Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ANNONCES A LA RETRAITE : Les dinosaures politiques font de la résistance

Single Post
ANNONCES A LA RETRAITE : Les dinosaures politiques font de la résistance

Ceux qui s'attendaient à voir les Abdoulaye Wade, Amath Dansokho, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Me Mbaye-Jacques Diop, Abdoulaye Bathily, Mata Sy Diallo, entre autres, quitter la scène politique, après la victoire de Macky Sall à la présidentielle, n'ont qu'à déchanter. Ces dinosaures ne sont pas près de quitter la sphère politique, ni les affaires.

«Des personnes qui sont dans la politique depuis des décennies et ne veulent toujours pas en sortir. Nous sommes nés, avons grandi, sommes allés à l’école, avons eu du travail, sommes mariés, avons eu des enfants et ces mêmes personnes sont toujours là». Ces propos tenus par Cheikh Bamba Dièye, leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Bennoo jubël (Fsd/Bj), lors de son Congrès d’investiture à Guédiawaye, le 30 décembre 2011, sont d'une actualité brûlante, si l'on sait que les dinosaures, à l'image de Me Wade, Amath Dansokho, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Me Mbaye-Jacques Diop, Abdoulaye Bathily, Mata Sy Diallo, font toujours de l'ombre aux jeunes.
En effet, ces derniers, nés avant les indépendances, continuent de faire de la résistance, au détriment des nombreux jeunes de leurs partis aptes à prendre la relève. Me Abdoulaye Wade, qui avait juré d’emporter dans sa chute tous ses contemporains, s'accroche à la tête du Parti démocratique sénégalais (Pds), où il continue de décider de tout. En atteste sa grande implication dans la confection des listes du Pds pour les besoins des Législatives du 1er juillet prochain. Une situation qui a engendré la naissance de l'Alliance «Bokk guiss-guiss», animée par des responsables de premier rang, dont Pape Diop, président du Sénat, Mamadou Seck, président de l'Assemblée nationale, et Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor. Me Mbaye-Jacques Diop, qui a récemment rompu les amarres avec l'ex-président de la République et son parti, et qui a été de tous les combats avec le Parti socialiste (Ps), n'est pas près de prendre sa retraite politique. Il a réactivé sa formation politique, le Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc) qui avait fusionné avec le Pds. Amath Dansokho, bien qu'il ait quitté la tête du Parti de l'indépendance et du travail (Pit), a été promu au rang de ministre d'Etat auprès du président de la République. Mais, ce sont les attitudes d'Ousmane Tanor Dieng et de Moustapha Niasse, deux candidats malheureux à la présidentielle, qui intriguent le plus. Beaucoup d'observateurs s'attendaient à ce qu'ils annoncent leur retraite politique, après respectivement leur deuxième et troisème défaite consécutive à une élection présidentielle. Si le premier
nommé avait annoncé la couleur, en indiquant que, quelle que soit l'issue de la présidentielle de 2012, il n'allait plus se présenter, donnant même les noms de Khalifa Sall et Me Aïssata Tall Sall comme pouvant lui succéder à la tête du Parti socialiste (Ps), le second avait clairement dit n'être à la recherche d'aucun poste. «Je ne veux pas de poste de ministre, de ministre d’Etat, de Premier ministre. Il y a des compétences au sein des Assises nationales dont il faut faire la promotion. Ce n’est pas à mon âge (72 ans) que je vais me bousculer avec des jeunes (pour des postes)», avait déclaré le leader des progressistes qui, aujourd'hui, est la tête de liste nationale de «Bennoo bokk yakaar» pour les Législatives et est même annoncé à la tête de l'Assemblée nationale. C'est dire que les Idrissa Seck (Rewmi), Khalifa Sall (Ps), Me Aïssata Tall Sall (Ps), Abdoulaye Baldé (Bokk guiss-guiss), Cheikh Bamba Dièye (Fsd/Bj), Moussa Tine (Adp), Barthélemy Dias (Ps), Malick Noël Seck (Ps), Dr Malick Diop (Afp), Hélène Tine (Afp), pour ne citer que ceux-là, devront se battre bec et ongles pour pousser ces dinosaures à se rendre à l'évidence
et accepter qu'ils relèvent désormais de l'histoire politique du Sénégal. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Sdf

    En Mai, 2012 (14:47 PM)
    nakhé mbaaaaaye rek  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
  2. Auteur

    Fans

    En Mai, 2012 (14:52 PM)
    Le cas le plus grave c'est Dansokho Ministre d'Etat . On le récompense pour sa langue de serpent. Macky a peur d'être mordu. Qu'il utilise le grésil et le serpent s'éloignera de lui définitivement. Attenetion ! les éleveurs de serpents sont toujours VICTIMES de morsures de serpent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Dem

    En Mai, 2012 (14:58 PM)
    le pire de tous cest niasse. na dem leki khalisseum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bebel

    En Mai, 2012 (15:07 PM)
    Je ne comprends le sens de ces articles. Pourquoi ces sois distants dinosaures doivent -ils quitter la politique. Ils aiment leurs pays, ils ont sacrifié leur jeunesse, leur famille pour leur patrie, ils ont amené la démocratie là où elle est aujourd'hui. Ils animent mieux et battent plus que ces soit disant jeunes et alors pourquoi doivent -ils quitter. L’alternative générationnelle est un leurre. Seul l'engagement pour sa patrie compte et ces vieillards sont plus engagés que nous les jeunes.



    UN JEUNE PATRIOTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Don Juan

    En Mai, 2012 (15:58 PM)
    pourkoi vous avez enleve le message de abdoo gnou doy thiam
    Auteur

    Moulaye

    En Mai, 2012 (22:45 PM)
    L'auteur de l'article doit etre amnesique. En effet c'est Abdoulaye Wade dans une de ces envolees deraisonnables qui avaienet annoce qu'il allait envoye ses adversaires politiques a la retraites. Aujourd'hui force est de contater que c'est lui qui va a la retraite.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email