Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CAP - «Le projet de code de la presse adopté en conseil des ministres nous est totalement méconnu»

Single Post
Mamadou ibra Kane CDEPS

S’ils se félicitent de l’adoption en conseil des ministres du nouveau projet de code de la presse, les professionnels des médias regrettent toutefois que le document en question, n’ait pas fait l’objet d’un partage avec les acteurs de la presse concernés au premier chef. C’est du moins ce que souligne la coordination des associations de presse (Cap) qui se montre vigilante et met en cause le ministère de la Culture.

Mamadou Ibra Kane, coordonnateur de la Cap et président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse (Cdeps) estime que «c’est une avancée que le projet ait été adopté». En revanche, rappelle-t-il, ce projet de code consensuel «a été déposé sur le bureau du gouvernement en octobre 2010. Mais depuis lors, on n’a toujours pas de nouveau code de la presse», ce qui devrait être un mauvais souvenir d’ici la fin juin, souligne-t-il dans le quotidien Vox Populi de ce samedi 3 juin 2017.

Le journaliste de soulever quelques inquiétudes de la corporation à ce sujet : «Nous tenons à informer l’opinion que le projet de code de la presse qui a été adopté par le Conseil des ministres, ce projet nous est totalement méconnu». «C’est une chose à déplorer dans le sens que le ministère de la Culture et de la Communication nous avait fait la promesse (…) avant que le projet du code de la presse ne soit déposé par son ministère auprès du gouvernement, nous allions prendre connaissance. Malheureusement, cela n’a pas été le cas», déplore Mamadou Ibra Kane. Qui espère malgré tout, que cette avancée permettra d’évacuer la question, pour de bon.

«Nous ne connaissons pas le contenu de ce projet de code de la presse. Mais nous en donnons un préjugé favorable. Nous espérons que le projet de code de la presse va coïncider avec le consensus qu’on avait trouvé avec le gouvernement successivement en octobre 2010 et septembre 2016», renchérit-il.

La Cap a promis de se prononcer sur la question, une fois avoir pris connaissance du document.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:17 PM)
    la saison des manipulations a demarré avec les legislatives

    code pour berner le peuple

    pourquoi maintenant?

    contenu?

    publication?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:57 PM)
    au Senegal nous avons de droles de syndicalistes,ils participent à tout le circuit de l'elaboration d'un texte,mais une fois en voie d'application, ils se presentent au public en dénonciateurs du travail fait comme si cela a été fait à leur insu ou avec la main invisible de l'Etat,bouc emissaire de tout leur malheur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Sunugal National J-57

    En Juin, 2017 (13:32 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    PAN & PAN SUR LE BEC DES MÉDIATS POUR

    LEUR FAIRE ENTENDRE QUE EN MATIÈRE DE

    PUBLICITÉ GRATUITE POUR TOUS LES MÉDIATS

    CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR LES

    MÉDIATS POUR SOLDE DE TOUS LES COMPTE !

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:31 PM)
    si vous voulez savoir le contenu, alors allez siéger en conseil des ministres, ou bien allez participer aux séances de l'assemblée nationale. à quoi servent les ministres et députés? est-ce que le sénégalais LAMDA sait le contenu des projets ou propositions de loi. le journaliste c'est qui? un extra terrestre? au dessus de tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:43 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email