Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ANSOUMANA BADJI, S.G. DU MFDC, PRECONISE UN RÉFÉRENDUM POUR LA FIN DE LA CRISE EN CASAMANCE : «Ça mettra un terme à la guerre, si les populations se prononcent pour un non» Jeudi 17 Février 2011

Single Post
ANSOUMANA BADJI, S.G. DU MFDC, PRECONISE UN RÉFÉRENDUM POUR LA FIN DE LA CRISE EN CASAMANCE : «Ça mettra un terme à la guerre, si les populations se prononcent pour un non» Jeudi 17 Février 2011

Après le journaliste Abdou Latif Coulibaly, c'est au tour de Ansoumana Badji de préconiser la tenue d’un référendum d’autodétermination en Casamance, pour savoir ce que les populations locales pensent du conflit qui mine la région méridionale depuis plusieurs années. Dans ce dessein, M. Badji, qui dispute le poste de Secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) à Jean-Marie François Biagui, a adressé une lettre à Jean Ping de l’Union africaine (Ua) et à Ban Ki Moon de l’Organisation des Nations-unies (Onu). Il s’en explique dans cet entretien qu’il nous a accordé.

Vous avez, à travers une lettre envoyée à la presse, demandé à Jean Ping de l’Union africaine de superviser et d’organiser un référendum d’autodétermination en Casamance. Pourquoi subitement une telle décision ?

Merci. Je pense que le conflit a trop duré. Moi, je pense que la question relative à la Nation ne s’impose pas. Elle ne se décrète pas, non plus, mais se construit. Or, dans notre cas, entre le Sénégal et la Casamance, tout nous oppose. La culture, l’organisation sociale, les pratiques religieuses, la géographie, l’histoire, tout nous oppose. Et aujourd’hui, force est de constater que les Casamançais sont victimes de plusieurs injustices. Il y a d’abord la marginalisation de la Casamance, malgré son potentiel économique, la marginalisation de sa population à tout point de vue, la marginalisation de ses cadres au niveau des institutions de la République, la discrimination dans la redistribution des ressources nationales. Mais aussi la marginalisation des pratiques religieuses et traditionnelles de la Casamance. A cela aussi, il faut ajouter une absence préméditée de volonté politique pour une réelle prise en charge de notre territoire qui est la Casamance, le morcellement de cette entité, sous le prétexte de la décentralisation qui vise à diviser et à opposer les dignes fils de la Casamance.

Monsieur Badji, on sait que vous aviez conduit une délégation du Mfdc lors des premières négociations à Foundiougne. Après tant d’années de lutte, vous aviez l’occasion de poser toutes ces doléances. Pourquoi attendre aujourd’hui pour penser à organiser un référendum ?

J’y ai pensé au début, quand je suis venu au Sénégal. J’ai pensé qu’il y avait de la sincérité dans la démarche des autorités sénégalaises. Ensuite, on a essayé de me discréditer, on a fait comprendre au maquis que j’ai reçu beaucoup d’argent de la part des autorités du Sénégal. Ce qui est tout à fait faux, c’est très faux. On a dit que j’ai reçu beaucoup d’argent de la part du gouvernement sénégalais. Donc, le maquis m’en voulait ; ils m’en voulaient. Et puis, ils ont torpillé les négociations, on n’a pas laissé les négociations continuer. Donc, voilà pourquoi je n’ai pas pu m’exprimer à l’époque.

On sait également qu’il y a eu en 1993, à la demande de l’Abbé Diamacoune, l’arbitrage de la France avec Jacques Sarpi, sur certaines questions que vous évoquez dans cette lettre. Apparemment, vous n’êtes pas satisfait de la décision ?

S’il y a eu un contre-témoignage d’Abbé Diamacoune, nous vraiment, nous nous en félicitons. Sarpi n’a dit que ce qui l’engageait ; et ce que Sarpi avait dit n’engageait que Sarpi.

Ne pensez-vous pas qu’il y a un risque par rapport à l’avenir de votre lutte, si toutefois les populations venaient à voter le contraire de ce vous pensez ?

Non. Je pense que non. Ça mettra un terme à la guerre si les populations se prononcent pour un non. Le Mfdc acceptera cette volonté populaire. Je vous le garantis.

Mais, ne faudrait-il pas d'abord que le Mfdc parle d’une seule voix ?

Vous comprendrez que cette division dont vous me parlez n’est pas l’apanage du Mfdc. Au contraire, tout le Mfdc, sans exception, va dans ce sens. Les gens veulent la fin du conflit en Casamance, et le seul moyen d’y parvenir, c’est d’organiser un référendum. Le référendum pourra départager, et ce sont les populations casamançaises qui vont se prononcer, parce que le problème, c’est quoi ? Et là, je le dis une dernière fois. Le problème entre le Sénégal et la Casamance, c’est le syndrome d’un problème de fond, c’est un problème politique.

Comment expliquez-vous la recrudescence de la violence depuis quelque temps sur le terrain ? La situation ?

Bien sûr, les gens veulent la libération de la Casamance. Cette situation va continuer tant que la Casamance ne sera pas libérée. Seulement, par le dialogue, ils ont voulu brouiller les cartes. Ils ont voulu m’assassiner une fois, et voilà, ça n’a pas marché. Là, il faut qu’on fasse un référendum pour que les gens se déterminent.

Votre démarche risque de ne pas aboutir, si l'on sait que l’État a toujours refusé d’internationaliser ce conflit...

L’État va accepter. Il n’a pas les moyens de dire non. L’État va accepter. S’il n’accepte pas, il prendra toutes ses responsabilités.

Quand est-ce que vous comptez organiser ce référendum ?

J’attends la réponse, parce que je n’ai pas seulement écrit à Jean Ping. J’ai également écrit à Ban Ki Moon et à des membres de l’Union européenne.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Casa

    En Février, 2011 (12:40 PM)
    U
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Février, 2011 (12:54 PM)
    et la rts? elle a disparue du satellite
    {comment_ads}
    Auteur

    Where

    En Février, 2011 (12:59 PM)
    ABDOULAYE WADE fais parti de ce mouvement il contribu a chaque mois avec des salaires a certains guide de se mouvement et du riz :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lollllllllllllllllll

    En Février, 2011 (13:09 PM)
    tu perd ton temps et ta salive il yaura pas dindependence reviens sur terre stp,
    {comment_ads}
    Auteur

    Acd

    En Février, 2011 (13:11 PM)
    LE SYNDROME DU SUD SOUDAN!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ragal

    En Février, 2011 (13:11 PM)
    meme si on vous donne votre indépendance vous allez faire pire entre vous que vous faite contre l armée sénégalaise parceque vous les diollas vous allez dire que c est vous qui avez fait la guerre et que c est vous allez diriger la casamance alors que vous etes minoritaire en casamance dans sa totalité et vous n etes pas d acord vous meme entre diolla donc mon frère tu te calme on se connais on veut plus de guerre on a trop perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    Pif

    En Février, 2011 (13:12 PM)
    REFERENDUM pourkoi pas kom sa tout le monde saura ke la MFDC agit contre la volonte du peuple de la casamance et des senegalais de tout horizon chose ke nous savons deja



    ET je profite de locasion pour faire savoir a yaya djameh kil fasse attention car nous sommes au courant de ses agissements dans le sud :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Metso77

    En Février, 2011 (14:41 PM)
    ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigman

    En Février, 2011 (15:05 PM)
    Mr Badji,

    Il fallait commencer par là: demander d'abord aux populations de Casamance si elles veulent être embarquées dans votre histoire de rebellion; je suis Casamançais de père et de mère eux mêmes Casamançais, mais je ne me suis jamais senti concerné par votre mouvement indépendantiste; je me sens Sénégalais à part entière;Or, vous avez engagé, à mon nom et aux noms d'autres casamançais qui ne désirent que vivre dans un Sénégal harmonieux et en paix, un combat sans issue, qui a retardé notre belle région de plus de 30ans! et ceci sans jamais vous poser la seule question qui vaille! les casamançais veulent ils de cette indépendance?

    Je vous plains, vous et vos semblables!
    Top Banner
    • Auteur

      Sen Correspond D'afghanistan

      En Septembre, 2021 (14:05 PM)
      Toujours le journal " les échos " avec son envoyé spécial qui n'aime pas les Sénégalais. Mission principale, traquer des " baol baol". Question : ce  journal  appartient il à un Senegalais bon teint de Gorgui ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Golo

    En Février, 2011 (15:18 PM)
    Référendum pour l'indépendance : boite de pandore
    {comment_ads}
    Auteur

    Lila

    En Février, 2011 (15:31 PM)
    son épouse est élue du peuple sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragal

    En Février, 2011 (16:20 PM)
    les séparatistes ont perdant pour un référendom qqo on le fasse et s ils rangent pas les armes on les pilonne bien comme il faut nous voulons la paix dans notre région vous nous fatigués de puis combien d années vous etes mémé pas capable de gagner un village nous jeunesse pour la paix nous vous trouverons dans vos putins de maquis et vous délogerons
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2011 (18:47 PM)
    dans se cite il faut respecter les gens k sa soit diola wolof serere ou peule ,,,,la politesse compte svp

    Top Banner
    Auteur

    Oms

    En Février, 2011 (19:12 PM)
    SUITE ET FIN COMBIEN DE GENERAUX QUI SONT CASASAIS OU D ORIGINE CASASAIS VOIR LE GL FALL ET LACTUEL ET LE PRESIDENT WADD ET LES ANCIEBS MINISTRES DEPUIS L INDEPENDANCE LES GENS FORMES PAR LE SGL MEME TOI LES MARIAGES ENTRE DIOLAS ET LES AUTRES ETHNIES VRAIMENT TU BLAQUES AUJOURDHUI ON DOIT PARLER DE NOS PETITS ETATS ET COMMENT IL FAUT LES DISPARAITRE POUR EN FAIRE DES GROS ENSEMBLES ? ET UN ETAT ENCORE MR C EST LA DIVERSITE ET NON DU SECTARISME IL FAUT DES DIFFERENCES ET C EST UN COMBAT DE SE FAIRE VALOIR VOIR LES ROBERT LES ASSANES SECK LES GENERAUX LES DIRECTAURES COMME LES GOUDIABY ILS SONT RESPECTES PAR TOUT LE MONDE LE SENEGAL BIEN NOUS LEBOUS ON N A RIIEN A VOIR AVEC LES OULOFS DANS NOS COMPORTEMENTS MAIS ON EST OBLIGE DE VIVRE AVEC EUX JE VOUS COMPREND C EST LA SOCIETE DE L INTERIEUR AVEC LES GRIOITS
    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Février, 2011 (20:11 PM)
    POUR LE REFERENDUM POUR ESSAYER DEMANDER AUX CASASAIS DE NE PAS VOTER EN 2012 A PARTIR DE CE TESTS ON POURRAIT DIRE SI LES CASAMANCAIS SONT POUR CREER UN MINI ETAT OU PAS :AJOURDHUI LA GAMBIE DISPARAITRE PUIS LA GUINEE BISSAU PUIS LE SENEGALL POUR LAISSER LA PLACE A L EMPIRE DU MANDINHG
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg Deug

    En Février, 2011 (03:18 AM)
    si c'etait le baol ou ferlo qui avait demande l'independance ,il l'aurait depuis mais comme la casamance est une "MISS", bagnelene ba deh car senegal sans casamance mome dina doye waar deh
    {comment_ads}
    Auteur

    Djambaar

    En Février, 2011 (03:18 AM)
    On dirait que c'est le forum des rebelles !

    Comme l'avait dit le Général Dieng,jusqu'à ce qu'il n'est qu'un Djambaar vivant même bléssé,les rebelles n'auront jamais gain de cause wakhoumalak reférendum!

    Pourquoi ils ne veulent pas affronter l'armée de face et vont attaquer leur parent Joola?

    Lo réndi sa lokho lay nathie !

    Les politichiens nguir yalla, laisser les militaires faire ce pourquoi ils sont payés !
    Top Banner
    Auteur

    Niokhor

    En Février, 2011 (03:28 AM)
    connaitre l histoire de la casamance vous avancerez a quoi ? vous parlez d histoire alors du passé a rien du tout sinon que vous etes des senegalais si vous pensez

    pensez rejoindre ce fou de Yaya djamet dans son royaume bananiere vous vous trompez parce que lui on va bientot lui regler son probleme

    on lui prepare une place a reubeusse et retablir la democratie dans sont village la gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Holar

    En Février, 2011 (17:15 PM)
    jamais un presidant djola o senegal ou premier ministre ou president de l'asemble ou vise presidant ou genmeral fe bocoup attention a sa c importan merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourbadjollof

    En Février, 2011 (14:47 PM)
    latif coulibaly estUN RENEGAT QUI CHERCHE LA NOTORIETE A TOUT PRIX!LUI QUI EST D'ORIGINE MALIENNE CHERCHE A DIVISER LE SENEGAL!L'ESTAT DEVRAIT DECHOIR CE MALIEN DE SA NATIONALITE SENEGALAISE ET L'EXPULSER DU SENEGAL DONT IL SOUHAITE LA PARTITION!ON NE PEUT PAS MORDRE LA MAIN QUI VOUS NOURRIT! :dedet:  :dedet:  :dedet: L'ARMEE SENEGALAISE DOIT ETRE AUSSI DETERMINEE QUE CES GUEUX DU MFDC!PAS DE REFERENDUM NI AUJOURD'HUI NI DEMAIN!LA SUPERFICIE DOIT S'ACCROITRE PAS SE RETRECIR! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Osolane

    En Mars, 2012 (16:39 PM)
    JE NE Ss pas dacord du fait que les gens accusent les diola de reblle s ils ont dèbutè la guerre cè parce quils ont une motif.quand on rèclame ce que vale le droit je crois que cè tt a fait normale mais là ou nous sommes la rebllion est devenu senegalaise tt race y est.je ne ss pas diola mais je ss casaçais jen ai souffere de cette guerre comme tt casaçais.je crois que le gouvernement na jamais souhètè la paix vraiment si il l avait souhètè il naurè pas des armes cotre un ethnie qui revandique son droit.la casamance est marginalisèè sur tt les plans nous ki sont les resortissent en savons kelk chose.je crois que letat doit arretè sa politique et prendre en charge la casamance.commencer par la desenclavèè ;relencer son economie;arretèer la discriminationet financer les agriculteur les èlveur et les industries qui sont en fallites.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email