Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Tine : « Les Etats africains doivent mettre fin à la politique européenne de fermeture systématique des frontières »

Single Post
Alioune Tine : « Les Etats africains doivent mettre fin à la politique européenne de fermeture systématique des frontières »
Le naufrage d’une embarcation de migrants qui a fait 63 morts dont 13 Sénégalais continue d’alimenter émois et indignations. Réagissant à ce drame, Alioune Tine demande aux Etats africains de mettre fin à la politique migratoire de l’Europe qu’ils ont tendance à subir. Celle-ci permet aux citoyens européens d’aller chercher les opportunités en Afrique et partout dans le monde alors qu’au même moment les africains sont "assignés à résidence ".

Invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, Tine martèle : « l’océan est devenu un cimetière. C’est tragique. C’est ce droit à la vie qui est complètement banalisé. Il y a combien de bateaux de jeunesses africaines qui chavirent dans l’océan et qui meurent ? C’est des milliers. Mais de quoi ces phénomènes sont-ils le syndrome ? Je pense que c’est ça qui est important.

Quelles sont les causes profondes qui font que ces gens dans leur propre terroir ne peuvent pas y rester, ne peuvent pas y vivre ? Quand on est comme ça dans un pays qu’est-ce qu’il faut faire ? Aujourd’hui pourquoi certains (les Occidentaux) peuvent aller où ils veulent, chercher des opportunités partout dans le monde et que les Africains soient assignés à résidence? ».

Pendant ce temps, signale l’ancien coordonnateur du M23, les multinationales européennes viennent chercher des opportunités ici à travers « le pétrole » et la « grande distribution ». « Maintenant l’Europe ferme totalement ses frontières et à côté de cela il y a le discours populiste qui est un discours de haine, un discours de rejet. Un discours qui fait de l’étranger le bouc-émissaire de tout ce qui se passe en Europe », s’indigne-t-il.

D’après Alioune Tine, « il est temps que les politiques africains se penchent sur cette question et discutent de ce problème parce que l’Afrique n’a pas de politique de migration. L’Afrique subit la politique de l’Europe qui est la fermeture systématique des frontières ». « Il appartient au Etats africains, estime Tine, de mettre fin à cela, qu’ils parlent d’égal à égal avec l’Europe pour qu’à l’instar des Européens qui viennent chercher des opportunités ici, les Africains puissent aller en Europe, aux Etats-Unis chercher des opportunités. Les capitaux, ils bougent. Les opportunités elles bougent, mais les personnes elles ne bougent pas ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email