Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Bamba Dièye : Macky Sall a replongé le pays dans «les jours les plus sombres de son histoire politique»

Single Post
Cheikh Bamba Dièye : Macky Sall a replongé le pays dans «les jours les plus sombres de son histoire politique»

La colère monte dans les rangs de l’opposition où les sorties se suivent et se ressemblent pour critiquer la décision du chef de l’État de maintenir le septennat pour le mandat en cours. « Nous sommes abasourdis, déçus et dépités. On ne peut pas comprendre que celui qui doit porter les valeurs sénégalaises puisse être lésé au point de se dédire », a regretté l’ancien ministre de la Communication sous Macky Sall et leader du Fsd/Bj. 

Dans le quotidien EnQuête de ce jour, Cheikh Bamba Dièye laisse entendre que le chef de l’État n’était pas mu de la volonté de réduire son mandat en cours. « Il a usé de subterfuges et de gain de temps. Il a essayé de créer la confusion, en faisant avec la complicité intéressée de ses conseillers, du juridisme malveillant pour finalement avouer au peuple sénégalais sa volonté cachée de ne pas réduire la durée de son mandat », proteste-t-il.

Sur le référendum annoncé pour le 20 mars prochain, c’est « un non-sens. Il est vidé de son contenu. Macky Sall a liquidé les raisons pour lesquelles on devrait l’organiser. Il ne veut plus revenir à 5 ans », lâche l’ancien maire de Saint-Louis, qui estime que Macky Sall a replongé le pays dans les jours les plus « sombres de son histoire politique ».


Article_similaires

45 Commentaires

  1. Auteur

    Sopargni

    En Février, 2016 (11:11 AM)
    SOPARGNIWAT REK.MACKY SALL DICTATEUR Là.LOLOU LA GEUM :frustre: 

    LEPPE SOPARGNIKOU

    LEPPE SOPARGNIKOU

    LEPPE SOPARGNIKOU

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Anonymous

      En Février, 2016 (11:38 AM)
      moussé ideu, on comprend ta peine, ndeyssane. ce qui te rend si amer, c'est le sentiment d'avoir travaillé pour rien. c'est la déception de voir que ce qui t'avait obligé à te remuer, à sortir de ta paresse légendaire et de ta répugnance à te frotter aux petites gens, à la poussière de nos campagnes et de nos quartiers populaires vient d'être repoussé.
      ohhh mon pauvre, il va falloir te taper tout ça à nouveau! la poussière, les mains à serrer, les sourires forcés, la chaleur .. un petit séjour à ndar s'impose.
    • Auteur

      Wonata

      En Février, 2016 (12:22 PM)
      ne nous fatiguez pas way! s il avait decide de prolonger son mandat, vous seriez les premiers a crier qu il doit respecter la constitution. vous n avez aucune ethique. que des gueulards selon le camp ou vous etes!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (13:05 PM)
      vous n'avez encore rien vu. ce pays qui est l'un des plus pauvre au monde a porte a sa tete un monsieur qui en quelques annees s'est fait multi milliardaire sur son dos. ce n'est pas encore fini. non seulement macky ne fera rien, mais il va encore se servir de son frere comme prete nom pour piller les ressources de ce pays pendant que nos femmes meurent dans les villages faute d'hopitaux ou d'eau potable. apres, on va blamer les occidentaux, le fmi et la banque mondiale pour notre misere.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (14:16 PM)
      cheikh bamba dieye tu n'a rien à dire , tu as defendu bec et ongle macky kan tu etais ministre c pas aujourdhui k tu va l'attaquer parcek son beau frere ta laminé à st luis.nioun khamnagn lépp
  2. Auteur

    D.

    En Février, 2016 (11:16 AM)
    La teneur du discours des responsables de l'opposition qui se sont prononcés jusque là montre tout simplement le besoin impératif d'un renouvellement de la classe politique sénégalaise.







    Ils versent tous dans la démagogie et n'ont aucun sens de l'Etat, de la République. ils n'ont aucune vision, aucun projet de société pour les sénégalais si ce n'est de prendre la place de Macky Sall ou de critiquer à tout bord sans fondement tout acte posé par ce dernier.







    A part Abdoulaye Wade, il est le seul homme politique, homme d'Etat sénégalais à faire montre de courage et de détermination et il aura raison de les ignorer et poursuivre les grands chantiers en cours qui conduisent inéluctablement le Sénégal vers l'émergence.



    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:45 AM)
      les engagements pris par un candidat ne lie jamais la constitution, celle ci est entre les mains de personnes expertes dont leur compétences sont reconnues de tous et qui veille au respect scrupuleux de cette constitution. ceux ci en ont décidé quelque soit ce que le candidat d'hier avait pris comme engagement, et ce dernier en tant que patriote soucieux de la solidité des institutions a eu l'amabilité de s'y conformer. quoi de plus normal et de plaisant pour un pays qui tend vers l’émergence et qui a besoin d'institutions fortes comme le disait le
      président obama.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:16 AM)
    C'est vrai le référendum n'a plus sa raison d'être, cet argent vaut mieux l'injecter ailleurs où y a des urgences, Cheikh Bamba Dieye est aussi un homme de valeur tout comme Imam Mbaye Niang
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:48 AM)
      le fait de ne pas se conformer à l'avis des 5 sages conduirait le pays
      dans une impasse totale car cela constituerait une jurisprudence pour le
      chef d'état à venir de vouloir augmenter son mandat en convoquant un
      referendum quelque soit l'avis des juges constitutionnels. encore il faut donner aux juridictions toute leurs sens et la crédibilité qui sied et ceci doit commencer par le chef de l'état qui est le garant des institutions. encore une fois la danger de permettre à un président de la république de se faire élire autant de fois par réferendum alors que le chef de l'état devrait être élu au suffrage universel direct. toutes ses conséquences et insécurité conduisent à applaudir des deux mains la décision sage du chef de l'état de se conformer à la décision des 5 sages. désormais personne ne s'amusera à écarter l'avis du cc pour faire ce que bon lui semble.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:16 AM)
    DOULE WAYYY

    DU MOMENT OU IL EST DANS LA LEGALITEI C BON

    IL NA PA VIOLEI LA CONSTITUTION
    Auteur

    Cheikh Sarr

    En Février, 2016 (11:17 AM)
    félicitations monsieur DIEYE.Trés bonne réaction.
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (11:22 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





    MAUVAIS REBATS DE MAUVAIS MÉDIATS OU MAUVAIS MÉDIATS EN MAUVAIS DÉBATS ?



    CE NOUS N'EST PAS UN NOUS DE MAJESTÉ CAR CE MONSIEUR PARLE EN SON NOM

    PROPRE SIMPLEMENT PARCE QUE DANS L’ACTION COMME DANS LA PENSÉE DE SA

    MOUVANCE RÉPUBLICAINE POLITIQUE ET DÉMOCRATIQUE, PAR LUI-MÊME ET PAR

    LUI-MÊME, NOTRE PAYS DOIT BIEN SAVOIR PENSER PASSER A AUTRE CHOSE

    DEVANT LES MICROS DE TOUS LES MÉDIATS AU SERVICE DE LA NATION. OUI ICI LE

    FAUX ET MAUVAIS DÉBAT SUR LA RÉDUCTION DU MANDAT DE MACKY C’EST BIEN FINI

    IL SE DIT SOUVENT QU’EN PRATIQUE DE LA DÉMOCRATIE ET POLITIQUE NON

    SEULEMENT IL FAUT BIEN SAVOIR CLORE LES FAUX DÉBATS RÉACTIONNAIRES DE LA

    PENSÉE MAIS QUE AUSSI ET SURTOUT IL FAUT SAVOIR BIEN TAIRE LES MAUVAIS

    DÉBATS RECTIFICATIFS DE L’ACTION.OUI LE FAUX ET MAUVAIS DÉBAT SUR LA

    RÉDUCTION DU MANDAT DE MACKY ICI C’EST FINI !







     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Damel Lat-dior Ngoné Latyr Jop

      En Février, 2016 (11:24 AM)
      ici qui va attaquer la cour du "cons-cons" ?
      qui va passer outre l4avis du cons-cons ?
    Auteur

    Lol

    En Février, 2016 (11:26 AM)
    Il faut simplement boycotter son référendum bidon. Ceux qui ne peuvent s'asbtenir d'aller voter n'auront qu'à voter non. Quelle déception ce président. Plus le temps passe mieux on se rend compte de son manque d'épaisseur, de vision. S'il croit qu'il suffit de nous abreuver de slongans, il se trompe.

    Il clame urbi et orbi qu'il va réduire son mandat et le voilà qui renie sa parole. Quelle honte!!!

    Tout le monde sait que le conseil constitutionnel au Sénégal n'est plus crédible depuis la validation de la candidature de Wade.

    Je me demande ce qu'on a fait au bon Dieu pour nous taper cette oligarchie au pouvoir. Le mal du Sénégal ce sont ses élites. Tout ce qui les intéresse c'est leurs poches, leurs comptes en banque. Le sort du pays est le cadet de leur souci. Quelle misère!!!!!
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:54 AM)
      le président macky sall est un homme que vos baves n'atteindront jamais. vous perdez votre temps. la correction électorale qui vous attend, si vous avez un candidat, tête à claques" pif paf", se présente face à nous en 2019, sera si mémorable, que votre somnambulisme vous conduira à une mort collective. en attendant bonne lecture de ces feuilles merveilleuse de momo, l'immense patriote de ce pays de aline sitoe ...
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:54 AM)
      le président macky sall est un homme que vos baves n'atteindront jamais. vous perdez votre temps. la correction électorale qui vous attend, si vous avez un candidat, tête à claques" pif paf", se présente face à nous en 2019, sera si mémorable, que votre somnambulisme vous conduira à une mort collective. en attendant bonne lecture de ces feuilles merveilleuse de momo, l'immense patriote de ce pays de aline sitoe ...
    Auteur

    Jonh

    En Février, 2016 (11:28 AM)
    Vous êtes trop pressés les hommes politiques du senegal, et vous êtes pour la plus part incohérents et opportunistes, de grands profitards qui ne cherchent que comment remplir vos poches, Macky a pris une décision respecter la et mener une campagne pour qu'aux prochaines joutes électorales le peuple s'en débarrasse, mais c'est pas en profitant de la situation pour tirer a boulet rouge sur la première institution du pays que vous réglez la situation :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (12:01 PM)
      nous, citoyens du sénégal, nous récusons les amnésiques trompeurs et maquilleurs, spécialistes de discours soporifiques
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (12:01 PM)
      nous, citoyens du sénégal, nous récusons les amnésiques trompeurs et maquilleurs, spécialistes de discours soporifiques
    Auteur

    Birima Sobel

    En Février, 2016 (11:35 AM)
    Je suis de tout coeur avec le commentaire d'en haut n°4, du moins sur certains points, relativement à l'attitude amorphe de l'opposition qui se fait piéger par des discours creux de ses adversaires du pouvoir. Ce qu'on attend d'une opposition est moins la politique politicienne qu'une proposition de programmes sous-tendus par des projets probants sur lesquels le peuple pourrait s'accorder le temps de discuter. Organisez-vous messieurs de l'opposition et tournez la page sur ce que vient de nous offrir le PR, en prouvant au peuple sénégalais que vous avez bien des idées belles et novatrices qui sachent lui donner espoir et remettre son pays sur les rails de l'émergence !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (11:57 AM)
      macky le nouveau prophÈte du waax waxeet est un escroc politique. vive la démocratie et les vrais démocrates. vive cheikh bamba dieye la seule vraie alternative.....macky le nouveau prophÈte du waax waxeet est un escroc politique. vive la démocratie et les vrais démocrates. vive cheikh bamba dieye la seule vraie alternative.....macky le nouveau prophÈte du waax waxeet est un escroc politique. vive la démocratie et les vrais démocrates. vive cheikh bamba dieye la seule vraie alternative.
    Auteur

    Xuluus

    En Février, 2016 (11:37 AM)
    Ce matin dans le bus en partance au boulot, une personne qui jurait et promettait à une autre :

    - wallaye, maloko dig kagn, dinako réglé;

    l'autre lui rétorqua:

    - khamnala,boubakh, dangaye Macky rek; si ay Macky rek nga deuk.

    Personne ne pouvait se retenir dans le bus.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:37 AM)
    EN NE VOULANT PAS VIOLER LA CONSTITUTION IL VIOLE ET VOLE LE PEUPLE.
    Auteur

    Bob Marley

    En Février, 2016 (11:50 AM)
    Il a un grand nom.Mais depuis qu'il a perdu son fauteuil de Maire,il ne critique que Macky SALL. Intéressant non!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:55 AM)
    Pour un Sénégal indépendant

    Pour un nouveau Syteme

    Pour un Etat de Droit

    Pour la restaurations des valeurs

    pour le patriotisme économique

    Pour le véritable développement



    Ensemble soutenons PASTEF - Les Patriotes :sunugaal: 
    Auteur

    Thiof

    En Février, 2016 (12:00 PM)
    Tu n'a pas un mot à dire car tu es indignes tu n'est pas une fierté pour le Sénégal et plus particulièrement dans ta région Saint Louis qu'est ce que tu as fait rien à part trahir tes partisans va chercher ailleurs
    Auteur

    Momo

    En Février, 2016 (12:03 PM)
    Quand je revois ce bâtard avec son visage anguleux , la haine envahit tout mon être. Ce n'est pas de la politique, c'est de la haine
    Auteur

    Verdic

    En Février, 2016 (12:05 PM)
    incapable va plutot batre campagne dans ta localité pour essayer de récupérer ta mairie car tout ce que vous êtes entrain de faire c'est perdre du temps la décision est passe et rien ni personne ne peut contredire la constitution
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:12 PM)
    Allez travailler et laissez le président faire pareil. Rien que la politique. 2019 sera bientôt là. Après le peuple pourra décider

    Wa Salam
    Auteur

    Cécric

    En Février, 2016 (12:13 PM)
    C B Dieye n'est pas un exemple. Il était avec Macky pendant deux ans et démi et a percu 20 millions de francs comme tous les partis qui soutiennent le Président. Après s'être bien gavé il vient se dire opposant. Il n'est pas crédible.

    Ce sont les mêmes qui le 23 juin parlaient de respect de la Constitution. Aujourd'hui ils sont prêts à torpiller la Constitution parce que çà ne les arrange pas. Il est temps que les sénégalais se mobilisent contre cette racaillent politicienne qui apprend et pratique la démagogie au Sénégal. wassalm
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:18 PM)
    De toute façon ce mensonge d'état ne fait que montrer le vrai visage de Macky.

    Un nafekh, un mikar qui a réussi en politique grâce à sa fourberie.

    Les milliards qu'il possède alors qu'il vient d'une famille pauvre est dans la même veine.

    On a à la tête du pays une coquille vide , fin manipulateur, qui veut nous convaincre du contraire
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (15:30 PM)
      le mensonge d'etat c'est quoi ????? voilà pourquoi ilest extrémement dangereux d'avoir des dirigeants inexperts comme doudou wade !!
    Auteur

    Makin

    En Février, 2016 (12:23 PM)
    Faut-il continuer à pleurer face à la forfaiture de Macky SALL,à son renoncement, à son reniement. Son frère, Alioune, l’homme aux mille scandales (déjà !!!) avait pourtant conseillé qu’il travaille à honorer son engagement relativement à la réduction du mandat de 7 à 5ans, vaille que vaille.

    En voyant Macky devant les caméras de la RTS, premiers sénégalais à être trahis, on sentait que l’homme n’était plus le maître de son destin. Soif de pouvoir ou otage de pouvoiristes insatiables (griots, gangsters, nouveaux alliés, anciens opposants, anciens détenus, anciens interpellés, anciens …).

    Pourquoi diantre, Macky SALL a-t-il choisi la même date (20 mars 2016) que Denis Sassou NGUESSO pour convoquer le corps électoral sénégalais ?

    Les frères de Kinshasa, de Brazzaville, Bujumbura vont se marrer de la comédie sénégalaise, de la sale farce de Macky SALL. Ce qui ne sont pas surpris et encore moins déçus, ce sont les amis de Ouagadougou !!!

    Je vois, du côté de Bobo Dioulasso, riant aux éclats, Chérif SY, Yakhoub ZIDA, le Président Michel KAFANDO. Eux qui avaient récusé la médiation de Macky SALL lors du coup d’état du Général Gilbert DIENDERE. Ils avaient flairé la traîtrise, la félonie de SALL Président ! Honte à la diplomatie sénégalaise face à nos voisins de la CEDEAO !

    Que reste-t-il à faire ??? Juste dire NON au referendum traitreusement élaborer pour faire de tous les sénégalais des menteurs, des hommes sans paroles, sans vertus. Non, monsieur le Président, il faut savoir qu’il reste dans des millions de concessions de ce pays ce qu’on appelle la CULTURE FAMILIALE ! Plutôt mourir que de trahir ! Plutôt mourir que de mentir ! Plutôt mourir que d’être soupçonné voleur ! Plutôt mourir que de ravaler ses vomissures ! Plutôt mourir que de se dédire !

    Les sénégalais abreuvés de CETTE CULTURE FAMILIALE voteront NON, le jour de ton referandum. Les renégats, les laudateurs, les voleurs élargis, les brigands protégés feront la campagne de l’IMMORAL, comme d’habitude, conformément à leur culture de famille, aussi !

    Wa Salaaaam !

    Auteur

    Malcoms

    En Février, 2016 (12:31 PM)
    vous avez raison M. Dieye. Macky est un traitre puant qui ne mérite pas ce que les sénégalais lui ont donné.
    Auteur

    Rak

    En Février, 2016 (12:50 PM)
    c'est vraiment triste de vous voir parler ainsi. Vous pouvez bien nous épargner de vos commentaires puérils. On vous connait maintenant, vous êtes un fin calculateur.
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2016 (13:04 PM)
    Bonjour à tous c'est avec regret que je constate ce genre de d'article à ce qui me concerne je suis apolitique mais je vois toujours les choses de façon positive et légale. pour commencer en 1er lieu : sur la personne de C.B. DIEYE je n'arrive pas à comprendre lui qui a était ministre pendant plus de 02 ans dans ce même n'a cesser de le critiqué depuis qu'il a était écarté. En second lieu : lui qui se battait contre le régime précédant (PDS) aller jusqu'à se ligoté devant l'assemblée pour des raisons liées au non respect de la constitution aujourd'hui se coalise avec le même parti (PDS) qui était a l'origine de tout ça ce que je trouve déjà incohérent dans sa démarche et ce qui l'est de plus hier tu te battais pour le respect d'une chose et aujourd'hui tu te bat pour le contraire pars ce que à mon humble avis dire au PR de ne pas respecter l'avis du conseil constitutionnel c'est de lui dire de violer la constitution tout simple ce qui est vraiment dommage. Il faudra qu'au Sénégal revois leur façon de faire de la politique. Merci...!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:09 PM)
    Voila kel 1 ki ne merite mem pa 1 seconde chance.. suis abasoudis ecoeurer et honte detre un membre de ce parti.

    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2016 (13:15 PM)
    Bonjour à tous c'est avec regret que je constate ce genre de d'article à ce qui me concerne je suis apolitique mais je vois toujours les choses de façon positive et légale. pour commencer en 1er lieu : sur la personne de C.B. DIEYE je n'arrive pas à comprendre lui qui a était ministre pendant plus de 02 ans dans ce même gouvernement n'a cesser de le critiqué depuis qu'il a était écarté. En second lieu : lui qui se battait contre le régime précédant (PDS) aller jusqu'à se ligoté devant l'assemblée pour des raisons liées au non respect de la constitution aujourd'hui se coalise avec le même parti (PDS) qui était a l'origine de tout ça ce que je trouve déjà incohérent dans sa démarche et ce qui l'est de plus hier tu te battais pour le respect d'une chose et aujourd'hui tu te bat pour le contraire pars ce que à mon humble avis dire au PR de ne pas respecter l'avis du conseil constitutionnel c'est de lui dire de violer la constitution tout simplement, pars ce que la constitution na pas prévu que la diminution du mandat soit appliquée au mandat en cours . Il faudra qu'au Sénégal les politiciens revois leur façon de faire de la politique. Merci...!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:19 PM)
    la constitution stipule que la durée d'un mandat présidentiel est de sept ans.

    Un candidat fait campagne et promet de réduire le mandat à 5 ans. Le peuple applaudit et élit ce candidat. Le candidat devenu président propose entre autres la révision de la durée du mandat à 5 ans. le conseil dit ok pas de problème mais pour la prochaine élection. Car le président actuel est élu sous le régime du mandat de 7 ans. Il ne peut ni réduire ni allonger la durée de ce mandat.

    le président prend acte et renonce. Les politiciens crient au non respect de la parole donnée.

    Mais que veulent ils soit le président raccourcit son mandat, donc il n'a pas respecté la constitution ou écoute le cc et donc il est légaliste.

    S'il passe outre la décision du cc et réduit son mandat, il ouvre la possibilité à son successeur de passer aussi outre la décision du cc et d'allonger son mandat. Car c'est la même chose. Sion on dit à macky de ne pas se soumettre la décision du cc, on acceptera aussi le refus du prochain président de se soumettre à la décision du cc et d'allonger son manat.

    C'est la même chose, on est la sur une question de principe: un candidat peut dire tout ce qu'il veut, mais un président doit respecter la constitution. Ce n'est pas la même chose.

    Depuis Mitterand les socialistes français promettent toujours de permettre le vote des étrangers, mais à chaque ils sont confrontés à l'obstacle constitutionnel. Et ils acceptent.

    Auteur

    Momo

    En Février, 2016 (13:20 PM)
    Avec cette decision de se conformer à l'avis du conseil constitutionnel, le président Macky SALL vient de sonner résolument l'arrivée de l'ére de l'état de droit qui commence par le respect scrupuleux de la loi et des institutions. Tous les sénégalais épris de justice devrait se lever pour le soutenir dans cette voie saine qui est la seule capable de propulser le Sénégal au concert des grandes nations.
    Auteur

    Jacks

    En Février, 2016 (13:22 PM)
    Retoquer la constitution pour réduire ou allonger un mandat présidentiel en cours doit être formellement interdit, je ne comprends pas pourquoi l'opposition y a cru et a soutenu cette reduction de durée de mandat en cours.Et si Macky voulait prolonger son mandat de 7 ans à 9 ans qui serait d'accord avec lui ?Ce débat n'a aucun sens.
    Auteur

    Deug

    En Février, 2016 (14:08 PM)
    De grace bamba dieye,tu nous pmpes l'air avec vos commentaries bidons.tu ne representes rien sur l'echiquier politique donc fermes ta bouche :baby-crawl: 
    Auteur

    Cocorico

    En Février, 2016 (14:47 PM)
    "Macky a suivi un Conseil Constitutionnel qui n’a manifestement pas dit le Droit en la matière.

    En effet, dans notre jurisprudence, toutes les dispositions d’une réforme constitutionnelle s’appliquent immédiatement après leur publication au journal officiel, sauf pour celles qu’une dérogation expresse est donnée dans le cadre des mesures transitoires.

    C’est ainsi que le cumul des fonctions de mandat du Président de la République et de Chef de Parti, qui était interdit, a été d’application immédiate avec la réforme de Wade en 2001 sans que le Conseil Constitutionnel n’y ait vu une violation quelconque de la Constitution de 1963.

    De même, c’est fort de cette jurisprudence, que Wade avait pris le soin de bien faire mentionner dans les mesures transitoires de la réforme de 2001, que le quinquennat prévu dans la réforme ne s’applique pas au mandat en cours à l'époque.

    Donc, il est ahurissant de voir notre Conseil Constitutionnel se mettre en porte à faux avec sa propre jurisprudence." BIEN DIT I.SENE.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:04 PM)
    Les grands perdants se sont Idy, Baldé, Gackou,et Pape Diop qui etaient en pré-campagne. Ils avaient commencé à verser de l'argent de gauche à droite pour acheter d’éventuels électeurs. Le peuple n'a jamais gagné dans ça, que ce soit 5 ans ou 7 ans.



    Macky les a eus vraiment, Ils ont depensz des centaines de millions en vue d'une élection qui n'aura lieu que dans 3 ans.

    Idy le marionnette etait visible dans toutes les manifestations, il etait à Porokhane, ou il n'a jamais mis pieds croyants tromper les gens. Il fait pitié

    Auteur

    Ndiack1

    En Février, 2016 (15:14 PM)
    DEFINITION

    LE RESPECT DE LA PAROLE DONNEE.

    QU'EST-CE QUE LA PAROLE DONNEE ?

    La parole donnée est une promesse que l'on fait, un engagement verbal que l'on prend. Respecter la parole donnée, c'est donc faire ce que l'on a promis de faire. C'est tenir les engagements que l'on prend.

    IL FAUT RESPECTER SA PAROLE

    Les autres ont confiance en vous, vous considèrent comme quelqu'un de fiable, de responsable et vous apprécient.

    De plus, respecter sa parole procure un sentiment de joie, de satisfaction personnelle et permet de préserver sa dignité.

    LE NON RESPECT DE LA PAROLE DONNEE EST LOURD DE CONSEQUENCES DANS LES RAPPORTS AVEC LES AUTRES.

    Celui qui ne respecte pas ses engagements finit par ne plus être écouté ni respecté par les autres car ils n'ont plus confiance en lui. Il suscite la méfiance et même le mépris dans sa communauté.

    PRENDRE UN ENGAGEMENT: faire une promesse.

    FIABLE: que l'on peut croire, en qui on peut avoir confiance.

    Auteur

    Tanef

    En Février, 2016 (15:16 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:23 PM)


    IL N'A QUE ALLER SE DRESSER DEVANT LA COUR DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:46 PM)
    j'ai voté pour le Pr Sall mais je suis surpris par sa décision de renoncer à réduire son mandat. En ayant fait réduire son mandat comme promis, il entrerait dans le panthéon des hommes politiques qui auront marqué leur époque. En retour, les sénégalais, je n’en doute point, lui auraient donné un chèque en blanc pour avoir respecté sa parole.

    Je vois même la communauté internationale lui offrir à la suite de ses magistères, le poste de SG des nations unies compte tenu de son âge relativement jeune.

    Il pourrait même postuler pour avoir le prix Nobel de la paix car comme vous le savez, en Afrique, les nombreuses déchirures sont souvent causées par les problèmes de conservation du pouvoir, de mandat, bref de constitution tripatouillée.

    Mais on respecte son choix. Cependant, personnellement je m’attendais à ce qu'il donnât un signal fort au reste du monde pour hisser le Sénégal au rang et à la dignité d'une Grande Puissance en Démocratie.



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:18 PM)
    Pouvoir comme Opposition , vous nous saoulez avec cette histoire de 7 vs 5 ans , On s'ent tappe les couilles : c'est vous dans vous , et vous ici ; mettez vous au travail , parlez aux Gorgorlu de sujets qui leur incombent : developpement economique et social : arretez vos histoires de BOLOU-DOFF = Tabibes qui se battent autour du bol de gnama-gnama pour bien se positionner avoir le meilleur TIBBEU . Le Senegal n'est pas un BOLOU-DOFF
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:59 PM)
    arreter vo histoires sil avai fai l contraire vs criez egalemen

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:20 PM)
    je ne suis pas avec Président Macky et je ne suis pas un spécialiste du droit mais soyons logique c'est vous autres qui avez voté pour lui et vous qui l'avez a élu pour un mandat de 7 ans cheikh bamba diéye l'a soutenu au deuxième tour contre Wade et l'a également élu pour 7 ans et non 5 ans,le conseil constitutionnel ne pouvait donc pas faire autrement que de rester dans la même logique qu'elle était lorsqu'il a validé la candidature du Président Wade et pourtant le vieux Wade n'est resté que 5 ans lors de son second mandat,c'est vous autres sénégalais qui n'avait rien compris qui crient au scandale,c'est l'histoire qui se répète l'argument que ces politiciens(benno bokk yakar) vous avez servi pour vous rouler dans la farine c'était que la candidature du Président Abdoulaye Wade était irrecevable Wdae avait fait du waxx waxett etc....,seul Macky par son intelligence avait compris à l'époque l'exception des autres qui n'avaient aucun programme pour le sénégal bamba iéye,ibrahima fall,dansokho,tanor,niass et youssou qui n'avait même pas sa place car sa candidature avait été refusée....Alors soyez honnête bande d'hypocrite bouclez la...........

    On se fiche pas mal que Macky doive rester 7ans ,mais ce qui est sur dorénavant aucun président ne fera plus de 5 ans renouvelable qu'une fois si le référendum est voté,et on s'en fous pas mal que les sénégalais souffrent car c'est vous même qui l'avez élu à la place de Wade,vous ne vous rendez même pas compte des enjeux économiques qui pésent sur la balance en organisant des élections répétitives,franchement le sénégalais ne réfléhira donc jamais
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2016 (17:31 PM)
    Les sénégalais doivent prendre leurs avenir en main et de ne plus laisser les hommes politiques ns manipuler par des articles ou par des mots particulièrement,le plus haut fonctionnaire de l'état qui est le président de la république
    Auteur

    Batch

    En Février, 2016 (18:00 PM)
    A tous ceux qui s'indignent du choix en définitif du Président, je n'ai que 2 questions à leur poser.

    - Qui est-ce qui Valide les Elections après que les Sénégalais aient porté leur Choix sur un Candidat nommé.

    - Qui est-ce qui confirme ce dernier dans la mission que lui confie ainsi l'ensemble du Peuple conformément à une Durée requise.

    Je pense qu'une fois ils auraient répondu à cela, ils comprendraient la Dure décisions qui a été celle de Macky dans cette affaire de réduction de mandat sans disposition préalable.

    Car toute autre choix installerait l'Anarchie à jamais dans le Pays.
    Auteur

    Nadite

    En Février, 2016 (19:56 PM)
    Auteur

    M Sarr

    En Février, 2016 (21:57 PM)
    allez y occuper la place de l'obelisque comme d'habitude.

    vous allez encore payer cher. vous etes désavoués partout au senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:22 AM)
    je répéte je ne suis pas encore pour Macky ,mais soyez logique les gars le conseil constitutionnel a rendu sa décision le débat est clos,organiser des élections tous les 5 ans avec tous les problèmes et enjeux économiques et les milliards pour les financer meme si aprés c'est pour donner comme excuse que la démocratie n'a pas de prix avec tout ce que ça comportent pensez-vous que c'est une bonne idée,réveillez-vous les gars nous sommes en Afrique,faire 5 ans de mandat pour achever ses réalisations et mettre en oeuvre son programme ne suffit peut être pas,mais on peut croire que avec le jeu des chaises musicales tous les 5 ans on peut y arriver à condition que chaque régime qui remplace un autre fasse la continuité de ce qui a été commencé au lieu d'emprunter de nouvelles voies pour l'émergence ou dékkal yakkar ou tout autre programme irréaliste,Macky est le Président le plus désigné pour réussir seulement parce qu’il a été le plus jeune faire 7 ans à mon avis serai mieux pour lui lui s'il termine le chantiers de Wade il aura sans doute un second mandat 5ans ou 7 ça importe peu,l'essentiel c'est de commencer là où son prédecesseur s'est arreté et de poursuivre au lieu de parler de programme horizon 2030 qui va nous mener nulle part si c'est pas le cas inutile de réduire le mandat présidentiel à 5ans ,si c'est pour changer de programme chaque 5ans,autant le laisser à 7ans,il y ad'autre questions sur lesquelles nous attendons les politiciens ,par exemple l'assemblée nationale c'est un vrai probléme meme si on avait le meilleur président de la république si au niveau de l'assemblée nationale il n'y a que des incultes,des opportunistes,des députés qui n'ont meme pas de conscience ,on a pas de chance au Sénégal tant qu'on aura des députés qui voteront des lois sans meme comprendre les enjeux que ça implique,des députés irresponsables qui ne réfléchissent meme pas avant de voter une loi le pays ne connaitra jamais l'émergence meme avec le meilleur programme ou meme si obama devenait le président du sénégal,DOU GNOU MEUSSAAA DEM,le probléme du sénégal c'est aussi ses députés qui votent les lois sans meme avoir compris
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:24 AM)
    MACKY À MENTI. Il a trahi le peuple sénégalais. Je suis de tout cœur avec toi Cheikh bamba
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:30 AM)
    Macky LE NOUVEAU PROPHÈTE DU WAAX WAXEET est un escroc politique

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email