Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Chef de la délégation sénégalaise au Groupe consultatif de Paris: Pourquoi Macky et pas Mimi ?

Single Post
Chef de la délégation sénégalaise au Groupe consultatif de Paris: Pourquoi Macky et pas Mimi ?

Le ministre de l’Economie et des Finances a donné quelques explications sur le changement intervenu dans l’organigramme de la délégation sénégalaise devant se rendre à Paris pour les besoins du Groupe consultatif. 

 

En effet, on avait l’habitude de voir le Premier ministre diriger cette délégation. Mais pour cette année, c’est le président de la République lui-même qui sera à la tête de cette délégation. D’aucuns avaient déjà interprété ce changement comme une manifestation de la brouille qui existerait entre le chef de l’Etat et son Premier ministre. Il n’en est rien selon Amadou Ba. 

 

Selon l’argentier de l’Etat, si Macky Sall a décidé de faire le déplacement sur Paris, c’est d’abord pour suivre la mode. «D’abord, il faut voir que c’est une tendance un peu générale dans le monde actuel. On a vu le Groupe consultatif de la Côte d’Ivoire que le président Ouattara a conduit, pour la Guinée, c’est le président Alpha Condé qui l’a conduit, pour le Mali c’est le président Keïta qui l’a conduit», a dit le ministre de l’Economie. 

 

L’autre raison avancée par l’argentier de l’Etat et pas des moindres est relative à un souci de rehausser la délégation du Sénégal. «Je pense que c’est tout à fait logique et normal, ça ne peut que rehausser et montrer l’engagement du pays à travers l’autorité la plus élevée, pour aller défendre sa politique», a renchéri le ministre avant de dire que cette prérogative revient de droit au président de la République. 

 

Amadou Ba de faire savoir : «Le président de la République dans notre architecture ici au Sénégal, c’est lui qui définit la politique économique et c’est lui qui en est garant. Il est bon dans cette situation que ça soit lui-même qui conduise la délégation et qu’il dise à la face du monde ce qu’il entend faire du pays qui lui a été confié». 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Jendoute

    En Janvier, 2014 (06:36 AM)
    Le soucis est que Mimi comme son mentor Maki ne connaissent rien aux finances, ils seront des touristes là bas
    Top Banner
  2. Auteur

    Askan Wi

    En Janvier, 2014 (06:39 AM)
    a quand s'arretera cette complexe d'inferiorité de nos politicien vis à vis de la france ? existe il un groupe consultatif de la france au usa . pour signer un accord avec un autre etat il nous faut l'avale de la france il faut qu'on s'émancipe de cette ancienne puissance regarder le cas de l'algerie l'allemagne est son premier partenaire economique . IL faut qu'on oeuvre pour l'interet de la nation sénégalaise et du peuple sénégalais mas pas de telle puissance coloniale ou de telle autre union SENEGAAL çA KANAAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Janvier, 2014 (06:47 AM)
    nul macky nul meme avec le budget des usa et de la france le nul ne parviendrait a rien du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Janvier, 2014 (06:56 AM)
    @Askan wi,



    Je partage absolument ton avis sur la question, il est plus que temps que notre pays et d'autres aussi arrêtent d'aller "consulter" à Paris. En plus ce qu'il faut savoir c'est que Hollande impose que ça soit les présidents et non les 1er ministres qui représentent leurs pays, voilà la vérité. De toute façon y a qu'à voir comment la france accorde les visas aux chinois (48h max) alors que pour les pays qu'elle a colonisé c'est niett!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rito

    En Janvier, 2014 (07:26 AM)
    Le gars des finances se prend t il déjà comme PM c'est absurde ?
    Top Banner
    Auteur

    Macky Ou Mimi

    En Janvier, 2014 (08:02 AM)
    C'est du pareul au neme. Ils ne vont que pour du tourisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadoupm

    En Janvier, 2014 (08:25 AM)
    Amadou BA a etrangle MIMI. Il veut sa place on dirait. Apres le Groupe consultatif il aura sa peau. Avant de succomber aux assauts d'un autre. Le Yonou Lambi Golo en marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Janvier, 2014 (08:34 AM)
    C'est le Président qui doit défendre sa politique devant le "groupe consultatif", mais jamais devant les députés et élus sénégalais. Pourtant sur les 2000 milliards de budget du Sénégal, ce qui nous vient de "l'aide au développement" ne représente que moins de 25%, tout le reste vient de la sueur des sénégalais. Quand est ce qu'on verra que "l'aide" ne représente plus grand chose dans notre budget ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Sarr

    En Janvier, 2014 (08:56 AM)
    le problème est que macky ou mimi c'est du pareille au même ils sont tous nuls.Macky n'a pas confiance à mimi c'est aussi simple que ça.En plus c'est pas parce que les autres pays ont comme chef de délégation leur président que le Sénégal doit en faire autant. Dans la vie faut pas être un suiveur mais plutôt un leader surtout si plus de 13000000 de sénégalais comptent sur vous.
    Top Banner
    Auteur

    Kikou

    En Janvier, 2014 (09:32 AM)
    vive Macky liguey rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Mop

    En Janvier, 2014 (09:35 AM)
    n'oubliez pas chers internautes que mimi est une juriste économiste mais vous voulez créer des problèmes là où ça n'existe pas macky et mimi s'entendent très bien et cest un duo qui va sortir le sénégal de ce marasme économique wait and see vive macky et mimi en bas les comploteurs et incompétents tapis dans l'ombre vous ne pouvez pas arréter la mer avec vos bras cest impossible sawi léne té terri
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Janvier, 2014 (10:06 AM)
    Laissez les gens travailler.

    Ne nous faites pas perdre du temps: Si le 1er Ministre y va, c'est bien. Si le President de la Republique y va, c'est encore mieux. Ou est le probleme ????!!!!!!?????!!!!!



    mg
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokoio

    En Janvier, 2014 (10:27 AM)
    je demande au président sall de n'accorder aucun crédit aux détracteurs aux comploteurs et aux incompétents de l 'apr qui cherchent tous les jour s à semer la zizanie au sommet de l'état
    Top Banner
    Auteur

    Gueye

    En Janvier, 2014 (10:56 AM)
    Macky Sall doit mettre un 1er Ministre de la societe civile
    {comment_ads}
    Auteur

    Mp

    En Janvier, 2014 (17:19 PM)
    la société civile ils sont les plus corrompus de la société
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email