Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Annoncé à Dakar, Wade s'envole pour la Mecque

Single Post
Annoncé à Dakar, Wade s'envole pour la Mecque

Alors que la presse tente de convaincre de l'imminence de son retour au Sénégal, le quotidien L'As avance l'exact contraire. Selon nos confrères qui disent surveiller jour et nuit ses activités à Versailles, Me Wade prépare un voyage à La Mecque. Qu’est-ce que Gorgui va faire à La Mecque : sa Oumra (petit pèlerinage)? En tout cas sauf changement inopiné de dernière heure, Abdoulaye Wade va reprendre les airs dans quelques jours, en compagnie de certains proches, direction l’Arabie Saoudite. C’est le roi Abdallah lui-même, dit-on, qui va prendre en charge les billets d’avion et les frais de séjour. Selon notre source, Wade et sa délégation vont s’y rendre par vol régulier. Nos sources indiquent que même après le petit pèlerinage, Gorgui ne va pas retourner immédiatement en France. Il va en profiter pour rendre des visites de courtoisie à «ses amis» dans la zone. C’est dire que le chantre du Sopi a encore gardé de solides amitiés avec les rois riches en pétro-dollars.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Gorguiiiiii

    En Juillet, 2013 (10:02 AM)
    quand je signal à DROITE,je tourne à GAUCHE !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (10:10 AM)
    Le Président Macky Sall le sait parfaitement, tous les rois et princes Arabes du Golf ont un respect et une grande admiration pour Wade, qu'il appellent tous Abdalah ! Ces Arabes sont en général très fidèles en amitié, et ils n'ont pas peur d'afficher leurs amitiés, ils n'ont besoin de personne pour financer des projets. Les Malaisiens sont aussi dans les mêmes dispositions avec Abdoulaye Wade, et les articles de la lettre de la Nation ne nous a pas caché que les investisseurs ne donnent aucun crédit à Macky Sall qu'ils jugent incapable de mener notre pays comme semblait le faire Wade durant ces dix dernières années. Il ne reste plus qu'aux Sénégalais qui ne sont au courant de rien de ce qui se trame ailleurs qui croient en la capacité de notre président à faire autant que Wade. Le malheur c'est que nous en aurons pour deux mandats avec Macky!
    {comment_ads}
    Auteur

    @maïmoune

    En Juillet, 2013 (10:21 AM)
    Deux mandats you mat SEKK. C'est sûr
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fil D'ariane

    En Juillet, 2013 (10:28 AM)
    Un non événement,n'y a t'il pas d'autres sujets plus intéressants pour nous autres que de perdre du temps a commenter les moindres faits et gestes de guorgui
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2013 (10:32 AM)
    deux mandats LA HAWLA WALA KHOUWATA ILLA BILAH. ALLAAAAAAAAAAAKHOU AKBAR. KAW TEF! MOUKK MOUKK ! WAKHAL DIAMM SOKHNA CI! MACKY SOU MEUNONA BAYI LEGUI LEGUI SAKH MOU GUEUNEUL GNOU. DOYNA SEUK AK BARKE!
    Top Banner
    Auteur

    Eskey

    En Juillet, 2013 (10:35 AM)
    Peine perdu Abdoulaye wade dou trokhe.Bon pèlerinage Macky va maigrir
    {comment_ads}
    Auteur

    Dounkhaaf

    En Juillet, 2013 (10:42 AM)
    C'est pas un sujet que Wade aille 1000 fois à la Mecque dou takh yallah balko aak yimou amel peuple Sénégal.

    Qu'il brule en enfer aprés avoir piller ce pays et tué Me Sèye il peut espérer quoi ?

    {comment_ads}
    Auteur

    @sénégalais

    En Juillet, 2013 (10:45 AM)
    Macky est nulle mais c'est notre président, au moins faites des gestes amicales s'il passe avec son cortège.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saër

    En Juillet, 2013 (11:20 AM)
    Wade peut aller où il veut sauf à la mecque. Ce mécréant qui a fait assassiné Maître Seye. Ces voeux ne seront jamais exaucés. Karim restera en prison.
    Top Banner
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Juillet, 2013 (11:48 AM)
    Euskeyyyyy! maitre et president Wade! revient nous vite avec des millll'''iards! ...... ...actuellement Deukeu bi dafa mille yakh .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Houjou

    En Juillet, 2013 (12:00 PM)
    rien de surprenant de sa part, wade ns a habitue a clignote a droite pour tourner a gauche, ce vieux faiseur de voleur devait etre a la CPI, ALLAH est juste et il le jugera pour maitre Seye, les meurtres durant les elections, l'argent du pauvre contribuable senegalais vole par ses minables qui se reclament tjrs de lui, wallaahi DIEU a tout vu
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2013 (12:04 PM)
    Goorgui namnanla gnibissil dakh deukabi tané.

    Borom cole bou reuyebi amoul chance amoul weurseuke
    {comment_ads}
    Auteur

    Map

    En Juillet, 2013 (12:11 PM)
    Qui peut communiquer l'adresse de Wade à Versailles?
    Top Banner
    Auteur

    Dira

    En Juillet, 2013 (12:21 PM)
    aye waye magal lène wèr bi tè ba gorgui ki yalla ko barkel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (12:43 PM)
    A vous du BENNO BOK IGNANE AK SOKHOR. Vous osez parler du prestige de la République pour laquelle le président Macky SALL lui-même n'a pas hésité à dire publiquement "l'argent sale circule au Sénégal", une formule incendiaire, dévastatrice de l'image du Sénégal et des Sénégalais. Aussi, à travers la CREI et les accusations graves envers les opposants, vos ténors n'ont pas manqué à présenter le Sénégal pour un pays de mafia, de corrompus et de paresseux. Et pour ce qui est de la délation? N'est-ce pas cette coalition, en désignant tous ceux qui le gênent, crée des pôles de cpncentration de la haine sur ces personnes et de facto- transforme les esprits faibles et les faibles d'esprit en fanatisés qui hurlent à longueur de journée, mort à un tel tout en proférant des injures. D'ailleurs, ne soyez pas étonnés que votre message soit mal compris ou que vous vouliez qu'il soit compris ou non suivant les circonstances car vous avez érigez la délation, la haine, la méchanceté, l'égoïsme, le mensonge, l'humiliation en système de valeurs Sénégalaises. En sus, la traîtrise vous semble être une qualité sous prétexte de justice que vous ne vous appliquez pas et à vos compagnons non plus. Cependant, cette situation de mépris et d'accablement à l'encontre de M. KEITA devrait servir de leçon à tous ceux qui n'ont pas encore compris vos méthodes sélectives aux châtiments pour lesquels, vous épargnez ceux qui suivent comme des moutons et intimider les autres qui agissent contre vos intérêts. Par modestie, vous vous présentez toujours "Son Excellence Monsieur" et quoi encore? Quel complexe ou follie des grandeurs!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Tamika

    En Juillet, 2013 (13:01 PM)
    Do we really care? why do we have to know?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadeouvrelesportes

    En Juillet, 2013 (14:44 PM)
    en tout cas deuk bi dokhoul...ou sont les bonnes volontes? svp allez chercher Wade pour qu il nous aide...dara dokhoul macky je pense que dafa TEULEE, et puis y a ke des malheurs ki sevissent es tps ci, on dirait dafa AY GAAF....
    Top Banner
    Auteur

    Couteau

    En Juillet, 2013 (15:01 PM)
    si wade revient ici, il en resortira pas vivant, s'il a des amis arabes, pourquoi vit il en france?, qu'il crève, le vieux voyou.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Personne

    En Juillet, 2013 (16:03 PM)
    Personne de tous ceux qui parlent ne connaissent même son adresse. wahrek
    {comment_ads}
    Auteur

    Oncle Sam

    En Juillet, 2013 (16:21 PM)
    IL VA POUR TENDRE LA MAIN, COMME UN TALIBE A LA RECHERCHE DE SA PITANCE :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mos

    En Juillet, 2013 (17:18 PM)
    il faut qu'il demande pardon aux Sénégalais, c'est mieux que d'aller à la Mecque.
    Top Banner
    Auteur

    Clignotr Gauche Virer Droite

    En Juillet, 2013 (17:25 PM)
    wade clignoter gauche, diadda droite. Wade n'est pas à mettre ses pieds au Sénégal au risque de nous pouvoir en ressortir après toutes ses déclaration tels la gestion des comptes de Karim...Wade sait tout c'est pourquoi malgré son amour pour la gloire et la reconnaissance sans oublier le micro, il ne la ramène pas. Le vieux gère à distance mais il sait tout. D'ailleurs c'est bizarre il y a une question que les journalistes oublies toujours de lui poser : pourquoi il était prêt à remettre sa robe d'avocat pour Cheikh Béthio et non pour son fils? Puisqu'ils pouvaient travailler dans un même gouvernement au nom des compétences, alors pourquoi pas pour Karim s'il est véridique au moins devant les cours internationales tels que La CDAO ou même la Haute cours de justice???? J'aimerais le voir y répondre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou Nitt

    En Juillet, 2013 (20:24 PM)
    Je suis tombé sur leral.net sur cette réaction d'un certain Amadou TOURE sur l"Appel de Me Wade aux Libéraux. A lire et méditer.



    Mon très cher frère et Ami,



    J’ai lu très rapidement, mais attentivement, l’Appel à l'Unité de Me Abdoulaye WADE aux Libéraux du …Sénégal et du monde.

    Franchement, je n’ai aucun doute sur son engagement militant à vouloir redresser une situation regrettable, largement amenée par le pourrissement intérieur du PDS et le culte absolu de la personnalité qui a tué très tôt toutes possibilités de maintenir la moindre flamme critique dans les instances du PDS.

    J’ai, par contre, de sérieuses réserves sur :

    • les arguments,

    • l’accessibilité des buts visés

    • et la pertinence de la démarche envisagée.

    1. Sur les arguments :

    Les sacrifices endurés pour enfanter la dynamique historique qu’a été le PDS, les circonstances actuelles faites de difficultés accrues pour le pays couplées à la persécution de dignitaires du Parti, ainsi que la conscience claire du « choix des uns et des autres » d’avoir quitté le Parti mais à qui il est demandé d’y …revenir, indiquent clairement les limites ténues de cette énième VOLONTÉ du SG du PDS de refaire l’histoire d’un parti déjà éclaté, profondément divisé mais miraculeusement « soudé » par les maladresses haineuses du nouveau pouvoir.

    Le PDS, depuis plus de 25 ans, a systématiquement fragilisé ses structures de base et ses leaders locaux, en surfant tranquillement sur la « volonté de changement du peuple sénégalais », évoquant inlassablement « le génie de Me WADE », sans patrimoine idéologique ou doctrinal autre que la présentation de celui-ci comme le Messie attendu par le peuple.

    Aujourd’hui que Rewmi, l’APR et le Mouvement d’Aminata Tall sont au pouvoir, dans une alliance boiteuse, au terme d’un combat colossal contre le régime du PDS duquel ils ont été méchamment exclus, après les fractures de 1985 (PDS/R), de 1995 (BCG) et de 1998 (PLS),IL ME PARAIT UTOPIQUE DE CROIRE QUE CES GENS-LA ACCORDERONT LE MOINDRE INTÉRÊT A CET APPEL, sauf Idrissa SECK, tant qu’il gardera l’illusion de rassembler « l’essentiel du PDS ».

    2. Sur l’accessibilité des Buts visés :

    Libérer le peuple sénégalais de « néocolonialistes manipulateurs » ne paraît pas être une bonne idée.

    Les Sénégalais ont tellement donné au PDS et à Me Wade qu’ils ne sont plus prêts à recommencer pour quelqu’un d’autre. Le « SOPI » n’est plus opérationnel et c’est se suicider politiquement que de continuer à le réclamer ! Les nombreux abus qui ont émaillé son magistère en ont réduit l’éclat et ont anéanti son pouvoir d’attraction légendaire.

    • Macky Sall refusera de se compromettre avec un Parti qui l’a humilié et qu’il a clairement battu avec le soutien de Dieu, du peuple et d’alliés haineux.

    • Idrissa SECK n’acceptera jamais le leadership de Macky SALL et n’est pas assuré d’avoir un chèque en blanc du PDS pour diriger la Famille Libérale réunifiée.

    • Tous ceux et toutes celles qui, à l’intérieur du PDS, ont le droit et le pouvoir de prétendre à la direction du Parti et de la Famille Libérale sont subtilement invités « à se taire pour sauver l’essentiel ! ». C’est là que réside l’arnaque.

    Comment, dès lors, atteindre le but proclamé de la remobilisation unifiée ? Avec des moyens défectueux, une stratégie en clair-obscur, des propositions d’alliances électorales détachées de toutes références concrètes, et une procédure de direction unifiée dont la mise en cohérence est manifestement difficile à cerner?

    Tout le talent pédagogique de Me Wade ne peut suffire pour combler les déchirures profondes qui minent les différentes sections du « Troupeau Libéral » dispersé en clans silencieux, s’épiant froidement.

    Du reste, le survol historique des idéologies, doctrines et internationales politiques qui accompagne le fil explicatif de Me Wade ne constitue pas une analyse rigoureuse de la sociologie politique ou une synthèse scientifique des expériences humaines recensées par les historiens.

    Le socialisme (scientifique ou démocratique) et le libéralisme resteront des concepts importés, sur lesquels la réflexion des intellectuels Africains devra se pencher sérieusement avec des « instruments d’analyse, de mesure et d’adaptation socioculturelle » conformes à leur sens de la Vie Humaine, à l’échelle de l’Homme, de la Communauté, du Peuple, de la Nation.

    Nous avons jusqu’ici consommé ces concepts sans nous arrêter, un seul instant, pour les confronter à leur propre espace, à leurs conquêtes réelles, à leurs échecs tragiques, à leurs nombreuses infirmités nées de la concurrence impitoyable déguisée en propagande aliénatrice…etc.

    3. Sur la pertinence de la démarche :

    L’APR, le Rewmi et le Sélal de Mme Tall étant des formations politiques, il est évident que le mieux à faire pour le PDS, actuellement, est de se pencher sérieusement sur des réformes/révisions intérieures susceptibles de donner à croire qu’il a retenu le message clair envoyé par les électeurs en 2012 (Présidentielle et Législatives), avant de chercher avec eux des plages de convergence, de réconciliation et de pacification, sous le contrôle de l’opinion nationale et étrangère.

    Les tâches de l’heure, à mes yeux, sont :

    • Préparation et tenue d’un Congrès de restructuration

    • Ouverture simultanée de contacts avec tous les Partis intéressés en vue d’une reformulation d’une Vision Nationale, Sous-régionale et Africaine

    • Appel à la Réconciliation Nationale, au Pardon et à la Paix

    • Retrait formel et public de Me Wade de la marche du PDS dont il demeurera le créateur inimitable

    Voilà, grosso modo, les quelques idées disparates que la lecture de l’Appel de Me Wade a soulevées de ma part.

    J’ai conscience d’avoir été très dur avec le PDS mais j’atteste que seule la recherche du BIEN m’y a contraint.

    Fraternellement, Amadou TOURE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email