNE BADARA CISSE « Si nous quittons le pouvoir sans régler le conflit casamançais, nous aurions échoué »

NETTALI.NET - Faisant le bilan de ses 100 jours à la tête du pouvoir, Alioune Badara Cissé, le ministre des Affaires étrangères, a soutenu que le règlement de la crise casamançaise, est l’une des priorités du magistère de Macky Sall. Selon lui, s’ils (les tenants du pouvoir) quittent le pouvoir sans régler le conflit, ils auront échoué.

Le règlement de la crise casamançaise tient trop à cœur le gouvernement Macky Sall. Le ministère des Affaires étrangères l’a fait savoir lors du bilan de ses 100 jours à la tête du ministère des Affaires étrangères.

« Notre pays et la Gambie ont convenus de coordonner leurs efforts afin d’assurer une plus grande sécurité à leurs frontières et de travailler au retour de la paix en Casamance. Nous avons réaffirmé avec force que le Sénégal devrait rester un et indivisible, que l’intégrité du territoire national ne serait faire l’objet de compromis, mais qu’on ne saurait non plus tolérer plus longtemps de voir des Sénégalais qui tuent des Sénégalais. Et que le Sénégal 32 après le début des hostilités, puisse retrouver la paix et la sérénité et comme le disait la boutade 32 plus tard, 32 ans trop tard », déclare le ministre des Affaires étrangères.

Il rappelle que le président Macky a lancé le même appel, ajoutant que les parties devront être en train de se concerter pour discuter des investissements à faire en Casamance afin que cesse dans ce pays, la catégorisation de populations.

« Sans pour autant donner de date comme nos prédécesseurs de règlement de conflit, si nous devions rendre le tablier demain sans régler ce conflit de la Casamance, je peux vous assurer que nous aurions échoué », note Alioune Badara Cissé.

Faisant le bilan de son ministère, il dira que notre appareil diplomatique est composé de 53 Ambassades et Représentations Permanentes, 19 Consulats, 05 bureaux économiques et 23 Bureaux militaires. « Quant au personnel, il est au nombre de 879 agents dont 185 à la portion centrale et 694 dans les services extérieurs », dit-il.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Doff

    En Juillet, 2012 (16:03 PM)
    si vraiment vous voulez la paix en Casamance votre premier chantier devait y débuter à mon humble avis.....Thies-Touba ne presse pas même si c'est important...Avec 86 Milliards on pourrait avoir un autre bateau pour la liaison Dakar-Ziguinchor.
    Top Banner
  2. Auteur

    Soy

    En Juillet, 2012 (16:09 PM)
    Pas de déclaration à l'emporte pièce pour un politique, c'est trop risqué mon cher. Le conflit casamançais n'est pas une mince affaire, je le rappelle. Morale, y a des pensées qu'il faut Eviter de dire

    {comment_ads}
    Auteur

    Bolton

    En Juillet, 2012 (16:10 PM)
    THE NEXT PRIME MINISTER. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Juillet, 2012 (16:12 PM)
    POURQUOI LES MUSULMANS AFRICAINS NE PEUVENT PAS PRIER AVEC LEUR LANGUE NATIONAL
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:31 AM)
      Mais toi tu es le plus grand Menteur du millénaire et de toutes les Galaxies. Tu as déjà un record qui ne passe même pas dans Guinness Book !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vip

    En Juillet, 2012 (16:23 PM)
    La paix en Casamance ce n'est pas des paroles mais des actes je vous demandemande de reagir concretement et vous pouvez y arriver du courage l'impossible n'est pas senegalais.
    Top Banner
    Auteur

    Loumo

    En Juillet, 2012 (16:24 PM)
    il ne suffit pas de faire des déclarations il faut poser des actes concréts des investissements visibles et réels à mon humble avis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh

    En Juillet, 2012 (16:37 PM)
    mrddd !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndarndars

    En Juillet, 2012 (16:40 PM)
    ABC veut la place de Abdoul Mbaye c'est pourquoi il fait toute cette agitation mais attention on vous attend au bilan. Macky n'a aucune vision sérieuse sur la question de la Casamance donc ne parlez pas à la légère. Pour régler un problème il faut le connaitre en profondeur. Je souhaite la paix mais connaissant le problème, je ne vois pas Macky le régler car son angle d'attaque n'est pas bon. Il s'y ajoute que des déclaration comme celle là défient d'autres qui voudraient que l'issue vous contredise. Parler moins sur cette question si vous voulez réussir et parlez à .............., qui est la clé du problème sans que personne ne le soupçonne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Juillet, 2012 (16:41 PM)
    quel demagogue.

    ce menteur de ministron qui n'a rien a dire.

    ferme la

    ok
    Top Banner
    Auteur

    Waballabey

    En Juillet, 2012 (16:42 PM)
    Il faut qu'il arrête de l'ouvrir sur la Casamance. En le faisant il donne l'impression qu'il s'agit d'une affaire étrangère aux Sénégal. Lui c'est le ministre des affaires étrangères, la Casamance est une affaire intérieure au Sénégal. Les ministres de l'intérieur et des forces armées, qui auraient pu en parler, le font moins que lui. Il faut qu'il arrête vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2012 (16:54 PM)
    Il a besoin de garder a l'esprit que nous ne les avons pas elus uniquement pour regler le conflit casamancais! S'ils y arrivent, ce sera serise sur le gateau! Mais avant tout, concentrez-vous sur les autres priorites et reformes necessaires. Ce genre de declaration gratuite est a eviter! Don't put more pressure on your boss than is needed! Il faut que les casamancais eux-meme eprouvent la ferme volonte de decoudre une fois pour de bon avec ces vagabonds de rebelles!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joub

    En Juillet, 2012 (16:54 PM)
    il faut investir en casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Matricule Zg

    En Juillet, 2012 (16:57 PM)
    Et le dossier du BATEAU LE JOOLA. N'attendez pas le 26 septembre pour nous glaner de promesses. Rien que la JUSTICE ET LE RENFLOUEMENT DU NAVIRE
    Top Banner
    Auteur

    Law And Order

    En Juillet, 2012 (17:04 PM)
    Le probleme de la casamance est d abord culturel avant d etre politique.C est une evidence qu il y a lieu de reconnaitre pour entrevoir la possibilite d une solution quelle qu elle soit.Malheureusement les plus radicaux de ceux qui s opposent au mfdc et qui pensent qu il n y a que par la voie des armes que ce conflit puisse etre regle,ignorent ou font semblant d ignorer ce facteur culturel.Ce sont ces memes gens qui vous parlent des habitants de la casamance en particulier les diolas,comme s ils etaient des citoyens de seconde classe.Tout senegalais honnete reconnait ce fait qui se traduit meme dans notre language populaire en des termes comme:diolas yi,sama diola bi.Tant que cet etat d esprit ne disparaitra pas chez certains de nos compatriotes,les regimes se succederont et la crise casamancaise persistera.Le president Macky Sall a parle de respect lors de son appel lance aux separatistes et a demande a ce que tous les citoyens de ce pays soient consideres au meme pied d egalite en se respectant mutuellement malgre les differences de langue,d ethnie ou de culture.Et c etait la un appel a tous les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wesh

    En Juillet, 2012 (17:16 PM)
    Malien-ethiopia tu ft le RAMADAN j'espere ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Militant Apr Chine

    En Juillet, 2012 (17:28 PM)
    Maitre j`ai appris apres votre depart que vous etiez venu a beijing. Dommage k jai recu linfo trop tard sans koi jallai me deplacer pour vous acceuillir Monsieur le Ministre. Iinchallah la prochaine fois vous me verrez labas. je suis bien daccord avec votre declaration et vous connaissant je suis convaincu que vous irez juakau bout avec le president Macky sur cette question. En avant pour la republique et vive le senegal uni et indivisble.

    GOB BLESS YOU AND BEST REGARDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2012 (17:52 PM)
    Ce Cissé bopp bi bakhoul :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Dodo

    En Juillet, 2012 (17:56 PM)
    abc PM Tanor affaires étrangeres
    {comment_ads}
    Auteur

    A. Coly

    En Juillet, 2012 (18:23 PM)
    DONC vous allez échouer! Comme si seul ce problème existe! Un vrai con ou un hippocrite. Et la santé? Et les milliards de Macky détournés? Et L'école pourie? La justice, l'équité? La mauvaise polotique salariale? Le déséquilibre des salaires. Si vous n'osez pas faire face à ces problèmes, vous n'oserez pas faire face aux rebelles! Vos soldats sont toujours en otage. Bande de lâches! Milliradires sans honte. Des voleurs, tous, ne font pas des merveilles, car plus crédibles...
    {comment_ads}
    Auteur

    Reeuy

    En Juillet, 2012 (18:30 PM)
    toi XEME fou nous la paix tu ne fais que critiquer tu n'as jamais apprecié et cela ressemble a autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Juillet, 2012 (18:34 PM)
    Bonne chance en tout cas mais Faut pas en faire une obligation de résultat car c'est une affaire trop complexe. La priorité c'est le développement économique de la région et l'urgence c'est son désenclavement qui doit passer inéluctablement par l'achat d'un second bateau pour permettre une rotation continue.
    Top Banner
    Auteur

    Bodian89

    En Juillet, 2012 (20:01 PM)
    Mais qu'attend on pour employer les experts en conflits qui vivent a l'extranger? il y a une senegalaise qui a fait un bon travail concernant les conflits internationaux. J'en connais d'autres qui vivent au Canada et aux Etats Unis... Macky il faut inclure dans ton equique des expatries. Croyez moi on a des experts en conflits...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Fit

    En Juillet, 2012 (20:14 PM)
    il ne faut pas donner de l'importance à cette rebellion il faut les combattre jusqu'au dernier par les armes comme la sri-lanka
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamance Casamançais

    En Juillet, 2012 (20:25 PM)
    M F D C

    Pourquoi voulez vous dépolitiser la Guerre en Casamance, l'origine de cette guerre c'est Abdou Diouf le principal responsable... Tuer des manifestant pacifiques, emprisonner des civils sans motifs ... La Guerre ne profite à personne ni la Casamance ni le gouvernement du Sénégal.

    Macky Sall doit prendre ses responsabilités et éviter le chemin de son prédécesseur le Démon Wade qui nourrissait des rebelles....

    Et comme vous l’avait dit tantôt la Casamance ou nous habitons tous est complètement désenclavée, laissée en rade alors qu'elle a des potentialités énormes suffisantes pour disposer de lui même : l'agriculture.

    Il n’ya pas de politiques d'accompagnement pour préserver et développer ce que les colons nous avaient l’aiguer ... Pour ne citer que le pont Émile Badiane qui pourri ...

    La voix de la négociation est la seule solution et ceci en terrain neutre sous l'égide de la Communauté Internationale , 30ans de Guerre c n'est pas 30jours ... Le Mfdc Cree le 4mars 1947 par Victor Diatta premier agrégé noir avant les Senghor ... , ne va pas abandonner sa noble lutte qui , aux yeux des Nations unies , est une noble cause : Les peuples ont le droit de disposer d'eux même ... La Casamance c 52000km carré et la Gambie 10000km carré .

    Le Mfdc est chez lui donc ils ne sont pas des rebelles, ils ont le droit de se défendre contre les assassinats et autre ... Il n à jamais occupé le territoire d'autrui ...

    La réalité est que le gouvernement sénégalais doit satisfaire les besoins des Casamançais s’ils veulent contenir la Casamance dans le Sénégal sinon il doit nous laisser libre et nous allons décidé de notre avenir : la terre de nos ancêtres...

    Lat Dior le héros national n'a jamais foulé le sol de la Casamance : voilà une preuve... Pour se rendre en Casamance tu dois traverser un pays la Gambie difficilement plus pénible même que le pont de "Sirate", (jugement dernier)........

    {comment_ads}
    Auteur

    Y En A Marre

    En Juillet, 2012 (00:18 AM)
    monsieur cisse je t aime bien et nous souhaitons tous la paix en casamance mais pour cela il faut etre tres prudent, c est pas chose facile. en plus essayer de recruter les stagiaires qui sont au niveau de votre departement depuis des annees et ki font tou le boulot

    Top Banner
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2012 (01:00 AM)
    SUIVEZ BIEN CE Cissé : IL sera UN DES HOMMES POLITIQUES D'AVENIR DU SENEGAL.



    CE QU'IL DIT EST UNE VéRITé ABSOLUE : SI DE GAULLE OU CHIRCHIL n'avaient pas gané la dernière de 39/45, ces deux Géants actuels (par rapport à l'Afrique) ne seraient pas à ce niveau de DéMOCRATIE ET DE DéVELOPEMENT SOCIAL ET ECONOMIQUE; il est de même du JAPON et de la CHINE actuelle aux miliard d'hommes pendant qu'à nos cotés (PAYS ARABES d'AFRIQUE ET certains DU GOLF et MOYEN ORIENT) les Guerres internes et/ou externes à leur Territoire LES MAINTENANT DANS CE SOUS DéVELOPPEMENT TRAGIQUE alors que ces mêmes sont chacun TRES ET TROP RICHES.



    OUI le NON RETOUR de la PAIX en Casamance sera UN LOURD ECHEC DE TOUT GOUVERNEMENT QUI L'AURAIT VéCU; cette PAIX DOIT ËTRE UNE PRIORITé ABSOLUE ET MAJAEURE : LA CASAMANCE PEUT NOURIR ET HABILLER 3 à 6 AUTRES REGIONS DU PAYS SUNUGAL SI LA PAIX REVIENT AVEC UNE CONSIDéRATION JUSTE , éGALITAIRE ENVERS TOUT L'ENVIRONNEMENT DE SON TERRITOIRE éTENDU ACTUELLEMENT à 3 RéGIONS QUI DEVRAIENT FORMER UNE DYNAMIQUE DE SYNERGIE DANS CE MEME ESPACE De PAIX, DE RESPECT ENTRE CITOYENS SANS DISTINCTION D'ETHNIE, NI DE CROYANCE RELIGIEUSE OU TRADITIONNELLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thialo

    En Juillet, 2012 (05:07 AM)
    Pourquoi ne pas rentrer chez-vous au Senegal?La CASAMANCE EST UN PAYS COMME TOUT AUTRE pourquoi voulez-vous rester avec nous.On vous matera comme nos ancetres l'ont fait avec les FRancais et les Portugais,tas de ferraille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Louisien

    En Juillet, 2012 (06:45 AM)
    Maitre au lieu de parler de casamance chat plutot sur le dossier Maure.

    Tes parents guet ndariens sont tués comme des rats et on t'a éconduis le jour des élections legislatives.

    Charité bien ordonné commence par soit meme.



    Régles- nous nos licences de pêches.

    C'est nous qui t'avons donné nos voix....
    {comment_ads}
    Auteur

    Akendukebol

    En Juillet, 2012 (08:19 AM)
    priez, beaucoup priez, toujours priez, encore priez! Car la paix est loin
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email