Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casamance: Abdoulaye Baldé réitère son appel pour des négociations "inclusives"

Single Post
Casamance: Abdoulaye Baldé réitère son appel pour des négociations "inclusives"

Le maire de Ziguinchor (Sud), Abdoulaye Baldé, a réitéré, jeudi, son appel au gouvernement sénégalais en faveur de l’ouverture de négociations "inclusives, crédibles et sincères" avec tous les acteurs de la crise en Casamance.

 

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie officielle de commémoration du 11e anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, M. Baldé a invité les autorités sénégalaises à prendre des ‘’mesures réelles et efficaces’’ pour régler le conflit armé qui sévit depuis 1982 en Casamance.

 

Le bateau Le Joola a fait naufrage dans la nuit du 26 septembre 2002. Cet accident maritime intervenu au large des côtes gambiennes a fait 1863 victimes officielles pour 64 rescapés.

 

Le consul de France à Ziguinchor, des familles des victimes du naufrage du Joola, des autorités administratives, locales, religieuses et coutumières de la région ont pris part à la cérémonie de commémoration.

 

La manifestation a été marquée par des prières et des dépôts de gerbes de fleurs au cimetière de Kantène, au Port de Ziguinchor et à la stèle érigée en souvenir de l'accident. 

 

La sonnerie aux morts a retenti dans ces différents endroits qui symbolisent des lieux de mémoire du naufrage du bateau Le Joola.

 

Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor, a aussi demandé à l’Etat de ‘’reconsidérer la question du désenclavement de la Casamance’’ qui, selon lui, est ‘’l’une des causes de la tragédie du Joola’’.

 

A cet effet, il a invité les autorités sénégalaises à mettre en service ‘’des moyens de transport sûrs et à des coûts accessibles pour les populations et pour les marchandises’’.

 

Selon l'édile, l’arrivée annoncée de deux nouveaux bateaux est une ‘’initiative salutaire’’ qui ne doit pas cependant ‘’occulter la question cruciale du transport routier et aérien’’. 

 

‘’La Casamance est riche. Elle doit pouvoir se développer et contribuer de manière significative au développement du Sénégal. Mais, pour y arriver, il faut que règne la paix. Notre région a besoin de cette paix, pour le Sénégal et pour ses enfants’’, a dit M. Baldé.

 

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, qui a dirigé la délégation officielle, a déclaré que la paix était ‘’une exigence de notre pays et de nos gouvernants’’.

 

Il s’est félicité des avancées notées dans le processus de paix en Casamance. Cependant, il a souhaité son accélération en s’engageant surtout dans des projets de désenclavement et de développement de la région Sud afin de donner aux populations des ‘’perspectives nouvelles et meilleures’’.

 

‘’C’est à ce prix qu’un développement durable s’installera’’ dans cette région méridionale du Sénégal, a-t-il dit.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Samarew

    En Septembre, 2013 (17:26 PM)
    la ferme balde tu n est qu une petasse :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Gas

    En Septembre, 2013 (20:23 PM)
    Il a encore rate l'occasion de la fermer. Decidement sa place est à Reubess avev tous les Miliards qu'il a vole.

    Comment balde peut il parler de negociation alors que le MFDC est divise. C'est vrai Macky fait du mal au

    Senegalais en laissant ce voleur en liberte. C'est aujourdhui qu'il sait que la casamance est riche; cet idiot

    Pense que nous sommes amnesiques. Ce n'est pas lui qui vient de faire 12 ans avec le vieux.

    SVP demandez le de la fermer
    {comment_ads}
    Auteur

    Chérif

    En Septembre, 2013 (08:08 AM)
    Il faut régler le problème de ton hôtel d'abord BALDE. Ta femme a débroussé 500.000.000 qu'elle a donné a Ibrahima KA pour la réfection de l’hôtel. Ce soi-disant directeur d’hôtel a malheureusement tout bouffé. Elle s'est orientée vers un autre qui a détourné lui aussi de l'argent. Mais ce qui est ridicule dans tout ça, c'est que ce dernier sortait avec une employée de l'hôtel qui a profité de la naïveté de ce directeur pour récupérer la clé du magasin et emporter beaucoup de matériel et de produits d'entretien. Il a été viré lui aussi et depuis lors c'est madame BALDE qui fait office de directrice de l'hôtel Diola.

    L'enseignement qu'il faut en tirer c'est que ces derniers ont su que l'argent qui en train de couler à l’Hôtel Diola est celui du contribuable sénégalais et qu'ils ont le plein droit d'en prendre leur part. Qu'est ce que la justice attend pour ce BALDE ? (source digne de foi)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ampa Ka Sikiney

    En Septembre, 2013 (12:56 PM)
    pauvres de nous!!!!

    grandeur et décadence pour ces Hyper Puissants d'hier sous Wade. Jamais ils n'ont pensé à désenclaver la Casamance, à renforcer le tissu économique de la région .... c'est à croire qu'ils se sont réveillés avec la 'gueule de bois', après une cuite de 12 années de nouba, d'orgies et de gabegies.

    En 18 mois d'opposition on veut se forger une virginité et se frapper dans un manteau immaculé; de qui se moque t-on???

    Allez way!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email