Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Tine – «Toutes les graves crises qui ont rudement menacé la stabilité du pays viennent de l'Assemblée nationale»

Single Post
Alioune Tine Raddho
La crise qui sévit au niveau de l’Assemblée nationale et qui n’est pas près de trouver une solution, fait craindre le pire. Hier, les députés en sont venus aux mains au sein de l’hémicycle, une attitude vivement dénoncée par des acteurs politiques. Acteur de la démocratie et défenseur des droits de l’homme, le président du Comité sénégalais des droits de l’homme (Csdh), Alioune Tine, de formuler quelques mises en garde par un rappel de faits historiques.
«Il faut se rappeler que toutes les graves crises qui ont rudement menacé la stabilité du pays viennent de l'Assemblée nationale.

 Crise de décembre 1962 qui a pratiquement abouti à un changement de régime, le régime hyper présidentialiste qu'on connaît et qui avait abouti au régime du parti unique de 1966 à 1974. Une évolution qui avait donné une assemblée pluraliste en 1978 avec 18 députés à l'Assemblée nationale», écrit Alioune Tine sur sa page Facebook.
«Quand on est à terre, on ne peut plus tomber»
La deuxième grave crise, poursuit-il, c'est le 23 juin 2011. Avec le rejet profond du projet de 3ème mandat (d'Abdoulaye Wade : ndlr) mais aussi d'un modèle Parlementaire et de députés qui tournent le dos délibérément à la volonté du Peuple. La différence entre la crise de 62 et celle du 23 juin 2011, c'est qu'après le 23 juin, il n' y a eu aucune réforme structurelle prenant acte d'un désir profond de changement fortement exprimé.

 En dépit de l'existence des conclusions des assises qui pouvaient constituer une bonne base pour un dialogue qui pouvait aboutir à des réformes consensuelles sur des réformes modernisant nos institutions politiques, démocratiques et de gouvernance.
Pour Alioune Tine, Nous sommes rattrapés par l'histoire en assistant en direct et de manière scandaleuse et parodique à la décomposition de l'institution Parlementaire. Ceux qui invoquent les textes et les règlements ne se rendent pas compte que des textes et des règlements qui transforment une Assemblée nationale en arène où les gens se battent, ne sont pas bons et qu'il faut les changer. L'image que donne l'Assemblée est peu reluisante. C'est une honte pour le Sénégal. 

Cette crise est politique et institutionnelle», regrette l’ancien président de la Raddho.
Une crise qu’il faut régler, suggère-t-il, «par un dialogue sincère, serein et responsable. Les problèmes de tous les jours qui assaillent les citoyens appellent un autre comportement. On vient d'atteindre la ligne rouge. Cela veut dire que cette institution est à terre. Et quand on est à terre, on ne peut plus tomber. Cela veut dire que l'heure des réformes structurelles de nos institutions politiques, démocratiques, a sonné».


27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:04 PM)
    hypocrisie quand tu nous tient, monsieur Alioune Tine ainsi que tous les soits disants défenseur des droits de l'homme ou membres de la société civile il faut tenir un langage de vérité à Macky Sall et sa majorité avant que ce pays ne sombre dans la guerre civile.

    Nos institutions sont très solides seulement hier lorsque Abdoulaye Wade et sa majorité faisaient des tripatouillages vous le dénonicez alors pourquoi ne pas faire de même aujourd'hui ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Casa

    En Novembre, 2015 (13:21 PM)
    Pathétique pour un Casaçais comme toi... Ce sont ces comédies que vous appelez crise !!! N'importe quoi... Et ce qui se passe en Casamance, c'est quoi ??? C'est le fait aussi de l'Assemblée nationale aussi ??? Noooonnnn  :frustre:  S'il vous plaît, oubliez un peu les prébendes et pensez aux pauvres !!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye Ndiagne Mali Marame De N

    En Novembre, 2015 (13:24 PM)
    Mon probleme c est de ne pas comprendre ces defenseurs des droits de l homme.Qu est ce qu ils font des devoirs de l homme qui sont a mon avis prioritaires .Ces soit disant deputes ne representent qu eux memes ..ILS ne savent meme pas ce qu est un Etat des institutions une republique .Au lieu de servir les institutions et le peuple ils servent des hommes .Cest cela notre drame .Partis politiques et societe civile et autres organisation de cette nature ne ne s agitent que pour leur interet personnel .
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Novembre, 2015 (13:43 PM)
    Les Sénégalais oublient vite vouloir assimiler cette crise à l'AN à une crise interne au PDS transportée au sein de l'émicycle est une façon simpliste et à la fois cancre d'analyser le probléme, et je vois meme des psudo sachants avec leur mauvaise foi qui pue la charogne se livrer à ce jeux ou garder le silence tout simplement pour ne pas trahir leur complicité sur ce qui se déroule sous leurs yeux. Ce qui se passe à l'AN n'est ni plus ni moins qu'une forfaiture contre notre démocratie ceux qui se disaient jadis démocrate et qui étaient les intigateurs du 23 juin ne sont en réalité que des hypocrites qui se sont servis du peuple pour arriver à leur fin, je veux parler des y a n'a marre et autres socités civiles aphone donc complice. Mais le peuple restera debout et fera face à quiconque tentera de confisquer les acquis démocratiques SI c'est vrai que c'est une querelle interne au PDS qui a attéri sur la table du Président de l'AN, il n'en est pas moins vrai que ce dernier a trés mal tranché le conflit, le probléme est que Modou Diagne Fada ne s'aurait étre le président d'un groupe dont la majorité le conteste. C'est une question de bon sens, maintenant dire que c'est une question qui ne mérite pas l'attention du peuple est de la pure fumisterie à la sénégalaise. Vous laissez cette forfaiture passer demain vous pouvez vous attendre à pire. Souvenez vous Wade a commencé comme ça au fure et à mesure il est monté en puissance. Le probléme du Sénégal c'est le comportement des sénégalais eux mémes avec leur esprit clanique partisane qui les empéchent systématiquement de dire ou de reconnaitre la vérité, et le tout courronné par le mensonge la fumisterie et la calomnie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeas

    En Novembre, 2015 (15:16 PM)
    Cet hypocrite d'Alioune TINE qu'il ferme sa gueule. C'est un oportuniste qui ne croit en rien

    Top Banner
    Auteur

    Shan Djyt

    En Novembre, 2015 (15:48 PM)
    Une crise "politique" qui prend en OTAGE l'ASSEMBLEE NATIONALE n'est pas honorable pour le SENEGAL, voyons cela sous un autre angle: L'UNITE DU PAYS D'ABORD.

    Respectez le "petit peuple" qui a eu TORT de vous ELIRE.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:55 PM)
    LA POLITIQUE AU SENEGAL C'EST LA TRAITRISE.LES POLITICIENS SENEGALAIS SONT DES CHIENS ET LE CHIEN NUMERO 1 EST MACKY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuluus

    En Novembre, 2015 (15:56 PM)
    Alioune TINE, tu es hypocrite. Ce qu'a faie Fada relève de la forfaiture et de l'imposture avec la complicité de Benno Bokk Saïsaï ou Tass Yakar. Ce qu'on attend de toi c'est de dénoncer ces vices. Tout le reste n'est que blabla...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:01 PM)
    Vous savez, le régime pense que le peuple lui est totalement acquis et qu'il peut se permettre tout. C'est vrai le régime passé a pêché dans sa démarche mais aussi par le fait de diffamations qui restent d'ailleurs à vérifier Et Même ce régime est entrain de faire plus surtout dans le non respect des prescriptions démocratique. Il se lance dans une logique de concurrence en matière de réalisation et même de remise en cause du PDS et finalement oublie les préoccupations du peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:05 PM)
    alioune tine mange dans le creux de la main de maky, il ne dit pas la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Novembre, 2015 (16:30 PM)
    c'est l'assemblée nationale qui s'est accaparée d'un problème interne au pds pour essayer de

    réduire à néant l'opposition:or un pays se disant démocratique a besoin d'une opposition forte pour aller de l'avant. Le régime BBY ne peut statuer sur ce probleme et décider ki a raison sans se tenir compte des décisions des députés concernés(ki doivent confirmer ou non).Pour k notre pays aille de l'avant,il faudra respecter les minorités parlementaires messieurs..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:38 PM)
    Change Tout commencant par Niass nous voulons des jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:01 PM)
    C'est une crise, ça? On est loin des manipulations qui ont provoqué le 23 juin quand même. Juste des agitations de politiciens. Faut se calmer un peu.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2015 (17:20 PM)
    Alioune Tine disait en 2012, comme clin d’œil pour pas qu'on l'oublie dans les nominations, que "Macky Sall a profité du harcèlement du M23". Alors, peut être un autre harcèlement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:00 PM)
    Oiseau de mauvais augure !!! Cessez de convoquer un passé dont les circonstances d'alors,n'ont rien à voir avec le contexte d'aujourd'hui. Eteindre et pas allumer,ni attiser.Vieux TÏNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:01 PM)
    Il n'y aucune problème majeur à l'assemblée. l'opposition n'a qu'à démissionner
    {comment_ads}
    Auteur

    Mec

    En Novembre, 2015 (19:58 PM)
    ablaye wade moy gandé, il a reussi à semé la zizanie à l' assemblée et là c juste un coup d' essai, après si l' on n' y prend garde c le peuple sénégalais tout entier qu' il va diviser. Ces pauvres députés qui sont entrain de se bagarrer n'ont rien compris et c domage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:23 PM)
    ce con lâ, il continue à emmerder les Sénégalais avec ses conneries. On dirait qu'il détient un mandate électif de la part de constituants alors qu'il n'est que le porte parole des Blancs qui nous servent cette peste de bâtard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:26 PM)
    Merci Alioune!!! Vous avez bien vu!!!

    Réduire la crise à l'Assemblée Nationale à une crise interne au PDS, c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez ou être victime de ce système de pensée unique.

    Il faut dire comme le Pr Malick Ndiaye que la 2e alternance n'en est pas une, mais une rectification de la 1e alternance.

    Donc les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, s'attendaient à des réformes institutionnelles fortes. C'est cette faillite qui est principalement à l'origine de cette crise!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:37 PM)
    a commence par toi mon cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Wahab Fans

    En Novembre, 2015 (20:38 PM)
    mr tine s il y a une crise c est bien celle que tu as creee ,, si wade le voleur pense qu en agissant ainsi il remuera les coeurs des senegalais il doit revoir son plan avec alioune tine le mouchard ... quand wade traitait le president macky de DEUM ET D ESCLAVE ou etaient ces mediocres mediateurs ? l assemblee nationale continuera a faire le travail dont elle s est assignee bien qu elle n est pas utile pour le peuple senegalais dont elle a laisse miner ses ressources ,, l assemblee n a rien fait pourque tous les biens detournes soient recupres neanmoins elle ne doit pas laisser les cheins wade et ses acolytes perturber l assemblee nationale
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:38 PM)
    Moi avec tout ce qui se passe à l'assemblée nationale qui est un problème d'interprétation de loi d'aucun prend l'article 20 du règlement intérieur de l'AN d'autres l'article 22. Mais dans tout ça où sont nos professeurs de droit pour trancher le débat et dire celui qui a raison. On les a tous entendu ici du temps de Wade dans tous les médias sur la validité ou l'invalidité de la candidature de wade. Les Pape demba sy, babacar gueye, mody gadiaga, ameth ndiaye, ismaila madior fall, Ibrahima fall,Sortez et parlez comme vous le faisiez. vraiment au sénégal on ne sait plus ce qui se passe personne n'ose plus dire la vérité même le s profs d'université tous sont corrompus sauf quelques rares exceptions comme le Docteur Rosner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:01 PM)
    tu as raison maky aura chaud le jour j...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:00 PM)
    il sait que maky a fini c traite de alioune tine :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme654

    En Novembre, 2015 (02:18 AM)
    Alioune TINE, tu es hypocrite. Ce qu'a fais l assemblee relève de la forfaiture et de l'imposture avec la complicité de Benno Bokk Saïsaï ou Tass Yakar. Ce qu'on attend de toi c'est de dénoncer ces vices de cette maudite assemble dire qui a tore et te taire .les senegalais n on pas besoin d autres avis surtout venant de traitres et hypocrite commde toi. Tout le reste n'est que blabla....



    QUI A TORE ET TU TE TAIS ............
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (05:30 AM)
    le niveau à l'assemblée est bas!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalien

    En Novembre, 2015 (07:13 AM)
    ces nafekhs ou est votre mouvement il n'existe plus depuis le 1er jour de prise du pouvoir par macky tous se qui se montraient comme heos du 23 juin ont ete enterres pare macky; bamba dieyr, elhadj perroquet diouf, alioune tine;les y en a marre. voila des gens qui voulaient mettre du feu au pays. macky dafa am foulleu vous n'osez meme pas deposer une demande de manifestations. BILLAHI maa fonk sall ngari lamtoro
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email