Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Bamba Dièye : ’’ Le " non" a largement les moyens de triompher’’

Single Post
Cheikh Bamba Dièye : ’’ Le " non" a largement les moyens de triompher’’

Le courant du non a largement les moyens de sortir vainqueur du référendum de dimanche à Saint-Louis (nord) au regard des rapports de force politique et du ralliement d’autres secteurs de la société, a soutenu jeudi, Cheikh Bamba Dièye, membre de la coalition opposée aux réformes constitutionnelles.
 
‘’Si on analyse les rapports politiques à Saint-Louis et les rapports des forces tout simplement, je pense que le non à largement les moyens de sortir vainqueur du référendum de dimanche’’, a-t-il notamment déclaré dans un entretien avec le correspondant de l’APS.
 
‘’Beaucoup d’autres pans de la société civile, de religieux et d’autres citoyens qui n’acceptent pas que le président fasse un forcing avec cette réforme constitutionnelle ont rejoint le combat’’, a fait valoir l’ancien maire de Saint-Louis.
 
Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie Benno Jubal (FSD/BJ) rencontré à la permanence du Parti démocratique sénégalais (PDS) s’apprêtait à partir en caravane dans les rues et quartiers de la capitale du Nord.
 
Les animateurs du courant du non au référendum (Front Nani Bagn na) constitués de membres de partis d’opposition, de la société civile, principalement du mouvement Y en a marre, et de dissidents de la mouvance présidentielle, ont notamment opté pour une campagne de proximité.
 
Ils sillonnent chaque jour les rues des quartiers et font du porte-à-porte sur fond d’une musique de rap spécialement composée pour l’occasion par des membres du front tout en invitant les populations à voter non au référendum.
 
Les électeurs sénégalais sont appelés aux urnes dimanche pour se prononcer sur une réforme de la constitution proposée par le président de la République. 
 
La réforme porte notamment sur quinze articles de la constitution et prévoir entre autres la réduction de sept à cinq ans de la durée du mandat du président de la République et sa limitation à deux successifs.
 
Une victoire du oui au référendum laissera également la porte ouverte à la participation des candidats à l’élection présidentielle, aux législatives et municipales au Sénégal.
 
‘’C’est une réforme qui n’en est pas une. Le référendum ne sert qu’à masquer un reniement. On est inquiet de l’attitude du président de la République qui, après avoir tergiversé pendant quatre années revient sur ses engagements, et sape un des fondements de la République qui est la solidité de l’institution qu’il représente’’, a déploré Cheikh Bamba Dièye.
 
‘’Le rejet des réformes proposées est la manifestation de la résistance de tout un peuple contre le diktat de la forfaiture d’un président qui renonce à sa parole et à ses engagements et voudrait inscrire le Sénégal dans un Etat de non droit’’, a-t-il déclaré.
 
Le président Macky avait fait de la réduction de son mandat en cours une promesse électorale et avait à plusieurs reprises réitéré sa volonté de la faire. Il s’est par la suite plié à un avis du Conseil constitutionnel le dissuadant à la faire.
 
Cela a fait naître un vif débat dans la classe politique et les praticiens du droit, certains soutenant que le président pouvaient passer outre l’avis du constitutionnel tandis que d’autres estiment que le chef de l’Etat devait se plier aux recommandations de cette juridiction.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Aheucha

    En Mars, 2016 (19:48 PM)
    Je vote non non noooooooooon
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:49 PM)
    Telecharger l application (seereer radio ) pour ecouter de la music serer et des emissions culturelles et educatives
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Mars, 2016 (19:55 PM)
    C jeune peut etre une bonne alternive pour 2019 Mais ns n l voyons plus dans l1a scene politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mars, 2016 (19:57 PM)
    J'ai l'impression que les opposants au Sénégal ont un seul programme qui s'appelle: NOOOOONNNNN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:00 PM)
    Ils ne votent pas non ils votent NONE c-à-d nonou macky ak nonou senegal
    Top Banner
    Auteur

    Niaxaroi

    En Mars, 2016 (20:01 PM)
    Cheikh Bamba je t'aimais beaucoup mais tu m'a déçu. Tu as échoué à St Louis. Tu es mort politiquement quel gâchis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:03 PM)
    Tu es mal barre bamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:06 PM)
    hahaha vous fouti vs serai battu partout vs nous avait menti on votera ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:09 PM)
    Il a été battu a stlouis quand il a été ministre de ce nullard du palais.le menteur de la republique
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:18 PM)
    Secretaire General du parti Cree par son pere! Tu send la merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:24 PM)
    Ingenieur de mes couilles. Il n'a que Le diplome. S'il vous plait, parlez nous de votre leadership dans ton domaine. Senegal n'avancera jamais avec des gens comme toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:32 PM)
    Nous voterons non 14 millions de fois macky a berner les sénégalais ns votons nn contre le mensonge

    {comment_ads}
    Auteur

    Fakhir

    En Mars, 2016 (20:36 PM)
    Sénégalais sénégalaises restons digne n acceptons pas l achat des consciences par des sacs de riz voler par ces gens du pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Soup Kandia

    En Mars, 2016 (20:45 PM)
    No no no ,non non non ,det det det  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hu

    En Mars, 2016 (20:48 PM)
    On n a jamais vu un état se démener à faire une campagne électorale pour obtenir un oui cependant ce ki prouve leur manque d assurance alors votons non non et non

    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2016 (20:59 PM)
    Je ne suis pas trop le actualité politique mais j ai toujours pensé à c monsieur il m avait marqué en 2012 d par sa détermination son courage et surtout par la pertinence de son discours c dommage q ls St louisiens n puissent reconnaître sa vraie valeur en tt cas moi je l aurai bien aimé com maire à fatick et j c k lui et abdou mbaye feront l affaire  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Mars, 2016 (21:01 PM)
    Non non et non pour un pays dirigé par des ventrus de voleurs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:13 PM)
    Non seulement à Saint Louis mais partout au Sénégal sauf peut être à Fatick et au Fouta.

    Car malgré cette minorité de politiciens sans valeurs, sans loi ni foi, le Sénégal regorge d'hommes et de femmes de valeurs.

    Je salue le courage du maire de Mbacké et le courage et la constance de Mody Niang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieureudieufe Serigne Touba

    En Mars, 2016 (21:14 PM)
    La couleur rose symbole de l amour ,du bonheur la couleur noire symbole du malheur ,des ténèbres de la poisse du recul et des gay donc le jour du référendum pour un Sénégal tt rose tt digne portons les bulletins roses dans l urne. Non Non et Non ns ne voulons pas d un état menteur et tricheur  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:24 PM)
    non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:37 AM)
    Citoyen

    Je suis un senegalais qui travaille a l’étranger et je viens au sénegal chaque deux a trois mois pour voir ma famille. Je dois préciser que je ne fais parti d’aucun parti politique et je resterai toujours neutre. Mais face a la situation politique que connait mon pays actuellement, je crois que c’est de mon devoir de partager mon point de vue avec mes compatriotes pour la première fois dans ce forum.

    Par rapport au referendum qui doit être voté le Dimanche 20 Mars 2016 voila mon point de vue:

    Les 15 points sur lesquels doivent se prononcer le peuple senegalais contribuent tous au renforcement de la démocratie au Senegal. En plus, aucun de ces points ne sert a renforcer les pouvopirs de l’actuel Président. Depuis l’étranger, j’écoute chaque jour les discours des uns et des autres. Mais malheureusement, je me rends compte aujourd’hui qu’une bonne partie de l’opposition et de mouvements comme ‘’y’en a marre’’ et d’autres sénégalais qui ont decidé de voter ‘’non” se sont gravement trompés d’elections. L a majeure partie qui s’est prononcée pour le non argue c’est pour sanctionner un soit disant ‘’ wax waxète’’ du Président Sall. A mon humble avis, ceci ne saurait être un prétexe pour voter ‘’non’’ contre un aspect aussi important pour l’avenir démocratique de notre pays. Quiconque veut sanctionner le Président Sall devrait attendre l’élection présidentielle prochaine pour voter contre lui mais pas contre la progression de la démocratie sénégalaise. Aujourd’hui, analysant les discours des uns et des autres, j’ose avouer que certains politiciens ont des problèmes crypto-personnels avec le president de la republique qu’ils veulent solder pendant ce referendum. Ainsi, je demande a tous mes compatriotes de rester vigilants et de refuser d’être utilisés par des politiciens ou mouvements qui rament a contre courant des interets des senegalais jusque pour leurs propres interets.Chers compatriotes, sachez que le monde entier nous regarde et que nous qui vivons a l’étranger sommes tres respecté par nos collègues des autres nations du fait de nos compétences, l’état actuel de notre démocratie et d’autres atouts majeurs. Aujourd’hui on n’a pas le droit de tomber dans l’erreur en soutenant des gens qui font du show pour leur propre interet. Je dois vous dire qu’a la prochaine election presidentielle, si l’actuel président ne presente pas un bilan positif, je ne voterai pas pour lui. Imaginez vous si Mr. Sall avait dit que s’il gagnait il allait augmenter le mandat a 9 ans, personne n’allait accepter et tres sincerement en voyant tout ce qu’il a essayé, si on est honnete, on doit se dire qu’il a fait tout ce qui etait a sa portée pour respecter sa promesse mais que le conseil constitutionnel est au dessus de lui et s’il decide le contraire, en tant que gardien de la constitution, il doit être le premier a respecter sa décision. A mon avis, il serait plus critiqué et de maniere plus raisonnable s’il avait fait fi de l’avis ou de la décision du conseil constitutionnel. Je crois que le débat n’est pas ce niveau, mais on constate que des personnes mal intentionnées a l’égard du PR veulent profiter de cette situation pour mettre le pays dans le chao. Pour terminer, j’alerte tous mes compratriotes face a cette situation pour qu’ils évitent de tomber dans une grave erreur pour voter non. Sincerement, en tant que citoyen senegalais travaillant a l’étranger, je ne pas rester indifferent face a cette situation. Je dois saluer au passage, la sortie hier très élégante et très digne a TFM du Maire de Plateau Mr. Ndoye qui a jeté beaucoup de lumiere sur la situation actuelle du pays.

    Attention sachez que les senegalais de la diaspora vous regardent tous et ils n’accepteront pas que leur pays soit pris en otage par une poignée d’individus avides de pouvoir.



    Merci!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:37 AM)
    Oui gagne rek ma kharou :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:45 AM)
    J dit non a l homosexualité deuk bi deuk gor yalla la
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email