Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casamance : Macky Sall réaffirme sa volonté de consolider la paix

Single Post
Casamance : Macky Sall réaffirme sa volonté de consolider la paix
Le chef de l’Etat a réaffirmé mercredi en conseil des ministres sa volonté de ‘’consolider la réconciliation, la reconstruction, la paix et le développement durable de la Casamance, à partir de l’exploitation optimale et équitable des atouts et potentialités de la région’’, rapporte une source officielle.

Le communiqué du conseil des ministres reçu à l’APS souligne que lors de cette réunion Macky Sall a abordé ‘’le développement durable de la Casamance’’ et la tournée économique qu’il effectuera, à partir de jeudi, dans les 3 régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.

Cette tournée est placée sous le thème du désenclavement et de la relance des activités économiques et sociales de la région naturelle de Casamance.

Le chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté de ‘’consolider la réconciliation, la reconstruction, la paix et le développement durable’’ de la Casamance.

Macky Sall a lancé un appel à ‘’toutes les forces vives de la région (les acteurs économiques, les producteurs et les populations) et aux partenaires techniques et financiers pour accompagner la dynamique de paix et la réalisation du Pôle Territoire Casamance’’.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Saliou Dixx

    En Février, 2015 (23:21 PM)
    Mercii president maky la casamance et deriere vous ,yala nala yala faye vous etes veridik
    Top Banner
  2. Auteur

    Xxx

    En Février, 2015 (23:27 PM)
    La Paix a toujours ete mieux pour tous.



    {comment_ads}
    Auteur

    Amzo

    En Février, 2015 (23:31 PM)
    La paie ca commence ds la famille au tour de toi dabord macky ne te faute ps de la gaule des senegalais tu ne vas jamais regle le problem de la casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Février, 2015 (23:32 PM)
    Retna prési :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabaski

    En Février, 2015 (23:33 PM)
    President votre deplacement dans ses trois regions de la casamance signifie que le PSE est en marche.

    Vive le desenclavement de la casance.vive la paix et le developpement de ma region
    Top Banner
    Auteur

    Saer

    En Février, 2015 (23:53 PM)
    machy arrete de faire la politique ,le pays est pourri à cause des politiques ,on donne pas des gens des millions par ce que ils crient macky ,votre femme donne 15 millions à un marabout ,ces marabouts que je considère comme des suceurs de sang , ses millions on pouvait les mettres dans les hopitaux ,ou'on fait le tour des hopitaux on trouvera surement des malades qui n'ont pas les moins de payer leurs ordonnances ,sans oublier ceux qui peuvent pas se faire opérer à cause de manque de moins,et sans argent .quand je vois une ville comme st louis avec 25000 cas de diabétiques je dis les politiques sont des criminels ,ça veut dire non assistance la population en denger. si tu soignes pas les citoyens tu gouvernera un pays malade .
    {comment_ads}
    Auteur

    Limitons Les Degats

    En Février, 2015 (23:55 PM)
    NON AU REFERENDUM DE BIBENDUM PREVU POUR 2016



    OUI A L'ELECTION PRESIDENTIELLE ANTICIPEE DE 2017.



    NON AU REFERENDUM DE BIBENDUM PREVU POUR 2016



    OUI A L'ELECTION PRESIDENTIELLE ANTICIPEE DE 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Benje

    En Février, 2015 (00:00 AM)
    merci presi.k dieu vous benisse pour la paix recherchéé en casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Février, 2015 (00:31 AM)
    C'est pas avec des bateaux qu'on va désenclaver la région sud du Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Vérité Et Justice

    En Février, 2015 (00:33 AM)
    On recherche la paix et on refuse de négocier avec toute une frange du MFDC. Salif ne représente pas à lui seul tout le mouvement. La négociation doit être inclusive, toutes les parties concernées doivent y prendre part: Le MFDC dans sa totalité, les populations Casamançaises à travers leurs regroupements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukeubii

    En Février, 2015 (00:49 AM)
    IL FAUT DABORD CONNAITRE CE QUE SIGNIFIE LA PAIX AVANT DE LE VOULOIR.



    POURQUOI CETTE CREI



    C EST DE LA Méchanceté OU DE L IGNORANCE.



    le Sénégal ne mérite pas ça .



    j ai honte de ce pléthore de juristes qui laissent faire ces idioties sans brocher.



    CHERS ORDRES DE JURISTES DE GRASSE PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS POUR DÉFENDRE VOTRE

    JUSTICE ,LE SÉNÉGAL ,VOS NOMS SINON L HISTOIRE VOUS CITERA.



    FRANÇOIS HOLLANDE COMME CE BARRAK OBAMA n ont rien à cirer de notre justice.



    Au contraire ils se glorifient de nos bêtises pour mieux nous ridiculiser pour nous contrôler.



    ils n attendent rien d autre que des idioties comme ces effets de cette CREI pour rire de nos nations africaines ,de nos institutions ,et permettre a SARKOZI de dire que l Afrique n est pas entrée dans l histoire et a OBAMA de redire qu on a besoin d institutions fortes et non d'homme fort.



    CES AVOCATS DE L ETAT CES JUGES COMME CE PROCUREUR SONT TOUS DES NULLARDS CAR ILS N ONT FAIT QUE DES ERREURS DE BANABANA .ILS NE SONT QUE DES AIGRIS .



    ON DIRAIT QU IL N ONT PAS DE FAMILLE CAR RIEN NE VAUT CES BASSESSES.



    LE PRÉSIDENT COMME TOUJOURS NE PRENDS QUE DE LA MAUVAISE GRAINE OU-BIEN C EST LUI LE MAUVAIS ARBRE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Beru72

    En Février, 2015 (01:01 AM)
    Parole de politicien. Je désenclave la Casamance mais en même temps je fais déguerpir le tourisme du Sénégal avec mes taxes aéroport et mes visas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mig

    En Février, 2015 (01:06 AM)
    mr le president, consolider la paix c est bien, mais force est de se donner les moyens d y acceder. ce qui est important c est de lutter contre le banditisme trans-frontalier, en renforcant de maniere substantiel la securite des personnes et des biens de cette economie naissante. les casernes de police et de gendarmerie doivent etre accrues et renforcees en moyens de dissuasion. sous peine de voir les investissements fort salutaires qui ne feront que renforcer cette economie parallele qui est la seve nourriciere du grand banditisme. le ronier et l anacarde en sont une illustration. a une certaine etape, la tenue kaki est souhaitee.
    Top Banner
    Auteur

    Avec Macky Pour Un Sn Emergent

    En Février, 2015 (01:23 AM)
    Avec Macky pour un Senegal un et indivisible

    Avec Macky pour un Senegal un et indivisible

    Avec Macky pour un Senegal un et indivisible

    Avec Macky pour un Senegal un et indivisible

    Avec Macky pour un Senegal un et indivisible

    Avec Macky pour un Senegal un et indivisible

    Avec Macky pour un Senegal un et indivisible

    Avec Macky pour un Senegal un et indivisible

    Avec Macky pour un Senegal un et indivisible
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebanding

    En Février, 2015 (10:35 AM)
    Il y va juste pour trainer son gros ventre la bas .

    La Casamance n'a pas besoin de toi et de tes suppôts .

    Dieu nous a tout donné seulement , nous avons une jeunesse fainéants qui suivent ceux de DAKAR

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Seydi

    En Février, 2015 (10:51 AM)
    Lettre ouverte aux fils de la Casamance



    Chers frères, à ma connaissance, je ne connais pas un projet de développement réalisé en Casamance, depuis Senghor jusqu’à Wade en passant par Diouf. Citez-le moi si vous en connaissez. Tous les pouvoirs qui se sont succédé ont orienté leur politique de développement vers d’autres régions comme si la Casamance n’était pas une entité intégrante du pays.

    Dans un pays social et démocratique, toutes les zones doivent être au même pied d’égalité sans discrimination. Il ne doit pas y avoir de favoritisme ni de machiavélisme. C’est ce dont la Casamance est victime avec la guerre qui la secoue depuis plusieurs années ; une guerre qui n’est pas prête à connaitre son épilogue et qui est devenue, aujourd’hui, le pain quotidien de certains soit-disant négociateurs ou médiateurs auprès des belligérants. Malheureusement nos frères casamançais tombent toujours dans leur piège.

    Aujourd’hui, j’ose le dire, les fils de la Casamance doivent avoir une autre attitude face à la politique politicienne pour le développement de leur localité sur le plan de l’éducation, de la santé, des infrastructures routières et de développement.

    A Sédhiou, par exemple, où la quasi-totalité des infrastructures administratives sont des logements conventionnés. Voilà une région qui vit une situation lamentable ; une région qui n’a rien, qui n’est rien et qui continue de suivre aveuglement ces discours démagogues de dirigeants imbus de leurs propres intérêts. Je me rappelle la promesse de Me Abdoulaye Wade de bitumer la route Sédhiou-Marsassoum lors de sa campagne de 2007. A t – il respecté sa promesse ?

    Aujourd’hui, c’est le tour de Macky Sall qui veut faire de la Casamance un bastion politique pour réaliser ses rêves de 2017. La Casamance ne vient à l’esprit des dirigeants qu’à l’approche des élections et qui, une fois au pouvoir, lui tournent le dos comme s’ils n’y avaient jamais posé les pieds.

    Rappelons-nous, chers frères, le conseil des ministres décentralisé lors duquel le Président nous a promis des centaines de milliards pour créer un pôle de développement. A t – il matérialisé ce projet ?

    A cela, s’ajoute le problème d’eau et d’électricité. La quasi-totalité des villages du diassing et de boudié n’ont pas accès à l’eau potable et à l’électricité. A titre d’exemple, je vous cite les villages qui se trouvent sur l’axe Sédhiou/Kolda, Sédhiou/Marsassoum (sauf Marsassoum), de Djibaboya (récemment électrifié) à Niassène en passant par la nouvelle commune de Bémet (récemment électrifiée), Bémet Diattacounda, Diaoba, Diao Soucoutoto, Simacounda, Sibicouroto 1 et 2 et les trois Francounda.

    La Casamance est une région qui regorge de beaucoup de ressources naturelles dont l’exploitation est négligée par l’Etat du Sénégal.

    Pourquoi l’Etat reste muet sur la construction d’une route qui contournera la Gambie alors qu’il en construit pour certains ?

    Pourquoi ne lance t – il pas son pôle de développement promis s’il a une intention apolitique ?

    La Casamance ne mérite t – elle pas des usines ?

    La Casamance ne mérite t – elle pas une paix définitive ?

    La Casamance n’a t – elle pas le droit d’avoir des ministres dans le Gouvernement ?

    Voilà des questions et tant d’autres sur lesquelles on doit cogiter. Il faut qu’on cesse d’être escalier aux autres. Réveillons-nous, chers frères. La réception des deux bateaux ne guérira notre plaie. Au contraire, elle engendrera un nouveau problème car le ticket ne sera à la portée de tous.

    Méfions-nous de toute politique dont le but est de se servir de la Casamance.

    Sommes-nous des moutons de panurge ? Alors pourquoi suivons-nous ces démagogues ? Il est grand temps que nous changions notre politique si nous sommes pour le développement de notre zone.

    Cela n’est qu’un petit apperçu sur les problèmes de la Casamance. Et Je suis loin d’un régionaliste.



    Par Abdou SEYDI

    Professeur d’arabe et

    Traducteur arabe-français-arabe

    {comment_ads}
    Auteur

    Aya

    En Février, 2015 (12:30 PM)
    les chantiers de mr abdoulaye wade sont a unaugurer par ce recime il faut travail tout ca c est pour le recime sortant
    Top Banner
    Auteur

    Pathianos123

    En Février, 2015 (14:13 PM)
    SEULE L'INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE APPORTERA LA PAIX .
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiao

    En Février, 2015 (18:50 PM)
    si cette opportinuite que le president nos a promis de reduire les tarif perdurera dans le temps vraiment on le salue et nous le souhaitons bonne continuation pour faire elever un peu le niveau de vie des senegalais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email