Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amadou Ba à Michelle Bachelet : « Le Sénégal restera dans le peloton de tête des pays les plus respectueux des droits de l’homme »

Single Post
Amadou Ba, ministre
Procédant, ce matin, à l’ouverture de la retraite de 3 jours à Dakar du conseil des droits de l’homme des Nations-unies, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Amadou Ba, a signifié au Haut commissaire Michelle Bachelet l’engagement du Sénégal de « rester dans le peloton de tête des pays les plus respectueux des droits de l’homme ». 

En effet, face à la dirigeante de l’organe qui incarne le 3e pilier des Nations-unies, le ministre dira : « fidèle à une longue tradition puisée dans sa culture de tolérance et de dialogue, le Sénégal continuera de rester dans le peloton de tête des pays les plus respectueux des droits de l’homme ». Non sans signaler l’attachement du Sénégal au renforcement de sa « coopération constructive avec les mécanismes internationaux des droits de l’homme ». Cependant, attendu sur la polémique autour de l’engagement du Sénégal devant le comité des Nations-unies pour les droits de l’homme sur la « réhabilitation » de Karim Wade, le ministre a préféré esquiver la question, se limitant juste à préciser que « le conseil des droits de l’homme et le comité des droits de l’homme sont deux entités distinctes ».

Le conclave de Dakar qui a levé les rideaux ce lundi (pour 3 jours), sous la présidence de Coly Seck (président du conseil), se penchera sur la thématique « des défis sécuritaires induits par les conséquences désastreuses des violations des droits de l’homme liés à l’environnement et aux changements climatiques, aux migrations de masse, aux inégalités croissantes de revenus et de richesses ainsi qu’aux technologies nouvelles ». Une problématique qui, souligne Amadou Ba, « exige des actions urgentes, concrètes et coordonnées ».

Dans ce cadre, estime-t-il, « la responsabilité du conseil des droits de l’homme pour mener de telles actions est une évidence ». Toutefois, « il est essentiel, signale le ministre, de renforcer les capacités d’anticipation et d’alerte précoce du conseil pour rendre ses actions de prévention plus efficaces. (…) Le conseil des droits de l’homme doit se montrer plus proactif et novateur dans la prise en charge de telles thématiques ». Selon lui, « au-delà de la prévention, le conseil doit se donner les moyens d’une mise en œuvre effective des résolutions qu’il adopte. S’assurer ou du moins évaluer leurs impacts au niveau national, sous-régional et régional ».


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (13:57 PM)
    Ya meuna fenne
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (13:59 PM)
    weuye weuyoo aye Fenn ! Enquetons à Rebeuss ou demandons à ceux qui en sont sortis: Karim Wade, Khalifa Sall et le journaliste Gaye entre autres! Vous pensez parler à des gens mal informés Mr. Ba ? Les Ambassades informent aussi leur pays d´origine, et pour cela ils suivent l´actualité dans leur pays d´accréditation !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:36 PM)
    Quand il sera logé à Reubeuss il ne pourra pas dire que ses droits ont été violés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2019 (14:38 PM)
    Les voyous à col blanc chercheront toujours une tribune pour s'arroger des immunités de juridiction et d'exécution. Dans cette catégorie on trouve toujours les grandes gueules politiciens et certains hommes publics qui nous saoûlent à longueur de journée de discours sur la démocratie, sur le respect de la loi, sur l'indépendance de la justice, sur le principe d'égalité de tous les citoyens devant la loi, et qui profitent de leur notoriété pour se présenter en victimes chaque fois qu'ils sont pris la main dans le sac. Le Comité des droits de l'Homme ne peut rien nous imposer. Chaque jour les droits des musulmanes sont piétinés en France, des présumés terroristes croupissent à Guantanamo sans jugement, en violation des principes de droit les plus élémentaires, au vu et au su de tout l'univers et on ne les entend pas, Alors, ici au pays des nègres, ils viennent nous faire la leçon. Allez dire au Parquet financier français que dans l'affaire François Fillon, ce sont les droits d'un candidat qu'on a voulu éliminer de la course à la présidence qui ont été piétinés et qu'il s'agit d'une affaire politique !!! François Fillon et sa dame, le couple Balkani, ont détourné ou fraudé moins de 138 milliards de francs cfa et pourtant ils ont été emprisonnés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touché Coulé

    En Octobre, 2019 (14:39 PM)
    Ce p'tit gars là devenu riche comme Crésus en si peu de temps est totalement mouillé pour ne pas dire imbibé dans l'affaire ou le scandale des 94 Milliards de Mamour Diallo. D'aucun disent même que c'est la raison de son "limogeage" à la tête du Ministère des Finances. Et voici la déclaration qui le place au centre de l'affaire.

    "«Devant les députés l’ancien Ministre de l’économie et des finances avait avoué que suite au rachat de la créance des héritiers par la Société Sofico (procédure qu’il trouvait normale) l’Etat du Sénégal avait commencé les paiements.

    Aujourd’hui, il est établi que ce rachat de créance n’a pas finalement été homologué par la justice. Déduction logique : tous les paiements qui ont été effectués alors l’ont été indûment. La question importante alors pour nous citoyens est de savoir : Combien l’Etat du Sénégal a décaisse à ce jour soit directement soit par le biais de lettres de confort au titre des 94 Milliards convenus avec la Société Sofico et alors que la justice a refusé d’homologuer le rachat de la créance des héritiers par cette dernière ?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (15:44 PM)
    C'est bien de commenter les articles, mais c'est mieux de savoir de quoi ils parlent. Au lieu de rester en permanence dans Les réssaux à vous amuser, Interrogez les moteurs de recherches pour améliorer votre culture. Le Ministre Amadou Ba parle de différence entre le Conseil des droits de l'homme et le comité des droits de l'homme, ce qui est juste. Vous trouverez dans là toile des éclairages utiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Maricayiii

    En Octobre, 2019 (16:03 PM)
    ALORS LÉGALISE LE MARIAGE ENTRE HOMOSEXUELS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:26 PM)
    Il n'y a aucun respect dès droits de l'homme au senegal c la loi de la jungle qui règne. Des enfants qui traînent dans les rues, aucune politique et programme d'insertion pour les handicapés, aucunes infrastructures dans les rues et immeubles pour l'aide à leur mobilité, des disparités effarantes en matière de santé, des prisons qui enferment des gens dans des conditions inhumaines, je pourrais continuer cette poste jusqu'à demain. Regardons les choses en face et travaillons pour nous améliorer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email