Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidature à la présidentielle : Le bloc se fissure autour de Wade

Single Post
Candidature à la présidentielle : Le bloc se fissure autour de Wade

Le candidat du Pds à la prochaine élection présidentielle, Me Wade, est en mauvaise posture. C’est même une tautologie que de le dire. Et hier, un de ses avocats défenseurs, Me Ousmane Sèye a ajouté de l’eau dans le moulin du M23 en invitant ses ‘frères’ à poser le débat sur la candidature de Me Wade et à envisager même un plan B. Bravo ! s’écrit Alioune Tine le porte-parole du M23. Non ! renchérit Me Amadou Sall qui estime que la recevabilité de la candidature de Wade est définitivement réglée.

 

Il s’est longtemps présenté aux yeux de l’opinion comme un bloc soudé. Mais, au vu des derniers développements, il y a comme une faille dans le camp des juristes et autres théoriciens de l’opportunité de la candidature de Me Wade. Me Ousmane Sèye, un des avocats les plus en vue de la galaxie présidentielle, après avoir défendu, sur tous les toits et sur tous les tons la candidature de Wade estime maintenant que, ‘au ‘plan politique, il faut poser publiquement le débat sur le problème de la candidature du président de la République. Est-ce qu’il ne peut pas y avoir une alternative à la candidature du président Abdoulaye Wade ? Nous estimons que ce débat doit être posé au niveau de son parti et au niveau national.’ (Voir ci-contre). Une position qui est loin d’être partagée par Me Amadou Sall de la cellule de communication du directoire de campagne du président sortant.

Pour ce dernier, ‘la validité de la candidature de Me Wade ne fait plus aucun doute’. Pour l’ancien Garde des Sceaux, ‘la déclaration de Me Ousmane Sèye n’engage que lui. Il dirige un mouvement de soutien. Donc, il est libre de poser un débat au sein de cet organisme. Sa position n’est pas celle du Pds’. Aussi, poursuit Me Sall, ‘la sortie ou le revirement de Me Sèye ne nous fait aucun effet. Ousmane Sèye s’est battu avec nous sur la recevabilité de la candidature de Wade. Nous avons convenu avec tout le monde que la candidature de Me Wade est juridiquement recevable, donc le débat est clos’. Me Sall précise que le débat que suggère son collègue a déjà eu lieu. ‘Nous l’avons posé au sein du comité directeur donc on ne voit plus pourquoi poser un autre débat. La recevabilité de la candidature de Wade est définitivement réglée. Nous avons un seul candidat, il s’appelle Abdoulaye Wade et nous allons l’investir au congrès du parti’, martèle Me Amadou Sall.

 

Du côté du M23, on applaudit des deux mains cette faille au sein des juristes de la majorité. ‘Je salue le courage et la clairvoyance de Me Sèye qui vient de dire tout haut ce que la majorité des gens qui se trouvent dans le parti de Wade pensent tout bas. C’est le sentiment le mieux partagé à l’heure actuelle. La candidature de Me Wade, personne n’y croit sincèrement’, affirme le président de la Raddho. Alioune Tine indique que si ce farouche défenseur de la candidature de Wade en arrive à chercher à poser publiquement le débat, c’est qu’il y a véritablement problème. ‘Avec cette réaction de Me Sèye, dont tout le monde connaît l’engagement aux côtés de Wade, je crois qu’aucun juriste sérieux ne dira plus que cette candidature est valable et défendable. Wade doit partir, il le sait et ceux qui l’aiment le savent. Il ne reste plus que quelques courtisans qui soutiennent encore le contraire. Il faut qu’on lui cherche plutôt une porte de sortie honorable au lieu de lui faire croire qu’il peut se présenter à la présidentielle ou rester encore quelques années à la tête de ce pays.’

 

Selon toujours le porte-parole du M23, la période de l’après-Wade s’est ouverte depuis le 23 juin. ‘Me Wade a abattu sa dernière carte le 23 juin. Il a joué et il a perdu. Mais au lieu de tirer les leçons de cet échec, lui et certains membres de son entourage font la politique de l’Autruche. Encore une fois, je dis que ce débat juridique sur la candidature de Wade est clos.’



38 Commentaires

  1. Auteur

    Vali

    En Octobre, 2011 (01:42 AM)
    ousmane seye khanaa dagua mandi
    Top Banner
  2. Auteur

    Datsy

    En Octobre, 2011 (01:45 AM)
    Il est enfin devenu raisonnable ce messieur....Il fait parti d une famille assez noble et ca continuer a nous etonner de le voir dans cette position d opportuniste qu il n a herite nulle part...Heureusement comme dit l adage ''deug moy moudj''...Do courage !!

    Il a juste dit ce que tout le monde dans le pds pense tout bas...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ty

    En Octobre, 2011 (01:47 AM)
    first
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgoorlu2

    En Octobre, 2011 (01:52 AM)
    WADE est fini. il faut avoir le courage de le dire. il a deux obstacles: son age avancé et la constitution qu'il a lui meme bloqué à deux mandats. Me Amadou Sall pourkoi voulez vous vous entettez a détruire notre pays?

    De toute façon le peuple est décidé à le dégager le moment venu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Octobre, 2011 (01:58 AM)
    Mon cher Goorgorlu, Me Amadou Sall ne fait que défendre sa croûte. Il faut lui comprendre. Senegalais mo mel nonu.
    Top Banner
    Auteur

    Grand Ngagne

    En Octobre, 2011 (02:10 AM)
    Est ce que Ousmane himself etait lucide? Des que les vaps vont s'evaporer il va jurer qu'il n'a jamais dit cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Perf

    En Octobre, 2011 (02:28 AM)
    Wade=Tandia = Bagbo. ces singent, nous jeunes africains n'en voulons plus. Wade aurait du faire comme Amadou Toumani Touré pourtant moins agé et plus sérieux dans la gestion de son pays.

    Mais nous comprenons ces defenseurs car Serigne Mbacké Ndiaye a tout résumé: " Si Wade ne passe pas en 2012, nous irons tous en prisons".

    Vous voulez que nous vous laissons continuer a voler, vous etes finis

    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Octobre, 2011 (03:41 AM)
    amadou sall n'est qu'un animal qui ne pense qu'a sa poche, MOI JE SUIS FERVENT ADMIRATEUR DE WADE mais il a fini ses mandats , monpere WADE doit partir  :sn:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Octobre, 2011 (04:46 AM)
    MERCI.....MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS
    Top Banner
    Auteur

    Rahne

    En Octobre, 2011 (05:01 AM)
    Avocabi amadou sall daffa diafour!!!il n'est pas lucide;car il doit se comprendre que ses diatribes n'émeuvent personnes ,des opportunistes de son genre ont toujours éxisté au SENEGAL ET DANS LE MONDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugg Rek

    En Octobre, 2011 (05:14 AM)
    DONNONS A WADE LE PRIX NOBEL DU NOPALOU ( UN CHAISE LONGUE PILIANNE PLUS EN BONUS UN OUPOUKAYE PEUT ETRE IL ACCEPTERA DE PARTIR ) MAIS SI ET SEULEMENT SI C'EST LE MAIRE DE KEBEMERE QUI LUI DECERNE LE PRIX AVEC UNE BOURSE MENSUELLE DE 50.000 F CFA PLUS FARBA POUR FAIRE LE MENAGE ET RAKHACE BOL ET MASSALI POUR DOUGUE MARCHE ET REUGUEL TIEPPE

    NB: J'AI ENTENDU DIRE QUE FARBA ETAIT UN EXPERT EN TASSOU ET MOULAY TIEUGUINE ALORS NOUS LEURS SOUHAITONS UN BON FIN DE REGNE A KEBEMERE OU ( A REUBEUSE OU SINON AU PIRE LA MAISON D ARRET DE KEDOUGOU )  :haha:  :haha:  :haha:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jombaniaw

    En Octobre, 2011 (05:26 AM)
    « IL a refusé de marcher sur des cadavres pour accéder au pouvoir et refusera également de sortir du palais en passant sur des cadavres ».



    Khana cadavres yii Me Babacar Seye bokou cii! Wade a bel et bien marche sur des cadavres avant et apres entre entre au Palais: Me Seye (avant) 1983 morts du Joola (apres) et tous ceux qui sont morts en allant a Barca ou Barsakh (apres).
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug Rek

    En Octobre, 2011 (05:27 AM)
    EXCUSEZ MOI MAIS PAPY WADE VIENT DE NOUS FAIRE PARVENIR UN NOUVELLE EXIGENCE QUI EST DE SI POSSIBLE AJOUTER VIVIANE N'DOUR A LA LISTE DE SES SOUHAITS HISTOIRE DE REMPLACER LA VIELLE PAR UNE PLUS FRAICHE QUOI VIVIANE POUR VIVIANE QUOI BON C'EST LA MEME CHOSE RIEN NE CHANGE VOUS ME COMPRENNEZ ?? SAUF QUE VOILA QUOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :haha:  :haha:  :haha:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Jombaniaw

    En Octobre, 2011 (06:01 AM)
    Wade a echoue en n'ayant pas pu se choisir un successeur. C'est une faute politique impardonnable. Il pensait que Karim le minable aurait pu lui succeder, alors qu'il avait un digne et loyal successeur en la personne de Ndamal Kadior qu'il a malheureusement essaye de tuer politiquement au profit de Karim. Maintenant il n'a plus d'options et il sait que les carottes sont cuites pour lui et sa famille. Je pense c'est Wolof Ndiaye qui disait "Kuu ignane sa ndondo..." Kuu khamoul bour say na, niou nella bour....."!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Kebemer

    En Octobre, 2011 (06:14 AM)
    Me wax waxeet ou Mubutu à la version senegalaise:il va abandonner le palais en courant comme une hiyene qui a reçu un coup baton par derriere.Tout son entétement c'est pour etre elu et remettre le pouvoir à son fils Bernard Madooff wade c'est à dire le voleur de l'o.c.i
    {comment_ads}
    Auteur

    Rappeur

    En Octobre, 2011 (06:14 AM)
    Pacotille et Bill Diakhou qui ne peuvent meme remplir une salle de 10 personnes depuis 2007 0n attend plus Pacotille sur la scene musicale ni dans les concerts Rap .
    {comment_ads}
    Auteur

    Hitler

    En Octobre, 2011 (06:59 AM)
    Maitre Seye fait du plagiat: il reprend la these d'une transition pactee defendue par quelqu'un d'autre sur les ondes de la Rfm, le 17 septembre.
    Top Banner
    Auteur

    Ngoumsane

    En Octobre, 2011 (07:11 AM)
    Me WADE est un redoutable combattant que la prison n'a pas arrêté ,les intimidations les chantages ,les complots tout y passe et comme toujours grâce à son aura revient avec plus de force et de détermination .Me WADE aime les défis et l'Élection de 2012 constitue en a pas douter la mère de toutes les batailles
    {comment_ads}
    Auteur

    Appolitique

    En Octobre, 2011 (07:17 AM)
    Deug rek mo moudie wade s'il triche pour rester,il finria mal avec toute sa cilc il faut absolument l alternance au  :sn: pour que le pays remarche!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Mr Seye

    En Octobre, 2011 (07:30 AM)
    Enfin Mmr Seye vient d'ouvrir les yeux, c sur qu'un homme de justice qui se respecte ne défendra jamais la candidature de wade. Mmr seye a voulu le faire mais je pense qu'il a bien révisé ses cours et a bien discuté avec des constitutionalistes de renom, au senegal en france et aux usa , et la c bien qu'il soit convaincu que wade est out. Mr seye a toi de dissuader wadé
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhleepdeuggleep

    En Octobre, 2011 (07:31 AM)
    il faut savoir que wade en realitè il a 90 ans et non 86 ans,il ètait nè à kèbemer puis pour avoir la nationalitè française,son père lui a un jugement en changeant son lieu de naissance à st louis qui ètait à cette èpoque une commune française comme dakar,gorèe et rufisque,alors comment à 90 ans il veut faire un autre mandat.c'est sa femme qui la manipule pour rester dans notre palais pour imposer son fils et tout le monde a vu la grande honte quand karim a ètè reçu par le khalife gènèral il fallait un interprete pour traduire du ouloff en français eh nous sommes au senegal et non en france,içi on parle ouloff.
    Top Banner
    Auteur

    Bedford

    En Octobre, 2011 (07:39 AM)
    maitre malick diop de new york volur voleur voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhoooor

    En Octobre, 2011 (07:54 AM)
    Pour ceux qui ont suivi l'autre jour le débat organisé par Pape Alé Niang et qui a réuni Me Seye, Me Amadou Sall, Pr Gadiaga et l'autre Professeur dont le nom m'échappe; ça ne m'a pas surpris que Mr Seye prenne cette position. Avec la démonstration et les arguments des deux professeurs j'ai lu sur le visage des deux défenseurs du PDS de l'inquiétude et du désarroi. A ce moment je me suis dit que y'a quelque chose qui ne cloche plus dans le camp de la défense! Tellement ils étaient à court d'arguments! Et il faut le dire, pour les téléspectateurs sérieux qui ont suivi le débat, la messe était dite! Je faisais partie des gens qui étaient plutôt réservés sur les positions des uns et des autres, mais franchement depuis ce jour je suis définitivement persuadé que Wade ne peut plus se présenter. Donc le revirement de Me Ousmane Seye ne me surprend pas, ce jour là j'ai senti une cassure dans la ligne de défense de l'avocat; des deux d'ailleurs. Peut-être l'autre ( Amadou Sall) refuse de plier par principe...? ça peut se comprendre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiagambour

    En Octobre, 2011 (08:02 AM)
    ou est Ndiaganiao et Mbour 75%!!! khana dénga bi ndeunti!!!

    Beug baayi bagne baayi!!! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouda

    En Octobre, 2011 (08:15 AM)
    Amadou SALL est vulgaire banlieusard! un homme aigri qui cherche a reparer son prejudice social.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (09:50 AM)
    Amadou, continues de faire le ...... Après que tu ais fait tout le travail, tandis que certains-es se livrent à leurs obscénes déguisements-falsifications-combines-complots-ruses-astuces-mensonges, dans leurs abris de HONTES..., ils te mettrons les .... dans le.... au cas où il y a des fruits à récolter! Amadou, tu n'as rien appris de ton passage éclair au ministère de leur indigne justice. Heureusement, NOUS savons que tu ne fait que prêcher dans les déserts les plus arides du monde! Car les jeux sont faits rien ne va plus pour les minables wade & bandes & certains-es... Avec certains-es, les dignité-bon sens-sens de l'honneur-moralité-loyauté-noblesse sont impérativement à mettre en veilleuse! Certains-es ne savent pas ce que signifient ces valeurs, pourtant universelles. Au contraire certains-es prennent ces valeurs universelles comme signes de faiblesse-peurs! Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Octobre, 2011 (10:27 AM)
    les journalistes de walfadjri sont vraiment de vrai manipulateurs arrêtez de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit finalement vous n'avez même pas besoin d’interviewer les gens puisque vous ne rapportez rien de ce qu'ils ont dit vous préférez mettre vos idées à la place donc les interviews ne sont plus la peine amadou sall n'a pas dit ça le bloc est autour de wade est bien soudé
    {comment_ads}
    Auteur

    Perle

    En Octobre, 2011 (10:32 AM)
    wade est en bonne posture et aucune fissure ne se fait sentir du camp de wade ils sont tous soudés ils font un seul bloc dans le but de travailler pour la réélection de wade dés le premier tour sachant que sa candidature est bien recevable
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Octobre, 2011 (10:42 AM)
    M AMADOU SALL a bien dit que nous avons un seul candidat et il s’appelle M ABDOULAYE WADE et que la validité de la candidature de ce dernier ne fait plus aucun doute car elle est juridiquement recevable donc pourquoi dire autre chose mes chers journalistes
    Top Banner
    Auteur

    Perle

    En Octobre, 2011 (10:52 AM)
    alioune tine ferme ta gueule tu n'a aucune crédibilité tu te trompes si tu penses que la candidature de wade n'est ni défendable ni valable je te dis que la candidature de wade n'a aucun probleme et aussi y'a aucune faille au sein des juristes et les juristes sérieux et crédibles déclareront recevable la candidature de wade c'est plutôt à toi qu'on doit chercher une sortie honorable de la politique avant que tu ne perd le peu dignité qui te reste
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly

    En Octobre, 2011 (10:53 AM)
    Wade lui même sait qu'il ne peut pas être candidat et ne le sera pas. il va attendre le plus tard possible (31 décembre) pour nous le dire et demander à investir son fils. La il verra que le PDS ne lui appartient pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Octobre, 2011 (11:13 AM)
    Wa foto bi amoul gorgui noumou fi nianguèwoul. Mangui khalaat fi ak 7 ans encore. Le Sénégal sera dirigé par un Singe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherifa

    En Octobre, 2011 (12:20 PM)
    la candidature du président wade n'est plus d'actualité, étant juriste il est conscient de la recevabilité de sa candidature et son seul souci reste le développement du notre cher pays qu'il a si bien changé avec ses réalisations et son bilan positif
    Top Banner
    Auteur

    Nab

    En Octobre, 2011 (13:04 PM)
    force est de reconnaître que la candidature de Me wade est réclamé par le peuple qui lui est reconnaissant par ses réalisations, et ses projets. Avec wade c'est la paix, l'émergence et le développement

    je voterai wade en 2012

    {comment_ads}
    Auteur

    Floors

    En Octobre, 2011 (13:22 PM)
    mobilisons toutes nos forces derrière wade pour le réélire au premier tour, oublions nos différents, mettons nous au travail c'est à dire consolider nos bases politiques, descendons sur le terrain pour jouer nos partitions, ne laissons pas wade seul dans ces elections



    {comment_ads}
    Auteur

    Planque

    En Octobre, 2011 (13:27 PM)
    wade a besoin d'etre entouré par de véritables politiciens qui sont capables de descendre dans le ring pour assurer la campagne électorale, consolidez les bases politiques, ne faites pas comme le benno qui utilise la presse pour s'opposer et manipuler l'opinion national et international, il nous faut une bataille physique et psychologique en méme temps pour faire hisser wade a la haute marche du podium en 2012

    {comment_ads}
    Auteur

    Sx

    En Octobre, 2011 (15:16 PM)
    VOUS qui parlez se reelire wade vous etes en train de rever!

    un vieillard de plus de 90 ans entouré de renard et voleurs avérés, qui n ont

    pas fini de piller notre pays,la situation sociale qui est intenable ! trop dure pour le commun

    des senegalais denrees alimentairee trop cheres les cjefs de famille s écroulent

    devant tants de poids, vous nous parlez de reelire wade et sa bande ! plutot mourir une fois

    pour toute.

    vous vous foutez des gens dignes qui n ont que trop subi basta !
    Top Banner
    Auteur

    Yawoudial

    En Octobre, 2011 (16:45 PM)
    La démocratie interne dans le Parti Libéral est une réalité et elle est aussi signe de vitalité . Me Ousmane SEYE n'a pas posé ce débat dans les instances du Parti ,il parle pour lui même .Il n'a pas de fissure au sein du PDS et le séminaire du gouvernement est là pour rappeler que le BLOC LIBÉRAL est à l'heure de la mobilisation .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email