Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bataille politique : Vers un retrait des privilèges d’ancien chef d’Etat de Wade

Single Post
Bataille politique : Vers un retrait des privilèges d’ancien chef d’Etat de Wade

A la guerre comme à la guerre. C’est la réponse que le pouvoir de Macky Sall entend apporter au comportement « hautement politique » d’Abdoulaye Wade depuis son retour.

A en croire les informations de Sen24heures, l’Etat a décidé de retirer à Wade les privilèges qui lui sont accordés en tant qu’ancien président de la République. Il s’agit notamment de son salaire de mensuel de 12 millions FCFA, des 17 personnes (gardes du corps, aide de camp, etc.) et les deux voitures Mercedes mises à la disposition de Wade.

 

Le pouvoir excipe de ce que Wade « se comporte comme un opposant et non comme un ancien chef de l’Etat, et utilise ses privilèges pour déstabiliser le pays ». La mesure, souffle-t-on, devrait intervenir « dans les prochains jours ».

 

Depuis son retour au Sénégal, le 25 avril, le non moins secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS) a entrepris des visites à des guides religieux auprès de qui il dénonce la gestion du régime de Macky Sall, et fustige sa politique de traque des biens mal acquis dans le cadre duquel son fils, Karim Wade, est en prison et dans l’attente d’un jugement.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (20:47 PM)
    Le sinistre wade porte une chéchia pour soustraire son crâne désertique aux regards des attentifs-prudents-sérieux-exigeants qui savent, en un clin d'oeil, aller outre la partie visible de ce même crâne. Mais la chéchia vise aussi à lui donner une image d'une personne sérieuse, pour trainer ainsi ses semblables dans ses funestes diableries. La sagesse, être digne et responsable ne tombent du ciel, on le mérite à travers ses actes-démarches-actions-actes-faits-arguments concrets, surtout, accidentellement, si on a été un président, sinistre oui, mais président. Cela implique un comportement irréprochable dans les faits. Or, le sinistre wade passe son temps à humilier le Senegal, ses Institutions, ses lois-règles-règlements qu'incarne le Président de la République laique-démocratique-sociale du Senegal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky qui l'avait CHASSE avec le soutien des dignes nobles peuples sénégalais. Le sinistre wade n'est digne d'aucune considération. Il faut lui retirer tout ce appartient à la République qu'il souille sans cesse. Agissons. Exécutons. Hic et nunc. PEULS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Vic

    En Mai, 2014 (20:49 PM)
    Il, faut le mettre en residence ultra, surveilee ce vieux est fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Basta Nak

    En Mai, 2014 (21:03 PM)
    MANE DAMA FOC NÈ ABLAYE WADE DAFAYE BEUG DÉ. VU QU'IL EST TOUJOURS UN OPPOSANT RETIRAIT LUI LES PRIVILEGEES C''EST TOUT. KOU LAL DOMAM LAYE BAGNE, WAYÈ FI KENE DOUFI DÉ DAKH KARIM, SI KATANOU YALLAH. FAISEUR DE TROUBLE WA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Phis

    En Mai, 2014 (21:03 PM)
    j'ai pitié de Macky car il est mal entouré. Ces gens ne savent même pas que les privilèges d'ancien chef d'état sont accordés dans tous les pays du monde. Ils parlent comme si c'était Macky qui les a crées. Toutes les erreurs qu'il commettra lui seront préjudiciables à l'avenir. Wade est vieux alors Macky est jeune. Il y aura des règlements de compte entre libéraux à l(avenir. Tanor et Niasse ont tué le PS et l'AFP. Je pense que les libéraux seront au pouvoir encore des années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr. A

    En Mai, 2014 (21:20 PM)
    Pas contre Wade, mais comme qui dirait, a malin, malin et demi! A la guerre comme a la guerre, Wade se mele de la gestion de l'Etat et tente des coups politiques contre le pouvoir de Macky, au lieu de se tenir loin de la gestion de l'etat en tant que president retraite, il clame haut et fort ses attaques hautement politiques (donc Opposant a nouveau) apres avoir detruit le pays, fabrique des milliardaires, He bin une reponse hautement politique s'impose. Un point et puis c'est tout! Entre temps c'est le peuple qui trinque (sic!). @Macky --> soit plus aggressif dans l'application des prog de dev et favorise les investissements et financements au niveau local. Facilitez l'acces au credit a nos jeunes pour qu'ils creent et poduisent partout dans le Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Sens Inverse

    En Mai, 2014 (21:29 PM)
    Et que faut il faire des privilèges du président Macky qui est aussi chef de parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (21:49 PM)
    S'il font ça, c'est qu'ils sont vraiment idiots ! C'est surtout pas le moment de mettre en pratique ce genre de mesquinerie entre un ancien chef d'état et un futur ancien chef d'état. Mais rien n'interdit plus tard de revoir ces privilèges démesurés accordés à des" voleurs".
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Mai, 2014 (22:21 PM)
    NON MACKY SALL EST UNE HONTE POUR LE SENEGAL . KII DOU NIIT . :down:  :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Spenc

    En Mai, 2014 (22:39 PM)
    Wade est ancien chef d'état et chef de parti, Macky est actuel chef d'état et chef de parti. si tu enlève les privilèges de l'un tu les enlève pour l'autre. c'est ce qu'on appelle KIF KIF.
    Top Banner
    Auteur

    Luc

    En Mai, 2014 (23:05 PM)
    Oui pourquoi ne pas l'envisager ? Ce serait une bonne réplique et un rappel a l'ordre de l'ex Président Wade pour qu'il adopté un comportement responsable et digne a l'image de ses prédécesseurs qui sont partis la tête haute. WADE n'est mû que pour et par ses propres intérêts et de ceux de sa famille qu'il place au dessus de tout. Peu importe pour lui la paix et la stabilité du pays ; il n'en a cure et cela a été démontré a maintes fois. Que les responsables en charge du pouvoir actuel soit ferme a son égard pour ne tolérer aucun dérapage ou désordre de quelque nature que ce soit dans notre pays. Le Président Macky Sall que le pays a démocratiquement élu n'a qu'à continuer a travailler pour redresser le pays et laisser a Wade la sinistre tâche de continier a distraire l'opinion qui l'addéfinitivement rejeté
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Mai, 2014 (04:03 AM)
    vouttez la paix a notre pere Ablaye Wade et occupez vous des vrais problemes
    {comment_ads}
    Auteur

    Roi Karim I

    En Mai, 2014 (06:30 AM)
    Il faut donnez tout a Wade parce que c'est le pere de le meilleur des hommes, sont fils est plus intelligent, plus beaux, plus eduque, plus efficace de tout les senegalais. Karim doit etre le roi du Senegal, president a vie, car c'est pas possible que un autre peut etre mieux, donc il ne faut jamais plus critiquer sont pere le grand WADE, le meilleur des papas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2014 (07:31 AM)
    Ce sera bien fait pour ce voyou de Abdoulaye Wade. L'etat a raison. 12 millions alors que les gens meurent de faim. Il faut tout lui retirer et lui donner un autre sujet de contestation. Wade est un danger pour le Senegal. Il ne veut pas la paix. Il doit degager pour de bon. Un veux de plus de 86 ans qui e croit eternel.
    Top Banner
    Auteur

    Sanor

    En Mai, 2014 (07:50 AM)
    SN, tu as raison, MACKY dou nit, Mbaam sakh mo ko tanne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fennec

    En Mai, 2014 (08:42 AM)
    Voila un fou....Je viens de me rendre à l'evidence que Macky est fou, dictateur. Tu veux clouer le bec du Wade en lui arrachant des aventages auxquels il a droit en tant qu'ancien chef de l'état. La loi n'a jamais dit que c'est à condition qu'il garde le bec fermé
    {comment_ads}
    Auteur

    12 Millions

    En Mai, 2014 (08:59 AM)
    ce montant faramineux au prorata des salaires au Sénégal me fait vomir. Cerise sur le gâteau : ces cfa sont alloués à un macaque dont le seul souci était de s'accrocher au pouvoir Ad vitam æternam : une gros étron un pauvre hère qui a engraissé une clique d'affidés incapables......
    {comment_ads}
    Auteur

    Just

    En Mai, 2014 (09:01 AM)
    mauvaise initiative, bien que je deteste Wade. il a le droit de redevenir opposant comme Sarkozy en France

    Top Banner
    Auteur

    Ngor V

    En Mai, 2014 (09:15 AM)
    L'accueil Triomphal du Président Maître Abdoulaye Wade fait beaucoup de malheureux parmi les insulteurs de l'Association des Politiciens Rancuniers et Revanchards APRR incluant les mécontents du pas, afp, apr, le, pitt et consorts. Vive le President Bâtisseur du Sénégal moderne. Qu'Allah vous donne une longue vie et Ous comble d'une bonne et parfaite santé Amiine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tairou/ Bamako

    En Mai, 2014 (09:20 AM)
    Amon avis si les Sénégalais et Sénégalaises ne font pas attention aux Régime de Macky nous jouons avex le feu.Il ya un Laurant Mbagbo en germe au Sénégal. Je vous jure qu le Sénégal va payer pour son erreur électoral pour avoir mis au pouvoir d'une personne dont ils ne connaissent pas l'HOMME.

    Macky n'a pas 'expérience sulement pour avoir crée son parti en 2009 et trois ans aprés par une manipulation des anciens du PS Moustapa Niasse , Tanor Dieng et ses propres combattant Idrissa Seck et Macky tous veulent le départ de Wade et youssou Ndour qui voulait qu'on lui donne l'hymne de l'OCI qu'il n'a pas eu . Vous comprenez tous qu'il une erreur et les Sénégal pourront se rectifier avec un seul slogan :( Macky dégage ). J vous jure nous qui ne vivon pas au Sénégal nous vous voyons ans un trou et que seuls ceux qui vous dirigent pourront y sortir car ils ont les moyens .ATTENTION LES GAS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw

    En Mai, 2014 (09:24 AM)
    Il merite une humuliation de grande envergure et il finira par pleurer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakaryallay

    En Mai, 2014 (09:37 AM)
    Wade suscite une frilosité chez maky et compagnie, cela devient une haine viscérale et malheureusement macky tombe dans le piège de la haine. Ce Président fabriqué par Wade de toutes pièces n'a qu'une solution , c'est de retirer des privilèges accordés par l'Etat ...Il fait une confusion terrible par méconnaissance de ses prérogatives et c'est rrés grave.... Ce que les gens oublient c'est qu'on ne peut pas priver quelqu'un d'user de son droit et de sa liberté fut-il un ancien président, nous sommes dans une démocratie quand même; Cette privation de liberté n'existe nulle part au monde. Aux Etats-Unis ce sont les anciens présidents qui soutiennent politiquement les candidats de leurs partis en s'impliquant activement dans la campagne exemple Bill Clinton qui a fait un discours légendaire lors de l'investiture du candidat Obama par le parti démocrate.cLINTON a participé à des émissions télévisées pour déplorer la politique de bush qui selon lui a conduit les états -unis dans une situation économique désastreuse. Tous ceux qui fustigent le comportement politique ont peur de perdre leurs privilèges égoïstes. Si Wade se mettait à chanter les louanges de maky et d'apprécier positivement son régime à travers un comportement politique c'est sur diront qu'ils diront que Wade est le meilleur ancien président.....Le peuple sénégalais vous attend sur les réalisations sur le PSE; et non sur des querelles de robinet bagarre c'est triste et ridicule.....
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2014 (10:18 AM)
    Wade a devoir de reserve en touchant ces Millions et en ayant ces privilleges d ancien Chef d Etat. Sincerement je pense que son Parti il s en fout, du Senegal il s en fout, seul l interesse le sort de son fils. Et pour lui il serait capable de mettre ce pays dans une situation tres grave. J espere que les Chefs religieux a qui il a rendu visite lui ont donne de bons conseils. Qu on lui enleve ses privileges cela peut avoir l effet de le radicaliser ou de lui donner raison dans son dessein de faire payer Macky Sall. Que ce dernier s occupe de son travail pour satisfaire la demande du peuple, ce pourquoi il a ete elu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2014 (10:33 AM)
    de quoi Le Président Macky a t il peur, pour brandir des menaces contre Me Wade ? Les privilèges dont on parles, sont ils légitimes ? Si oui, pourquoi en parler ? Wa APR dof na niou.



    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyennement

    En Mai, 2014 (10:46 AM)
    Ni PDS encore moins APR, mais Wade est une honte pour le Sénégal. C'est à juste titre qu'il faut lui enlever les privilèges puisque lui même les foulent au sol. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndouc

    En Mai, 2014 (11:29 AM)
    J'ai un seul regret dans ma vie: c'est d'avoir voté pour Macky contre Wade. Je viens de me rendre compte que j'ai commi un péché. ce gars là est incapable de gérer ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Alexeeeeeee

    En Mai, 2014 (11:52 AM)
    --Ticket présidentiel

    --Mallettes d'argent distribuées pour corrompre

    -Hausse vertigineuse des prix (gaz de 1300 à 4500)

    --Supers ministères à son fils (4 ministères)

    --Sans oublier ANOCI et FESMAN

    --Notre Constitution 100 fois saucissonnée

    --Jet privé et voyages interminables vers les paradis fiscaux

    --Amnistie pour tous ceux ont liquidé maitre Sèye

    -- Interdiction à quiconque de fourrer son nez dans la gestion de l'ANOCI (demandez au courageux Macky )

    -- Armement de Cheikh Béthio avec des gourdins pour mater le peuple

    - -Des 4 x 4 plein de lutteurs encagoulés pour mater le peuple

    FRANCHEMENT ON EST PASSE A COTE DU GOUFFRE

    ET LE GUIGNOL DE 98 ANS N’A PAS ENCORE FINI.............QU'ON LE FOUTE EN PRISON

    {comment_ads}
    Auteur

    Rew Mi

    En Mai, 2014 (12:18 PM)
    wade pense qu il peut redevenir president a raison que l algérie a reélu encore abdoudoul aziz malade et vieux

    {comment_ads}
    Auteur

    Menesis

    En Mai, 2014 (01:17 AM)
    wade amoul diom dou gor

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email