Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bravo au Sénégal, dommage pour Wade…

Single Post
Bravo au Sénégal, dommage pour Wade…


Un magnifique centre de conférences, bâti en un temps record, trois dizaines de chefs d’Etat présent à Dakar devenue la capitale de la communauté francophone forte de centaines de millions de locuteurs, des télévisions du monde entier braqués sur Diamniadio….

Assurément, le Sénégal aura été sous les feux de la rampe de l’honneur et de la réussite à travers ce Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Mais l’image qui aura le mieux fait briller notre pays, c’est celle du Président Macky Sall rendant hommage au Président Abdou Diouf et portant au pinacle le Président Léopold Sedar Senghor. 

Un chef d’Etat qui se plie ainsi en quatre, en l’honneur de ses prédécesseurs, lesquels ne sont pas de son parti politique…l’image ne court pas les rues des capitales de nos jeunes nations africaines ! C’est dire que la date de ce XV ème Sommet de l’OIF est à graver en relief dans les belles pages de l’histoire politique du Sénégal, au même chapitre que 19 mars 2000 et le 25 mars 2012. En honorant ainsi d’illustres compatriotes, le Président Macky Sall s’est hissé un peu plus dans l’échelle des grands hommes Sénégalais, et a ajouté du lest à l’ancrage de notre pays dans la démocratie.

L’on remarquera, au passage, un fait : alors que le continent africain est traversé par le débat sur la longévité au pouvoir des dirigeants africains, le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall,  a choisi, lui, de hanter le sommeil des juristes par la question de savoir quelle est la voie la plus appropriée pour écourter son mandat à lui…

L’on se désolera d’un fait, plus pour l’intéressé que pour quiconque : l’absence d’Abdoulaye Wade qui a choisi de bouder le Sommet. Il a pris une option qui a consisté à tenter de transformer ces assises internationales en prétoire de défense de son fils. Pourtant, une présence   du devancier de Macky Sall à ses côtés, pour rendre hommage à leurs prédécesseurs, aurait été plus «gênante», puisque tel est l’objectif de cette bouderie. Jouer sa partition dans la belle symphonie qu’aura été ce Sommet, marquer sa présence, au bénéfice du Sénégal : voilà ce qui était attendu d’Abdoulaye Wade. Hélas pour lui, il n’a pu s’empêcher de faire dans la confusion des genres, par un amalgame entretenu entre son statut de père et celui  de ci-devant Président de la République. Cette confusion des fonctions ayant été le marqueur de son magistère à la tête du pays, il ne pouvait en être autrement après sa cessation de d’activité présidentielle.

 Parce qu’il veut «détruire la famille du Président Macky Sall», comme il le dit lui-même, Abdoulaye Wade a déserté ses devoirs d’ancien Président. Car, se présenter à ce Sommet était, dans l’absolu, plus un devoir qu’un choix pour Wade. Sa présence n’avait rien à avoir avec ses relations personnelles avec Macky Sall, étant liée à son statut d’ex-chef de l’Etat. 

C’était ignorer un aspect fondamental de la personnalité de Wade que d’espérer sa présence au Sommet. Il allait lui être insupportable d’y assister, et se faire voler la vedette par Abdou Diouf, son prédécesseur que la communauté francophone honorait, et son successeur, Macky Sall, organisateur de l’événement. Abdoulaye Wade ne peut pas tolérer que quelqu’un d’autre brille à ses côtés. Comme dirait Talla Sylla, il apprendrait à un mécano comment visser un boulon. Ce n’est pas à son âge actuel qu’on changerait le chantre du changement (Sopi)…

Abou Abel THIAM


Article_similaires

42 Commentaires

  1. Auteur

    Hhhh

    En Décembre, 2014 (12:09 PM)
    ridicule votre reveil sera douloureux

    vous voyez wade avoir un complexe devant ki k c sw

    abdou a certainement remoli sa culotte de caca quand il a parcouru dakar et vu c que l ambitieux wade a fait du senegal en 10 ans
    • Auteur

      Deugg Gui

      En Décembre, 2014 (13:07 PM)
      a toujours référer à wade, votre leader sera toujours en contre- jour c'est-à-dire à l'ombre.
    • Auteur

      @hhhh

      En Décembre, 2014 (14:19 PM)
      mais aussi la boulimie foncière qui s'en est suivie pour ne pas dire accompagnée. diouf n'a peut-être "rien fait" dans ce pays il ne s'est pas sucré non plus sur le dos des sénégalais lui, sa famille et sbires (suivez mon regard).
    • Auteur

      Adjia

      En Décembre, 2014 (14:40 PM)
      comme y'aura reveil rek s'est bien. mais vous vous dormirez à jamais.
      wade na yag boycoter affair bi nékhonna lol.
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2014 (17:58 PM)
      la honte à macky sall et les honneurs à wade.
      le sénégal, lui, attend qu'allah exauce ses prières en lui accordant des dirigeants qui ne suspendront pas leurs honneurs sur une "réussite" d'un sommet d'une francophonie. et avec le sénégal, prions tous que l'évolution des mentalité atteigne les cimes qui permettent de comprendre, qu'au regard du passé, ce sera toujours une honte pour un africain que de se réjouir d'une francophonie. la démultiplication des plumitifs et des publicités n'ôteront rien à la réalité flagrante.
  2. Auteur

    Papa

    En Décembre, 2014 (12:11 PM)
    PLEASE ARRETER VOTRE CINEMA
    Auteur

    Ferme La

    En Décembre, 2014 (12:19 PM)
    abou abel do dara.ferme la, bala 2017 di ngen gnou abal sii nii ba na..
    Auteur

    Yego

    En Décembre, 2014 (12:21 PM)
    oui, apres avoir sorti des dizaines de milliards. pouvez -vous nous dire combien en revient au pauvre Senegalais?
    Auteur

    Cd

    En Décembre, 2014 (12:21 PM)
    cet homme n'a même pas la tête développeur de pays.
    Auteur

    Abdou Abeloooooo

    En Décembre, 2014 (12:24 PM)
    Abou merci pour ton silence depuis les élections. Surtout continue comme ça, on n'a pas besoin de tes déclarations vides. demandez plutôt à votre illustre hote pourquoi il a pleuré avoir avoir parcouru vu le grand théatre, l'autoroute à péage et vu le bâtiment qui porte son nom? honte d'avoir dormi pendant 40 ans?
    Auteur

    Moyoul

    En Décembre, 2014 (12:26 PM)
    Après tout ce que vous chantez en terme de gain, vous ne pouvez pas vous empêcher de citer Wade pour exister. Ndeyssane vous êtes ternes et insipides. Les chefs se retiennent mais les lampistes sont obliges de se dévoiler.
    Auteur

    Khaadimmes

    En Décembre, 2014 (12:37 PM)
    Tous ces commentaires (de 1 à 7) sont aussi l'expression d'un certain point de vue, certes haineux et donc manquant d'arguments. Ces commentaires sont teintés d'une accointance avec Abdoulaye Wade" et son parti. Il est vrai que nous n'avions pas besoin de cet "article". Tous les observateurs le savent. Nous attendons des contributions sur les "off" de cette rencontre plutôt que des évidences. Mais ça, c'est bien sénégalais.
    Auteur

    Janeer

    En Décembre, 2014 (12:48 PM)
    abel a raison c 'est parce que vs des aigris vs et votre mentor .Croyez en dieu
    Auteur

    Sosososososo987

    En Décembre, 2014 (13:02 PM)
    senghor+diouf+macky = 1% de wade; le Senegalais qui naitra en 2050 le verra de ses propres yeux, vous ne pouvez plus masquez et bander les yeux des gens, ou camouflez par des livres bidons.



    Diouf a eut honte de voir ce que wade a réalisé en 10 ans à Dakar. Je l'invite sollennellement à ne pas mettre les pieds en provinces à l'intérieur du pays. Il se serait suicidé ce Diouf.



    Wade est un travailleur décompléxé, nguir yalla laissez le, sinon on s'occupera de vous et de vos descendances.



    Bande d'incapables..
    Auteur

    Abal

    En Décembre, 2014 (13:07 PM)
    tu as raté aussi une bonne occasion de fermer ta grande gueule
    Auteur

    Jouir

    En Décembre, 2014 (13:10 PM)
    Casté toujours casté voilà quelqu'un qui est une mouche, la mouche vit 24 heures et d'autres arrivent, donner ces idées à un autre c'est de l'hypocrisie est ce abou Abel THIAM, lorsque que Macky a repris le véhicule 4X4 qu'il vous avait remis qu'es ce que vous disiez rappel toi de cela et aujourd'hui tout à brutalement changé tu as traité Macky SALL de tous les noms devant des témoins qui vous suit
    Auteur

    Analyse4

    En Décembre, 2014 (13:30 PM)
    Cet instituteur adjoint qui n'a pas hésité à traiter ses anciens collègues d'irresponsables lorsque ces derniers sont partis en grève pour non paiement de salaire aprés service fait. Comme quoi dés que le sénégalais obtient un poste politique, il devient amnésique et surtout arrogant.

    Auteur

    B

    En Décembre, 2014 (13:34 PM)
    Wade est honore par le peuple .Diouf seule realisation senegal 92 est honore par les autres
    Auteur

    Phis

    En Décembre, 2014 (13:45 PM)
    Espèce d'idiot. J'ai vraiment pitié de vous. Vous étiez là-bas comme des esclaves à applaudir votre maître François Hollande qui était avec ses pairs, ne vient pas discuter avec eux mais dicter ce qui devrait se passer dans leur pays. Vous jubilez au moment où le président français disait que la France en perdant 10 soldats tombés au Mali, a payé sa dette envers le tirailleurs sénégalais. N'y a t'il pas eu 40 morts tchadiens au même moment ?

    Combien de tirailleurs ont sacrifié leur vie pour libérer la mère patrie ?

    Nos Valeureux résistants (Lat Dior, Alboury Ndiaye etc... doivent se retourner dans leur tombe en écoutant le président français. Vous ne savez même pas décrypter un discours et vous voulez diriger le Sénégal.

    La francophonie est terminée maintenant. Quels sont les retombées ? Vous avez dépensé plus de 60 milliards au moment où les étudiants s'asseyent par terre pour suivre les cours et n'avaient pas leurs bourses, un mort pour rien, des maisons toujours inhabitables à cause des inondations, etc... Au lieu de s'occuper des problèmes des sénégalais, vous nous emmerdez toujours avec WADE Wade Wade comme s'il était toujours président de la République. Vous êtes ignobles en l'insultant car sans les infrastructures construites par ce dernier, pas de la conférence à Diamniadio. Vous avez fermé l'autoroute à péage pendant 2 jours, du jamais vu pour se rendre au centre de conférence. Le grand théâtre a été mobilisé pour le village de la Francophonie. Plus surprenant, ici en France, les chaines de TV n'ont pas diffusé la cérémonie d'ouverture. Elles préféraient montrer l'élection du futur président de l'UMP le 29 et le 30 novembre le meeting du front national. C'est pour vous dire que même les français s'en fichent de la francophonie.
    Auteur

    Ben

    En Décembre, 2014 (13:49 PM)
    ENCORE UNE DEMOISELLE D HONNEUR QUI S ÉGOSILLE POUR FAIRE PLAISIR A LA DYNASTIE FAYE/SALL LES NOUVEAUX TYRANS DE LA REPUBLIQUE MAIS VOUS NE PERDEZ RIEN A ATTENDRE 2017 CAR CE SERA LA FIN TRISTE DE CET ACCIDENT DE L HISTOIRE QUI A CONDUIT CET INCAPABLE DE MACKY AU POUVOIR. POUR TOUTE REPONSE A NOS SOUFFRANCES VOUS N AVEZ QUE L INJURE ET LES MENACES. VOILA COMMENT ON DETRUIT UN IMMENSE ESPOIR ET UN GRAND CAPITAL CONFIANCE NÉS IL Y A A PEINE MOINS DE 3 ANS. QUEL GÂCHIS !
    Auteur

    Yaye Toufa

    En Décembre, 2014 (13:52 PM)
    Wade est le president de la famille Wade et ses amis arrivistes.
    • Auteur

      @yayetoufa

      En Décembre, 2014 (14:05 PM)
      hey damay...!!!!

      que dieu enléve la vue à toutes les personnes qui refusent de voir les réalisations de wade.....

      meme françois hollande dés qu'un journaliste lui a posé une question sur wade, il a eut la frousse.... et diouf essayait de cacher son envie de rigoler s'agissant de wade..... macky n'en parlons mm pâs....

      ils avaient tous la flippe...
    Auteur

    Guenon

    En Décembre, 2014 (13:58 PM)
    La place de Wade c'est au parc zoologique de Hann, pas dans un sommet de chefs d'etat. Il deviendra encombrant avec ses manieres de s...
    Auteur

    Idyrek

    En Décembre, 2014 (14:01 PM)
    Objectivement ! Qu’auriez vous fait a la place de maitre Wade ? ,

    Je pense que l’hypocrisie a fini par gangrener le cerveau des Sénégalais : on enferme son fils unique sans preuve (la liberté provisoire aurait été le minimum dans tous les cas car je ne dis pas qu’il est innocent), on veut le dépouiller puis lui coller une peine qui l’empêchera a jamais de se présenter toutes les élections présidentielles de ce pays et on veut demander a son père de venir applaudir son bourreau principal et lui rendre les honneurs, vraiment c’est utopique et syndique. Seuls les bouffons du roi peuvent s’aventurer a condamner ce refus.

    Auteur

    Jo

    En Décembre, 2014 (14:03 PM)
    Le Sénégal est sorti grandi de cette conférence. Merci encore une fois de plus Président Macky.

    Tu as honoré devant le monde entier Abdou Diouf. Le monde t'en sera reconnaissant éternellement.

    BRAVO PRESI. Dommage pour les absents aigris.



    "La Sagesse n'a rien à voir avec l'âge."

    • Auteur

      Asmane

      En Décembre, 2014 (15:11 PM)
      ce message vous devez le décrypter. maky devait montrer que la sagesse n'est pas l'age

      si le sommet a été tenu à diamniadio c'est grâce à wade

      de king fad palace à diamniadio tout ce que les cortèges ont croisé c'est wade (sauf le pont 92)

      du palais présidentiel à diamniadio c'est toujours wade

      si l'ensemble des invités ont dit qu'ils aimeraient revenir au sénégal ce n'est pour voir cicad mais ils ont

      surpris par la beauté de dakar et honnêtement vous pensez que ça c'est de diouf ou de maky
    Auteur

    Downdown

    En Décembre, 2014 (14:24 PM)
    Wade ne peut pas décemment assister à cette cérémonie. Même si son fils est coupable (ce que je crois fortement), Wade ne peut pas se mettre à coté du dirigeant du régime qui a emprisonné son fils.

    De ce point de vue on peut comprendre sa défection et on peut éviter de le narguer.

    Faisons les payer leurs forfaits et restons en là.

    ça me rappelle les régimes chinois qui fusillaient les détenus et demandaient à leurs familles de payer le prix des balles qui ont été utilisées pour les tuer
    Auteur

    Aram

    En Décembre, 2014 (14:29 PM)
    francophonie de honte ,marchant ambulance chasses; leurs bagages detruies ; pour tant apport de la francophonie est zero franc pour les senegalais
    Auteur

    Cg

    En Décembre, 2014 (14:32 PM)
    Franchement quand on me dit que Karim est compétent j'en rigole un coup. Voyez avec 432 milliards de l'oci on a eu seulement droit à quelques retouches pour ne pas dire rafistolages de la VDN et de la corniche pas un seul édifice n'est sorti de terre et Macky en 11 mois il nous a filé un CICAD flambant neuf. Cherchez l'erreur :sad: 
    Auteur

    Djourhi

    En Décembre, 2014 (14:34 PM)
    Rien à redire sur ce texte. Le sommet de la francophonie a été l'événement le plus réussi que j'ai vu au Sénégal. Comme beaucoup je regretterais le nombre de milliards investis mais j'ai été fier de voir mon pays réussir une telle organisation.

    Qui oserait comparer ce sommet avec le FESMAN. Pendant cinq ans on nous tympanisés avec le sommet de l'OCI, résultat des milliards détournés et le Sénégal n'en a même pas tiré une petite salle de quartier. Par charité je préfère me taire sur le comportement pitoyable de Ablaye wade.

    Continuez de nier l'évidence les gens du PDS, di guen ci weet. Liguey rek mo woor.
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2014 (14:36 PM)
    pqois les senegalais ne veulent pas voir les fais ablaye est devenu fou depuis llomtemps
    Auteur

    Duc

    En Décembre, 2014 (14:53 PM)
    le peuple Senegalais a pris la direction de la paix et du progres. Personne ne peut l'en detourner. personne.
    Auteur

    Gaz

    En Décembre, 2014 (15:00 PM)
    Je m'en fou travailler au lieu de faire de la politique.Senegal tchi kanam.
    Auteur

    Al Amine

    En Décembre, 2014 (15:19 PM)
    Remerciez plutôt ALLAH (swt), vu que le Président WADE ait décliné si gentiment votre show de Diamniadio... Car, tout simplement, s' il vous honnorait de sa PRÉSENCE, il vous auriait volé la VEDETTE et vous auriait par conséquence, ÉCLIPSÉ en devenant immanquablement le CENTRE d' INTÊRET qu' il EST, PARTOUT où il passe!!!

    Je vous conseille de faire uniquement votre BILAN d' après-fête, d' en tirer des enseignements, ET vraiment, ALLER FAIRE FACE aux inextricables PRÉOCCUPATIONS des SÉNÉGALAIS, en commençant par, justement, ceux qui habitent tout de suite à proximité du beautifull CENTRE de CONFÉRENCES de DIAMNIADIO! Ce centre qui a pu voir le jour à cet endroit GRÂCE à la VISION de... WADE! -En effet, TOUS les successeurs du Président WADE, pourront greffer pas mal de structures tout au long de son autoroute!:)
    Auteur

    Ma Taye

    En Décembre, 2014 (16:04 PM)
    Francophonie = franc-maçonnerie

    macky dou dèm tapéte la
    Auteur

    Thiiiuipri

    En Décembre, 2014 (17:44 PM)
    Kou meeerrtrr boco.al hamdoulila sommet bi c fini.dis grand pere tu nous avez donne rv apres l sommet .athieu .on t attend..niaka fayda .iniane sokeur ak bagne senegal avec tout c k tu as batti au senegal.retourne a versaille waye et laisse karim avec yalla sounou borom
    Auteur

    Grot

    En Décembre, 2014 (18:34 PM)
    la francophonie est terminee, place maintenant a wade le putchiste...hihihhi...
    Auteur

    Feuz

    En Décembre, 2014 (19:09 PM)
    BAVO ,WADE QUI NOUS A PERMI D AVOIR DE BONNES INSFRACSTRUCTURES 40 ANS DE POUVOIR DESSOCIALISTES SANS REIN FAIRE DONC BRAVO A WADE
    Auteur

    Animal

    En Décembre, 2014 (19:12 PM)
    LE SENEGAL EST DANS UN CHAOS TOTAL REIN NE BOUGE A CAUSE DE MANQUE DE VISION DE CE PRESIDENT,NOUS REGRETTONS VRAIMENT CE CHOIX
    Auteur

    Asse

    En Décembre, 2014 (20:50 PM)
    abou abel thiam tu es NUL la francophonie n est pas une institution mais un organisme francais uniquement francais WADE a l e statut d ancien president du senegal donc macky est tenu de l inviter obligatoirement par contre qu en a l invitation wade est libre de refuser lisez bien la lettre de wade et vous comprendrez vous etes nul nul nul voyez comment macky a humilie le DG de lña RTS 1 vraiment il n a aucun respect que diront les enfants du DG de la RTS1 que leur pere est nul vraiment c est dommage





    Auteur

    Le Patriote

    En Décembre, 2014 (20:53 PM)
    NON A LA GOUVERNANCE SOMBRE ET TORTUEUSE



    L’Etat Sénégal cache le délibéré du Conseil d’administration de Mittal qui a proposé 250 millions de dollar au Sénégal. Il refuse aussi de rendre public le contrat qui le lie à Mittal et les accords.

    Le ministre des finances dit avoir reçu 150 millions de dollar sans aucune loi de finance rectificative pour intégrer ces fonds dans le budget national. Or il devait prendre une loi des finances rectificatives pour indiquer l’utilisation des fonds reçus

    Dans le budget 2015, seuls 25 milliards figurent dans la loi rectifications des finances au lieu de 75 milliards provisoirement prévus. Où sont ces 25 milliards ? Dans quelle banque sont-ils logés ? Dans tous les cas, cet argent ne peut être logé au Trésor public. C’est impossible. Entre 25 milliards de FCFA et 75 milliards, il y a un écart de 50 milliards introuvables.

    Le FMI et de la Banque mondiale seront saisis par les avocats de l’Opposition pour ouvrir une enquête sur les scandales de Mittal et Pétro-Tim. :sn: 
    Auteur

    Sirey

    En Décembre, 2014 (21:00 PM)
    C'est Wade en tant que visionnaire a mis en route la réalisation d'une nouvelle zone de développement hors de Dakar c'est à dire Diamniadio. C'est illusoire xde penser qu'on peut cacher le soleil avec sa seule main. Wade restera le symbole du renouveau du Sénégal et ca personne ne peut remettre en question.
    Auteur

    Gouney Leumpeugne

    En Décembre, 2014 (21:02 PM)
    Il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar qu'on le veuille ou non ''pa Wade dou sen morom'' c'est lui qui a decouvert Diamniadio comme nouveau pole urbain pour en faire une nouvelle ville moderne mais avant il fallait construire un nouveau aeroport de Diass non loin de Diamniadio. Macky Sall l'ancien 1er ministre de Wade est entrain de se comporter comme si cette idee de faire de Diamniadio un pole urbain vient de lui non c'est une idee de Wade ''lolou oumpoul kene''

    Tout vient de Wade il avait decide de construire une tres grande universite a Dakar Diamniadio, celle de Kaolack c'etait son idee. Quand a Abdou Diouf il n'a rien realise et on nous tympanise avec la francofonie qui n'a aucun effet sur le developpement de notre pays et de l'Afrique francofone.

    Abdou Diouf a retarde le Senegal durant son regne de 30 ans de misere a la tete du pays 10 ans premier ministre et 20 ans president de la republique aucune democratie, aucune avancee sur le plan economique. Quand a Macky le Senegal va tout droit vers le mur et heureusement 2017 c'est proche dans 2 ans seulement ''yombana mougne''.



    Auteur

    La Vérité

    En Décembre, 2014 (21:31 PM)
    si Wade n'avait pas construit l'autoroute à péage Macky n'oserait jamais construire ce centre à Diamniadio! comme koi tt revient toujours à Wade le batisseur! deugue nékhoul!
    Auteur

    Deug Rek

    En Décembre, 2014 (21:43 PM)
    SI ABDOULAYE WADE N'AVAIT PAS CONSTRUIT L’AUTORITE A PÉAGE,LA FRANCOPHONIE NE SORTIRAIT JAMAIS DE DAKAR.DONC MERCI ABDOULAYE POUR TA VISION DE BÂTISSEUR HORS PAIR.MERCI CES GENS TE LE DISENT CAR NOUS VOYONS.MERCI ABDOULAYE WADE LE BÂTISSEUR.NOTRE DEMANDE SOCIALE EST DÉJÀ FAITE POUR CE RÉGIME QUI PENSE QU'A ACHETER TOUS LES JOURNALISTES SANS SCRIPULES ET CES TÉLÉVISIONS DE NULLARDS SANS PROGRAMMÉES QUI NE FONT QU’APPUYER LES MENSONGES AU DÉTRIMENT DU DU PEUPLE.LES SÉNÉGALAIS ONT COMPRIS.LES PRÊTES NOMS ON LES DÉLOGERA. LES GENS QUI PENSENT QU'A L'ARGENT CHANGENT TOUJOURS DE CAMPS QUAND ON EN A PLUS.C'EST COMPRIS DE TOUS COMME LA MEUTE QUI GLORIFIAIENT LE ROI.QUAND LE ROI NE SERA PLUS LA ILS L'INDEXERONT. WAIT AND SEE. VOUS NE POUVEZ FAIRE PEUR A PERSONNE NOUS VOUS ATTENDONS DE PIEDS FERMES. LA FRANCE NOUS RETARDE ET SEULS VOUS ET VOS ENFANTS POUVEZ AVOIR DES VISAS.
    Auteur

    Fyi

    En Décembre, 2014 (21:55 PM)
    ce que vous n'avaient pas compries les chentiers de wade n' ont pas dèmarrèe rèellement avec niasse pm ni la dame et idy ;mais c'est maky en bonne foi qui a poser toute ces première pièrre ' dieu ne se tompe jamais et a èlu qui a le mieu travailler sous règime wade
    Auteur

    Titen

    En Décembre, 2014 (23:12 PM)
    pourquoi dommage pour Wade ???? il en a rien a foutre de la caccofonie !!!!! il fallait dire dommage pour nos presidents qui passent leur temp a applaudir leurs patrons occidentaux .. Ce que Wade a refuser de faire durant sont regne
    • Auteur

      Ajam

      En Décembre, 2014 (01:00 AM)
      arréte. celui ki a choisi les toubabs comme patron c'est plutot l'unique président africain ki est allé injurier khadafi à benghazi sous escorte française et ce uniquement pour plaire à sarko. ses initiales sont a w si jai bonne mémoire
    Auteur

    Pauvre Fou

    En Décembre, 2014 (00:12 AM)
    Wade, ce vilain monsieur - demandons aux ivoiriens- n'avait rien à faire au CICAD, est déphasé et ne se rappelle même plus comment il est devenu Président de la République! Il pense que c'est lui qui a fait tous les cadres sénégalais...où qu'il est leur père... ce vieux fou, informel devant l'éternel, qui pensait que l'Assemblée nationale et toutes les autres institutions lui appartenaient n'hésitait pas à dire: " rendez moi mon Conseil économique... rendez-moi mon Assemblée etc..."En vérité, tout bâtisseur qu'on le déclare, il n'a pas construit l'équivalent des SICAP, HLM, HAMO ou Parcelles assainies, en termes de routes, il n'a pas construit autant que Senghor et Diouf bien qu'ayant fait l'autoroute à péage -25 km environ- la corniche etc. Ce qu'on lui reproche surtout c'est la dilapidation de nos richesses alors que les problèmes de la Côte d'Ivoire nous avaient placé en parfaite position pour lancer définitivement notre pays! Mais le pauvre fou, n'avait en tête que de s'enrichir ainsi que ses affidés!Bon débarras et sans regret... maintenant s'il tente de détruire notre pays il nous trouvera sur son chemin!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR