Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amadou Fall Naydé sur la défaite du « Oui » à Touba et Mbacké : « Nous sommes tous comptables »

Single Post
Amadou Fall Naydé sur la défaite du « Oui » à Touba et Mbacké : « Nous sommes tous comptables »

Président du conseil d’administration de l’hôpital Matlaboul Fawzani de Touba et responsable politique à Touba, Amadou Fall Naydé se refuse de jeter l’opprobre sur une personne ou un groupe de personnes afin de justifier la défaite du Oui à Touba le 20 mars dernier. 

Pour lui, nul ne devrait tenter d’accuser son prochain pour se protéger. Ainsi se résumera-t-il à dire qu’il s’agit d’une responsabilité collégiale. « Nous sommes responsables, tous comptables de cette défaite. Nous devons, désormais, en tirer les conséquences et en déduire des leçons. Ce qu’il faut maintenant faire c’est de nous remettre au travail très rapidement pour renverser la tendance dès les prochaines joutes électorales ». 

Amadou Fall Naydé de rappeler que le Président de la République a consenti d’énormes efforts pour la cité religieuse de Touba. Il faut rappeler que le Oui a été battu dans le département de Mbacké. En effet, le Non a engrangé 65720 voix contre 26315 soit une différence de 39405 voix.


liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:20 AM)
    1. Serigne Longuor Mbaye, conseiller rural à Taïf : « Wade a transformé Touba en ville maçonnique… »

    l est conseiller rural (libéral) dans la communauté rurale de Taïf. Militant actif du PDS depuis 1978, Serigne Longuor Mbaye a également été un proche collaborateur de Serigne Mbacké Gaïndé Fatma. Il connaît bien Wade, mais vient de démissionner du PDS. Il en explique les raisons. Ceci, en soutenant mordicus, que le pape du Sopi a trahi tout le monde, en commençant par la famille de Serigne Touba. Expliquant que Wade a détruit le Sénégal et la ville Sainte, selon lui, Touba est transformée en ville maçonnique. Tous les signes s’y trouvent, renseigne Longuor Mbaye. Non sans indiquer que le régime de Wade tombera en 2012, sans effusion de sang. Il évoque des connaissances mystiques, fondées sur les pratiques de l’islam et la convergence de prières pour le départ imminent de Wade et de son régime. En fait, il a tout dit… Entretien !!!

    Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?

    Je m’appelle Serigne Longuor Mbaye. Je suis responsable politique. Je suis également conseiller rural et président de la commission financière de la coopération inter-rurale de Taïf. Non sans indiquer, que je suis le président du mouvement « Beug Sa Rew » (Aimer son pays). Nombre de personnes, vivant au Sénégal comme à l’extérieur, peuvent en témoigner. J’habite dans la localité de Longuor. Et, ceux qui connaissent bien l’histoire de notre pays, pourront dire beaucoup de choses de Longuor. Je vous rappelle que Maba Diakhou Bâ, Lat Dior Diop, Demba War Sall, entre autres, y fait ont leurs études.

    Etes-vous libéral et pouvez-vous nous dire depuis quand militez-vous au PDS ?

    Cela fait plusieurs décennies. Mais, je vous dis tout de suite que je regrette ce compagnonnage. Car, il faut rappeler que les communautés rurales qu’il (le PDS : ndlr) avait gagnées, entre les réformes de 1976 et 1978, je faisais partie de ceux qui l’avaient mené à la victoire. Pour être plus précis, c’est la communauté rurale de Taïf. Mais, tous ceux qui ont eu à aider Me Wade à s’imposer politiquement, ce ne sont que des regrets. Et, je vous répète, encore, que je lâche le PDS qui est en fin de règne. Wade a l’habitude de dire, que c’est Serigne Mbacké Gaïndé Fatma qui l’a aidé à implanter son parti et à gagner la communauté rurale de Taïf. Moi, je faisais partie de ces jeunes qui ont soutenu Wade. Encore une fois, je regrette un tel fait et je suis certain que si Serigne Cheikh était encore de ce monde, ce serait également le cas. Abdoulaye Wade a trahi tout le monde. Il a surtout trahi Serigne Cheikh Gaïndé Fatma.

    Quelles étaient vos relations entre vous, Serigne Cheikh et Wade ?

    Il n’y avait aucune relation particulière entre Wade et Serigne Cheikh. Je peux dire, qu’il avait la chance d’écouter ce que cet homme de Dieu disait. C’est tout simplement cela. Car, le marabout de Taïf avait une grande vision et aimait son pays. C’est pourquoi, il avait regroupé le groupe de Cheikh Anta Diop ou Abdoulaye Wade qui venait le voir nuitamment, pour bénéficier de ses conseils. C’est pour dire qu’il croyait aux intellectuels de son pays.

    Pourquoi autant de regrets ?

    Il a trahi son monde. Serigne Cheikh, qui était très diplômé, a aidé tous ceux qui pouvaient l’être. C’est le cas de Wade. Mais aujourd’hui, Wade n’a aidé aucune personne que le vénéré marabout lui avait présentée. Wade pouvait bien en choisir quelques-uns, uniquement pour honorer la mémoire de cet homme de Dieu. Car, ils sont tous bardés de diplômes. À eux seuls, ils peuvent gérer tout un gouvernement. Mais, je vous dis que Wade a complètement détruit le pays. Il a tout détruit. Maintenant, dire qu’il est mouride ou pas, je refuse de me mêler à ce débat. En tout cas, venait à Touba et vous verrez qu’il a détruit cette ville sainte. Je dis tout haut, qu’à Touba, il n’y a que des signes de franc-maçonnerie. À l’entrée de Touba, la communauté rurale qui est en construction, les signes sont bien visibles. Le fameux œil et les autres formes, y sont bien visibles. Pour votre information, c’est la communauté rurale de Touba-Mbacké.

    Je demande au khalife général de réagir très vite, sinon Wade poursuivra son œuvre de destruction de la Sainte ville de Serigne Touba. Il a tout mélangé, par l’utilisation de milliards. Serigne Moustapha Saliou Mbacké a eu à le rappeler. Ceci, en disant que la religion de Satan se pratique actuellement par l’argent. La faute à qui ? Nul autre que Wade. En y regardant de très près, vous verrez que les histoires de grands travaux ont rassemblé les plus grands voleurs de ce pays. Et, grands projets équivalent à grands truands. Je pensais le contraire mais je ne savais pas que pour voler, il fallait entreprendre de grands travaux. Toutes ces grandes infrastructures sont réalisées pour voler, et voler encore et toujours. Même, Serigne Saliou, là où il est, regrette d’avoir soutenu Wade avec des prières. Je prends à témoin Serigne Moctar Diakhaté. Quand Wade avait gagné l’élection de 2007, les gens parlaient d’affaires de Djinns. Mais, les gens oublient que le saint homme avait fait des prières très prononcées pour Wade. Encore une fois, le chambellan de Serigne Saliou peut en témoigner. Lui, moi et Serigne Saliou, sommes au courant de tels faits. Mais, Wade a oublié ce dernier depuis qu’il a quitté ce bas-monde. Il ne prononce même plus son nom. L’autre vérité, il s’est séparé de Moustapha Sourang. Il faut lui rendre grâce ou le faire pour son fils. À défaut, il te met à la porte. Un véritable acte de trahison, à l’endroit de Serigne Saliou qui lui avait demandé de prendre bien soin de Moustapha Sourang. Alors, je prie Dieu de nous débarrasser très vite de Wade. Et, il va tomber.

    Apparemment vous êtes sûr que Wade va tomber en 2012…

    J’en suis certain. Il a plus de quatre-vingts ans. Dans ce cas, allons-nous voter pour quelqu’un de cet âge, tout en étant sûr qu’il ne terminera pas son mandat. Sans parler des conséquences qui peuvent en découler. Je ne sais même pas s’il sera candidat. Ce n’est pas du tout sûr. En tout cas, s’il est candidat, les jeunes ne voteront pas pour lui. Le peuple n’a plus confiance en lui, car, son seul vœu est de faire de son fils son successeur. J’en profite pour dire à Karim Wade de toujours se souvenir de Michel Gbagbo, lorsqu’on l’acheminait en prison. L’autre chose, Abdoulaye Wade est entouré par des opportunistes qui sont à la solde de son fils. Mais, je rappelle qu’avec les moyens de communication qui existent actuellement et le niveau d’information de la population, même avec des milliards, personne ne votera pour lui. Les gens prendront son argent, mais une fois dans l’isoloir voteront pour un autre candidat.

    Parce qu’il ne le mérite pas. Je dis à tout le monde que voter pour Wade, c’est voter pour un inconnu. Car, nul ne sait qui sera son successeur. Son fils en tout cas, est en pôle position. L’autre chose que j’ai déjà évoquée, est ce qui s’est passé entre lui et Serigne Saliou. Je vous disais tantôt que Serigne Moctar Diakhaté et moi-même, sommes au courant des secrets de la prière faite par le saint homme, que seuls ceux qui ont atteint les degrés les plus élevés du soufisme connaissent. Une telle chose ne se passera plus jamais, car Wade a trahi tout le monde. Il n’y a pas un seul fils de Serigne Touba qu’il n’a pas trahi. Je l’ai déjà dit à Longuor, il y a plusieurs mois. Je rappelle que c’est dans ma localité que l’on faisait les rois. S’il y avait des doutes sur la bonne foi de du prétendant, jamais il ne devait roi. C’était ainsi. Donc, si je dis que Wade va tomber, il faut me croire. J’en profite pour lancer un appel à tous ceux qui sont dans le PDS de ne pas y rester, parce qu’ils ont peur. Qu’ils n’hésitent plus, parce que le régime de Wade va tomber en 2012. Wade et son fils quitteront ce pays dans la paix. Aucun problème ne sera noté. L’autre vérité est que Karim Wade n’est attendu que dans des projets qui drainent des milliards. C’est un Français qui va rentrer auprès des siens, parce qu’il n’aime pas le Sénégal et ne s’intéresse qu’à l’argent. La meilleure des preuves est la liquidation de tout Sénégalais qui a réussi à mettre quelque chose sur pied.

    À vous entendre parler, l’on a l’impression que Wade a trahi tout son monde, surtout la famille de Serigne Touba. Pourtant, il réclame son Mouridisme. L’est-il véritablement ?

    L’on peut bien être mouride de nom et dire qu’untel ou un tel autre, est son marabout. Mais, la question que l’on doit se poser est de savoir comment doit-être le disciple mouride ? Le mouride n’est rien d’autre qu’un musulman qui suit la trace du prophète (PSL). Dans ce cas, je dis que Wade n’est pas un mouride. Je le dis parce qu’il a détruit tout ce que Serigne Touba a construit. Ceci, avec tous les signes maçonniques qui sont dans la ville sainte. La seule chose que nous regrettons est qu’il se réclame du Mouridisme.

    Que comptez-vous faire pour le départ de Wade ? À tous les niveaux…

    Tout est prêt pour le départ de Wade. Il ne sera jamais réélu en 2012. C’est une chose impossible. En tout cas, à un niveau purement spirituel, nous avons pris toutes nos dispositions pour le faire partir. C’est pour vous dire qu’il ne sera plus jamais Président du Sénégal. C’est fini ! Aussi, tout ce que je viens de vous dire, je le mettrais dans des CD, sur Internet. Je composerais des poèmes en donnant des points exacts, en me basant sur le saint Coran, sans oublier de rapporter des propos du prophète Mouhamed (PSL). Donc, soyez certain que je me baserai uniquement sur l’islam, en prenant exemple sur le riche parcours de Serigne Touba qui n’a œuvré que pour le triomphe de notre religion. Ce sera l’occasion pour participer à l’éveil des consciences. Pour que tout le monde puisse comprendre le jeu de Wade. Car, il est en train de détruire la ville sainte, fondée par Serigne Touba, et également le Sénégal. Les Sénégalais doivent aussi savoir que l’unique chose qui intéresse Wade, c’est sa famille. Sa femme et ses deux enfants. Regardez. Les sept merveilles, la case des tout-petits, le monument de la Renaissance, tout est relatif à la franc-maçonnerie. Je dis bien tout !

    Et, il y a investi des milliards. Des choses qui n’ont aucun intérêt particulier, pour la population sénégalaise, de manière générale. Il a lâché tout le monde et c’est Pape Diop qui va suivre. Par la même occasion, je demande au khalife général des mourides de détruire l’œil maçonnique qui est à Touba. Ce que tout le monde peut voir. Je fais appel aussi à Serigne Modou Lô, qui contrôle tout ce qui se passe à Touba, pour détruire tous les signes maçonniques qui s’y trouvent. C’est la religion de Satan comme l’a déjà dit Serigne Moustapha Saliou. Je vous informe, une fois de plus, que je ne suis plus conseiller. Je démissionne de toutes mes fonctions électives et du Parti Démocratique Sénégalais (PDS : ndlr). Maintenant mon parti politique est le Sénégal. Je suis prudent pour ce qui concerne les autres potentiels présidentiables. Pour le moment, le seul travail qui vaille c’est le départ de Wade du pouvoir

    • Auteur

      Rts Ou Apr Bis

      En Mars, 2016 (10:01 AM)
      -- un seul perdant: macky sall! près de 900 mille personnes l'ont dit non! c'est incroyable! un référendum devrait être validé à au moins 3/4 des électeurs!
      --c'est plutot les signaux de la rts qui devraient être coupé depuis belles lurettes!
      --- elle a fait campagbne avant , pendant et après les élections. l'artp ni la cnra n'ont agi
      --victoire obtenue grace à racine talla rts nommé pour contrôler les cerveaux
      --rts télévision du parti apr et non celle du peuple
      -- signons une pétition pour un dg de la rts neutre sans parti...
      --sidiki kaba, ministre des homosexuel et des dépravés
      --la laïcité c'est " je tolère les religions mais je ne leur invite pas dans les affaires des hommes qui sont pourtant des créatures de dieu et créés uniquement pour adorer ce même dieu..."
      --l'islam, la religion mal-aimée , mal-comprise et bannie dans la constitution
      ---------------
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:32 AM)
    5eme aarticle sur le vote à Touba !!!!!!!!!!!

    Mais pourquoi macky a largement gagné au fouta et à fatick ?? pourquoi !! mais c'est leur droit comme c'est le droit de Touba de voter NON !! c'est un vote vraiment 100 articles par jour sur le vote de touba ils sont libre non !! mé lii métti na vraiment !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (00:47 AM)
      tu as parfaitment raison tous les peuls votent macky sall touba ne votera jamais macky c lui ki a battu wade. touba ne le pardonnera ca jamais .k il fasse ila touba kil modernise la ville il gagnera jamais touba.il sera toujours considere l. ennemi de touba et sera toujours hue
    • Auteur

      Diolof

      En Mars, 2016 (05:35 AM)
      il est battu a touba parcqu'il ne delivre plus les passeports diplomatique comme cela se faisait dans le temps de wade...comme une lettre a la poste...puisque c'est quelqu'un qui est la pour tout le monde..on es tous egau aux dits droits senegalais.et puis meme si touba ne votra jamais pour macky...qu'est ce que cela pourra lui faire?touba n'est qu'une toute petite portion de l'electorat senegalais,la preuve en est qu'avec ce que vient de se produire n'a pas empecher a se de l'emporter meme si touba et mbake l'ont montre le dos.macky =taal bu yalla taal.
    Auteur

    Boy Pa

    En Mars, 2016 (01:54 AM)
    MOI la seule chose que je lui reproche de prendre la jeunesse des parcelles assainies pour des tarés. Il est allé chez modou car pensant que nous jeunesse des PA nous sommes une bande de cons écervelés qui prennent les lutteurs comme des leaders. Ce qui est totalement erroné comme jugement. Aucun lutteur ne peut insinué a voter pour qui que ça soit. Alors Monsieur est ce que Modou lo a voté et ben non. La prochaine fois que vous venez au PA ayez la decence d`aller rencontrer des jeunes leader comme GO FAYE et d`autres intellectuels qui peuvent porter notre voix.

    Oui Modou LO nous l`aimons et nous le supportons mais il sera jamais notre leader car nous somme des intellectuels, nous sommes une jeunesse éduquée et responsable alors soyez aussi responsable et arrêter de faire la politique politicienne

    Voir Youssou Ndour et Mbaye Gueye Faye venir faire une parade aux parcelles assainies nous laissent le cœur meurtri nous ne somme pas une jeunesse obscène non plus.

    BOY PA
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (02:12 AM)
      tu as vu comment ils se sont comporte avec balla gaye et macky ki l appelle le 1e ministre ki fait lech cul .j ai vote oui pour moi non pour macky sall.ils sont nuls ces politichiens
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:00 AM)
    les mourides ont toujours détesté macky il faut oser le dire ils font juste du maslaa mais o fond ils st ctre lui malgré tout ce kil fait pour eux  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonymerew

    En Mars, 2016 (03:46 AM)
    Ça suffit , nous avons compris Touba a voté non comme en 2012 contre Macky . Mais dommage pour vous Touba et faubourgs ne pèsent rien du tout sur les résultats électoraux au Senegal . Macky doit ignorer Touba pour s'adonner au reste du pays qui sont plus dans le besoin de tout et reconnaissants . J'espère qu'avec ce référendum certaines personnes se réveilleront . Le senegal avance surtout actuellement dans la bonne direction et tous les voyants économiques sont verts .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (12:11 PM)
      le reste du pays n'as pas d'avenir et ne fait pas le poids économiquement. touba reste la deuxième ville du pays. désolé
    Auteur

    Germany

    En Mars, 2016 (04:17 AM)
    Lou wor te wor MACKY khamna kouy SERIGNE TOUBA. ..KHAMNA KOUY KHALIF GENERAL. ..



    LE RESTE NAK, NIAK DEG NDIGUEL BEUG TEK DEAL.: LOUNIOU CI GOBE GAR KO.



    TOL YI YATOU NA. .NIOUY SAKOU XAM XAM DOUNIOU DIEKH. ..

    A BAS CES USURPATEURS PARASITES TRAFIQUANTS DE PERSONNALITE  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (08:03 AM)
    Yaa mena ndangataan, touba islaam lagnuy xééxlé, sa oui boobu nga voté ci nouveaux droit bi, dingako layoo in chaa allaahu, la yalla daan bagn baléégi amna ay jaamam yukokoy bagnlé
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (08:03 AM)
    Yaa mena ndangataan, touba islaam lagnuy xééxlé, sa oui boobu nga voté ci nouveaux droit bi, dingako layoo in chaa allaahu, la yalla daan bagn baléégi amna ay jaamam yukokoy bagnlé
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (08:03 AM)
    Yaa mena ndangataan, touba islaam lagnuy xééxlé, sa oui boobu nga voté ci nouveaux droit bi, dingako layoo in chaa allaahu, la yalla daan bagn baléégi amna ay jaamam yukokoy bagnlé
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:00 AM)
      qui mouridisme dit diguel - donc les talibés n'ont pas respecté le khalif général des mourides (ce n'est pas macky qu'ils saboté mais leur propre khalif général) et je me demande d'ici quelques années que représentera le diguel pour la talibés
    Auteur

    Louga

    En Mars, 2016 (09:34 AM)
    Touba devait être en phase avec son Khalif et c'est vraiment dommage. Heureusement que le OUI l'a emporté niveau nationale sinon une défaite pourrait être très gênante au vue de l'estime, de la reconnaissance, des félicitations et des prières du Khalif à l'endroit de Macky Sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:09 AM)
      ce amadou fall nayde na rien a dire sur les referendum lui qui ne peut pas gérer l’hôpital de touba comment peut-il faire gagner des élections ? il n'est la que pour l'argent. en tant pca de l’hôpital matlaboul fawzaini il ne pose plus poser les pieds a l’hôpital parce qu'il demander des indemnités de 1.500 000f cfa comme le directeur lui il a 2.500.000f cfa et on se demande ou est l'ofnac ou est la cour des comptes on est dans kel senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:09 AM)
      ce amadou fall nayde na rien a dire sur les referendum lui qui ne peut pas gérer l’hôpital de touba comment peut-il faire gagner des élections ? il n'est la que pour l'argent. en tant pca de l’hôpital matlaboul fawzaini il ne pose plus poser les pieds a l’hôpital parce qu'il demander des indemnités de 1.500 000f cfa comme le directeur lui il a 2.500.000f cfa et on se demande ou est l'ofnac ou est la cour des comptes on est dans kel senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:09 AM)
      ce amadou fall nayde na rien a dire sur les referendum lui qui ne peut pas gérer l’hôpital de touba comment peut-il faire gagner des élections ? il n'est la que pour l'argent. en tant pca de l’hôpital matlaboul fawzaini il ne pose plus poser les pieds a l’hôpital parce qu'il demander des indemnités de 1.500 000f cfa comme le directeur lui il a 2.500.000f cfa et on se demande ou est l'ofnac ou est la cour des comptes on est dans kel senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:09 AM)
      ce amadou fall nayde na rien a dire sur les referendum lui qui ne peut pas gérer l’hôpital de touba comment peut-il faire gagner des élections ? il n'est la que pour l'argent. en tant pca de l’hôpital matlaboul fawzaini il ne pose plus poser les pieds a l’hôpital parce qu'il demander des indemnités de 1.500 000f cfa comme le directeur lui il a 2.500.000f cfa et on se demande ou est l'ofnac ou est la cour des comptes on est dans kel senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:49 AM)
    LA SEULE LECON A TIRER DE LA DEFAITE DE MACKY A TOUBA EST QUE DESORMAIS UN NDIGUEUL VENANT DE TOUBA NE PEUT ELIRE PERSONNE. TOUBA EST DEVENUE UNE LOCALITE ORDINAIRE COMME TOUTES LES AUTRES.



    LA SEULE LECON A TIRER DE LA DEFAITE DE MACKY A TOUBA EST QUE DESORMAIS UN NDIGUEUL VENANT DE TOUBA NE PEUT ELIRE PERSONNE. TOUBA EST DEVENUE UNE LOCALITE ORDINAIRE COMME TOUTES LES AUTRES.



    LA SEULE LECON A TIRER DE LA DEFAITE DE MACKY A TOUBA EST QUE DESORMAIS UN NDIGUEUL VENANT DE TOUBA NE PEUT ELIRE PERSONNE. TOUBA EST DEVENUE UNE LOCALITE ORDINAIRE COMME TOUTES LES AUTRES.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:03 AM)
      monsieur, touba n'a pas donné un ndigeul. le mouride applique toujours un ndigeul quelque soit l'enjeu en question.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:36 AM)
      boulène merr et retenez que le non de touba au référendum aura raison sur nous autres. cela dou diass, le non de koutedki à saint louis et le non de touba à chékhou cherifou sont des exemples patents.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:07 PM)
    Vous avez gagné mais vous resté triste. Vaincre sans touba = vaincre sans gloire.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:27 PM)
    est ce que le non de touba a empeche la victoire du oui, non! bien sure, donc chercher l'erreur!!!!.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:57 PM)
    arretez de nous souler avec le non de touba les mourides et touba avec son ndiguel avaient pour abdoulaye wade et il a 35 pour cent en 2012 le probleme des mourides c est qu ils sont sectaires dommage vous etes minoritaires et vous n avez que la grande gueule kouwodo lamigne boo noppe raffele.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:15 PM)
    lol.....khaliss rek
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:02 PM)
    Mouride nekha nekh oh hoooo tiey touba
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:14 PM)
    VOTE QUI OU NON TA LE SOI

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email