Lundi 01 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barthelémy s’explique : « Bougane a construit un immeuble de 8 étages, le Code de l’urbanisme lui impose... »

Single Post
Photo montage

La matinée d’hier a été chaude du côté de la Cité Sicap Keur Gorgui. Les agents de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur, qui voulaient procéder à un déguerpissement de véhicules appartenant à Bougane Guèye Dani, patron de Dak'Cor, et stationnées sur la voie publique, se sont heurtés à la résistance de ce dernier qui a même sorti une arme. Le maire de la localité Barthelémy Dias a tenu à expliquer les raisons de cette opération de désencombrement.


« L’occupation de la voie publique est consacrée par le Code général des collectivités locales comme étant une compétence exclusive des collectivités locales. C’est une loi. Et dans notre commune, le Conseil municipal a délibéré à 1500 francs CFA le m?. Bougane Guèye Dani considère qu’il ne doit pas payer ses impôts dans la cadre de l’occupation de la voie publique. Comme il ne comprend pas qu’il vit en République, je l’aiderai à vivre en République », a dit Barthelémy Dias dans Le Pop. 


Le député socialiste a également tenu à prendre à témoin Abdoulaye Daouda Diallo après que M. Guèye a brandi une arme au cours de l’altercation. « Devant les forces de l’ordre, Bougane Guèye a dégainé une arme. J’interpelle le ministre de l’Intérieur. Parce que, dans le cas contraire, je veux que tous les Sénégalais m’entendent, je mettrais de l’ordre à la place de ceux qui sont supposés le faire et qui y réfléchissent avant de le faire ». Dias-fils d’avertir : « S’il (Bougane Guèye) n’est pas capable de payer ses impôts, je l’invite à débarrasser le plancher, parce qu’il ne travaillera pas dans la commune de Mermoz-Sacré Cœur ». 


Revenant sur l’opération de déguerpissement, le député-maire appelle les services de l’urbanisme à être plus vigilants dans la construction des immeubles : « Bougane Guèye a construit un immeuble de 8 étages, le Code de l’urbanisme lui impose d’avoir un parking souterrain. Il n’ose pas se garer à Paris sur la voie publique sans payer, mais, à Dakar, on se croit dans une porcherie ». Loin d’en avoir fini, il insiste : « Je prends à témoin le ministre de l’Intérieur et le préfet de Dakar, cette opération se fera. Et si la loi ne s’applique pas, elle se fera par la force ».



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:49 AM)
    Haha,

    j'adore ce Maire qui est entrain de faire reprendre le pouvoir de l’état dans l'occupation du domaine publique aux Business man et aux mafieux !!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (11:57 AM)
      non mais on est où là? ce type est effronté hein! yaw gnata auto gnoy garré pêle mêle dans dakar et personne ne dit rien?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (12:25 PM)
      pauvre con il faut bien commencer par quelque chose. diaz est entrain d'ouvrir les yeux aux autorités locales pour qu'elles prennent leurs responsabilté en main.
      pourtant il ne me plait pas mais il fait un excellent travail il faut le reconnaitre. moi je ne faisais que passer sur le net, wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (13:48 PM)
      les véhicules sont stationnées sur un terrain privée, lou ci yonou mairie.
      j'ai un terrain pas encore construit, un tiers vient y garer ses véhicules lou ci yonou mairie ??????????
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Boy_diola_paris

    En Octobre, 2015 (11:52 AM)
    TOUT LE MONDE DOIT RESPECTER LA LOI ET L'AUTORITE PUBLIQUE. CE BOUGANE DOIT ETRE MIS AUX ARRETS IMMEDIATEMENT NOUS NE SOMMES PAS DANS UNE ANARCHIE OU LORSQU'ON EST PAS D'ACCORD AVEC L'AUTORITE ON LA MENACE AVEC UNE ARME QUAND MEME.



    MONSIEUR DIAS NE RECULEZ PAS DEVANT CES GENS QUI CROYENT QU'ILS SONT AU DESSUS DE NOS LOIS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (12:16 PM)
      tout le monde doit applaudir ce maire.c'est pas parce ce que l'état ne fait rien qu'il faut laisser le bordel s'installer.demain,il vont vous empecher de sortir de chez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lamso

    En Octobre, 2015 (11:52 AM)
    il est qui ce mec de barhelémy pour tenir des propos pareils envers les autorités du Ministére de l'Intérieur; on le laisse trop faire. RESTE TRANQUILLE Tu deviens trop indiscipliné. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dépité

    En Octobre, 2015 (11:56 AM)
    Echec et Mat pour Barthélémy.

    Bougane a défendu ses biens et son personnel. Foulla moy diay dakhar. Il ne reste à Barth qu'à gueuler. Il est méchant et mesquin. Le terrain sur le quel sont garés les véhicules de Bougane et autres agents du Ministère de l'élevage et de la BNDE appartient à la Sicap qui l'a cédé à " La Galette". C'est un titre privé. La police peut faire une réquisition au niveau de la Conservation pour etre édifié sur ce terrain.

    C'est triste pour Barth qui ne maitrise meme pas le plan d'urbanisme de sa commune.

    Il ne maitrise pas le Code de l'urbanisme. Combien d'immeubles R+8 sont dans sa commune sans parking souterain ? Le Building Administratif en a t il ?

    Oui c'est bien de désengorger la voie publique: qu'il s'attaque à Mbow de la NVA, à la BNDE, aux Chambres Africaines...

    Il veut terroriser les gars de la Galette pour leur soutirer de l'argent. C'est un maitre chanteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:59 AM)
    J ai pas compris il menace le ministre de l interieur et d user de la force si il n est pas "entendu"? Tout en parlant de respect pour la république du respect de la lois sur cette même voie publique ou il a abattu un homme de sang froid dans le dos....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:11 PM)
    e plus grands defauts du senegalais reside DANS sa propension a crier a la jalousie. barth a raison.

    si tu a un immeuble de 7 etages, il y aura une vingtaine ou quarantaine de bagnols. donc il faut prevoir un parking. mais il ne faut pas utiliser la voie publique comme parking. sinon il achate un terrain pour parking
    {comment_ads}
    Auteur

    Couz

    En Octobre, 2015 (12:14 PM)
    Barth a une manière crue de parler mais il faut lui reconnaître qu'il a raison. Il faut qu'on arrête l'impunité dans ce pays. nous souffrons tous des encombrements de toute nature et il est temps que nos lois ne soient pas des beaux textes destinés à faire joli. Si la loi dit qu'un immeuble de 8 étages doit aménager un parking sous terrain alors Bougane et tout autre personne doit se plier. La mairie est dans son rôle. c'est ce que Barth fait que nous attendons des mairies pas seulement la distribution de sacs d'oignons la veille de fêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Octobre, 2015 (12:15 PM)
    Barth il faut te bttre pour créerta police municipale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:31 PM)
    BARTHELEMY A ABSOLUMENT RAISON.

    LA LOI EST LA POUR ETRE APPLIQUEE SANS COMMUNE MESURE PAR TOUT LE MONDE.

    CE BOUGANE DOIT REPONDRE DE SON ACTE; ON NE MENACE PAS LES GENS DE SON ARME A FEU COMME SI NOU ETIONS DANS LE FAR WEST.

    L'IMPUNITE NOUS MENERA AU CHAOS SI L'ON N'Y PREND GARDE AVEC CES PARVENUS DE BUSINESSMEN.

     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Civisme

    En Octobre, 2015 (12:33 PM)
    dépité post n° 4 ce bulding a été construit avant la révision du code de l'hurbanisme

    Barth on l'aime ou on le déteste mais il a raison les textes doivent étre respectés par tous

    demandez au ministre de l'intérieur si oui ou non les mairies ont cette compétence nous sommes dans une république quand me^me
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:34 PM)
    Diaz a raison parfaitement raison il faut payer bougane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:39 PM)
    Barth est un menteur lui meme ne paie pas le loyer à la sicap qui proprietaire des locaux qui abritent sa mairie.En plus c un mettre chanteur.la creation d'emplois est bcp plus important q ces histoires d'occupation de la voie publique
    {comment_ads}
    Auteur

    Balaw

    En Octobre, 2015 (12:39 PM)
    Je ne suis ni pro-Barthélémy, ni pro-Bougane mais il reconnaître que Barthélémy a raison. Si des marchands ambulants encombraient la voie publique, tous les riverains crieraient à l'anarchie. Pour, l'occupation de la voie publique, la loi transfert la gestion à la compétence des collectivités locales. Et si la collectivité locale impose, par des actes réglementaires, une taxe à payer pour les véhicules occupant cette voie publique, alors la mesure devra s'appliquer à toutes les personnes. Bougane Gueye se devait d’obtempérer et de respecter la loi (Dura Lex Sed Lex).

    Quant à l'agissement de Barthélémy, il n'a pas à faire un spectacle devant les gens car, il est une autorité alors que Bougane ne l'est pas. Il devrait réquisitionner la police pour faire respecter la loi par Bougane de force.

    Relativement à la construction d'un immeuble R+8 sans parking, le maire devrait mener des investigation pour savoir si l'immeuble a une autorisation de construire. Ses services techniques peuvent lui trouver une copie du document car, après tout, c'est le maire qui autorise en non l'urbanisme. Barthélémy sait mieux que moi que l'urbanisme aussi est une compétence transféré.

    Si l'autorisation existe, il convient de vérifier si le plan autorisé est le même que celui réalisé. Après ces vérification, le maire peut mener des actions en justice, le cas échéant.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:46 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:50 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Octobre, 2015 (12:59 PM)
    LE CONTROLE DES ARMES AUTORISÉES OU NON EST DEVENU UNE PRIORITÉ POUR LA PRÉVOYANCE DE LA VIOLENCE ET DE LA CRIMINALITÉ.. CETTE SCÈNE AVEC UN AUTRE REGARD IMAGÉ.. UN COUP COUP A LA MAIN, DONNERAIT DES ARGUMENTS SOLIDES AU LOBBYING DES PROS PEINE DE MORT EN CES. MOMENTS.....DE CALAMITE ET DE TRISTESSE ET DE CHAGRINS. HÉLAS IL EST MIEUX CONVAINCANT D'ATTRIBUER ET CLASSER AU RUBRIQUE JUSTICE ET FAITS DIVERS QUAND IL S'AGI D'ARMES BLANCHES QUE L'ONT PEUT SE PROCURER PLUS FACILEMENT..... DÉTROMPEZ VOUS.. AVEC INTERNET SE PROCURER UNE ARME SERA COMME LETTRE A LA POSTE SA DÉMOCRATISATION AUSSI SERA D’ ÉGALE FONCTION COMME AUX US ET LES MOINS PROTÉGÉS DE SON UTILISATION...COMME LES ÉLEVÉS ET ETUDIANTS SERONT LES PREMIERS VICTIMES....QUESTIONS...: UNE INTERDICTION TOTALE DES ARMES POUR LES CIVILES........?.... ACCOMPAGNE D'UNE EDUCATION ENCADRÉE A LEURS MANIEMENTS AU PLUS GRAND NOMBRE DE CITOYENS ORDINAIRES COMME SPORT....?.... OU DONNER LE DROIT DE TUER ET EN BANDOULIÈRE LA LÉGITIME DÉFENSE POUR UNE MINORITÉ..CHOISIE.?....LE CHOIX .REVIENT AUX DÉPUTES DE LA.NATION,.....MERCI..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:05 PM)
    Sénégal pays bordélique! Même quand on veut mettre de l'ordre on dit que "danga ignaane"!

    Dans les pays "ordonnés" même pour se garer devant chez toi tu payes!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:04 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'anonyme

    En Octobre, 2015 (14:10 PM)
    Le stationnement abusif et l'occupation illégale des espaces publics est le fort du Sénégalais. Tout espace est converti en garage ; cela ne peut plus continuer. Il faut qu'on se respecte. Merci!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck Ndeye Diaz

    En Octobre, 2015 (17:57 PM)
    Maire bou lale auto bou boke sa ma keur ma oubi sa ..................
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Octobre, 2015 (18:49 PM)
    Nooon mais franchement c'est décidé maintenant je vais habiter à Sacré Coeur parce qu'au moins là-bas il y a un maire qui se préoccupe de ses administrés.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:02 PM)
    Si vous avez de l'argent pour construire des immeubles plus de 4 étages, il faut prevoir un parking quandmeme! Quelle agence de l'etat autorise ces constructions?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:07 AM)
    Ecoutez, moi je pense que le maire doit s'en prendre aux services de l'urbanisme qui a délivré le permis de construire de cet immeuble sans parking.

    d'autre part bougane sachant qu'il est un citoyen doit payer ses droits de stationnement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email