Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Casamance : Le MFDC a un nouveau patron

Single Post
Casamance : Le MFDC a un nouveau patron
Trois mois après l’assassinat du chef rebelle Abdou Elinkine Diatta, le MFDC s'est trouvé un nouveau patron. Il s'appelle Edmond Borra, qui a désormais la lourde charge de diriger le bureau national du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance. Edmond Borra est loin d'être un néophyte au MFDC puisqu’il a été adjoint de l'Abbé Diamacoune Senghor. Sur Iradio, le journaliste Ibrahima Gassama revient sur le parcours d'Edmond Borra.

«Il a intégré le MFDC, selon ce qu'il nous a fait savoir, depuis 1961. Il sera aux côtés de l'Abbé Diamacoune Senghor vers 1982 lorsque le conflit a éclaté. Et c’est lui-même qui a introduit l’Abbé Diamacoune Senghor, ancien secrétaire général du MFDC, puis président d'honneur de ce mouvement dans le maquis avant qu’il n’aille à Bissau, à l'occasion des signatures d'accords avec le gouvernement sénégalais. Et c'est de là que Diamacoune était mis en résidence surveillée aux œuvres catholiques à Ziguinchor jusqu’à la maladie qui l'a terrassé», explique Gassama.

Il ajoute qu'au décès de Diamacoune Senghor en France, c'est Edmond Borra qui a choisi Abdou Elinkine Diatta pour lui succéder et conduire les affaires à la tête du bureau national du MFDC.

liiiiiiiaffaire_de_malade

37 Commentaires

  1. Auteur

    Xeli

    En Février, 2020 (12:56 PM)
    Edmond Bora avait pris la fuite pour trouver refuge en Gambie walla. Mais tey mou nekh
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (15:20 PM)
      ce n’etait pas une fuite, c’etait un exil comme l’est nkrumah sané en france, avant de revenir au sénégal après les négociations qui ont abouti au retour en casamance des réfugiés, exilés et membres du mfdc qui veulent déposer les armes pour œuvrer pour la paix. il faut plutôt dire merci d’avoir des gens du mfdc des origines, qui font l’unanimité, qui n’ont jamais voulu le pouvoir, mais pour unifier le maquis, conduire les négociations pour aboutir à une vraie paix.
    • Auteur

      Grand Atiseur En Douce.

      En Février, 2020 (17:37 PM)
      c'est cet information que robert sagna voulait donner hier, autrement, " la guerre est finie mais pas encore la paix". comprenne les personnes doués d'intelligence guerrière.
  2. Auteur

    En Février, 2020 (12:58 PM)
    SONKO a été désigné pour diriger l'aile politique du MFDC.
    • Auteur

      Non Au Tribalisme !

      En Février, 2020 (14:56 PM)
      allez c'est parti ! comme l'article parle du mfdc ,on attend la deferlante tribaliste ! bandes de haineux ! parceque sonko est casamancais ,vous l'associez avec le mfdc comme vous le faites par ailleurs avec toute personne casamancaise ! c'est comme si les occidentaux font l'amalgame entre musulmans et terrorisme ! seriez vous satisfait si on vous accuse de terroriste juste parce que vous etes musulman ? la reponse est non car l'islam est une religion de paix ! sokhor ,haine ak tribalisme bakhougnou ci rew , meune nagnou tass am rew !!!!!!!!!!!
    • Auteur

      @ Non Au Tribalisme

      En Février, 2020 (15:50 PM)
      concernant sonko, moi même je ne souhaite pas qu'il soit associé au mfdc. mais il ne faut surtout pas que sa haine du pouvoir le pousse à des positions délicates comme son soutien au paigc. il n'était pas obligé de se prononcer sur cette affaire. macky est déjà président de la république et personne ne l'a entendu dire ouvertement qu'il soutenait tel ou tel candidat même en gambie. il faut beaucoup de maturité et moins de passions. sonko manque de conseillers.
    Auteur

    En Février, 2020 (13:02 PM)
    Jazaka a insulté les militaires ; Macky a divise les senegalais juste pour des interet politicien .

    les khalifes generaux rasent les murs , les homosexuels donnent de la voix .

    soyons des senegalais , retournons à nos valeurs qui font le ciment de notre valeurs et de notre cohesion ;

    Gagné sans avoir raison est le plus grand danger d'une societe
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2020 (13:18 PM)
    On s'en moque!!! Les vrais casablancais ont vomi ce mouvement entouré de fainéants, de dealers et d'obsédés sexuels. Comment de femmes avez-vous violées? Vous avez vendu la riche forêt du Suède à Yaya jammeh. Depuis ce con de yaya a quitté la Gambie l'axe Oulampan- silinkine- Mampalago- bignona n'a plus été coupé. Ce sont les junglers de yaya de yaya qui quittaient kinalai et venir attaquer d'honnêtes citoyens. Kinailai est aujourd'hui désert car il y'a plus de festivals,plus de fêtes du sexe. Jaime ma Casamance
    Auteur

    En Février, 2020 (13:20 PM)
    Un autre jola suicidaire?
    Auteur

    En Février, 2020 (13:21 PM)
    Si vous pensez que la Casamance vous appartient vous vous trompez lourdement
    Auteur

    Guemeu Senegal

    En Février, 2020 (13:36 PM)
    Senegal rveillez vous Sonko nest pa's u n patriot senegalais bet c;set un grand rebel le plus rebel des rebels.

    Son accord avec DSP DE all guinee trait pour l'independance DE all casamance en cas DE Victoire electoral DE DSP mails heureusement ce dernier va perdre inchallah .

    ses deux compagnons veulent declenche la guerre pour divise le Senegal et s'empare DU petrol et du gas

    Que Sonko sache beugeu bagne inchalla casamance est le Senegal bet quiconque ode declenche all guerre contre le Senegal n'a cas d'abord achetes ses materielles funeraire et creuse sa tombe.

    bet je souhaite une leve DE l'huminite parlementaire DE sonko et radiation DE son partie politique
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (14:43 PM)
      vous avez essayé de l'abattre en le traitant de djihadiste et vous avez echoué, maintenant c'est "rebelle" que vous avez trouvé. sache que sonko, c'est dieu qui l'a envoyé pour sauver le senegal des griffes de la mafia faye-sall
    Auteur

    En Février, 2020 (13:50 PM)
    Edmond outal ay gilet par balle ak anti obus déé! ceux qui ont tue abdou elinkine sont toujours dans la nature
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (17:14 PM)
      quand on est vieux, on ne recherche que le bien de son peuple. apprenez a lire, quelqu'un qui est a adhéré au mdfc des origines au debut des années 60 cela signifie que le monsieur a 80 ans ou s approche des 80 ans. donc à cet age la, on n a plus rien a perdre. c est pourquoi je suis presque sur qu il sera ecouté par l aile combattante
    Auteur

    En Février, 2020 (14:35 PM)
    Dès ses premières années de présidence, Macky Sall a fait comprendre au MFDC que le Sénégal était prêt à mener cette petite guerre pendant cent ans si nécessaire ! On doit avoir cela en tête quand on parle de ce conflit. On ne peut rester dans une petite portion d'un territoire, comme des rats et vouloir mettre la pression sur l'état central. Ces soi-disant combattants du MFDC veulent le beurre et l'argent du beurre, ils veulent qu'on leur donne des milliards à se partager avant ou après un dépôt des armes de leur côté. Mais, de quelle Casamance on perle ? De Ziguinchor et sa région ou toute la Casamance ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (15:02 PM)
      depuis que j'ai appris que c'est à 10 heures du matin que trois soldats français accompagnés de trois spahis noirs sont venus prendre aline sitoé diatta pour un voyage sans retour. le fait que les villageois ne tentèrent même pas de s'y opposer m'a fait changé d'avis sur ce mythe de la combattante contre le colon. si vraiment les dilolas étaient courageux, ils auraient liquidé les six élément qui ont pris aline.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (13:16 PM)
      sale menteur c est aline sitoé elle meme qu i s est livré a larméé francaise parce qu elle tuait les civils en signe de represaille , aline sitoe n etait pas une resistante millitaire mais plutot culturelle, les resistant millitaire de casamance n ont jamais eté vaincu millitairement , on parle de aoun sané , djignabo bafji , silhouaba diatta a effok ils ont tué le blanc , execution du capitaine javelier et du commandant protet fils du gouverneur protet , vous devez meme avoir honte de dire trois spahis devoilez leurs identités c etaient trois nordistes leche cul enrolé comme traitre en zone casamancaise , la casamance n a jamais ete colonisé , pour vous combien de millitaire sont allez receuillir serigne bamba bouma takha wakh , contrairement a lat dior alboury fuyard ou defaitiste nous diolas avions jamais fuit ni perdu combat devant le blanc shut up race de traitre
    Auteur

    En Février, 2020 (14:37 PM)
    Un autre qui fait du Kharou
    Auteur

    En Février, 2020 (14:38 PM)
    Il est Secrétaire Général ou quoi? C’est l’ami du “Parrain Sagna“
    Auteur

    En Février, 2020 (14:39 PM)
    on parle de la Casamance diola pour l'essentiel c'est zig, bignona et oussouye
    Auteur

    En Février, 2020 (14:48 PM)
    Le MFDC c’est un mouvement terroriste purement et uniquement diola je suis de Sedhiou je ne connais aucun chef rebelle qui n’est diola depuis le début du conflit en 1981 il n’y a des diolas qui sont les chefs de ce mouvement terroriste qui a tout fait pour enrôler les autres ethnies qui sont des sénégalais a 100 % raison pour laquelle ils ont échoué lamentablement

    Ou est le MFDc a Kolda ou à Sedhiou ou à Ziguinchor même ? Le MFDc n’existe que dans la forêt à la lisière entre la Gambie et le Sénégal ou entre la Guinée Bissau et le Sénégal dans des endroits désertés depuis longtemps c’est la qu’ils se cachent pour cultiver des chanvres indiens et faire du commerce illicite de bois ils appellent ces endroits les zones libérées

    Les diolas se sentent isolés dans cette que des fois je les entends aussi ridicules qu’ils sont évoquer la haute Casamance qui va de kedougou a Sedhiou puis de basse Casamance ou plus ridicule encore du royaume de Gabou qui était un royaume mandingue non diola

    Le vrai problème de ce conflit n’est ni culturel ou économique mais il est raciste les diolas croient qu’ils sont supérieurs aux autres ethnies leur rêve est de créer un État diola qui engloberait la Gambie

    Heureusement que notre pays dispose d’une armée valeureuse et bien équipée l’armée a déjà maté ces diolas racistes aux grandes gueules cette fois ci s’ils récidivent ils seront écrasés pour de bon et ce sera définitivement fini

    • Auteur

      Tribalisme

      En Février, 2020 (15:11 PM)
      sale mandingue ! ta gueule !!!!!!!! sale complexe ! soce rek nga mouneu done ! ,les plus grands racistes et tribaliste c'est vous ! l'instabilite politique en gambie c'est vous ,parceque vous vous croyez superieurs aux autres ethnies ,n'est ce pas les wolofs qui disent que soce do sossal keneu ! tu n'as pas de lecon a donner ! tes propos tribalistes montrent que tu es une pourriture ! c'est du tribalisme que de vouloir coute que coute associer le diola au mfdc ! combien de soldats diolas sont dans l'armee et qui representent leur pays dignement au peril de leur vies ???? vas te faire foutre !!!!!!!!
    • Auteur

      Maremou Kebe

      En Février, 2020 (07:20 AM)
      attention tout les diola ne sont pas pour le mfdc ne les stigmatise pas stp
    • Auteur

      Rrdeply_author

      En Février, 2020 (15:55 PM)
      tu n'as rien à apprendre aux diolas car tu es trop nul et trop con. tu parles des choses qui n'existent que dans ta tête. tu parles au nom de qui? qui t'as appris une telle histoire, ta mère, ton père? laissez les casamançais vivre en paix.
    Auteur

    En Février, 2020 (14:56 PM)
    Vous perdez votre temps aller cherche du boulot.
    • Auteur

      Jngmmm

      En Février, 2020 (16:12 PM)
      le combat du mfdc tu ne peux pas le comprendre parceque tu es senegalais,tu n as aucune valeur de dignite,celui qui est esclave dans son adn,mendiants etenels,menteurs et voleurs.le seul peuple noir que la france utilise pour tuer des noirs,nom senegalais est une insulte,province de la france domaram yi,do leen niit,vive la casamance
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (22:26 PM)
      mais bro c est la casamance qui est utilisée par la france dans ses tueries
    Auteur

    En Février, 2020 (14:57 PM)
    Ah bon ?

    Donc sonko ne faisait qu assurer l intérim ?

    Il a repris son poste d adjoint d alors ,

    chargé d activer ses insulteurs de kékendo ,

    ( l association des étudiants diolas de plus de 40ans et toujours en 2éme année tout au plus , des parasites et des raclures )

    Et des diolas de grand yoff à mbao et de la diaspora



    Kouma sagga ak yowit

    Auteur

    Harouna Cissé

    En Février, 2020 (14:57 PM)
    La Casamance n'appartient pas aux Diolas
    • Auteur

      Soce Panafricain

      En Février, 2020 (23:46 PM)
      depuis quand un diola a le culot d'insulter un mandingue. les diolas vivaient sur les palmiers et vivaient de noix de palme et de vin de palme. les soce vous ont fait descendre de vos palmiers, vous ont apporte la civilisation en islamisant tout le fogny , le boulouf , et le combo ( gambie ). les diolas de ces trois contrees sont tellement mandinguanises au point que les diolas du cassa ( oussoye et alatours ) les appellent " kou madingakouu " ( les mandingues. ) donc pour les diolas du kassa leurs parents du fogny, boulouf, et du combo ne sont plus des diolas mais des mandingues. le mandingue metisse toute autre culture qu'il digere, controle et faconne.
      c'est pas pour rien que les mandingues sont la seule ethnie au senegal qui a ete capable de creer des empires ( le mande et le gabou ) et c'est pour cette raison que l'on retrove les mandingues partout en afriqe de l'ouest ( senegal, mali, les deux guinees, cote d'ivoire, sierra leone,liberia, burkina ). c'est donc pourquoi par essence un mandingue ne peut etre separatiste ou independentiste car il est par essence federaliste et batisseur d'empire.
      demander a un diola ou a un wolof de compter jusqu'a 10 et vous comprendrer vite que ces langues la ne sont pas evolues. ils ont un systeme de numeration a base 5. c'est dire pour dire 6 , ils disent 5 et 1 ( djiourom ben ) . alors que le mandingue qui est une langue tres evoluee et superieure a un system de numeration decimale ( base 10 ) . le mandingue quand compte il ne dit pas 5 et 1 pour dire 6 , il dit " wooro" .
      plusieurs etudes comparees de cultures et langues de l'afrique de l'ouest ont montre la superiorite culturelle, " civilisationelle" et linguistique du mandingue. c'est peut etre pourquoi le mandingue fait reference aux autres en les qualifiant de " petit- woloof' " petit diola" " petit peulh" " petit serere" " petit toucouleur" " petit lebou" " petit ndiago" mais pour parler d'un autre mandingue il dit toujours " le grand mandingue " ( mandinkaba".
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:26 PM)
      tu mens.les diolas du fogny,blouf ,combo ne sont pas tous islamisés. tu trouves tout un village christianisé dans ces contrées. cessez de vous en prendre aux autres ethnies.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (13:36 PM)
      sale menteur les mandingues du fogny ont tou setait colonisé par les diolas , l islam n as aucune essance mandingue , ellle vient d arabie donc arretez de vous glorifier d etre les premiers noirs a abandonner leurs cultures pour la culture d orient , parlant de la langue le vocabulaire diola est le seul comptant les 6 jour dela semaine , les armées diola ont utlilsé le fusil depuis plus de 1000 ans bien avant les européens , les diolas ont toujours cru en un seul dieu emitay tandis que vous mandingue jadis polytheistevous avez aattendu l arrivee de l islam pour etre monontheiste , les diolas sont les seul pupeuples du senegal qui prenait les repas de maniere individuel chacun avait sa proppre cuillere sa propre assite et sa prpore tasse , fait devenu courant avec le moderniseme , les diola ont toujours refusé l exition contrairement a vous mandingues , fodé kaba n as jamais reussit a vaincre les diola d ailleurs il a été tué dans le fogny , les maandingues n ont pas de cultures authentiques parce que singeant les arabes , vous etes celebres pour la traitrise et la maltraitrance des femmes , races d inculte vous ne serait jamais accepté comme vrais snenegalais , les wolofs vous meprisent les diolas vous considerent comme des alliené bande de con pendant l esclavage les ddiolas etaient les seuls peuples de casamance a soposer a ala traitre contrairement a vous mandingues vous avez preferer vendre vos propres freres racede traitre disparaissez , la casamance apprtient au diola retournez au mali
    Auteur

    Abdourahane Sall

    En Février, 2020 (15:08 PM)
    lla casamace appartient aux diolas
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (15:52 PM)
      en tout cas meme moi peul csaçais je m identifie au diola et je suis très fier de compter parmi ces braves gens les seuls à qui il reste encore une âme dans ce pays!
    • Auteur

      Leuk

      En Février, 2020 (16:49 PM)
      c'est faux le mfdc tue les innocents sans etat d'ame. ces terriristes n'ont pas de coeur.
    • Auteur

      Cousin Serere

      En Février, 2020 (00:21 AM)
      prenner le temps d'observer les familles diola qui vivent parmi vous ou que vous connaissez. vous serez surpris de constater que quand un diola ( ou une diola ) a le sentiment d'avoir reussi sa vie ( socialement ou financierement ) il ou elle ne se marie jamais avec une diola ( ou un diola ) . en tout cas moi vivant en casamance, tous mes amis proches diola qui sont devenus des cadres dans le public tout comme dans le prive ont epouse des femmes non diola et les femmes diola devenues cadres se sont mariees a des hommes non diola.
      le comble est que c'est bien un ami diola qui a attire mon attention sur cet etat de fait . je pense que ce fait en dit long sur l'etat d'esprit des diola. le diola n'aime pas le diola . c'est peut etre ce qui expliquerait pourquoi yayah jammeh en bon diola a mis toute son energie pour destabiliser la casamance en attisant le feu du conflit.
      il faut juste regarder autour de vous pour verifier ce fait.
    Auteur

    Loo

    En Février, 2020 (15:09 PM)
    Vous avez créer un état Wolof avec touba comme capital.

    Un titre foncier pour le calif et des terres de khelkom pour l’expansion du mouridisme et en imposant aux autres ethnies la langue Wolof.

    Donc les diola ont le plain droit de se révolter.
    Auteur

    En Février, 2020 (15:14 PM)
    Bayil lene Sonko il est aussi de Pale donc st louisien . Il n'est pas Casamancais car il est ne a Thies grandi a Sebikotane et ziguinchor.

    Sonki Yalla nafi yague te weer ...

    Depuis Pale...
    Auteur

    Iceberg

    En Février, 2020 (15:32 PM)
    Encore une fois l'état du SENEGAL doit prendre ses responsabilités,le sénégalais fonctionne par mimétisme.Au sortir de la guerre de la GUINEE BISSAU, l'état s'est empressé de dégarnir les postes militaires frontaliers situés tout le long de la frontière,laissant la porte ouverte à toutes sortes de dérives.Des groupes de jeunes commençaient a occuper ses espaces et simulaient des montées de couleur et demandaient des simulacres d'autonomies.Mieux l'abbé DIAMCOUNE avait un temps d'antenne à la RTS de ZIGUINCHOR.Il distillait savamment et perfidement son idée d'indépendance;avec une grande naiveté les autorité n'ont pas vu venir la tuile,DIOUF était un doux rêveur.Quand le conflit qui était latent depuis longtemps a éclaté,l'état n'a pas mesuré la profondeur et l'ampleur de la situation:une légèreté coupable dont l'armée va payer un lourd tribut.Les bases arrières de la GAMBIE et BISSAU VONT donner aux combatants du MFDC de bons secteurs de replis,pour porter des coups terribles aux militaires sénégalais.Le général de GUINEE TAGNA avait son courage à deux mains pour bouter ces crétins de son pays ,le SENEGAL a laissé les rebelles rejoindre calmement la GAMBIE.On savait que YAYA hébergeait et armait le MFDC:silence coupable du SENEGAL.Actuellement nous avons les coudées franches pour régler définitivement ce problème qui n'a que trop duré,une trentaine d'années.Mais comme d'habitude ,nous faisons semblant de,nous jouons la politique de l'autruche et faisons semblant de croire que la paix est définitivement installée dans le sud du pays,alors que c'est faux,la menace est toujours présente,les hommes armés sont tjrs là.ROBSON en bon diolas a parfaitement raison.
    Auteur

    En Février, 2020 (15:35 PM)
    Cheuuuuu, je pensais que c'était Robert Sagna!!!!!!!
    Auteur

    En Février, 2020 (15:40 PM)
    la casamance c'est comme le sine saloum le ndjambour le baol la vallee du fleuve

    apres la reforme 84 il ya eu decoupage des regions administratives fatick et kaolack ziguinchor kolda

    ce mouvement rebelle avant de le devenir a ete un mouvement d'emancipation il yavait comme leader ibou diallo et emile badiane le movement s'appelait LE MAC mouvement autonome de la casamance CE MOUVEMENT EST NE A SEDHIOU

    ziguinchor est habite par des diolas en majorite que ce soit dans le departement de bignona d'oussouye et de ziguinchor n'en deplaise aux complexes

    le diola deja est hospitalier un homme droit veridique et digne chez les diolas il ya des noms comme ndiaye senghor diop camara

    les independantistes ne representent pas les casamancais c'est un groupuscule

    dans nos forces de defense si on enleve les casamancais l'armee perdera la moitie de ses hommes

    soyons senegalais et arretons le tribalisme a la con
    Auteur

    Iceberg

    En Février, 2020 (15:45 PM)
    @ Cheuuuuuu!!!!c'est ROBSON pour les intimes.
    Auteur

    En Février, 2020 (15:46 PM)
    Sonko president du mfdc guy Marius sagna remplace salif sadio
    Auteur

    Le Diola

    En Février, 2020 (15:47 PM)
    Mdrrr...Jaroul gilet pare- balle, ne gaspiller pas vos minutions..Edmond Bora est un vieux mourant..Il a pu envoyer tous ses enfants en Europe.Preuve que le Mfdc est aux abois....mourant!
    Auteur

    Fatick

    En Février, 2020 (16:27 PM)
    Macky a son nord

    Idy a son THIES

    Sonko a son sud

    Auteur

    Khadregaye

    En Février, 2020 (17:07 PM)
    on s en fou la le senegal reste le senegal indivisible
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Février, 2020 (17:22 PM)
    Seneweb pourquoi titrer cela , c'est un non evenement. La guerre c'est termine en casamance.

    Le rapport de force n'est pas pareille.

    Pourquoi donner du credit a ce mouvement qui ne represente qu'un groupuscule .La majorite des casamancais sont tres fiers de leur senegalite.

    En plus la casamance ce n'est pas seulement Ziguinchor et environ.Il ya Sedhiou and Kolda etc..

    Des fois je me dis pourquoi les gens ne discutent pas de ce qui fait avancer le pays ?

    Pourquoi toujours parler de ce qui nous divise.
    Auteur

    Non

    En Février, 2020 (17:27 PM)
    Et après vous perdez votre temps.Formez un parti et battez-vous démocratiquement car la seule issue.Wasalam
    Auteur

    @tribalisme

    En Février, 2020 (17:50 PM)
    Depuis quand un Diola a le culot d'insulter un Mandingue. Les Diolas vivaient sur les palmiers et vivaient de noix de palme et de vin de palme. Les Soce vous ont fait descendre de vos palmiers, vous ont apporte la civilisation en islamisant tout le Fogny , le Boulouf , et le Combo ( Gambie ). Les Diolas de ces trois contrees sont tellement mandinguanises au point que les Diolas du CASSA ( Oussoye et alatours ) les appellent " KOU MADINGAKOUu " ( les mandingues. ) Donc pour les diolas du KASSA leurs parents du Fogny, Boulouf, et du Combo ne sont plus des Diolas mais des Mandingues. Le mandingue metisse toute autre culture qu'il digere, controle et faconne.

    C'est pas pour rien que les Mandingues sont la seule ethnie au senegal qui a ete capable de creer des EMPIRES ( le Mande et le Gabou ) et c'est pour cette raison que l'on retrove les Mandingues partout en Afriqe de l'Ouest ( Senegal, mali, les deux Guinees, Cote d'ivoire, Sierra Leone,Liberia, Burkina ). c'est donc pourquoi par essence un mandingue ne peut etre separatiste ou independentiste car il est par essence federaliste et batisseur d'empire.

    Demander a un Diola ou a un Wolof de compter jusqu'a 10 et vous comprendrer vite que ces langues la ne sont pas evolues. Ils ont un systeme de numeration a base 5. C'est dire pour dire 6 , ils disent 5 et 1 ( Djiourom ben ) . alors que le Mandingue qui est une langue tres evoluee et superieure a un system de numeration decimale ( base 10 ) . Le mandingue quand compte il ne dit pas 5 et 1 pour dire 6 , il dit " wooro" .

    Plusieurs etudes comparees de cultures et langues de l'afrique de l'ouest ont montre la superiorite culturelle, " civilisationelle" et linguistique du Mandingue. C'est peut etre pourquoi le mandingue fait reference aux autres en les qualifiant de " petit- woloof' " petit diola" " petit peulh" " petit serere" " petit toucouleur" " petit lebou" " petit ndiago" mais pour parler d'un autre mandingue il dit toujours " le Grand mandingue " ( mandinkaba".
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (13:44 PM)
      sale menteur les mandingues du fogny ont tou setait colonisé par les diolas , l islam n as aucune essance mandingue , ellle vient d arabie donc arretez de vous glorifier d etre les premiers noirs a abandonner leurs cultures pour la culture d orient , parlant de la langue le vocabulaire diola est le seul comptant les 6 jour dela semaine , les armées diola ont utlilsé le fusil depuis plus de 1000 ans bien avant les européens , les diolas ont toujours cru en un seul dieu emitay tandis que vous mandingue jadis polytheistevous avez aattendu l arrivee de l islam pour etre monontheiste , les diolas sont les seul pupeuples du senegal qui prenait les repas de maniere individuel chacun avait sa proppre cuillere sa propre assite et sa prpore tasse , fait devenu courant avec le moderniseme , les diola ont toujours refusé l exition contrairement a vous mandingues , fodé kaba n as jamais reussit a vaincre les diola d ailleurs il a été tué dans le fogny , les maandingues n ont pas de cultures authentiques parce que singeant les arabes , vous etes celebres pour la traitrise et la maltraitrance des femmes , races d inculte vous ne serait jamais accepté comme vrais snenegalais , les wolofs vous meprisent les diolas vous considerent comme des alliené bande de con pendant l esclavage les ddiolas etaient les seuls peuples de casamance a soposer a ala traitre contrairement a vous mandingues vous avez preferer vendre vos propres freres racede traitre disparaissez , la casamance apprtient au diola retournez au mali
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (13:44 PM)
      sale menteur les mandingues du fogny ont tou setait colonisé par les diolas , l islam n as aucune essance mandingue , ellle vient d arabie donc arretez de vous glorifier d etre les premiers noirs a abandonner leurs cultures pour la culture d orient , parlant de la langue le vocabulaire diola est le seul comptant les 6 jour dela semaine , les armées diola ont utlilsé le fusil depuis plus de 1000 ans bien avant les européens , les diolas ont toujours cru en un seul dieu emitay tandis que vous mandingue jadis polytheistevous avez aattendu l arrivee de l islam pour etre monontheiste , les diolas sont les seul pupeuples du senegal qui prenait les repas de maniere individuel chacun avait sa proppre cuillere sa propre assite et sa prpore tasse , fait devenu courant avec le moderniseme , les diola ont toujours refusé l exition contrairement a vous mandingues , fodé kaba n as jamais reussit a vaincre les diola d ailleurs il a été tué dans le fogny , les maandingues n ont pas de cultures authentiques parce que singeant les arabes , vous etes celebres pour la traitrise et la maltraitrance des femmes , races d inculte vous ne serait jamais accepté comme vrais snenegalais , les wolofs vous meprisent les diolas vous considerent comme des alliené bande de con pendant l esclavage les ddiolas etaient les seuls peuples de casamance a soposer a ala traitre contrairement a vous mandingues vous avez preferer vendre vos propres freres racede traitre disparaissez , la casamance apprtient au diola retournez au mali
    Auteur

    Bounkhatab

    En Février, 2020 (17:51 PM)
    QUEL DOIT ETRE L AGE DE BORRA S IL A INTEGRE LE MFDC EN 1961 ? SUPPOSONS MEME POUR NE PAS ETRE MECHANT QU IL AVAIT 15 ANS , IL DOIT ETRE DONC AGE DE 75 ANS OU PLUS .COMMENT PEUT IL MENER SON COMBAT ???
    • Auteur

      Hiram

      En Février, 2020 (18:11 PM)
      le mfdc est mort de sa belle mort . son existence ne se justifiait pas, sa methode tres divisioniste , ethnocentrique, et brutale. aucune vision, aucune planification , aucune adaptabilite . le mfdc ignore que les realites de 1950 sont pas celles de 1980 et celles de 1980 ne sont plus les memes que celles de 2020. mais c'est comme ca quand un mouvement manque d'une lite intellectuelle capable de comprendre les enjeux du monde, de l'afrique, et de la sous-region.
      et comme il est certai que le mfdc ne pourra generer un renouvellement generationnelle , l'etat du senegal donne alors du temps au temps sachant que l'un apres l'autre tous ces vieux combattants vont naturellement mourir et le mfdc moura de sa plus belle mort en silence et ce mounvement ne figurera meme pas dans les livres d'histoire des generations a venir. son histoire sera alors contee oralement en commenca bien par un " lebone, libonne, amonnafi, dana-am,..........." et finira par un " talling konkorong koss"
    Auteur

    Biggie Small

    En Février, 2020 (19:11 PM)
    Des qu'on parle de Casamance ou Gambie, on commence a voir l'hypocrysie des Senegalais. Beaucoup d'entre eux se croient plus malins ou civilises que les Casacais et Gambiens et voient en eux des etres inferieurs qu'il faut soumetrre. D'autres trop con sans aucune connaissance du passe ont une haine enorme envers les Diola doubles de desirs tyraniques de soumettre tous ces peuples.

    Ces sentiments de haine sont caches d'une maniere hypocrite mais pour celui qui sait observer, les insultes de Cisse Lo envers Sonko, l'assasinat barbare de Mariama Sagna lors des campagnes electorales, la haine violente de El H Diouf envers Sonko et Guy Marius et le traitement injuste envers ce dernier. Et meme politiquement y a beaucoup de serpents dans l'opposition qui n'accepteront jamais de voir un sudiste a la tete de l'etat. Meme dans son parti, ces talibes autour de lui ne tarderont pas a le trahir a la demande de leurs marabouts. On est pas dupe, certaines failles de communication, les visites passees de Sonko chez les chefs religieux comme Bethio fils et la sortie de Assane Diouf ne sont pas du hasard. Meme Wade, bien que etant beaucoup plus patriote, fait semblant.

    J'avais regarde les agissements des Senegalais pendant les elections passes en Gambie et la haine qu'ils deversaient envers Jammeh et ca m'avait trop choque. D'abord nous n'avons jamais eu de mieux que Jammeh car tous nos dirigeants sont des traitres et marionettes sans courage alors que la Gambie etait souveraine. Deux: cette soit disante superiote senegalaise sur la Gambie, ca n'existe pas chez Jammeh. Il nous humilie de plusieurs facons s'il le faut quand on lui manque de respect. Et ca faisait tres mal aux racistes. On sait que nos gouvernement ont tentes a plusieurs reprises d'organiser des coups d'etats avec la complicite, parfois, de tribalistes mandingues comme ces Fatou Camara, contre lui et meme ce paresseux qui est au pouvoir gardait encore l'armee de la cedeao il y a un an dans le sol Gambien et cela suscitait beaucoup de haines envers nous Senegalais.

    Eh bien sachez que la Gambie de Jammeh a nourri et abrite plus d'un million de Senegalais et les jeunes Gambiens etaient souvent en Allemagne ou Angleterre, partout je trouvais des Senegalais entrain de travailler.

    Le probleme Casamancais avait demarre par une marche paisible que les forces de l'ordre ont brutalise et cause des morts.

    Vous ouvrez vos bouches quand vous avez mal mais au fond vous etes tres mechant envers les autres voisins.

    Ce pays est remplis de laches et mechants.

    A Sonko, je vous conseille de faire attention et savoir qu'il ne manque pas d'agents autour de soi. Mais plus important est de rester dans sa ligne de base et eviter de rentrer dans des pieges qui vont le decredibiliser. Que ca te rapporte plus de voix ou pas c'est pas important, important c'est de savoir qu'il y avait un homme incorrompu et assez doue pour defendre le pays. S'ils votent pour toi tant mieux, sinon c'est peut etre que Dieu veut chatier ce peuple. Alors tu te retire de la politique et laisse Dieu juger ces traitres. Ne va pas au dela de tes forces sinon ca t'epuise et tu deviens facile a abattre.

    Oubien il se peut que l'on doit diviser ce pays en deux et laisser Dakar, Thies et Touba aux politiciens et marabouts et retablire l'ordre dans les autres regions.



    Je ne suis pas Diola, mais j'aime beaucoup les Diolas dans l'ensemble car ils ont tendance a etre travailleur et sincere et pour moi ce sont des choses tres nobles bien qu'il y en a des corrompus et traitres aussi comme certains membres du MFDC l'ont ete. Mais rien de plus noble que de defendre sa patrie. Et je sais que beaucoup de Senegalais partagent ses sentiments.

    Et a qui ceci ne plait pas, J'ai vraiment envi de t'emmerder beaucoup plus.

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (23:33 PM)
      complexés comme toujours sale fumier et menteur les diolas sont travailleurs et les autres sénégalais fils de pute ça en casamance il y a plus d’écoles d’infrastructures qu’en gambie et c’est construit par qui ? avec quel argent ? comme toujours les menteurs diolas nous diront c’est eux qui ont construit les ponts les routes les écoles les universités les hôpitaux les dispensaires ect...
      je le dis encore lez mfdc ne s’est illustré que par là terreur et la cruauté envers des civils en casamance ce mouvement n’a pas jamais dérangé l’armée vous ne me citerez aucune victoire décisive de ces bandits l’armée a pour mission d’assurer l’intégrité du territoire elle le fera jusqu’à la mort du dernier soldat mais je vous jure qu’une indépendance de ce que vous appelez casamance est une illusion car c’est une idée mensongère d’un groupuscule diola
    • Auteur

      Jankunthebeast

      En Février, 2020 (00:55 AM)
      ce qui t'echappe c'est que des militaires sont morts sur la frontiere gambienne a cause des agissements yaya diammeh qui supportait le mfdc avec mines armes et munitions, qui accueillait et logeait les rebelles a kanilai qui a participe grandement a la deforestation du fogny. en gambie yayah etait un vrai sanguinaire parano qui a persecute et tue bcp de ses compatriotes qui a viole bcp de filles d'honnete cityens des fois enlevees en plein jour devant leurs parents. ya de quoi detester ce tyran.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (02:41 AM)
      qu'est ce que tu connais de l'argent toi? tu pense que c'est quand le president accepte d'etre bon esclave que le gouvernement francais imprime beaucoup de billet et le donne au president? est ce que tu connais les richesses en semances et ressources naturelles representent la monnaie? et ou vont les taxes qui viennent des populations? combien de produits agricoles , forestierset autres en provenance de la casamance nourissent le senegal?
      vous parlez des accusations de cette jeune fille payee par le regime pour discredited l'ancien president? j'ai pas de temps pour discuter avec vous si vous vous basez zsur sea medias manipulateurs. pour l'affaire des bois l'armee et la gendarmerie not fait plus de degats il faut lire le libre du colonel ndaw je pense.
      et engine j'ai pas parle d'independance no ai je pretends que jammeh est parfait mais si les choses continuent ainsi tous les revolutionaries de dakar deviendra t des rebelled moi y compris, et garde yes juries pour toi, tu n'est rien a mon avis et ce dont je froid ne dependra jamais de tes desirs.
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Février, 2020 (21:14 PM)
    En septembre 1999, j'ai été pressenti pour faire un reportage sur le conflit en Casamance pour le compte de l'Info7, accompagné d'un fils de la région, notamment Antoine Mendy. L'abbé Diamancoune était vivant mais malade nous-a t'on dit. Cependant on pouvait lui offrir des poulets, il souffrait d'un empoisonnement par une de ses nièces disait la rumeur. Après de longues interviews avec son frère Bertrand, un passionné des arts arts martiaux et Sidy Badji, j'ai eu la surprise de rencontrer le commadant du bataillon de l'armée nationale campant à une centaine de mètres des demeures de ces gros pontes du MFDC avec qui j'ai été dans la même école. Ils semblaient enclins à travailler pour que la paix revienne en Casamance. Bertrand avait un grief contre l'armée qui venait de détruire des champs de chanvre indien, Badji me parlait en toute détente de son fils qui poursuivait des études à Dakar. Le soir, éléments de l'armée nationale et rebelles se retrouvaient en toute amabilité dans les boites de nuit, restaurants ou bars. Ils parlaient aussi d'affaires, pas seulement de marijuana mais aussi bois de venn. C'est une raison de cette soi-disant guerre qui s'éternise pour laquelle les leaders de la rébellion inquiets de ne plus en tirer profits puisque des bandes armées venues des pays de la zone entendaient en profiter aussi en arriveront à souhaiter que la paix revienne en Casamance
    Auteur

    En Février, 2020 (10:31 AM)
    L’idée d’une Casamance qui serait un état indépendant a ete conçue par le mensonge et la xénophobie diola et l’Etat paresseux de Abdou Diouf n’avait pas réagi en liquidant physiquement dès les premières heures ce fils de pute de Diamacoune Senghor et sa bande de criminels racistes comme l’avait le général Sami Abacha au Nigeria contre ceux qui voulaient faire une sécession

    Il ne fallait pas les mettre en prison mais les pendre tous !!! Aujourd’hui on ne serait pas là à parler encore de rébellion

    Malheureusement il y avait un pouvoir civil aux abois qui était confronté à des difficultés économiques à l’époque les plans d’ajustements économiques avaient fini d’affaiblir l’Etat et en ce moment que les diolas ont profité pour lancer leur soit disant rébellion les années qui ont suivi ils ont continué à mener des attaques contre des positions de l’armée qui manquait aussi de moyens logistiques ce qui est plus grave la rébellion diola bénéficiait à l’époque de soutiens des régimes diolas qui étaient en Guinee Bissau et en Gambie ils se ravitaillaient en armes et. se réfugiaient en toute tranquillité dans ces deux pays

    Aujourd’hui c’est fini l’armée dispose de moyens terrestres aériens et navales pour écraser ces criminels diolas pour de bon

    Les régimes diolas de Yaya Jammeh et de Ansoumane Mane ont disparu
    Auteur

    Anthropologue

    En Février, 2020 (14:22 PM)
    Edmond Borra??

    C’est la premiere fois que j’entends un nom pareil je pensais que c’etait un français du 13iem siècle.

    Les Sudistes vont me tuer ils ont de ces noms hahahaha

    Charlemagne Diédhiou

    Carmelo Sagna

    Krépin Diatta

    Charles Degaulle Mendy

    Rahan Sané

    Hercule Goudiaby

    John Fidgerald Tendeng

    William Walace Diedhiou

    Arnold Sagna

    Sylvester Bodian

    Rick Hunter Sambou

    Adolfe Mendy

    Rambo Sané
    • Auteur

      @ Anthropologue

      En Février, 2020 (14:48 PM)
      je suis sudiste mais to message m'a tellement fait rire. merci pour m'avoir donne de quoi rire toute la journee. ce qui me fait rire le plus c'est que tu puisses trouver le charlemagne, les jean, les guillaume etc... bizares comme prenoms alors que penses tu des cheick, mansour, ibrahima, aliou, mamadou ( plus commun ), amadou, etc.....
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (13:55 PM)
      au moins ses patronymes sont purement negroides contrairement aux patronymes nordistes tiré des arabes
    Auteur

    En Février, 2020 (14:40 PM)
    A ce jour après 35 ans que le groupuscule diola du MFDc a attaqué lâchement l’Etat au sud du Sénégal le bilan est plus que positif aucune parcelle du territoire national échappe à l’autorité de l’Etat encore il y a que des groupes de bandits coupeurs de routes vendeurs de drogues et de bois qui se font appeler rebelles à leurs têtes des sanguinaires drogues et lâches

    Le reste n’est que amertume et déception chez les diolas ils ont compris que la guerre est perdue définitivement l’armée a mis pied dans les zones jadis laissés aux criminels diolas ils ont longtemps utilisé la forêt comme bouclier c’est fini les moyens de détection humaine et des mines anti personnelles permettent aux forces spéciales d’avancer et de localiser les criminels diolas
    Auteur

    En Février, 2020 (14:57 PM)
    L’armée dispose aujourd’hui des moyens aériens et terrestres 100 fois supérieurs à ceux dont elle disposait entre 1981 et 1997 malgré les moyens limités entre 1981 et 2000 nos valeureux soldats ont payé de leurs vies pour défendre l’intégrité du territoire national face à un groupuscule lache qui attaquait par surprise ou posât des mines et se fondait dans la population civile

    Aujourd’hui la donne a changé C’est fini cette époque toute attaque contre nos soldats sera vivement réprimée et les complices anéantis avec les assaillants
    • Auteur

      Rd

      En Février, 2020 (16:03 PM)
      tu n'as rien à apprendre aux diolas car tu es trop nul et trop con. tu parles des choses qui n'existent que dans ta tête. tu parles au nom de qui? qui t'as appris une telle histoire, ta mère, ton père? laissez les casamançais vivre en paix.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email