Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barthélémy Dias veut un projet de loi sur l'interdiction de l’alcool frelaté

Single Post
Barthélémy Dias veut un projet de loi sur l'interdiction de l’alcool frelaté

Le député Barthélémy Dias a invité, vendredi, le gouvernement à initier un projet de loi pour l’interdiction de la fabrication et la commercialisation au Sénégal d’alcool frelaté qui, selon lui, détruit la jeunesse.‘’J’invite votre ministère à initier un projet de loi pour interdire la fabrication et la commercialisation au Sénégal de cet alcool frelaté’’, a-t-il dit, en s’adressant au ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, lors d'une séance plénière. 

Selon lui, ‘’l’alcool frelaté est un fléau quine fait pas l’actualité fait qui est en train de faire des ravages. L’alcool frelaté aujourd’hui est en train de détruire une partie de la jeunesse sénégalaise particulièrement en milieu urbain’’. ''On peut se permettre de vendre de l’alcool dans des pots de yaourt, de l’alcool qui est en train de rendre dingue une partie de la jeunesse. Cette initiative d’interdiction pourra aider la jeunesse du pays à rester debout sur ses pieds, parce que dans un pays, quand on peut se permettre de se produire un litre d’alcool à 1.000 francs, vous comprendrez que c’est du poison’’, a dit M. Dias. 

Dans ce sens, le député Pape Diallo dit Zator Mbaye a indiqué que ‘’dans les communes d’arrondissement, au-delà de l’alcool, la drogue prend des proportions inquiétantes’’. Réagissant à ces interpellations, Benoit Sambou a fait savoir qu’il s’en est ‘’ouvert à (son) collègue de l’Intérieur ‘’pour essayer de trouver une solution à ce fléau de l’alcool et de la drogue dans les quartiers’’. ‘’Souvent, j’ai rappelé que le tout bâtiment, le tout béton et le manque d’espace pour l’épanouissement des jeunes, la politique d’urbanisation qui a été menée depuis si longtemps, constituent une véritable catastrophe pour la jeunesse’’, a-t-il fait comprendre.

 Pour lui, ‘’quand la jeunesse n’a pas d’espace de jeu pour s’épanouir, forcément, ils ont tendance à développer d’autres aptitudes et d’autres attitudes, la promiscuité étant dedans, ils sont sous la menace des phénomènes de la drogue, de la sexualité et de l’alcoolisme’’. ‘’C’est pour cela, tous ensemble, nous devons nous battre, pour que dans nos collectivités locales, nous puissions réserver les équipements nécessaires au bon épanouissement de la jeunesse. Il s’agira de prendre en charge ce problème, ce véritable fléau’’, a-t-il soutenu.

 ‘’Dans le cadre de la citoyenneté et de la promotion des valeurs civiques, nous sommes en train d’élaborer une charte nationale qui va tous nous lier et qui va être un fil conducteur de ce que nous voulons faire pour accompagner nos jeunes, afin de les aider dans leur éducation’’, a dit le ministre. ‘’Ce travail dans les six mois à venir nous permettra d’avoir un document stratégique. A côté, nous sommes également en train de finaliser un programme national de promotion des valeurs civiques car l’option pour nous a été de faire la promotion diffuse de valeurs civiques dans toutes les actions du ministère et à tous les niveaux’’, a déclaré Benoit Sambou. FD/AD



16 Commentaires

  1. Auteur

    Mil

    En Décembre, 2013 (15:51 PM)
    Mrs les deputes ds Quel pays on autorise la vente de produits corrompus?pour la vente de produits non conformes adressez vs au commerce
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiayde

    En Décembre, 2013 (15:54 PM)
    Au Sénégal tu envoie un gosse de 14 ans à la boutique de shell il t'achète une bouteille de whisky, au USA il faut avoir 21 ans !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alcool

    En Décembre, 2013 (15:55 PM)
    Mr Diaz en sait quelque chose car il habitude à la Sicap Baobab un quartier remplit de bar clandestin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tigirigi...

    En Décembre, 2013 (16:03 PM)
    Pas seulement frelatées seulement! Toutes les boissons alcoolisées devraient être interdites au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Nietymbar

    En Décembre, 2013 (16:16 PM)
    Dommage que nos députés ne connaissent même pas leurs prérogatives. M. Diaz a bien la possiblité d'initier une PROPOSITION DE LOI. Pourquoi dès lors laisser au seul gouvernement l'initiative législative et se contenter d'applaudir? Qui parlait d'assemblée de rupture?

    Top Banner
    Auteur

    Al Amine

    En Décembre, 2013 (16:24 PM)
    Y' a un mot de trop là... "frelaté"

    Sinon, je suis TOUT-À-FAIT d' accord avec le RESTE de la proposition :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maire

    En Décembre, 2013 (16:28 PM)
    YEENN WA MERRMOZ SACRE COEUR SONOU DEPITE YI NIO AYE DEUG !

    arrivistes que vous etes !

    VIVE ABOU SANE NOTRE MAIRE BIEN AIMEER
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Décembre, 2013 (16:29 PM)
    oui il faut faire quelques choses et le plus rapide sera le mieux car maintenant tous les jeunes presque s'adonnent à l'accole et au chanvre indien
    {comment_ads}
    Auteur

    Emen

    En Décembre, 2013 (16:32 PM)
    CE gosse là,s il n avait pas les mains ensanglantees,ferait un bon depute quand meme.IL ns sort de nouveaux trucs que ns n avons pas l habitude d entendre ds notre assemblee.
    Top Banner
    Auteur

    Bobodiouf

    En Décembre, 2013 (17:23 PM)
    Quand des jeunes de 20 ans sont déjà des clochards imbibés d'alcool, l'État doit réagir. Aucun enfant n'est à l'abri. Les parents devraient attaquer les bars clandestins dans les quartiers ainsi que les trafiquants de drogue. Merci Barth de poser ces problèmes combien sérieux à l'Assemblée. Tu devrait inspirer cette idiote Thiam qui n'a que l'insulte à la bouche. On attend de la pertinence des jeunes élus, non la vulgarité, les insultes, la mauvaise éducation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Décembre, 2013 (19:21 PM)
    La loi de Dieu triomphera , interdisons l'alcool un point c'est tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Décembre, 2013 (20:31 PM)
    Même lorsque nous sommes adversaires politiques, je pense qu'il est notoriété publique d'interdire tout ce qui est de caractère à aliéner notre jeunesse. Je n'ai jamais bu d'alcool de ma vie mais, permettre à ceux qui en consomment de le faire dans des conditions de sécurité minimale qui un gage d'éducation qui interpelle tout un chacun. D'ailleurs, ce qui se passe en ce moment illustre bien, le piège dans lequel Barthélémy s'est fait prendre; la flatterie qui entoure la plupart des hommes politiques Africains, jusqu'à leur faire croire qu'ils sont le ciel et la terre dans l'émotion. Nous sommes encore un peuple qui se laisse facilement entrainer dans l'exagération en toute occasion sans prendre le temps du recul, de l'analyse et de la prise de décision dans la sérénité. Aucune prise de pouvoir dans une démocratie ne mérite de franchir, même dans la pensée de commettre un crime, surtout de passer à l'acte. S'entourer de va-t-en-guerre est une preuve d'maturité politique lorsque l'on veut accéder au pouvoir dans une démocratie. J'espère que l'acte de défiance ayant abouti à la tuerie de la Mairie de Mermoz restera dans les annales du monde politique Sénégalais. Nulle n'a le droit d'ôter la vie à l'instigation de camarades criant à tue tête d'abattre les assaillants au dos. Mon cher Barthelemy, quelle que soit ta volonté d'effacer le passé, ce passé est très, très lourd pour assumer une charge politique sans tricherie comme il en est actuellement. Ainsi, ce message à tous les prétendants aux postes politiques, soyez mesurés dans vos propos, vos actes et vos émotions. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit sans le machin, la CREI qui fait honte au monde noir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waagalsen

    En Décembre, 2013 (23:04 PM)
    Y a plus de d'espace vert dans les quartiers pour les jeunes parce qu'on a fait soit des mosques, soit des garages, soit des marches.



     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    Faudra commencer par avoir une bonne politique urbaine.



    Je comprend que ns ancetres etaient des thiedo mais faut interdire la vente d'alcool aux moins de 25 ans. Aussi faire de meme pour la cigarette
    Top Banner
    Auteur

    Naan Ataaya

    En Décembre, 2013 (23:13 PM)
    Bravo Barthelemy, tu as posé un sujet pertinent. L'alcoolisme est entrain de gagner notre jeunesse a cause de cet alcool frelaté. Il est aussi nocif que l’héroïne. En plus d'avoir une forte dose a l'accoutumance. Beaucoup de jeunes en boivent parce que moins cher. Les jeunes talibes Kara et les jeunes soient disants baye fall de Dakar en consomment bcp aussi. J'ai vu un jeune charretier serrere détruire sa vie a cause de la consommation de cet alcool frelaté. J'ai tout fait pour l'en dissuader mais c'est s'ils y ont ajouté une susbtance qui facilite l'accoutumance. Car en moins de 4 mois ce jeune homme est devenu alcoolo et a arrêté de travailler pour s'adonner a la mendicité. Le ministre de l’intérieur est interpelé, nos jeunes deviennent de plus en plus alcoolo, en plus du yamba que bcp d'entre eux consomment aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niago

    En Décembre, 2013 (10:15 AM)
    vs savé kel est le probleme de notre pay kan on parle de la vérité ls gens reste a saboté arrreté svp .merci dias

    {comment_ads}
    Auteur

    Mali-web

    En Décembre, 2013 (17:12 PM)
    je suis d'avis bamada.net car mieux vaut prévenir que guérir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email