Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casamance : « Quand je vois l’arsenal de guerre de Salif Sadio, ça me fait trembler de peur», (porte-parole du Mfdc)

Single Post
Casamance : « Quand je vois l’arsenal de guerre de Salif Sadio, ça me fait trembler de peur», (porte-parole du Mfdc)

Abdou Elinkine Diatta, porte-parole du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), a vivement fustigé la façon de l’Etat concernant la gestion du conflit casamançais. Cet Etat qui continue d’envoyer des mallettes d’argent aux maquisards, à travers les Messieurs Casamance’’ mais aussi des militaires pour leur faire la guerre.

Il précise d’ailleurs que c’est cet argent qui leur a permis de mieux s’équiper et de se payer des armes. «A cause de la corruption, nous nous sommes réarmés. En remettant une mallette d’argent à un combattant, c’est lui dire : ‘’va chercher des armes’’. Quand je vois l’arsenal de guerre de Salif Sadio, ça me fait trembler de peur. Il est impressionnant. J’ai toujours dit que ce n’est pas la bonne approche. Wade donnait à l’époque énormément d’argent et des tonnes de riz par campement et par mois. Les mallettes continuent de plus belle parce que c’est ce qui arrange tous ceux qui interviennent dans le conflit. L’Etat a crée des Mfdc de chambre. Cela veut dire quoi ? Beaucoup d’individus qui se réclament du mouvement n’ont pas trois personnes derrière eux. Voilà ce qui est frustrant», s’indigne Abdou Elinkine Diatta.

 

«Nous aurions préféré des audits sur le conflit casamançais»

 

Ce dernier de plaider pour un audit de ce conflit trentenaire. «J’étais chargé des missions de l’Abbé Diamacoune Senghor à la présidence, donc je sais bien ce que je dis. J’ai salué le livre du Colonel Ndao, mais nous aurions préféré des audits sur le conflit casamançais. Parce qu’au-delà des mallettes, il y a des morts inexpliqués, des disparitions, entre autres, durant ces 32 ans de guerre». Encore que, poursuit, l’ancien maquisard, «au moment où l’autorité sénégalaise donne des mallettes aux maquisards, elle envoie un militaire pour aller faire une bonne guerre, mais c’est de la folie. Elle est en train de démoraliser ses troupes parce qu’à chaque fois qu’il y a affrontement, on arrive à ramasser des armes laissées sur place par les soldats».

 

Dans les colonnes du journal ‘’Le Quotidien’’, le porte-parole du Mfdc a contesté l’idée selon laquelle les pays voisins du Sénégal hébergeaient des rebelles. «Il n’y a jamais eu un petit cantonnement du Mfdc en Gambie ni en Guinée Bissau. Nous n’avons pas besoin de bases arrières dans ces pays. Il ne faut pas que l’Etat joue avec le feu. Les combattants ne mangeaient qu’une seule fois la journée, mais grâce à l’Etat du Sénégal, nous avions nos trois repas et même un goûter avant la tombée de la nuit», précise-t-il.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Avril, 2015 (11:55 AM)
    YAYA JAMMEH EST LE PROBLEME DE LA CASAMANCE nnIL SOUTIEN CES PARENTS DIOLAS nIL FAUT DIRE LE CONFLIT DIOLAS CAR LES REBELLES SONT DES DIOLAS nnSEDHIOU , FOULADOUS C LA PAIX CHEZ LES PEULH ET MANDINGUESn
    Top Banner
  2. Auteur

    Kouachi

    En Avril, 2015 (12:16 PM)
    En tout cas cette situation de ni paix ni guerre doit évoluer. Dans quelle sens? ils faut amener les rebelles à se déterminer. Pour aller autour d'une table on a pas besoins de plus de 3 mois, si on est animé d'une bonne volonté. Alors que depuis 3 ans les choses ne bougent pas. la carotte ou le bâton rék!  :contaan:  :contaan:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zigui

    En Avril, 2015 (12:24 PM)
    Ceux qui sont nés là bas et les djambars qui y ont combattu le savent déja. C'est à Dakar et environs qu'on ne le voit pas ou qu'on préfère regarder ailleurs. Mais faites gaf, quand vous jetez une pierre en l'air, attendez vous à ce qu'elle vous tombe sur la tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2015 (12:24 PM)
    Franchement je ne comprend pas cette guerre. une guerre interminable qui dure de plus de 20ans et vous me faites croire qu'il n'ya pas de solution c pas du tout normal . il faut que l'etat et le mfdc se rencontre autour d'unr table essayé de regler la situation à l'amiable s'ils ne veulent pas alr en finir une bonne fois pour tout et qu'on en parle plus  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:28 PM)
     :emoshoot: ARRETEZ LA GUERRE CAR ON PERD SON TEMPS...
    Top Banner
    Auteur

    Taup

    En Avril, 2015 (12:33 PM)
    une declaration de guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sold

    En Avril, 2015 (12:43 PM)
    Il fait que délirer, n'importe qu'elle arme qu'aura le MFDC, si l'armée veule leur délogée elle le fera à chaque fois qu'ils sont en position de faiblesse il demande le cessez le feu donc faut pas qu'il essaie de mettre le doute aux yeux des sénégalais ils sont que des bandes arméesn :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:47 PM)
    Farba Senghor l'a bien dit devant le peuple senegalais qu'il envoyait des postes téléviseurs et des portables aux rebelles tandis que nos braves soldats sont restés en rade jamais il n'a été appréhendé sur ces déclarations comment on peut faire avec ses traites dans notre pays
    Top Banner
    Auteur

    Manito

    En Avril, 2015 (13:02 PM)
     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :bindeu:  :looney: VOILA SE QUILS SONT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:05 PM)
    Abdou Elinkine n'est plus un combattant du MFDC il se proclame maintenant de l'aile politique. Cela fait plusieures année qu'il ne fréquante plus le maquis la preuve il ne voyage plus de crainte de tomber sur un braquage ou s'il est reconnue il seras abattu comme un agneau il ne raconte que des balivernes dans son salon au quartier Boucotte Ouest près du dispensaire Colette SENGHOR :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:09 PM)
    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:14 PM)
    Et encore et encore...toujours idiots les senegalais....quand des informationd de ce genre sont portées à la portée du public faites pression sur vos maudits deputés pour qu'ils fassent leur travaillll..ce monsieur n'a fait que confirmer ce que tout le monde savait deja...le colonel l'a confirmé....d'autres et d'autres...ceux qui nous dirigent se foutent de nous....comment arrivent-ils à justifer ces sommes données aux rebelles?n'y.a.t-il pas derrière tout ces deals un blanchissement d'argent?des detournements de biens publics?nous sommes au senegal dommage dommage que le senegalais soit comme cet idot qui accepte son sort de gorgorlou....je le dis j le repète ceux qui nous dirigent nous"baisent"....il est temps que le peuple pousse tout aspirant president à faire de la transparence son credo....cette crise a profité à des civils militaires marabouts pretres.....il est temps qu'une commission d'enquete se crée pour situer les responsabilités de nos politiciens ...on est trop nafèèèk.........
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:15 PM)
    En tout cas il faut tout faire pour régler définitivement ce conflit.  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anaz

    En Avril, 2015 (13:18 PM)
     :emoshoot:  :taz-smile:  :roadrunner:  :fbhang:  :looney:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarté

    En Avril, 2015 (14:57 PM)
    les africains sont incapables, nous avons de mauvaises habitudes et des maladies chroniques de manque de volonté ,nos politiciens ne sont pas préoccupés par les problemes majeursn
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:02 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  ET C EST FINIn
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarté

    En Avril, 2015 (16:09 PM)
     :emoshoot:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:  et c´est fini , je suis d´accord avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Mankanasofele

    En Avril, 2015 (16:11 PM)
    Abdou n'a jamais mis les pieds dans le cantonnement de Salif alors de quel arsenal s'agit il arrêtez de mettre de l'huille sur le feu vous ne représenter personne sinon votre propre personne Porte parole de qui qui vous a donné ce titre cessez de tromper les gens nous voulons la paix Maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:03 PM)
    Arrete la guere  :baby-crawl:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Ma&ud Kristel

    En Avril, 2015 (19:16 PM)
    JE NE VOIS VRAIMENT PAS pourquoi nous ne donnerions pas l'indépendance aux Diolas qui le souhaireraient ! Il suffirait seulement qu'on dise dans quelle proportion on leur découperait un territoire, en demandant à chaque Diola de se déterminer en choisissant d'être de la République Diolas ou pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Danger

    En Août, 2016 (20:58 PM)
    Je pense, vaut mieux commenter ce qu'on métrise que d'avancer des propos malsains. Ce conflit a trop duré c'est c'est parce qu'on dans un etat pourri qui n'a pas peur de mentir. Si les réactions des uns et des autres pronent pour des armes contacter les instances internationales leur dire que vous voulez entrer en guerre contre le MFDC; si elle nous prendra un mois c'est trop. Nous sommes tous des Nationalistes et non des rebelles. Le mot rebelle n'a pas son sens ici notre combat s'est limité ici

    En plus Yaya Jammeh est un chef d'état comparable á tous les chefs respecter le. Depuis les indépendances ce Senegal était resté comme plaque tournante des occidentaux pour destabliser d'autres états africains.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email