Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BLOCAGE A LA MAIRIE DE GUÉDIAWAYE :Imams et habitants réclament une nouvelle élection

Single Post
BLOCAGE A LA MAIRIE DE GUÉDIAWAYE :Imams et habitants réclament une nouvelle élection

Les habitants de Guédiawaye et l’association des imams et riverains étaient en assemblée générale ce samedi pour exiger que l’affaire dite de « l’élection du maire » soit vidée. Le fonctionnement de la mairie est toujours bloqué au grand dam de la population qui n’y est pour rien. Il appartient à la Cour suprême de statuer sur le recours introduit par le maire Cheikh Sarr pour permettre à la préfecture de convoquer les conseillers pour une nouvelle élection. 

Les populations de Guédiawaye n’en peuvent plus de souffrir d’une erreur administrative qu’elles n’ont pourtant pas commise. Selon le conseiller municipal Diarga Cissé Guèye, « rien ne va plus au niveau de la mairie suite à l’annulation par la Cour d’appel de l’élection du maire Cheikh Sarr. Depuis lors, la mairie est bloquée, parce que l’intérimaire ne peut prendre aucune décision, la seule chose qu’il fait est d’évacuer les affaires courantes. La mairie est bloquée à cause d’une erreur administrative, alors que la population n’y est pour rien. Nous pensons que ceux qui sont chargés de dire le droit, à savoir les juges de la Cour suprême, doivent statuer au plus vite à cause des urgences de l’heure. 

Nous avons entre à Guédiawaye, autres difficultés, les inondations, l’insécurité et les infrastructures dégradées du fait des pluies ». Quant à imam Youssoupha Sarr, de l’association des imams et des habitants des quartiers de Guédiawaye, il soutiendra que la situation est devenue très critique dans leur ville. Poussant plus loin la réflexion, il argumentera que « il y a une sorte d’ineptie du code électoral. On ne peut plus accepter que le maire soit choisi par les conseillers seulement. Il faut que le maire soit élu au suffrage universel direct, c’est cela qui peut à l’avenir nous éviter ce genre de situation ». Interpellant les nouveaux députés sur ce qui devrait être leur premier combat à l’Hémicycle, imam Sarr avance à nouveau, « nous demandons à la toute nouvelle Assemblée nationale de prendre ses responsabilités et réfléchir sur cette ineptie du code électoral. 

Les députés doivent prendre cela à bras le corps pour nous éviter à l’avenir pareille situation. Les populations doivent dès le départ savoir pour qui elles votent et qui va présider aux destinées de leur localité. Sinon, on peut se retrouver dans un cas où c’est le plus minable des conseillers qui se retrouve maire et ce serait très regrettable ». En tout cas, la ville de Guédiawaye est dans l’attente de la décision de la Cour suprême qui doit se prononcer sur le recours introduit par le maire Cheikh Sarr. A ce niveau, il peut y avoir deux cas de figures. Soit, la juridiction compétente confirme le maire destitué par une décision de la Cour d’appel suite à un recours introduit par Omar Thiam, Secrétaire général de l’Upas pour vice de forme, soit il le déboute. Dans ce cas-ci le collège électoral, en l’occurrence le conseil municipal, est de nouveau convoqué pour élire un nouveau maire. 

L’un dans l’autre, Cheikh Sarr semble toujours tenir les cartes en main, parce que soutenu par une majorité écrasante des conseillers à la mairie de Guédiawaye. Ce qui est à décrier, avance Diarga Cissé Guèye, ce sont « les lenteurs qui entourent cette affaire alors que les urgences pressent de partout ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email