Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Awa Diop (Pds) sur le référendum de 2001 : Pourquoi Wade avait obtenu 94%»

Single Post
Awa Diop (Pds) sur le référendum de 2001 : Pourquoi Wade avait obtenu 94%»

Les premières tendances qui se dessinent en faveur de l’abstention ne surprennent guère certains responsables politiques de l’opposition. Le faible taux de participation semble être le seul vainqueur du référendum de ce dimanche 20 mars, comparé au référendum d’Abdoulaye Wade en 2001.

La présidente des femmes du Pds, Awa Diop, estime qu’« il était inopportun de tenir ce référendum. Je l’ai dit à Macky Sall, il n’y a pas eu de discussion, c’était juste et il fallait discuter avec tout le monde. C’est la raison pour laquelle les gens ne sont pas sortis », explique Awa Diop, dans les colonnes de L’Observateur. Elle estime que Macky devait « faire comme Wade et bien préparer les choses. C’est la raison pour laquelle il (Wade) avait obtenu 94 % ».


Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:13 PM)
    A vos marques prés partez la course au N°2 de l'APR est ouvert. ça sera forcément un MIDOU  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Je Me Deplace à Votre Rencontr

      En Mars, 2016 (13:22 PM)
      je suis à l'écoute de vos désirs et m'adapte a toutes vos sensations à votre disposition, respect et hygiène, douceur et chaleur 78 148 81 94
  2. Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2016 (12:18 PM)
    La raison est simple : Après 40 ans de règne sans partage de l'UPS, puis du PS, Wade avait besoin de modifier la constitution et n'en avait fait un leitmotiv contre telle personne.
    • Auteur

      Citoyen

      En Mars, 2016 (14:16 PM)
      il faut comparer avec le taux de participation de 41% aux dernières locales et de 37% des législatives de juillet 20012.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:18 PM)
    même pas foutu de faire une analyse de résultat et d'en tirer les conclusions

    Qu'il nous ramène à wade§§§



    Allez travaillez
    Auteur

    Avis

    En Mars, 2016 (12:23 PM)
    Tu te trompes. Wade avait eu ce score car il a organisé son référendum dans la foulée de sa victoire à la présidentielle, les gens n'avaient pas encore vu son propre visage. La preuve est que les élections locales ont tous été perdues par lui dans les villes les plus stratégiques. Wade nous avait proposé une réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans au cours de son référendum (en renforcant aussi conséquemment ses pouvoirs). Toutefois, Wade nous a bluffé car il a ramené en douce le mandat présidentielle de 5 ans a 7 ans de nouveau, en toute illégalité, espérant être réelu. C'est ce 7 ans que Macky a trouvé d'ailleurs en gagnant la présidentielle. Wade est tout sauf un exemple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (14:04 PM)
      effectivement, wade a bénéficié d'un contexte favorable. le peuple venait de connaître sa toute première alternance. tout le monde voyait en wade le sauveur qui nous a extirpé du joug du ps depuis 40 ans. il fallait lui donné tout pour lui permettre de travailler. macky est dans un contexte où les sénégalais sont plus mature en termes d'alternance et e défiance du président. les 94% sont certes dus pour une partie au charisme de wade, mais aussi beaucoup au contexte.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:24 PM)
    veuillez rectifier que Awa DIOP n'est plus Présidente des femmes du PDS. Cette Dame avec tous les honneurs qu'ils avaient du Président WADE a osé quitter le PDS au profit du parti de Macky. Thièye adouna, Yalla nagniou yalla mousseule thi seytané : Puisse DIEU nous protéger de Satan.  :taala_sylla: 
    Auteur

    Papalare

    En Mars, 2016 (12:27 PM)
    Et pourquoi donc le NON n'a pas triomphé????? Madame cessez de nous prendre pour des moins que rien. Vous avez utilisez tous les artifices pour contrecarrer le OUI mais en vain. Tirez les leçons de votre échec et faites profil bas.Basta !!!!!
    Auteur

    Nina

    En Mars, 2016 (12:28 PM)
    moi je trouve qu'elle a parfaitement raison, ce référendum était inopportun. ils ont dilapidé notre argent pour rien. il n'y a pas eu de consensus ni rien, un référendum voté dans la précipitation et dans la plus grande obscurité.

    je ne suis d'aucun parti politique mais j'ai voté NON juste par principe
    Auteur

    Okacha

    En Mars, 2016 (12:33 PM)
    Est-ce que le oui a réellement gagné ? Comment pouvait-il en être autrement ? La RTS et la TFM réquisitionnées pendant 4 ans pour faire la propagande du OUI, franchement, le taux de participation montre que le Oui a échoué, comparé au 94 pour cent du référendum de Maître WADE.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:35 PM)
    Mme le maire seynabou wade gagne la commune de gueule tapée fass colobane avec brio comme les années passées 1997-2002 et2009

    Auteur

    Mr Coly

    En Mars, 2016 (12:37 PM)
    Vraiment ces gens du PDS nous thympanisent avec la comparaison .Nous avons autres choses à faire et regardons devant au lieu de se dire tel avait dit ou fait. Les contextes ne sont pas du tout les memes.

    En son temps le PS avait accepté sa défaite et s est rangé dans son coin pour laisser Wade dérouler ,tel n est pas le cas de Macky avec eux du PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:38 PM)
    vraiment vous n'avez pas d'argument
    Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2016 (12:40 PM)
    Il est maintenant venu le moment que tout le monde se mette au travail. L'opposition, si elle veut être plus crédible, doit avoir comme objectif de cesser d'être démagogique. Qu'elle fasse de sa défaite le promontoire du haut duquel elle a observé les stupidités qui lui ont fait perdre le combat engagé contre la personne de Macky Sall. Observateur de loin, je me demande même si les oppositions savent ce qu'est un référendum. Pour sûr, tous les ténors ont battu campagne contre Macky; même pas l'APR, et non contre le projet de référendum. Les comparaisons avec les référendums sont d'une balourdise que tout politicien sincère doit éviter de commettre. Les contextes étaient différents et des voix ne s'étaient pas élevées pour proposer d'autres voies.

    Tous au travail jusqu'au prochain verdict de 2019.



    Le vrai.
    Auteur

    Rufisque

    En Mars, 2016 (13:20 PM)
    AWA DIOP DOYNA YAW GNEUP WAR NA GNO WAKH BAMOU DESS YAW. LO DEFAL WA RUFISQUE PENDANT 12 ANS NADA TOUS DARA - SAYE WAKEUR MBIDANE YI SAKH DEM NAGNE MAKKA SI SENE REGIME - YAMA NEKH AKH SEN BOPP REK POPULATION BI DARA TE GNOLENE FALONE - LEGUI NAKHATE MO DIEKH - KOU LIGEYOUL REK ABALE



    ABDOULAYE WADE LEN REK LA RAWE MAKY - IL A LE SENS DE L ECOUTE ET DU DIALOGUE. CES QUALITES FONT PARTIES DES ELEMENTS CLES POUR UNE EMERGENCE QUELQUE SOIT L APPARTENANCE POLITIQUE WASALAM.





    Auteur

    Kedire

    En Mars, 2016 (13:22 PM)
    Non Mme, ce n'était pas cela. Wade avait obtenu ce score parce que majorité et opposition (sauf le PIT fidèle à son rôle de parti d'avant-garde) avaient battu campagne pour le "Oui". Les législatives se profilaient à l'horizon et les parlementaires du PS, pour la plupart candidats à la transhumance, avaient intérêt à voter oui, de même que ceux qui occupaient des postes de responsabilité dans l'Administration. Sachant tout cela le PS avait battu campagne pour le "Oui" pour masquer la saignée dans ses rangs.Du coup le référendum de Wade était à sens unique.

    .
    Auteur

    Amina

    En Mars, 2016 (13:47 PM)
    Yen bayilen sokhor li am solo moi Oui bi diel na ndam li kou merr bokooo president Macky tha kaw tha kanam in chaa Allah bou Yalla ne waw koune det dangay dee rek ak xol bou nakhary
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:51 PM)
    Bonjour Tata avec toutes les honneurs que Abdoulaye WADE vous a rendu dans ce Pays, je vous conseille d'aller vous reposer .



    Vous êtes une grande dame vous ne méritez pas que les gens traite de la sorte.



    Vous devez prodiguez de bons conseils à votre fils Macky pour qu’il ait le sens de l'écoute et du dialogue.



    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2016 (14:26 PM)
    Senegal un pays dune majorite sans principe ni croyance apres charlie hebdo apres le mensonge ils ont le courage de voter pour macky tel pays tel dirigeant. Shame on you je ne regrette pas ma nationalite americaine.(je fais partie d aucun parti politique)
    • Auteur

      Un Passant

      En Mars, 2016 (21:29 PM)
      nous sommes fiert d'étre des senegalais meme si on ai applotique.
      c'est le senegal qui nous intéresse mais d'autre pays daw lakkou bingua done enplus défaillant bi
    Auteur

    Nuul Kook

    En Mars, 2016 (14:53 PM)
    Mais Madame pourquoi cette xeesal? Xana fonkkolo ka nga doon?
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:29 PM)
    POURQUOI LE OUI L'A EMPORTE EN 1958 HAHAHAHHAAA
    Auteur

    Ssbdmds

    En Mars, 2016 (17:02 PM)
    Maintenant que les élections sont passées, qu'avez-vous a mettre sous la dent ,vous les impolis sans scrupule ,les xénophobes qui prétendent être plus sénégalais que tout autre. A part les insultes ,vous n'avez aucun argument.. Le comble de tout ça est qu'en insultant les peulhs vous y englobez vos chefs religieux de Mb'acke, ainsi que ceux de Tivaouane. Faut-il vous rappeler qu'ils sont aussi des peulhs ces marabouts que vous vénérez tant .Vous n'êtes que des minables sans vergogne et jamais vous ne réussirez a semer la discorde entre les sénégalais parce qu'ils sont plus intelligents que vous ..BANDES D 'IGNARES LE SENEGAL N'A PAS BESOIN DE VOUS POUR QUE VIVE LE SENEGAL UNI , PROSPERE EN TOUTE HARMONIE ET EN PAIX, ENSEMBLE BARRONS LA ROUTE A TOUS CES ENNEMISDE NOTRE PEUPLE E VLAN ! EN PLEIN DANS LE TROGNON.
    Auteur

    On S'en Fout !

    En Mars, 2016 (17:36 PM)
    awa diop, on s'en tape du référendum de Wade, ce vestige de la politique du sénégal. vous du pds, vivezecore dans la débâcle et la désillusion de votre cinglante défaite 4 ans après. comparons ce qui est comparable. au référendum de Wade, même le ps battu un an auparavant avait appelé à voter oui. vous, en revanchards et putschistes, vous avez fait une campagne fueg jaay, avec tous les arguments par dessous la ceinture, et notamment, celui horrible de l'homosexualité. vous avez essayé d'agiter l'épouvante de la religion, le tout sur fond de haine et de mensonge. résultat: vous avez été battus à plate couture, comme aux présidentielles, comme aux législatives, comme aux dernières locales. vous êtes une bande de loosers ! à commencer par toi, qui n'a plus que sa grande gueule, sans base. arrêtez de nous pomper l'air !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (19:02 PM)
      regardez vous touts le tout de gagnant de saloum avec tout ca larout de fatick rest toujours plus de 15 ans
      commebien de mor comme bien de accident entr f.k.k
      comme bien de voiture passe national international sur cette rout
      quant le saloum, va gagne sa place dans ce pays de maba diakou ba el abdoulaye niass mame diara bous ma pathe badfiane .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:50 PM)
    Malheureusement ceux qui comprennent la théorie des sondages ne sont pas nombreux. Vous comprendrez aisément que ces résultats sont robustes et traduisent une situation réelle de la représentativité de BBY autour du Président. Je le dis car ce n’était pas un référendum mais plutôt une élection.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:02 PM)
    slt, la seule moindre que j'ai a dire au partie opposant que d'alléi travailler et aider notre president Macky Sall pour que notre Pays soit emergent c'estmieux d'étre là a parlé et discuté c'est pas important on ai en 2016 mais pas 2001! et que nous voulons tous que notre pays soit émergent dans tous les domaines d'ici peux de temp incha allah.





    Sachiez_vous que le referendum s'était l'intérés du peuple senegalais mais pas pour l'intéré du president Macky Sall.



    Les politiciens sur le clan des NON s'étaient pour leurs intérés mais pas pour les miens dans se qu'a par conte c'est le bon dieu qui décide.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:56 PM)
    Si le pr avait organisé le référendum juste après sa victoire , pourquoi pas avec les élections législatives passées il n'allait même pas avoir un député à cause du non respect du mandat de cinq ans qu'il avait promis au peuple , c'est pour cela qu'il l'a différé et n'a organisé le référendum qu'après quatre ans
    Auteur

    Nkow

    En Mars, 2016 (23:03 PM)
    TONTU BANGII KAEN CAMPANE WUL WOON AFER GOR JIGEEN CE TOU
    Auteur

    Anonyme Diaspo J

    En Mars, 2016 (00:47 AM)
    Mere bi sofoul daaaal. Niakoul tiafta me like ! Mine ko like her. ..Amena djieukar. ..I ask seriously.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:53 AM)
    PDS tant vous vous comportez ainsi vous allez vous détruire ,quand on perd une élection on fait une analyse subjective voir ce qu'il faut faire afin de conquérir le suffrage des gens accepter une défaite c'est un honneur et recommencer le travail
    Auteur

    Thiaya Kouthia

    En Mars, 2016 (02:50 AM)
    A cette epoque macky était

    son directeur de campagne

    et a joué in grand rôle dans

    cette victoire.vive macky

    qui malgré le non de touba

    a triomphé par la grace

    du tout puissant ALLAH (swt)

    le seul et unique décideur.

    arrêtez vos jalousies.

    Allahou Akbar



    décideur

    Auteur

    Prudence

    En Mars, 2016 (02:58 AM)
    Awa Diop, Diop Dioubo! Il faut comparer ce qui est comparable.

    1) Le referendum de 2001 etait axe sur un seul et unique point: diminuer le mandat de 7 a 5 ans.

    2) Celui de 2016 contenait 15 points.

    3) L'opposition a eu du temps pour battre la campagne en allant dire aux gens que le "Oui" autorise le President a legaliser l'homosexualite. C'est l'unique raison qui fait que les gens etaient moins interesses au referendum.

    Diop Dioubo, est ce que en 2001 l'opposition a battu la campagne meme si c'est une semaine? bien sure que c'est non. Actuellement les gens savent ce que signifie Referendum dans le vrai sens du mot.

    4) Dans vos tetes, vous avez l'idee de vous debarrasser du President si le "Non" emportait devant le "Oui". L'homme propose mais c'est Dieu qui dispose.

    Merci

    Prudence
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2016 (10:30 AM)
    c'est un echec de macky sall apres des milliards depenses sans compter

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email