Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Ce jugement pourrait embarrasser ou inspirer Macky

Single Post
Ce jugement pourrait embarrasser ou inspirer Macky

La justice nigérienne vient de déclarer illégale la décision de son gouvernement de confier la gestion des écoles du mouvement Gülen à la fondation Maarif. Le tribunal de Niamey, qui a rendu ce verdict hier, mercredi 4 janvier, estime que cette mesure est illégale et constitue une voie de fait.

Le gouvernement du Sénégal a pris la même décision. Sur demande d’Ankara, il a confié la gestion des établissements du groupe Yavuz Selim à la fondation Maarif. Malgré les appels des membres du personnel et des parents d’élèves, pour un rétropédalage, Dakar semble faire la sourde oreille.

Dans un récent entretien accordé à Enquête, le président du Conseil d’administration du groupe Yavuz Selim, le journaliste Madiambal Diagne, demandait au gouvernement de revenir sur sa décision. N’écartant pas de saisir la justice pour se faire entendre. La justice nigérienne vient d’apporter de l’eau à son moulin.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal Pourri

    En Janvier, 2017 (09:26 AM)
    Une explication simple de la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.

    En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Se faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamés avec les deniers publics. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entouré que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses côtés des gens plus compétents.

    Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas eu de mention au BAC. Ce qui montre qu’ils étaient déjà nuls à la base. Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie au statut de « Maitre-assistant» ? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri où avec quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», on peut devenir Professeur titulaire NUL, l’assistant nul n’y arrive pas.

    Et les exemples sont plus que nombreux. LE SYSTEME EST TOUT SIMPLEMENT POURRI.









    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:28 AM)
    Comme un dictateur macky Sall prend des décisions graves sans consulter les protagonistes. Il pense que le senegal est un jouet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sournaliste

    En Janvier, 2017 (09:33 AM)
    Le problème des républiques bananières c'est l'ingérence des POLLY LITIGES CHIENS dans les affaires qui relèvent de la compétence de la SUSTICE. Et comme tout de monde le sait, chez nous, la Sustice est manipulée, et ne décide de rien à part punir les petits voleurs de poulets et autres petits délinquants.

    Si on laissait les choses se dérouler correctement, je ne vois pas en quoi il y aurait malaise chez le Persident.



    L'indépendance et la séparation des pouvoirs permettent le bon fonctionnement de la démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:26 AM)
    MACKY DOIT DEGAGER CETTE ANNEE ET RIEN D AUTRE

    CE VOLEUR, SUPER MENTEUR A AMENE LA CATASTROPHE AU SENEGAL

    C EST UN DICTATEUR

    SENEGALAIS IL FAUT SE LEVER ET FOUTRE TOUS SES POLITICIENS EN PRISON

    SINON ON VA LE REGRETTER POUR LE RESTE DE NOTRE VIE(il faut penser a nos enfants)

    CE MACKY DE MERDE PREND LE SENEGAL POUR SON JOUET IL FAIT CE QU IL VEUT, IL N Y A PLUS DE JUSTICE , NI DE DROIT, NI D ARGENT, NI DE TRAVAIL, MAIS JUSQU A QUAND ON VA LE LAISSER FAIRE

    SENEGALAIS, SENEGALAISE IL FAUT DIRE STOP ET LE FOUTRE DEHORS LUI ET SA BANDE DE MAFIEUX

    POUR LES LEGISLATIVES IL VA ENCORE TRICHER COMME POUR LE REFERENDUM

    CET OBESE NE QUITTERA JAMIS LE POUVOIR PAR LES URNES, JAMMEH EST UN APPRENTIE DEVANT MACKY ET REGARDER DE QUE JAMMEH EST ENTRAIN DE FAIRE.

    DEBOUT MON PEUPLE? PERSONNE NE REGLERA NOS PROBLMES SAUF NOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Surprise

    En Janvier, 2017 (12:29 PM)
    La décision de Macky Sall sur Yawuz Selim c'est ni plus ni moins qu'un vol !

    C'est de la spoliation ! c'est ce que le régime nazi faisait contre les juifs !!! ils les dépouillaient de leurs biens en dehors de toute légalité !

    J'encourage les propriétaires de Yawuz Sélim de porter cette affaire en justice sans tarder ! Ils gagneront devant n'importe quelle cour de justice ! Aucun magistrat digne de ce nom n'ose donner raison à un état qui commet un vol, un acte criminel et illicite ! aucun !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:45 PM)
    Vous nous emmerdez avec votre Yavuz selim, une école des fils de nantis. Parlez-nous plutôt des écoles appelées abris provisoires ou les fils des pauvres sont regroupés comme des moutons. espèces de complexés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:45 PM)
    Vous nous pompez l'air avec ces écoles. Si 56 ans après l'indépendance, le Sénégal n'est pas en mesure d'assurer l'éducation de ses enfants il y a de quoi désespérer de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:19 PM)
    macky fpr president rec wakh lou touti job lpou bari
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:58 AM)
    Et que dites vous de la décision du Maroc de fermer défi itivement toutes les écoles de yavouz Selim? Ceux qui contesté la décision de l' Etat ne sont que des idiots manipulés. La raison d' état passe avant tout. Et comprenez le ,une fois pour toute. Le Sénégal compte un peut plus de 2 millions d' élèves dont la majorité étudie dans des abris provisoires, sans toilettes salubres, sans eau potable.....alors respectez leurs parents. Un parent qui peut payer 1 600 000 FCFA par an pour la scolarité de son enfant, ça ne court pas les rues. Les professeurs devraient t dès à présent se liguer et former un seul bloc uni et solidaire pour la défense de leurs intérêts et ceux des élèves devant la future direction de l' école. En 2016, l' école sénégalaise était en crise et les enseignants dans la rue: avaient ils eu le soutien de yavouz Selim? NON...alors acceptez le verdict et travaillez. Wa salam.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:02 PM)
    Il faut se battre pour la survie de cette école. Le mieux serait qu'elle passe sous giron Sénégalais.

    Yavuz Seoim ou toute autre institution Turque, c'est idem. Nous voulons une école a00% Sénégalaise :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email