Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AN 1 DE LA SECONDE ALTERNANCE : Macky, entre rupture et continuité camouflée

Single Post
AN 1 DE LA SECONDE ALTERNANCE : Macky, entre rupture et continuité camouflée

Un an après la défaite du président Abdoulaye Wade au soir du 25 mars de l’année dernière, Macky Sall au pouvoir depuis le 3 avril dernier, donne l’image d’un président qui n’était pas préparé à mener la barque. La rupture tant attendue donne, les relents d’une continuité subreptice. À bien des égards.

Le hasard du calendrier fait que le chef de l’État sénégalais ne passe pas le premier anniversaire de son élection à la présidence de la république au Sénégal. Macky Sall, qui se trouve actuellement à Nouakchott pour les besoins de la 15e conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), ne sera de retour à Dakar que le 29 mars prochain, après un passage à Durban pour prendre part au 5e sommet des BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine et Afrique du Sud) et un tête-à-tête avec le président Barack Obama. Ainsi, le président Sall ne sera à Dakar que quatre jours après la première date commémorative de son élection. Élu chef de l’État avec 65% des suffrages, Macky Sall s’engageait à bâtir son règne sous l’assise de la rupture dans un État « sobre » dont l’action est exclusivement orientée vers l’émergence. Pour ce faire, le successeur de Me Abdoulaye Wade a tracée une trilogie de priorités qui devrait guider son action : « l’agriculture, l’énergie et les infrastructures ». Aux côtés de ce triptyque, d’autres urgences devraient guider les pas de Macky Sall dans cette danse du premier mandat qu’il a promis d’abréger. Mais, hormis la révolution fiscale née de la révision du code général des impôts, la traque des biens mal acquis et son corollaire, les honneurs rendus au drapeau national tous les premiers lundis du mois et la promesse d’une couverture médicale universelle, Macky Sall patauge entre une volonté de rupture et une continuité camouflée dans la gouvernance. En atteste la prise en charge de ses trois premières priorités.

Mille ans derrière l’autosuffisance alimentaire

En premier plan de son action, le chef de l’État promet la modernisation de l’agriculture qui devrait être l’un des piliers de la croissance (4,3 % projeté contre 3,7%) que devrait porter les secteurs primaire et secondaire. Dans cette perspective, près de 133 milliards de francs Cfa des ressources budgétaires ont été alloués à ce secteur. La reprise devrait commencer cette année après le sombre épisode de la crise alimentaire au Sahel qui n’a pas épargné le Sénégal. L’amorce semble bonne avec une hausse de près de 45% du budget du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural. À cette volonté politique chiffrée, s’ajoute la décision de l’État de porter le prix du kilogramme d’arachide à 190 francs. Comble de bonheur pour le monde rural, la campagne de commercialisation de l’arachide a atteint un niveau de réussite sans précédent avec « l’invasion » des acheteurs indiens et surtout chinois, prêts à débourser jusqu’à 250 francs pour un kilogramme d’arachide. Toutes conditions qui ont fait des agriculteurs de « nouveaux dieux », malgré les réticences des huiliers sénégalais, clients originels des paysans. Néanmoins, cette montée de l’arachide, ajoutée au bon niveau de récolte dans la vallée, ne garantissent pas la réussite de la première priorité de Macky Sall dans sa première année de gouvernance. L’agriculture qu’il veut mécaniser (avec une première promesse de 1000 tracteurs et divers autres équipements ruraux en perspective de la prochaine campagne agricole), garde les éclaboussures indélébiles héritées des années passées. Outre le manque d’infrastructures, l’inaccessibilité de la terre, le défaut de ressources humaines et financières freinent le départ d’une autosuffisance alimentaire.

Énergie, le mal dans l’électricité

L’accession de Macky Sall au pouvoir n’a pas dissuadé les coupures d’électricités, à la fois longues et intempestives. Au contraire, après un trimestre d’accalmie sous Wade, les délestages ont repris leur cycle infernal au lendemain avec la suppression du plan Takkal pour des raisons…économiques. Aujourd’hui, même si les coupures de courant ont une tendance baissière, il n’en demeure pas moins que le sous-secteur de l’électricité constitue toujours un fardeau socio-économique avec la hausse dérobée des factures d’électricité, malgré la tarification qui reste inchangée. Une situation qui devrait s’accentuer avec la suppression progressive de la subvention (25 milliards ont déjà été annulés cette année) de l’électricité envisagée par l’État, sur injonction des institutions financières internationales qui prônent la « vérité » des prix. Et, le recours à la « modulation » qui devrait amoindrir le choc de cette hausse que devra supporter les plus nantis peine encore à convaincre de sa pertinence. Ainsi, malgré les ressources allouées au budget du Ministère de l’Énergie qui a battu le record des hausses avec près de 700%, le mal reste dans l’électricité.

Infrastructures, les chemins de Wade

Au plan infrastructurel, Macky Sall n’a visiblement pas de choix. Pour l’atteinte de ce troisième objectif, il est plutôt « obligé » de suivre les chemins déjà tracés par son prédécesseur. Qui, sur ce plan, au moins a pris une bonne longueur d’avance et ne sera que difficilement rattrapable. Ainsi, à ce niveau, les priorités de l’actuel régime consisteront sans doute à la correction, à l’adaptation et au relookage de certains projets infrastructurels. D’ailleurs, le budget alloué aux infrastructures est le seul à connaître une baisse (plus de 15% par rapport au budget précédent) parmi les trois premiers secteurs prioritaires du régime. Aux côtés de ces trois priorités, d’autres urgences ont été particulièrement déroulées au cours de cette première année de gouvernance de l’après-Wade.

Macky Sall : « Fuyez la demande sociale »

Dès les premières qui ont suivi son installation au pouvoir, Macky Sall avait relativement tenu la promesse de réduire les prix de certaines denrées de consommation courante. En l’occurrence, le riz, l’huile le lait mais aussi et surtout le sucre, avaient connu une légère hausse. Néanmoins, cette baisse des denrées de première nécessité, saluée à sa juste proportion par les populations, fera long feu. Progressivement, les prix desdits denrées ont légèrement augmenté à défaut de reprendre leurs cours initiaux. Dans la même veine, la première année de Macky Sall au pouvoir n’aura pas été une année « sociale ». Le chef de l’Apr, abordant la pertinence de la réactivation de la loi sur l’enrichissement illicite n’avait pas hésité à inviter ses camarades de l’Apr présents à l’université d’été des jeunes républicains à Mbodiène, de « fuir la demande sociale (sic) ». L’idée était selon lui, de ne pas « tomber sous le coup de l’Ofnac (office nationale de lutte contre la fraude et la corruption) qui est mise en place pour (nous) ». À cela s’ajoute la « mère des pénuries », celle de « l’argent » qui « ne circule plus » dans une économie plombée par une dette intérieure qui refuse de littéralement quitter sa barre initiale de 700 milliards de francs Cfa.

L’année de la justice

La première année de Macky Sall au pouvoir aura sans doute été celle de la Justice marquée principalement par la réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite et de la loi de 1981 sur l’enrichissement illicite. Cette première année est faite de procès intentés par l’État et ses démembrements et surtout d’une longue procédure ouverte dans la perspective du recouvrement des bien présumés mal acquis. Cette action, avec tous les questionnements qu’elle a suscités, ne laisse déjà aucune place à la brillance de cette volonté de l’État de remédier au manque d’infrastructures judiciaires, au défaut de ressources humaines, à la modernisation de la justice.

Institutions, priorité à la période pré « Assises »

Au plan institutionnel, la suppression du Sénat aura été la première « révolution » du président Macky Sall, avant l’effectivité de la baisse des deux années dans son mandat. L’application de la parité sur les listes électorales aux Législatives de juillet 2012 a été également une marque distinctive de cette première année de Macky Sall au pouvoir. À cela s’ajoutent les travaux de réflexions de la commission nationale de concertation sur la réforme des institutions (Cnri) dirigée par le doyen Amadou Mahtar Mbow. Cependant, au plan institutionnel, Macky Sall a déjà annoncé la couleur d’une rupture qu’il veut « à sa façon ». Loin des « exigences » des Assises nationales, il s’est arrogé le droit de rester chef de l’État et chef de parti. Aussi, le successeur de Wade a littéralement craché sur la proposition du « peuple des Assises » qui prône la relégation du régime présidentiel au bénéfice d’un régime parlementaire.




6 Commentaires

  1. Auteur

    Sen=gal

    En Mars, 2013 (10:16 AM)
    Ce qu'on lui demande ce n'est pas de nous proposer un bilan mais de nous montrer sa VISION et bon Dieu c'est simple non!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Cheikh Bi

      En Février, 2024 (16:49 PM)
      Ce monsieur DÉTHIÉ FALL il a le courage et l'ingéniosité , le calme et la sérénité, le charisme et l'autonomie d'un chef d'état 
      je le vois remporter ce scrutin 🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cheikh Bi

      En Février, 2024 (16:49 PM)
      Ce monsieur DÉTHIÉ FALL il a le courage et l'ingéniosité , le calme et la sérénité, le charisme et l'autonomie d'un chef d'état 
      je le vois remporter ce scrutin 🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cheikh Bi

      En Février, 2024 (16:49 PM)
      Ce monsieur DÉTHIÉ FALL il a le courage et l'ingéniosité , le calme et la sérénité, le charisme et l'autonomie d'un chef d'état 
      je le vois remporter ce scrutin 🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cheikh Bi

      En Février, 2024 (16:49 PM)
      Ce monsieur DÉTHIÉ FALL il a le courage et l'ingéniosité , le calme et la sérénité, le charisme et l'autonomie d'un chef d'état 
      je le vois remporter ce scrutin 🇸🇳
    Top Banner
    • Auteur

      Cheikh Bi

      En Février, 2024 (16:50 PM)
      Ce monsieur DÉTHIÉ FALL il a le courage et l'ingéniosité , le calme et la sérénité, le charisme et l'autonomie d'un chef d'état 
      je le vois remporter ce scrutin 🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pro-sonko

      En Février, 2024 (16:51 PM)
      Amna xam xam bi, amna dayo bi nguir yor rewmi🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
      DÉTHIÉ FALL 2024🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pro-sonko

      En Février, 2024 (16:51 PM)
      Amna xam xam bi, amna dayo bi nguir yor rewmi🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
      DÉTHIÉ FALL 2024🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pro-sonko

      En Février, 2024 (16:51 PM)
      Amna xam xam bi, amna dayo bi nguir yor rewmi🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
      DÉTHIÉ FALL 2024🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      111

      En Février, 2024 (16:52 PM)
      Dethié Fall mom ligeey kat la
      Bolé woul dara ki wakh🇸🇳
      DÉTHIÉ FALL 2024🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      111

      En Février, 2024 (16:52 PM)
      Dethié Fall mom ligeey kat la
      Bolé woul dara ki wakh🇸🇳
      DÉTHIÉ FALL 2024🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      111

      En Février, 2024 (16:52 PM)
      Dethié Fall mom ligeey kat la
      Bolé woul dara ki wakh🇸🇳
      DÉTHIÉ FALL 2024🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      111

      En Février, 2024 (16:53 PM)
      Dethié Fall mom ligeey kat la
      Bolé woul dara ki wakh🇸🇳
      DÉTHIÉ FALL 2024🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      L’observateur

      En Février, 2024 (16:56 PM)
      Dethié Fall mi gua guiss il est un prétendant sérieux à la succession de Ndaffa 🇸🇳 Ses prouesses lors du parrainage validant 13 régions sur 14 au 1Er tour le prouve 
      Attention à ses percés il est trop intéressant son profil 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégalaise ????????

      En Février, 2024 (16:58 PM)
      DÉTHIÉ mii deh s'il remporte le scrutin boumou LÉN béttttt 
      je vois ses hommes partout dans la Diaspora 
      Son maillage territorial exceptionnel 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégalaise ????????

      En Février, 2024 (16:59 PM)
      DÉTHIÉ mii deh s'il remporte le scrutin boumou LÉN béttttt 
      je vois ses hommes partout dans la Diaspora 
      Son maillage territorial exceptionnel 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Dieug

    En Mars, 2013 (10:34 AM)
    je pense que la traque des biens mal acquis n est pas la seule priorité du gouvernement et que l état est entrain de poser des actes significatifs et que ce pas donner de redresser ce pays qui a été mis a sac par l ancien régime et que tous les efforts consentis par l état vont porter leurs fruits, notamment l assainissement de nos finances publiques et la consolidation de nos relations diplomatiques et que certes le chemin est long et q il faudrait revoir la baisse des denrées de premier nécessite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Mars, 2013 (10:43 AM)
    idy president,je vous conseille d aller a nimjatt ziare mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Mars, 2013 (10:48 AM)
    Moi je ne dirai pas bilan du moment que y'a même pas d'actif alors!!! Macky khoumoul touss c'est un looser et les sénégalais vont broyer du noir pendant les 04 ans à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Rupture

    En Mars, 2013 (10:59 AM)
    tout ne peut pas marcher d'un seul coup,il y'a des secteurs qui bougent et des secteurs qui vont prendre du temps.soyons patients,le meilleur est à venir!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Kilifa

    En Mars, 2013 (11:10 AM)
    Rupture!!! Le pire est à venir oui !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email