Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Alioune Tine : « Adama Gaye n’aurait jamais dû être en prison… »

Single Post
Alioune Tine : « Adama Gaye n’aurait jamais dû être en prison… »
L’ancien directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest, Alioune Tine, s’est dit «préoccupé» par le cas Adama Gaye, journaliste sénégalais, qui a entamé une grève de la faim, ce lundi matin, à Rebeuss. «Nous sommes gravement préoccupés par la décision que le journaliste Adama Gaye a prise de faire une grève de la faim totale avec son état de santé. 

Nous pensons qu’il faut absolument le libérer, il n’aurait jamais dû être en prison, il a nié certains écrits qu’on lui reproche, son compte Facebook ayant fait l’objet d’un piratage», a-t-il déclaré dans un bref entretien téléphonique avec Seneweb. Le droit-de-l’hommiste considère en effet que le délit d’offense au chef de l’État est obsolète. «Nous le combattons depuis les années 90. Il est totalement absurde dans un contexte où le Président est très fort et chef de parti», a ajouté le président du laboratoire Afrikajom Center.

Par ailleurs, Alioune Tine pense que les longues détentions préventives prouvent à la fois les «défaillances et les dysfonctionnements» de la justice pénale à savoir, d’après lui, le manque de personnel, de moyens humains, matériels et financiers. 

«Une justice pénale qui fonctionne exclusivement sur l’enfermement qui aurait dû être l’exception et qui est devenu la norme. Il nous faut repenser collectivement notre justice pénale, adopter une loi sur la présomption d’innocence permettant de faire de l'enfermement une exception», a notamment plaidé l’ancien président d’Amnesty pour l’Afrique de l’Ouest qui invite à faire recours à de nouvelles alternatives à la prison, des peines alternatives, des prisons en milieu ouvert, recours à des contraventions pour certains délits et des travaux d'intérêts publics. Car, dira-t-il, «avec des prisons surpeuplées, il faut construire de nouvelles prisons, respecter les règles minima et la dignité humaine des détenus.

Nos prisons ont été construites pendant la période coloniale et elles sont une reproduction pâle et archaïque d’une vision très dépassée d’une politique pénale répressive et peu soucieuse du respect de la dignité humaine».

liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:15 PM)
    Avec sa Gueule de macaque
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:15 PM)
    Sonko avait raison de dire que Macky Sall est un peureux extraordinaire, il trouve toujours l'énérgie pour mâter son peuple et quand l'Institut Jean d'Arc crache sur les lois du pays en mettant dehors des pauvres élèves voilés là on ne voit plus ces voyous habitué à dire force retera la loi.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:22 PM)
    Personne , par décence ne reprendra les propos nauséabonds du sieur Gaye qui fait un VIRAGE À 180'pour dire qu'il a été piraté et même le Sieur tine sait que ce n'est pas la vérité. Il avit assumé et maintenant in tente une de la faim , une forme de chantage indigne d'un GRAND MR , imbu et hautain.
    • Auteur

      Afriniacajom

      En Septembre, 2019 (21:26 PM)
      personne ne croit aux dénégarions de adama gaye. alioune tine avec...et il est dans son rôle de le soutenir. mais on est pas dupe non plus.
      adama, si tu survie à ta grève, tu seras gracié (c'est la mode) mais seulement après ton procès et la condamnation que tu mérite.
      adama gaye n'a qu'a assimer sans "thialiit"; il est allé au-delà de toutes limites de la décence..
      na gooré teh goré nak!
    Auteur

    Senegal Rek

    En Septembre, 2019 (19:25 PM)
    Macky Sall badola la .il n'aurait jamais dû être président du Senegal. Né badola, refléchit en badola ,agit en badola...sa méchanceté lui provient de son subconscient de badola. Mais à son age, il devrait prendre du recul et savoir qu'il quittera le pouvoir encore vigoureux et tres apte à aller a Rebeuss… Imaginez-vous que ce gars se fait insulter tous les jours en privé par ses plus proches collaborateurs, tellement que tout le monde le trouve, mesquin, méchant et sans vergogne! Attend rek, demain arrive bientôt.
    Auteur

    Le Diola

    En Septembre, 2019 (19:43 PM)
    Alioune Tine n'a qu'à reprendre les mêmes termes que Adama Gaye sur sa page Facebook..Donc pour ces petits intellectuels, la prison est construite pour certains! Pour les illuminés de la secte Pastef, c'est toujours le même discours, n'importe quel sujet..Quand Macky se battait étant étudiant dans And Jeuf, faisait face à Wade avec dignité, démissionner de tous ses poetes électifs, Sonko jouait au porteur de valises du truand Tahibou N'diaye! Sonko, n'a été connu dans aucun mouvement social...
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:55 PM)
      au moins sonko a quelque chose de fértile dans son crâne contrairement à ce badola nul qui est en réalité pire qu'un virus ébola
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:43 PM)
    Tu dis ca soit parce qu'il ne t'a pas insulté de mère, soit tu n'as aucune considération pour ta maman
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:23 PM)
      si sonko a quelque chose de fertile dans sa tête c'est qu'il n'y a pas de cancres au senegal. un mythomane et psychopathe agri et frustré doublé d'un assoiffé de pouvoir qui ment comme il respire ne peut un modèle que pour des idiots de ton genre qui rêve de brûler le pays car incapables de donner un sens à leur vie.
    Auteur

    Rebeuss

    En Septembre, 2019 (19:47 PM)
    Bon séjours Adama Gaye salut moi les gars
    Auteur

    Denzel

    En Septembre, 2019 (19:53 PM)
    Il restera en prison parce que ce n'est pas un trafiquant de cocaine !! C'est tout. Tout le reste c'est du bla bla
    Auteur

    La Verite

    En Septembre, 2019 (20:21 PM)
    La prison c'est de l'émergence d'après les vautours de l'APR et de BBY.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:39 PM)
    Adama Gaye, cela fait des années qu'il est sur les médias étrangers et réseaux sociaux pour véhiculer des contre vérités sur le pays dans le seul but de le déstabiliser car le Président de la république a refusé de céder à ses chantages. La journaliste nigériane qui a réalisé le reportage de série z sur le soit disant scandale à 10milliards de dollars était en mission commandée par un pool de voyous politiciens sans assises populaire ayant à leur tête Adama Gaye. Après leur campagne de dénigrement et de désinformation, le pauvre Adama croyait que le fruit était mûr c'est à dire que des révoltes allaient se déclencher partout au Senegal pour permettre à sa bande de gueulards de s'emparer du palais présidentiel. Mal les a pris car le peuple sénégalais intelligent et mature a compris l'objectif du scandale à 10milliards de mensonges : le manipuler pour déstabiliser le pays. Voilà pourquoi TAS a disparu des radars, MLD raconte des contes de fées pour enfants insomniaques, Abdoul M'baye écrit chaque jour une lettre plus stupide que celle de la veille et le super menteur SONKO empêtré dans enfantillages allume des contre feux pour tromper la vigilance des citoyens. Après le pétrole, le gaz et le zircon maintenant il est sur le fer. Ne soyez pas surpris d'entendre SONKO nous dire que Macky a négocié avec une société japonaise pour lui céder l'oxygène du Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:56 PM)
      parfaitement d'accord avec vous. ils ont manqué leur coup et n'ont plus d'autres solutions. les journalistes ne sont pas tombés dans le panneau pour soutenir quelqu $un qui les a toujours snobé car imbu et hautain sans scrupule osant même employer des termes qui frôlent la folie tellement nauséabonds. il ne bombe plus le torse se contentant de nier pour accuser des "pirates" de facebook. et maintenant il lorgne vers le pavillon spécial avec l'aide de ses avocats pour épater une grève de la faim.il est courageux ce mec qui croyait être plus intelligent que les autres senegalais.
    • Auteur

      Lebougui

      En Septembre, 2019 (21:07 PM)
      yow doul , tu sais bien que tu mens , macky lui même sait qu'il est rancunier , adama gaye comme khalifa sall sont en prison que par la volonté de macky...point barre.
    Auteur

    Dienguiss

    En Septembre, 2019 (21:32 PM)
    adama ndékété yoo tapette bou gandéla,il reste le Grand Menteur Sonko;alioune tine si on avait traité ton péere de ndiaalokat que vas tu faire; aii j'ai oublié,lui il défend les toots,les goordjigueens
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:39 PM)
    Auteur

    Lass

    En Septembre, 2019 (21:43 PM)
    Vous êtes vraiment un fumiste. Auriez vous le toupet de reprendre les propos de Mr Gaye?

    Je pense que non. le minimum de décence et d'éducation vous l'interdirez.

    On À piraté son compte, c'est bien facile et c'est ça votre ligne de défense? A ce rythme n'importe quel criminel pourra convoquer des fadaises de ce genre pour se dédouaner, allez vous les défendre?.

    Monsieur, être célèbre ne confère aucune immunité. Dès citoyens lambda plus méritant que votre insulteur public ont tous les jours maille à partir avec la justice, aucun de vous soit disant droit de l'hommiste ne les défend.

    Gaye est descendu bas dans les caniveaux, il a pensé que s'opposer l'autorise à la calomnie et aux insultes, et qui puis ai à l'endroit du Président de la République. Il en paye le prix.
    Auteur

    Polrl Diéri

    En Septembre, 2019 (21:55 PM)
    Pourtant, il y a 2 ans j'ai ecrit sur le mur" Facebook " de Adama Gaye: Attention à la haine. C'est ce que ses posts et propos m'indiquait.

    Il est libre de s'opposer mais en toute chose il faut de la décence. Il était allé trop loin.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:19 PM)
    LAISSEZ le moisir en prison. Depuis qu'il est enfermé l'air est devenu plus respirable et les pluies abondantes. Même la nature a horreur des personnes vulgaires.
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2019 (22:25 PM)
    Mais Alioune Tine Adama Gaye pour ne pas être la ou il est il a était insolent impoli envers le président sa place est la prison qu'il meurt qu'il aille en enfer toi même si tu manque de respect au président ta place est la est la prison a plus forte un fils de pute comme lui
    • Auteur

      Incroyable Insolence!

      En Septembre, 2019 (00:49 AM)
      quelle education avez vous reçue pour sortir des insultes pareilles, au lieu d'argumenter? c'est vraiment honteux de descendre aussi bas pour un debat politique qui aurait du etre..........civilisé!
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2019 (22:25 PM)
    Mais Alioune Tine Adama Gaye pour ne pas être la ou il est il a était insolent impoli envers le président sa place est la prison qu'il meurt qu'il aille en enfer toi même si tu manque de respect au président ta place est la est la prison a plus forte un fils de pute comme lui
    Auteur

    Zegvwde

    En Septembre, 2019 (22:26 PM)
    Hhhhh rebeuss nekhoul . Macky bay ko mou marine toutti apres tu le liberes s'il recommence REbeuss. Rebeuss remede pour les intellos gateux et aigris. Waay waay liberte nekhna . Fasco mbaroodi depuis Gourel Gadda
    Auteur

    Chambre 11

    En Septembre, 2019 (23:03 PM)
    Chambre 11 lagnou warra tedj gatou adama Gaye
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:11 PM)
    Assume comma assane diouf
    Auteur

    A Croire

    En Septembre, 2019 (23:16 PM)
    Qui n y a que des connards dans ce pays, des sans couilles à tout fond avec les inepties de Macky.Vous etes des traitres, vous avez tous laché Adama GAYE qui reste tres digne, MACKY va payer d' une manière ou d'une autre
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:35 AM)
    AU SENEGAL ON A TOUS DES GRANDES GUEULES ET MALHEUREUSEMENT ON A DES MOTS PUBLIÉS SUR LES RESEAUX SOCIAUX ET AUTRES QUI NE SONT PAS TRÉS CONSTRUCTIFS ET QUI FONT LA PART BELLE AUX ÉMOTIONS ,CES FAITS NE MERITENT PAS L INCARCERATION CAR SI L ON DEVAIT PUNIR CHAQUE GRANDE GUEULE SÉNÉGALAISE IL N Y AURAIT PAS ASSEZ DE PLACE EN PRISON ;........UNE BONNE AMENDE UN BON DÉMENTI DES EXCUSES PAR VOIE DE PRESSE DEVRAIENT SUFFIRE POUR CE TYPE D AFFAIRES
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:29 AM)
    Et si alioune tine parlait aussi De l affaire du voile De l école Jeanne d arc



    Lui , seydi gassama ,assane dioma ndiaye, ne parleront jamais de ça ,

    ils n oseront jamais , les occidentaux sont leurs bailleurs de fonds



    Eux c est attaquer macky et défendre Les pédés
    Auteur

    Tintin Tine

    En Septembre, 2019 (14:36 PM)
    Alioune Tintin Tine tu commences à baisser dans mon estime. Certes Macky dey wééré mais yow tamit sooy défendre ce con d'Adama GAYE, mooy amatoo crédibilité.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:44 PM)
    Alioune Tine, bilaye ya bonn, ya xassaw . Quelqu'un qui insulte si vulgairement le Président de la République, au vu et au su de tout le monde, et par écrit, tu te permets de dire qu'il ne doit pas être mis aux arrêts. Tu es vraiment dégoutant ! .

    C'est à cause de toi, que je déteste tous les droits-de-l'hommites.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:19 AM)
    Waaji seytané la. C'est avec des gens comme lui, qu'un jour le pays va sombrer dans le chaos. Je crois qu'à terme, il faudrait lui infliger le même traitement qu'Adama Gaye. Un vrai suppôt de Satan, ce type.
    Auteur

    Serignetoubab

    En Septembre, 2019 (10:29 AM)
    D'accord avec vous que Adama Gaye n'aurait du jamais aller en prison mais hélas, Mr Tine, vous avez été parmi ceux qui ont chemine pendant des années avec macky sall. Et je crois que si des l’entame de son premier mandat il avait a ses cotes des gens qui lui disaient la vérité, il y'a certaines choses que macky sall n'aurait jamais eu le courage de faire.

    C'est vrai qu'il n'est pas trop tard pour bien faire, mais seulement le vers est déjà dans le fruit et seul son départ et l’arrivée d'un leader d'un genre nouveau pourra redresser la mauvaise pente qu'a prise ce pays depuis les indépendances.

    Ce n'est pas uniquement la prison au Sénégal qui est défaillante, mais presque tout.

    Même la police et la gendarmerie ont été créées par les colons pour une mission bien précise: punir tous ceux qui s'opposent au pouvoir de l’état y compris de vrais patriotes qui veulent aider leur pays a se développer.

    C’était le temps colonial et il fallait pas que les sauvages sénégalais puissent défier les patrons européens, d'ou cette fonction qu'ils avaient donne aux forces de l'ordre . Nous nous attaquons souvent aux policiers mais ils ont bien été formes dans une académie, qui sont leurs formateurs et qu'est-ce-qu'ils leur enseignent a nos jeunes policiers et militaires? Ils leur enseignent les mêmes directives laissées par les colons.

    De même, les administrations publiques de la même manière. Quand vous allez dans un ministère ou même a l’état civil pour prendre un certificat, les agents vous regardent comme s'ils vous faisiez une faveur, ils ne se rendent pas compte que les usagers qui les paient avec leurs taxes sont leurs vrais patrons. Si vous êtes en queue pour une quelconque pièce, il suffit que l'agent en face de vous reçoive un coup de téléphone ou envoie un boy pour que des gens passent devant vous car ces agent pensent devoir loyauté au chef de parti politique ou a eux-mêmes et leurs familles.

    C'est pour cela quand certains semi-intellectuels parlent du Sénégal comme un pays a démocratie majeure, cela me fait sourire.

    Le Sénégal est un pays dirige par un autocrate.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email