Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alternance générationnelle : Ceux pour qui la retraite a sonné

Single Post
Alternance générationnelle : Ceux pour qui la retraite a sonné

Une nouvelle vague de jeunes hommes politiques arrive, dans la majorité présidentielle comme dans le camp d’en face. La victoire de Macky Sall va précipiter la retraite politique des contemporains de Wade.

 

Le président Abdoulaye Wade avait juré d’emporter avec lui, dans sa retraite politique, ses contemporains. ‘Des personnes qui sont dans la politique depuis des décennies et ne veulent toujours pas en sortir. Nous sommes nés, avons grandi, sommes allés à l’école, avons eu du travail, sommes mariés, avec des enfants et ces mêmes personnes sont toujours là’, disait le maire de Saint-Louis lors de son congrès d’investiture à Guédiawaye. Le président sortant, qui prévoyait de quitter la scène politique dans trois ans, ambitionnait d’organiser sa succession et surtout de laisser le champ aux jeunes. Il voulait un renouvellement de la classe politique. Mais la victoire de Macky Sall va précipiter le renouvellement et la retraite politique de beaucoup de ténors dans la majorité présidentielle comme dans le camp d’en face, nés tous avant les indépendances du Sénégal. Dans le camp libéral, Wade emportera avec lui le dernier cercle des vieux routiers de la politique que sont Cheikh Tidiane Sy, Mbaye-Jacques Diop, Iba Der Thiam, Djibo Kâ.

Dans l’opposition, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho, Ousmane Tanor Dieng et les autres vont, à coup, sûr céder le terrain aux jeunes loups aux dents longues. Moustapha Niasse avait annoncé la couleur. Il s’était engagé, en cas de défaite, à cette élection à ne pas se représenter à la prochaine présidentielle. Et c’est le président du Conseil régional de Dakar, Malick Gackou, qui fait office de favori pour le contrôle de l’Afp, son parti. De son côté, acculé par la jeune garde de son parti, le candidat de la coalition ‘Bennoo ak Tanor’ avait aussi pris la décision de passer le flambeau après ce scrutin. Khalifa Sall, le maire de Dakar se pose en alternative à Ousmane Tanor Dieng.

 

Ainsi, avec la retraite politique de ces dinosaures, la scène politique sera désormais l’affaire des trentenaires et des quadras. Et les dernières élections locales ont consacré l’émergence de leaders jeunes, ambitieux, charismatiques et engagés. Pêle-mêle, on peut citer : Barthélemy Dias, Abdoulaye Wilane, Malick Diop, Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Sarr (maire de Guédiawaye) pour l’opposition et Moussa Sy des Parcelles assainies, Mamadou Lamine Keïta pour le Pds. Avec ces jeunes maires nés tous après les indépendances, Macky Sall, Talla Sylla, Cheikh Bamba Dièye et Idrissa Seck seront les nouvelles têtes d’affiche de la vie politique. Et ils pourront dialoguer avec la majorité de la population, dont les moins de 25 ans représentent plus de 60 %, selon les statistiques officielles.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Kou Yeungeul Ma Deug Ndemmmm

    En Mars, 2012 (04:05 AM)
    waaw pe bou leeer nakkk... sama temp lay dieul nakkk, na ken yeungou rekkk? ne pe :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down: 
  2. Auteur

    Moooooooo

    En Mars, 2012 (04:13 AM)
    kheutio pe mom diaroul saguaa

    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Draingue

    En Mars, 2012 (09:56 AM)
    L’injustice fait toujours son bonhomme de chemin dan notre cher Sénégal. Cette histoire est triste et traduit toute l’injustice que certains gens ont fini d’installer dans ce pays Imaginez une mère de famille qui a fini de faire un départ volontaire en 1989 et avec cet argent elle a jugé nécessaire de construire sur un terrain que lui avait légué sa propre mère. Vingt deux ans après ses propres frères après avoir participé activement à la mort de leur maman il y’a cinq mois, accuse maintenant leur sœur de faux et usage de faux pour avoir régularisé le bail de sa propre maison car portant auparavant le nom de leur maman. Ils ont monté un dossier diligenté par un avocat à la cour maitre ASS MALICK CISSE qui fut l’ami d’enfance du cadet des frères. Maintenant leur seul souci est d'essayer de sortir leur grande sœur de sa maison arguant que leur maman n’avait pas vendu le terrain à cette dernière.

    Donc comment se fait il que leur sœur ait pu construire sur ce terrain et que la même maman ait pu habiter dans cette maison durant ses vingt dernières années de sa vie sans que personne n’est pu une seule fois remettre la décision de la maman. Car la condition de leur maman a été claire elle a menacé de répondre elle-même si les frères osaient convoquer leur sœur devant un juge ou de se suicider tout simplement, ce qu’ils ont même souhaité en lui suggérant de prendre cent de médicaments et ils ne se fatigueront même pas pour son enterrement et le feront bien au cimetière de Yoff au lieu de Touba sa ville préférée.

    Leur sœur avait fini de construire la maison et la maman a rejoint celle-ci avec les enfants de ses propres frères qu’elle continue d’entretenir au moment ou vous lisez ses lignes chers lecteurs. ils décident de l’assigner devant le juge ce qu’ils ont fait et ils ont réussi à le mettre sous contrôle judiciaire pour faux et usage de faux. Oui mes amis ils reprochent tout bonnement a leur d’avoir la prudence d’acheter le terrain à leur maman et d’avoir faite la mutation avant le rappel a DIEU de celle-ci. Mais vous conviendriez avec moi chers lecteurs que cette sœur avait raison de changer le nom car l’histoire lui a donné raison.

    Elle a fini par changer les papiers de la maison en accord avec la maman car ses frères refusaient de témoigner du lègue. Et ils veulent maintenant tirer profit de la mort de leur maman à qui ils ont fait signé un papier signifiant son refus du lègue sur la route de l’hôpital ou elle allait jamais revenir. On ne peut pas en dire plus sur ses frères qui continuent d’attiser un feu qui irait détruire une famille que leur père a mis plus d’une soixantaine d’années à construire.

    La question qu’on pourrait se poser est de savoir pourquoi ils font ca ? quel est le lien qui unie cette dame a ses fils ? La réponse est aussi simple qu’ils n’ont jamais véritablement aimé leur maman. Cette dame a mis au monde des enfants qui ne pourront jamais égaler ses bienfaits et espérer sa bénédiction car n’ayant rien fait pour leur maman, même la bonne dame avait prévu de financer elle-même sa cérémonie mortuaire et finalement ils étaient tous ravi de voir qu’ils ne devront sortir aucun franc pour la cérémonie de leur propre mère.

    Jusque dans son lit d’hôpital ils continuaient à lui soutirer de l’argent. C’est incroyable vous me diriez, mais mes chers lecteurs la vie est parfois faite de personnages qui vous renvois au moyen âge. Cette triste histoire est bien réelle pour ne pas dire varie.

    Et maintenant ils mettent tous leurs moyens pour détruire celle qui a remué ciel et terre pour entretenir leur maman durant ces vingt cinq dernières années y compris leurs propres enfants. On pourrait comprendre le contraire mais à voir ses frères tirer profit de leur maman jusque même sur son lit de mort, on se demanderait dans quel monde nous sommes ?

    Je rappelle que les frères sont bien connus dans Dakar dont l’un est un ancien officier de la marine nationale, un docteur en pharmacien, un ancien comptable et un sous officier de la marine Vous me diriez qu’ils n’ont pas besoin d’arnaquer leur propre grande sœur. C’est triste pour cette bonne femme qui a passé 48 h les plus infernales de sa vie dans une grille de poulets a cause de ses propres frères de même mère et de même père.

    Suite….

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email