Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Appel au dialogue de Macky : Le Pds fixe ses conditions

Single Post
Appel au dialogue de Macky : Le Pds fixe ses conditions

Le Président Macky Sall a invité la classe politique au dialogue, ce samedi, après avoir effectué la prière de la Tabaski à la Grande mosquée de Dakar. Le Parti démocratique sénégalais, qui accuse le chef de l’Etat d’avoir «rompu le dialogue politique et le consensus sur le processus électoral» et organisé l’un des scrutins «les plus controversés de toute l’histoire de notre pays», accepte la main tendue. Mais, il fixe 5 préalables.

D’abord, il faudra «réinstaurer le consensus de toute la classe politique sur le processus démocratique», a-t-il indiqué dans un communiqué parvenu à Seneweb. Puis, procéder à un «audit indépendant du fichier électoral sous la supervision de l’Union africaine, des Etats Unis et de l’Union européenne de sorte que tous les Sénégalais qui le désirent soient inscrits sur les listes électorales et entrent en possession de leurs cartes d’électeurs contenant des énonciations exactes».

Aussi, le Pds veut un «vrai organe indépendant de supervision et de contrôle du processus électoral en lieu et place de la Cena qui a perdu toute crédibilité».

En outre, Me Wade et Cie estiment qu’il faudra aussi «avoir un conseil constitutionnel capable de neutralité et dont au moins un ou deux membres seront désignés par le chef de l’opposition».

Pour la Cour suprême, les libéraux veulent des «magistrats neutres, indépendants et d’une moralité irréprochable et qui ne sont pas le bras armé de l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir politique de Macky Sall».

Cinq conditions sans lesquelles, «il n’est pas possible d’instaurer la confiance et se concerter sur les questions essentielles de notre démocratie», avance le parti de Wade. Qui martèle : «Il n’est pas possible d’instaurer la confiance et se concerter lorsque des pans entiers de notre justice sont soumis au pouvoir exécutif en totale violation du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs et lorsque des magistrats controversés, normalement à la retraite (Mamadou Badio Camara ou Henri Grégoire Diop) sont maintenus en activité pour services rendus ou à rendre. Il n’est pas possible d’instaurer la confiance et se concerter lorsque le gouvernement interdit pratiquement toutes les manifestations de l’opposition, harcèle ceux qui le gênent en les emprisonnant ou les exilant. Il n’est pas possible d’instaurer la confiance et se concerter lorsque le président de la république décide de ne pas appliquer la Constitution en refusant de définir le statut de l’opposition, ses droits ainsi que ceux de celui qui en est le chef.»

Youssouf SANÉ


Article_similaires

47 Commentaires

  1. Auteur

    La_verite

    En Septembre, 2017 (21:47 PM)
    Les medias nous emmerdent avec le cas de Assane Diouf, alias l’insulteur public, le poulain de Abdoulaye Wade (faites très attention à lui, wa salam). Il lui donne de l’intérêt alors qu’il n’en vaut même pas la peine, c’est un ignorant. Nous voulons des médias qui contribuent à la conscientisation de la population mais pas des medias qui font de la propagande à but lucratif. Le cas de l’insulteur public n’est pas de l’information, ni un scoop. Au lieu de parler de lui dans vos journaux, articles parler nous de ces thèmes plus intéressants.

    - L’entreprenariat des jeunes qui se battent corps et âme dans un milieu professionnel austère. La promotion de l’entreprenariat.

    - La régulation des marchés publics et la lutte contre la corruption.

    - La lutte contre les maladies sexuellement transmissibles.

    - Les contrats commerciaux du pays avec les multinationales et leurs retombées.

    - Les performances de nos entreprises nationales de 2010 à nos jours, et leur capacité à survivre à la concurrence.

    - L’évaluation des agences de promotion de l’emploi des jeunes. ANPEJ, PAPEJF

    - Le taux de chômage grimpant et les perspectives de solutions de la part du privé et du public.

    - Profitons des vacances pour évaluer le système éducatif et apporter des solutions.

    - Les réformes à prévoir dans le système sanitaire, dans l’économie…

    - L’évaluation du Programme Sénégal Emergent et la réflexion sur de futurs programmes à mettre en place.

    - La restitution de nos valeurs traditionnelles et civiques.

    - Les daraas modernes : avantages, inconvénients, manquements, et les améliorations à y apporter.

    - Comment sortir du sous-développement et être indépendant sur les tous les plans, scientifique économique.

    - La campagne agricole, et les projets mis en œuvre pour l’autosuffisance alimentaire.

    - La relève scientifique, politique, économique d’ici à l’horizon 2050 : la jeunesse est-elle préparée ?

    - L’Etat doit notifier aux opérateurs internet de bloquer l’accès aux sites à caractères pornographiques et aux sites de rencontre de prostituées, pour protéger sa jeunesse.

    - La liste est loin d’être exhaustive.

    « Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens. »

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (23:47 PM)
      tu lances tout un tas de programmes sans aucune priorité sur leur calendrier d'exécution alors que certains sont plus stratégiques que d'autres. sur le cas de assane diouf, on n'a pas toute la lumière la-dessus, et pourquoi l'état a délibérément choisi de mentir pour accuser un citoyen de terroriste. quel a été le deal que macky a conclu avec les autorités américaines pour qu'assane diouf did not exhaust all the legal recourse he could have had. assane a-t-il été deporte en méthode accélérée ou expedited en échange de promesses de mise en liberté? au delà des questions portant sur le cas assane diouf que nous ne pouvons balayer sous le tapis du jour au lendemain comme le veulent certains, il y a aussi le cas khalifa sall qui devrait faire partie des conditions du dialogue entre le gouvernement et l'opposition. faute de cela, point de salut!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (03:36 AM)
      pds des conditions ? ils n'ont rien à dire .ils ont pillé le pays et continuent à diviser les senegalais en les manipulant .le vieux avec ses cornes est derriére tout le mal que subit macky .macky restera president comme lui a été jusqu'à ce que dieu decide le contraire incha allahou
    • Auteur

      Opposition Informelle

      En Septembre, 2017 (04:31 AM)
      aucune assise avant que vous ne remboursiez: les milliards sur le deals des cni biométrique:

      algérie: 17 millions d'euros cni ( marche )pour une population double de celle du senegal.

      macky et son add ( main sale ): commettent 52 milliards soit 70 millions d'euros pour le même marche la ou logiquement si y avait pas eu violation des règles du marché publique ( attribution ) par abus de pouvoir et conduisant à une perte de milliards du contribuable sénégalais ( gres a gres et hyperfacturation pire que surfacturation )

      il y aura une initiative en justice. - nationale ou internationale. - si l'opposition ne fait pas son travail

      anyone concerned should be on his own file a judiciary case against what is amounting to a economic crime given the poor status of the republic of senegal or even just basing the matter on violation of justice and democracy thru power abuse:

      diaspora
    • Auteur

      Nakkheebaay

      En Septembre, 2017 (04:38 AM)
      nos milliards des cni surfacturation de plus de 60 millions d'euros comparé à celui de l'algerie.
      remboursez ou allez en prison c'est tout
      plus d'assise au dialogue - nekkhaal opposition aak des millions et des postes - puis moins de pression politique. - puis on vole encore on abuse du pouvoir - puis le colère sociale grandit. - puis on invité les soit disant leaders d'opinion ( opposition ) au palais on donne de la bonne bouffe des indemnités costaux en millions on promet des postes on célèbre la paix des braves et on retourne encore
      et le:

      nakkhey mbaye continue
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (10:15 AM)
      quand l'eau entre en ébullition des milliers de bulles apparaissent dans le liquide. pour notre développement social et économique chaque sujet et une bulle. assane diouf est une bulle qui mérite autant d'attention que les sujets que tu avances. secouons le baobab sans craintes ni limitations afin de réussir l'afrique de l'ouest de demain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (10:15 AM)
      quand l'eau entre en ébullition des milliers de bulles apparaissent dans le liquide. pour notre développement social et économique chaque sujet et une bulle. assane diouf est une bulle qui mérite autant d'attention que les sujets que tu avances. secouons le baobab sans craintes ni limitations afin de réussir l'afrique de l'ouest de demain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:14 PM)
      tu veux que cette bande d'ignorantson te parle de choses dont ils ne savent rien? quant à cette vieille relique e wade, dites lui d'aller se coucher. il fait tard ou de se faire cuire des asperges vertes. les mêmes qu'il voulait nous faire manger. abdou diouf insultait ses collaborateurs, il paraît. wade applatissait le nez de ceux qui linsultaient à coup de marteaux.wade pardonne ses insulteurs. senghor, personne n'osait l'insulter
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:19 PM)
      je ne sais pas mais quand on accepte de signer des contrats 90/10 pour 45 ans, est ce qu'il reste beaucoup de choses à dire.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:04 PM)
    Bien dit PDS et si le président Sall est sincère et demoncrate, il ne devra pas voir d'objections sur ces points valades qui sont un dès mal de notre démocratie
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (19:16 PM)
      quelles conditions ces péteurs du sénégal peuvent poser? le fils de satan wade n'a qu'à aller se reposer car ses tours de magie sont périmés à jamais.
      ne sois pas naif pauvre idiot en pensant que le pds aura une autre vie après la mort§§§§
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:52 PM)
      pourquoi tant de haine et d'injure contre ceux qui ne sont pas du même avis que vous. avec ce genre de réaction vous même vous donné raison à assan diouf qui vous retourne l'ascenseur d'une manière plus virulente
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:16 PM)
    La politique est une affaire de Gentlemens ce n'est ni la guerre ni l'injustice, liberez les detenus politiques et re-organisez notre administration politisee jusqu'a' la moelle.

    Je ne reconnais plus ce pays, tout fout le camps!

    Le Kenya vient de nous montrer c'est quoi des juges justes, a' mediter si vous ne voulez pas bruler ce pays car les gens sont determines a' en decoudre avec les comploteurs, dafadoy!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:17 PM)
    Vive le burkina faso pour le bon match à Dakar



    Vive le kenya avec la décision de leurs juges



    Vive Assane Diouf contre un président incompétant



     :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    • Auteur

      Djiban

      En Septembre, 2017 (22:53 PM)
      son excellence monsieur le président de la république ne vous donnez pas la peine avec une opposition nulle vous avez beaucoup à faire pour le bien être de nous les vrais sénégalais nous savons que vous êtes sur la bonne voix le pds n'a aucune condition a poser .
    • Auteur

      Djiban

      En Septembre, 2017 (22:53 PM)
      son excellence monsieur le président de la république ne vous donnez pas la peine avec une opposition nulle vous avez beaucoup à faire pour le bien être de nous les vrais sénégalais nous savons que vous êtes sur la bonne voix le pds n'a aucune condition a poser .
    • Auteur

      Djiban

      En Septembre, 2017 (22:53 PM)
      son excellence monsieur le président de la république ne vous donnez pas la peine avec une opposition nulle vous avez beaucoup à faire pour le bien être de nous les vrais sénégalais nous savons que vous êtes sur la bonne voix le pds n'a aucune condition a poser .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:50 PM)
    Ca résume les militants du Pds qui souhaitaient la défaite du Sénégal.Ils ont parrainé assane après que leur mentor Abdoulaye Wade ait fini de Parler d'anthropologie et de khons.Le jeu est clair les gens du Pds veulent le chaos dans le pays et ils y mettront de l'argent comme avec les assassins amnistiés. Ils veulent dialoguer le couteau a la bouche baveuse et rancunière. Ces gens aigris qui pataugent dans les caniveaux a rats et qui inspirent les insulteurs portés en "héros" par des pigistes qui ignorent tout d'un métier aussi noble .Ils n'ont aucune condition a poser car c'est le fichier actuel qui les a fait perdre le pouvoir et ce sera les mêmes conditions qui feront gagner ou perdre l'actuel président. Ils ne souhaitent aucun essor pour notre pays mais ils vont maigrir de rage et de haine .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:19 PM)
    mais le pds devrait se taire et laisser un autre parti reclamer certains de ces points soulevés interessants car macky est entrain d'appliquer ce que le vieux wade lui a appris vous faisez la meme chose et cela ne vous a pas sauvé d'un debacle en 2012 malgré une corruption generalisée: militaires hauts gradés,magistrats,prefets et sous prefets,chef de village, marabouts,,,la liste est trop longue et son eleve macky garde toujours ces faits malheureux de notre democratie comment peut on payer les maires alors qu'ils ont deja un budget de fonctionnement? personne ne dit rien c'est une anomalie qui est devenue normale.Pourquoi vous ne pouvez pas compter sur nous meme avec autant de representants de chaque partis ou coalition ayant au moins un deputé( chaque parti ne peut etre representé compte du nombre),de la société civile? pourquoi faire appel aux usa,ua,eu pour superviser? ceci n'est il pas un manque de confiance en soi aux dignes fils et filles du pays intégres? vous les politiciens vous avez droit de pas se faire confiance car le mensonge est votre point commun.
    Auteur

    Anonyme Deugeugui

    En Septembre, 2017 (23:24 PM)
    CET ETAT NE CHANGERA JAMAIS C EST JUSTE UNE RUSE POUR LES PROCHAINES ELECTIONS . IL NE FAUT SURTOUT PAS ACCEPTER CES DIALOGUES D HYPOCRITES DES APERISTES DE MALHEURS .C EST PAS UNE AFFAIRE NI DES IMAMS NI DES MARABOUTS QUI NE SE SONT JAMAIS MANIFESTES QUAND LES CITOYENS N ARRIVAIENT PAS A AVOIR LEUR CARTE D IDENTITÉ NI QUAND L ETAT A CHOISI DE BRADER NOS RESSOURCES POUR L INTÉRÊT DE LA FRANCE (CENTRE DIAMNIADIO ,ZIRCONE LE PETROLE PETROTIM ,NECOTRANCE .BOLORE .GARE ROUTIERE DE POMPIER ILAA TOUBA TRAIN EXPRESS RÉGIONAL TOTAL RENOUVELLEMENT DE LA CONCESSION DE LA SDE ET DE LA SONATEL ENFIN LA HALPOULARISATION ET L APERISATION DE NOS SOCIETES SDE SENELEC ET ACTUELLEMENT LA SAR EN COURS) .CES DEGAS POUR UNE NATION EST PIRE QUE DES INSULTES QUI NE FONT PAS DE TACHE .

    DE GRACE VERIFIER VOUS MÉMÉ CES DEGAS DE L ETAT.AULIEU DE NOUS PARLER DE DIALOGUE D HYPOCRITES .

    IL NE FAUT PAS Y ALLER .



    NOS IMAMS DOIVENT FAIRE DES SERMON SELON LES SITUATION DU PAYS ET NON ATTENDRE DES SUJETS DE L ÉTAIT.



    ON EST PAS POUR LES INSULTES.





    Auteur

    Mareme Fay Sall

    En Septembre, 2017 (23:57 PM)
    macky wakh tananoul de dafa ross rek waye dina khorom sa diobo ndeye soma ame khorom ndakh assane limo khorom barina eska dina am khorom sakh khana ma dem moratina nian fa khorom :taz-smile:  :emoshoot:  :emoshoot:  khorom sa lafal ndeye  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:09 AM)
    jusqu a hier ma carte d identite n est pas encore arrivee a la prefecture .je me suis inscrit au mois d avril .ceux qui l ont fait apres moi ont recu leur carte depuis longtemps . et je ne suis pas le seul cas .ceux qui se sont inscrit dans les lots ont recu leur carte mais ceux qui se sont inscrit individuellement attendent toujours . c est vraiment tres tres tres louche . les lots c est les militants du pouvoir ; ils ne se presentent meme pas pour deposer ; on les apelle par telephone pour venir se photographier signer et repartir alors que les autres passent la journee pour les meme formalites .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (05:57 AM)
    ne perdez pas votre temps, maky ne croit pas au dialogue, il a jeté karim, khalifa, opposants et wolof injustement en prison

    avec maky c est l emergence de l ethnicisme
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (06:03 AM)
    Générosité contre ingratitude !

    Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

    Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

    Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

    La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien c’est chez Maky à Fatick.

    Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, ton fils Diouf est parti mais c’est ton fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

    En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

    En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

    Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans sans compter les procès en sorcellerie. Summum de la générosité, Wade mobilise le Sénégal et l’Afrique diplomatiques pour que Diouf soit élu triomphalement Secrétaire général de la Francophonie.

    Regardez comment Macron a honoré son prédécesseur Hollande à l’Elysée!

    Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris Anne Hidalgo qui lui est farouchement opposé à lui pendant la présidentielle.

    Louez le triomphe modeste de Justin Gatlin le vainqueur de la finale du 100 mètres à Londres 2017 qui vient se prosterner devant le maître vaincu Usain Bolt pour lui rendre hommage !

    Déplorez ici au Sénégal comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en faisant venir au Palais lors de la passation de pouvoirs des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Appareils idéologiques et répressifs de l’Etat aux trousses de Gorgui et à ses proches. Emprisonnement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

    Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur empêche d’administrer correctement leurs localités.

    C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations. Maky pousse le cynisme jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang.

    Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant ! Honteux pour l’image, l’histoire !

    Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar.

    Au bal des hypocrites, devant le futur cercueil de Wade enveloppé du drapeau vert or rouge et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de simagrée, de compassion feinte, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent un hommage de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

    Non, Abdoulaye WADE ne mérite pas le traitement que lui inflige cyniquement Maky !

    Djoloff fign

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (10:50 AM)
      wade n'a pas de maison au point e .wade a bien recu de quelqu' un son premier salaire squatteur ? vous nous prenez pour des cons .c'est bien chez lui madické est une couverture .son garde du corps de neuveu a bien un chateau .bande de voyoux et jaloux que vous etes .tant que le bon dieu le veut macky restera president du senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (06:06 AM)
    Ndiogou wack seck , insulteur pour Maky sall dans le journal « il est midi » , est nommé PCA de la RTS

    Souleymane Jules Diop, grand insulteur d’Abdoulaye WADE et de nos vénérées personnalités religieuses dont le khalife général des tidianes cheikh tidiane sy Al makhtoum, est actuellement Ministre de la République;

    Moustapha Cissé Lo, insulteur du Président de la République et tireur d’arme à feu est vice-président de l’Assemblée Nationale du senegal et vice president du Parlement de la CEDEAO, meme serigne abdou fatah ibn serigne fallou n’est pas épargné

    Yakham Mbaye, théoricien de la dynastie Faye-Sall et insulteur public est ministre de la République ;

    Moustapha Diop, insulteur des magistrats de la Cour des comptes est actuellement puissant Ministre et guichet automatique de la République ;

    Farba Ngom, insulteur de Préfet et de policiers, séquestreur de DG est actuellement un puissant homme du Palais, faiseur de ministre ou de DG, député à l’Assemblée Nationale.

    Youssou Touré ministre, ameth suzanne camara, mame mabaye niang ministre, insultent pour maky

    Penda Ba insulte les wolofs pour maky

    .





    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (06:07 AM)
    Sabotage organisé des élections

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que maky n’en voulait pas. 1 million 500 sénégalais n’ont pas voté par sabotage organisé. Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idélogique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta,Tigo à yérim sow qui avait mis l’hotel Radisson à la disposition de maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où wade refuserait de céder le pouvoir. Maky manipule la Constitution pour empecher à wade de se présenter à une élection présidentielle. Il n y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont karim wade et khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960 . Maky la perpétue avec Dione depuis 2012. 52 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. En plus de la toucoulorisation de la republique par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP, maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous contrôle de maky. Attention maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !



    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2017 (09:53 AM)
    Surtout pas de dialogue avec Macky Sall. Qu'il continue de torturer tout citoyen sénégalais non membre de sa coalition politique. Qu'il continue d'utiliser sa presse corrompu pour transformer tout sénégalais qui n'est pas avec lui en porc. Qu'il continue d'instrumentaliser la police, la gendarmerie et la justice pour torturer. Qu'il continue de frauder des élections pour se maintenir au pouvoir. Qu'il continue de protéger ses proches, voleurs, en licenciant des fonctionnaires qui les dénoncent, en limogeant des magistrats qui enquêtent sur leurs agissements illégaux. Mais qu'il s'assure de rester éternellement au pouvoir.

    Et puis, quel non sens que Macky Sall appelle son opposition au dialogue ! Comment est ce que Macky Sall va t il pouvoir s'asseoir avec des "voleurs", des non croyants qui n'ont pas accepté que c'est Dieu qui l'a élu ? Macky Sall disait qu'il va redresser le pays détruit par les mauvaises habitudes de tous ceux qui ne sont pas dans son parti, et ce qu'importe s'il doit faire un seul mandat. Macky Sall a t il fini d'assainir le pays pour appeler au dialogue ? Et au moment où Assane Diouf a fini de lancer la mode de l'insulte ?

    Macky Sall a trop tiré sur la corde de la manipulation du peuple par usage de médias. Il se retrouve dans son propre piège, le piège du jusqu'au - boutisme. Qu'il poursuive dans cette voie. Il n'y a plus possibilité de dialogue. Il a tout détruit. Qu'il assume, et qu'il poursuive son chemin. Il a le pouvoir qu'il en fasse ce qu'il veut. Et puisque c'est Dieu qui l'a élu, quand le même Dieu le destituera, qu'il se prépare à vivre let à voir sa famille vivre la même chose qu'il a faite. La roue ne sera pas réinventer. La politique de Macky Sall envers l'opposition est trop excellente pour qu'on la change quand il se retrouvera dans l'opposition.
    • Auteur

      Soigneur De Fous

      En Septembre, 2017 (13:12 PM)
      pauvre xeme, tu risques de mourir idiot à force de vouloir nous faire croire que sous tes wade, nous étions au paradis sans le savoir, que tout allait mieux avec eux et que nous avons été drogués par macky sall le 25 mars 2012 quand nous envoyions tes maîtres dans les poubelles de l'histoire. non cher monsieur, si c'était à refaire, nous l'aurions refait sans hésiter une seule seconde.
      les conditions que vous posez sont et resteront irrecevables, tout simplement parce que nous êtes pas élus pour gouverner ce pays. pour ce qui est des réformes que vous semblez imposer, j'ai envie de vous dire tout simplement : que ne l'ayez vous pas implimenté quand vous étiez aux affaires ? je vous rappelle que votre wade avait rejeté la proposition d'une commission nationale electorale indépendante (ceni) pour maintenir l'actuelle cena (autonome) estimant que le code électoral était suffisant. il avait créé une direction des elections placée sous l'autorité du ministre de l'intérieur (ousmane ngom du comité directeur du pds). je ne pourrais pas terminer par te rappeler l'opposition de tous les sénégalais à la nomination de cheikh tidiane diakhate à la tête du conseil constitutionnel et l'augmentation de 5.000.000 du salaire des 5 sages à la veille de la tabaski.
      alors cher ami, quand on a un passé aussi lourd que celui du pire des autocrates, manipulateurs et pilleurs, on doit par pudeur se faire tout petit et se faire oublier.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:45 AM)
    que dialogue ne rime surtout pas avec entrisme ou gouvernement élargi. On ne veut pas de ça. Le pouvoir gouverne, l'opposition s'oppose jusqu'aux prochaines élections
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:56 AM)
    le PDS ne dialoguera jamais avec maky qui ne croit meme pas à ce qu il dit

    comment peut il mobiliser les moyens de la republique pour tenter en vain d anéantir le PDS et les wolofs et d appeler au dialogue? nous disons non, à la guerre comme à la guerre
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:57 AM)
    Cette opposition wadienne ne dialoguera que pour empecher de tourner en rond ,elle ne cherche pas autre chose,laissez la s'opposer et poursuivez votre programme en 2019 le peuple decidera en toute liberté ,à mon avis c'est la seule solution, Wade a été au pouvoir pendant 12 ans est ce que son regime a mis en oeuvre les conditions qu'il exige maintenant à Macky?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:01 AM)
    ethnicisme emergent

    maky veut la guerre, il l aura
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:09 AM)
    A bon li rek je croyais que le Pds allait demander la liberte de khalifa et la reinsertion de karim
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:09 AM)
    A bon li rek je croyais que le Pds allait demander la liberte de khalifa et la reinsertion de karim
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:09 AM)
    A bon li rek je croyais que le Pds allait demander la liberte de khalifa et la reinsertion de karim
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:09 PM)
    HYPOCRISIE
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:34 PM)
    Khalifa Libre PDS n'existera plus.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:36 PM)
    Wade est un rêveur, il ose parler du conseil constitutionnel lui a qui a contre vents et ares forcer un troisième mandat en tordant les bras des sages du conseil constitutionnel. Depuis quand un parti d'opposition nomme-t-il les sages du conseil constitutionnel?

    Des conditions que lui-même n'acceptera jamais. Wade le roi qui voulait 35 pour cent des recettes du monument qu'il a construit avec l'argent du contribuable, Wade du maa waxoon waxeet qui exige des conditions que lui mêmes avait torpillées , je rêve
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Septembre, 2017 (13:56 PM)
    il n y a pas d opposition vraie au Senegal mais racleur de calbasse des chasseurs de revenus les senegalais n ont plus confiancee ni a la justice ni aux politiciens qu est ce que l opposition va faire a l assemblee nationale ? si non percevoir des salaires si vrai c est le peuple qui souffre de tous les maux etaient leurs preoccupations ils n iraient pas a l assemblee nationale ils allaient tous la boicoter car tout ble monde sait qu ils vont etre ridiculises par cque ils n ont aucune possiblliter de changer quoique soit ils n en sont conscients avec 129 deputes sur 165 alors meme un bebe sait c est que c est que ridicule ils etre humilies c est comme les deputes de la diáspora ils ne sont connus par la diASpora ils ne peut etre útiles qu a l exterieur hors les americains europeens asiatique ou afrique ne donnent aucun credit a ces deputes a l exterieur l chacun regle ses problemas ce sont les lois qui fonctionnent ce qu un cónsul ou un cónsul honoraire ou ambassadeur ne peut pas regler commemt un depute peut il le faire si ce depute n a pas sa residence en regle il será epulse je repete ces deputes de la diáspora ne peuvent rien regler et au Senegal chaque immigre a sa famille pour s occupe ses problemas l opposition dans une assemblee ou b plus d un million n ont pas pu voter quel Senegal ils reprentent ils ? il faut reorganiser les elections legislatives ou chaque citoyen pourra accomplir ses droits de citoyens la ou l oppostion est attendue 1000000 qui n ont pas vote et l opposition parle d assemblee ? c du jamais vu ou on rorganise les elections transparentes b avec la participation de tous les citoyens qui le desirent ou bien l opposition boicoteé l assemblee que ceux qui pavoisent leur soi disante victoire l assument tout jusqu aux presidentielles car la ou s arretera leur mandat inchallah l opposition doit se battre poù de nouvelles elections legislative macky leur tend un piege encore mais vraiment on a pas l opposition que le Senegal veut si l opposition sur des debats sans queue ni tete alors on risque d avoir un gouvernement en exil
    • Auteur

      Kiffa

      En Septembre, 2017 (15:01 PM)
      il faut qu'on dialogue, dialoguer toujours dialoguer tout passe il faut dialogue le pays nous appartient tous
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:14 PM)
    Jamais vu un parti politique pareil..APR et ses militants inintelligents..quand tu leur dis la vérité..il te taxe de wadiste ou opposition ou méchant..je m'en fous de Wade ( qui es par ailleurs votre père spirituel..APR=PDS, Macky ancei wadiste, biberon du wadisme..n'oubliez pas le passé), je ne suis d'aucun parti..mais quand on exécute la danse du scalp autour des partis politiques, riant et voulant les décapiter..ile ne fat pas s'étonner que des assanes...émergent

    Les partis politiques sont les murs naturelles qui contrôle la violence latente du peuple.la nature a horreur du vide..C'est maintenant qu'il appelle au dialogue, après le pourrissement de la situation...il pensait qu'en contrôlant une partie de la presse, des partis politiques traditionnels comme le PS, la LD, AFP..., en corrompant les chefs religieux, en duvisant les ethnies, en cooptant Youssou Ndour, en emprisonnant...il va transformer le Sénégal en désert silencieux... contestation..non il ne connait pas son peuple...çà bout partout en silence à commencer par moi qui déteste la politique
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:18 PM)
    que des imbèsul cette oppossion qui aucun propre que la violent et l'etat du senegal laisse encor se petit bandit de wade contuni a imsulte les gens au nom de quoi c vraiment grave de laisse c bette gens fumeur de yamba exprime dans video rien que pour insulte le gens moi je m'appel aliou diaye je ss en belgique a bruxelles quil me insulte il vera
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:44 PM)
    Pas de dialogue possible avec Macky Sall.

    Il nous met toujours devant le fait accompli et il appelle après au dialogue.

    Mais dialogue sur quoi?

    Il n'a qu'à libérer le prisionnier politique Khalifa Sall d'abord.

    Il joue encore et on n'a pas son temps et c'est au peuple d'avoir la détermination pour le mettre dehors dans 20 mois.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:49 PM)
    Bien joué Mr le Pésident.

    C'est ce qu'il faut faire au plus vite. Autrement de graves menaces pèsent sur la nation.

    Il est encore temps d'être grand, peut être même plus grands que vos predecesseurs.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Foulbés!

    En Septembre, 2017 (15:52 PM)
    Le Président de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT de TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle,

    c'est, par la Volonté de DIEU, Son Excellence, Dr. Macky Sall, Peul de Souche purement pure, donc éternellement digne-noble-courageux atavique.

    Par conséquent, l'ex président accidentel (26 ans d'attente), wade abdoulaye, n'a pas vocation à fixer quoi que ce soit dans le pays, encore moins à s'immiscer subrepticement ou clandestinement dans les affaires propres à l'Etat de DROIT.

    La seule chose qui devrait être la sienne, c'est de répondre OUI ou NON à l'honnête-sincère appel républicain du Président de la République du Sénégal,

    Son Excellence, Dr. Macky Sall,

    qui n'a comme objectif que de sauver le Sénégal des désastres-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-drames-misères-HONTES qui le souillent-déchirent-humilient-abîment depuis le 01.01.1963,

    afin de l'insérer définitivement au sein des pays civilisés du monde civilisé après plus de 57 ans d'indépendance formelle.

    Le bilan de l'ex président accidentel, wade abdoulaye, est là, cru, cruel, visible à l'œil entièrement nu.

    Sauf évidemment les minables "êtres", animés par des macabres desseins, restent sinistrement aveugles-muets-sourds face à un bilan aussi ignominieux qui a contribué significativement à déchirer-segmenter-diviser-claniser-ethniciser-tribaliser-confrériser-régionaliser le pays,

    jusqu'à l'exposer à sa première sanguinaire guerre civile généralisée.

    Ne parlons pas des corruptions-prédations-trafics-magouilles-crimes-assassinats-falsifications-viols-viols-violences

    alors viscéralement en vogue dans le funeste axe de tous les maux-affluents,

    destruction de l'école publique en recrutant des analphabètes-ignorants comme enseignants,

    des bradages des terres des petite-grande côtes, de Mbane, de Sangalkam, de la Verte Casamance, etc. (au profit naturellement de ses semblables).

    Crétines viols des lois-règles-règlements en vigueur, de la Constitution, discrimination-menaces fascistes envers des ethnies, dont les Peuls pure Souche du Fouta Toro,

    des injures contre l'Eglise catholique du Sénégal (du jamais vu-entendu!).......

    Qu'un tel "être" puisse encore bénéficier de soutiens de la part d'autres "êtres" constitue une des illustratives illustrations illustratives des desseins funestes qui animent-motivent-orientent-guident certains "êtres",

    flanqués de leurs mesquines marionnettes,

    évidemment tout ça n'est possible qu'en échange de quelque chose d'immonde, voire des sous naturellement volés, ou des biens évidemment horriblement mal acquis.

    CLOUEZ VOS GRANDES-PUANTES GUEULES sinistres "êtres"!



    FOULBES!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:01 PM)
    APR alliance des pourris de la république, j'y crois..je crois que leur cerveau est embué de quelque chose car comment comprendre leur arrogance..leur cécité..le monde a changé Bon Dieu..Descendez de votre piédestal et reprenez-vous..même votre mentor commencent à s'inquiéter...ayez pitié de lui...vous ne lui rendez pas service...ne taxez plus ceux qui critiquent en wadiste ou opposant ou haineux...juste vous dire la vérité, il est temps d’arrêter la danse du scalp autour de l'opposition...2017 n'est pas 2012...
    Auteur

    Luc

    En Septembre, 2017 (16:23 PM)
    Lorsqu'on vous appelle autour d'une table pour dialoguer en vue de trouver des solutions pour apaiser ou améliorer le climat social et réfléchir sur un meilleur devenir du pays, il ne devrait pas y avoir l'ombre d'une hésitation si l'on se considère comme véritable patriote. Le fait de poser des conditions préalables ne laisse pas augurer de la volonté et la disponibilité de parvenir à ce dialogue pourtant réclamé sous tous les toits
    Auteur

    Mr Coly

    En Septembre, 2017 (16:40 PM)
    Avec toutes ces conditions exigées comme préalable au dialogue,je crois qu'il n'y aura pas de dialogue,ou cà sera sans le PDS.Wait and see?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:45 PM)
    pour koi ne la till fait lorsque il etait au

    Pouvioir? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Ngoor Diegane

    En Septembre, 2017 (17:33 PM)
    toutes les préoccupations des politiciens tournent autour des élections, C vrai que ces conditions sont importantes pour la démocratie, mais nous aimerions aussi avoir une opposition forte qui propose des idées et solutions quand elle n'est pas au pouvoir, Messieurs les politiciens Svp pensez et travaillez pour le peuple.
    Auteur

    Anonyme Sounougal

    En Septembre, 2017 (18:19 PM)
    LES APERISTES VEULENT ACHEVER LES SENEGALAIS AVANT 2019 AVEC LEUR DIALOGUE D HYPOCRITE QUI LEUR SERT DE VILIPENDER L’OPPOSITION POUR DIRE QU IL ÉTAIT LA .ALORS QU ILS SONT ENTRAIN DE DILAPIDER LES RESSOURCES DU SÉNÉGAL SOUS LA COMPLICITÉ DE LEUR ALLIES ET DE CETTE JUSTICE AU ANTIPODE DU DÉVELOPPEMENT TRÈS LOIN DE LA JUSTICE DU Kenya ( ex pays de guerre) QUI A OSER AVE la Cour suprême annuler l'élection présidentielle pourtant meilleure de celle législative qu’ on vient de valider au Sénégal...Quelle HONTE JURIDIQUE...

    N y aller surtout pas et vérifier bien au sein des sociétés qu’ils sont en train d’APRISER, de HALPOULARISER comme il l'on fait à la POSTE AUX IMPOTS ET DOMAINES, A LA GRANDE MUETTE, à la SDE, Au SOLEIL, SENELEC, c’est actuellement à grande vitesse le tour de la SAR depuis 4 ans, et du secteur des hydrocarbures pour mieux cerner le milieu des hydrocarbures.

    C’est à l’opposition d’éveiller les sénégalais avant qu’il ne soit trop tard au-lieu de participer à des dialogue d hypocrites.

    LE SÉNÉGAL N’ N’A JAMAIS VÉCU UN NÉPOTISME AUSSI CANCÉRIGÈNE d’un régime orchestré à travers ces dirigeants opportunistes et suivistes.

    Tout cela compte non tenu du fait que les sénégalais n’ont pas reçu leur CIN ni leur carte électeur en plus de BOLORE, TOTAL, SDE, ORANGE, MAROCISATION, CENTRE DE DIAMENIADIO, ILLA TOUBA TRAIN EXPRESS REGIONAL, ZIRCONE et enfin la PRIVATISATION DE L’EDUCATION.

    Tout ceux-ci est pire que des insultes pour une nation.

    Mais pas d’insulte pour qui que ce soit .SVP

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:37 PM)
    on vous invite et vous voulez exiger le menu.  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:27 PM)
    ILA TOUBA DOIT DISPARAITRE AU PROFIT DE ILA FOUTA.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:48 PM)
    Il n y croit pas. Ce n n est leurre. Les taupes iront répondre et vont entrer dans le gouvernement soit dit de consensus. Modou Diagne fada. Le parti de souleymane ndene. Guirrassi. Balde. Mamour cisse. Massaly. Samuel Sarre. Abib sy
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:21 PM)


























    @Djiban."Pour le bien etre de nous les vrais senegalais".Qu'est ce que cela' veut dire?Ethnicisme?Vous vous croyez etre plus senegalais que les gens qui ont des idees contraires aux autres.En vous lisant on se rend compte que vous etes loin d'etre un vrai senegalais.Vous ne rendez pas service au president Macky Sall.Vous n'etes meme pas en mesure de comprendre qu'il a appelle au dialogue parce qu'il est en difficulte, devant la pression qui vient de tous bords, apres sa mascarade electorale et les erreurs multiples qu'il vient de commetre.Vous etes peut etre un partisan du nene ko bandoum qui risque de foutre la republique en lambeaux.















    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (07:24 AM)
    Maky ne croit pas au dialogue. Maky avait forcé un bureau de vote pour voter sans carte d identité à fatick,

    Maky jette injustement en prison karim et khalifa pour ne pas les affronter démocratiquement. Maky a tenté en vain d anéantir wade et le PDS, La prison c est pour les wolofs et les oposants. Maky sabote délibérément le scrutin à touba , en milieu mouride, wolof et opposants

    avec maky c est l ethnicismme emergent
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (07:25 AM)
    il faut etre un mouton pour repondre à la ppel de maky, il cherche la guerre pour le pays
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (07:27 AM)
    le sport favori de maky c est d emprisonner, d exiler les oposants et les wolofs, c est la triste rélité de cette toucoulorisation de la republique, le réveil risque d etre brutal
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:37 PM)
    Quel reveil, en tout Cheick Amadou Bamba a le sang toucouleur insultez qui vous voulez.

    Quand Mamadou Dia a été en prison personne n'a parlé et Khalifa Sall est toucouleur si tu ne sais pas.
    Auteur

    Aldo

    En Septembre, 2017 (14:39 PM)
    Seuls les idiots et les incrédules vont répondre à cet appel de nafeekh. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2017 (15:51 PM)
    Seneweb roule pour Xeme en censurant ma réaction (en reply-author) à ses divagations et à ses éternelles élucubrations . Décidément avec la presse on aura tout vu au Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:12 PM)
    Le N 39 a raison,on nous prépare à une entrée des taupes ou collabos à un gouvernement soit disant d'ouverture.

    Que l'on s' y trompe pas les actes posés par ce régime depuis 2012 n"indiquent aucunement une volonté de faire avancer notre démocratie.Ce qui les intéresse depuis c'est leur maintien au pouvoir, comment obtenir un second mandat.

    Ne perdons pas de temps avec leur" dialogue "et leurs ruses.

    Ce qu'il faut c'est travailler à les faire partir pour sauver le pays.

    Ces gens n'ont ni la volonté ni la grandeur d'âme pour mener à bien un dialogue. On oubliera jamais les législatives de 2017 qui sont kespires élections organisée au Sénégal depuis l'indépendance.

    Ol faut repondre a lrur appel par le silence etle mépris

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR