Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Sadibou Diop (M23 Patriotique) à l'endroit de Macky Sall : « c'est sa belle-famille, ses parents, ses amis qui dirigent le Sénégal »

Single Post
Cheikh Sadibou Diop (M23 Patriotique) à l'endroit de Macky Sall : « c'est sa belle-famille, ses parents, ses amis qui dirigent le Sénégal »

Cheikh Sadibou Diop ne passe pas par quatre chemins pour dénoncer la « distribution » des sommes d'argent par le président Macky Sall. Il estime que nous sommes en train de vivre pire que les années Wade. On apprend dans les colonnes de La Tribune que le M23 Patriotique est dans tous ses états quant à la distribution des sommes d'argent par le président de la République. Cheikh Sadibou Diop et ses camarades estiment que ce dernier a d'autres priorités. Car, « au moment où le président Sall distribue çà et là de l'argent, il y a des structures sanitaires qui n'ont ni ambulance ni matériel ». 

Pour eux, c'est une démarche qu'il faut dénoncer et condamner, car ce sont des pratiques d'une autre époque. « C'est comme si nous étions en train de vivre pire que ce que nous avons vécu avec Wade ». Et dans ce cadre, le M23 patriotique (à ne pas confondre avec le M23) pose le débat de la rupture « qui ne doit pas être un mot, mais des actes ». M. Diop et ses camarades soutiennent que « tant que le système restera tel qu'il est, avec un président disposant de plusieurs milliards, appelés caisse noire, soumise à aucun contrôle, il n'y aura rien à faire. 

Car, il continuera à distribuer de l'argent à gauche à droite ». Le M23 patriotique marque son étonnement devant ce qu'il appelle un " silence complice " de la coalition Benno Bokk Yakaar (mouvance présidentielle) et d’une certaine Société civile qui se réclame des Assises. D'ailleurs, c'est dans cette dynamique que cette structure de la Société civile continue de dénoncer les marchés de «gré à gré ». Parce que le «gré à gré » constitue le soubassement même de la criminalité financière. C'est la même attitude qui sera adoptée selon le M23 patriotique, sur la gestion familiale du pouvoir par Macky Sall. « Aujourd'hui, certes, le fils de Macky Sall n'est pas au pouvoir, mais c'est sa belle-famille, ses parents, ses amis qui dirigent le Sénégal », soutient Cheikh Sadibou Diop.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Sy

    En Avril, 2013 (10:08 AM)
    cen'est que le commencement.li dou dara
    Top Banner
  2. Auteur

    C'fou

    En Avril, 2013 (10:19 AM)
    Hier on disait que c'était les alliés BBY, aujourd'hui c'est sa famille...Peut être que demain, on dira que c'est lui...
    {comment_ads}
    Auteur

    La Rupture

    En Avril, 2013 (10:33 AM)
    C'est très grave la réaction de Cheikh Sadibou Diop qui se dit responsable du M23 patriotique. Une personne qui se dit intellectuel et se base sur la ressemble des noms de famille et des dire de certains presses commanditées par des personnes mal intentionnées pour faire son show médiatique et son culte de sa personne. S'opposer ne veut pas dire mentir ou désinformer. Nous savons tous que l'état n'est pas une patrimoine pour un PR. Mais est ce un pêché de se nommer Sall Faye ou Timbo? Où se trouve la compétence dans tout cela? Donc Mr Diop changes de discours et vas te documenter avant de râler à tort et à travers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lozoufyio

    En Avril, 2013 (10:37 AM)
    Non vraiment catastrophe ne peut être pire que celle que vivent les Sénégalais sous le (non) leadership de Macky Sall: il a foutu ce pays dans une merd. sans limites. Se boucher le nez ne suffit plus, il faut nettoyer ce pays au karcher !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphambow

    En Avril, 2013 (10:40 AM)
    mr diop un peu de retenue en aucun cas vous ne pouvez pas apporter des preuves le fait davoir comme noms faye sall thimbo vous pousse a dire des contres-verites veuillez revoir votre copie seules les competences sont exigees cest honteux de la part dun intellectuel de votre trempe sius vraiment desole il faut travailler au lieu de passer votre temps a raconter ou essayer de nuire le president
    Top Banner
    Auteur

    Marcel

    En Avril, 2013 (10:45 AM)
    C' est plus la démocratie: c' est un système OLIGARCHIQUE,quand le pouvoir est détenu par un groupe restreint d'individus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iseree

    En Avril, 2013 (10:48 AM)
    Mon chère et tendre pays va très mal :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xluus

    En Avril, 2013 (11:23 AM)
    AU SENEGAL ON A :



    Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)

    Diagué SALL Pca (Cousin)

    Samba SALL ministre conseiller (Cousin)

    Son beau-frère Mansour FAYE dit Marco polo Délégué à la solidarité nationale

    Adama FAYE(beau frère) est nommé chargé de mission à la présidence

    Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand Homère Pca Petrosen

    Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj

    Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller

    Son oncle Djibo SALL pca

    Les quatre chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre

    Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de Karim Wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouda Faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.

    Son beau-frère Daouda FAYE dit Moulay thieuguine est nommé ministre conseiller

    Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller

    Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite sœur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller

    Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial

    Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial

    Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)

    Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député

    Le frère du ministre du Budget (Abdoulaye DIALLO), monsieur Amadou Diallo a été nommé consul du Sénégal à Paris en remplacement de Léopold Faye

    Macky Sall nomme Mamadou Sy, un magistrat halpulaar à la retraite au Conseil Constitutionnel (C’est bien la rupture d’une République des « halpulaars » et des nominations ethniques)

    Au port autonome de Dakar le directeur Général Cheikh KANTE a casé son propre frère, à quelques pas de la retraite à l’embarcadère de Gorée,

    Cheikh KANTE a aussi nommé son neveu, le fils de sa sœur, à la Direction financière

    Aïcha Gassama Tall, fille de Macky Gassama, agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko (Macky Gassama, l’homonyme du président de la République Macky SALL)

    Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall

    Amadou Diop, l'époux de l’une des filles du même Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji

    Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo



    Que l'actuel président soit redevable à celui qui a donné du travail à son père... Mais sommes-nous en République lorsque des personnes doivent leur nomination à leur nom de famille ?

    Non sans oublier le limogeage de Me Alioune Badara Cissé qui serait en fait victime de sa rivalité avec Mansour Faye, le frère de Marième Faye qui est son rival politique à Saint Louis.

    Eh bien, le népotisme à haut débit devient irrévocablement un mode de gouvernance absolu du maquillage. Une démocratie cliniquement clanique, ouvertement déclarée. Un parti, famille, une dynastie, des courtisans !

    Les Sénégalais s'interrogent de plus en plus sur les réunions du Conseil des ministres, devenues des séances de nomination de proches du président, sans mentionner l'apérisation excessive et malheureuse des représentations diplomatiques du Sénégal à l'étranger.

    On n'est plus dans la Patrie avant le Pari , mais plutôt La Famille avant La Patrie.



    Vive le yoonou yokkou ( le chemin de la cherté) .

    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Avril, 2013 (11:26 AM)
    Non Aziz c pas vrai , tu dis du n'importe koi, il faut bien savoir de koi tu parle. Fait gaff
    Top Banner
    Auteur

    Br

    En Avril, 2013 (11:26 AM)
    Que voulez vous ? qu'il aille chercher ailleurs en ayant les compétences à ses cotés, parmi ses amis ou ses parents qu'il connait mieux que quiconque.Laissez le travailler ku falu fall say bokk sinon tu le regrettes bess boo waccee say mbokk rek ngay gis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ak Iiow

    En Avril, 2013 (11:26 AM)
    ce pays est rempli de petit moustique comme ce cretin qui cherche a se faire un nom. la chine a mis 15 ans pour sortir un tout petit peu du désarroi donc ce president est entain de poser des actes allant dans le sens de sortir ce pays des derives ne nous laissons pas berner par des gens qui ont des interet personnel ils n'aiment du tout ce pays. vous etes là a parler comme des gens qui etait seul au front a les periodes des m23 nous etions tous la bas pas devant les medias en coustumes pour se faire un nom mais pour dire dire a wade avec nos voix et plancarts donc foutez nous la paix l'heure n'est pas au polimique mais aux travail vos chantages ne marcheront jamais vous etes des frustrés car apres la chute de wade vous n'avez pas de poste
    {comment_ads}
    Auteur

    Deff

    En Avril, 2013 (11:49 AM)
    ment comme un fillette de 15 ans c facile de crer des mensonges et de le mettre sur le dos des gens vraiment vous faite honte a ce pays soit disant wal walo car un walo walo oure sans ne ment pas de la sorte
    {comment_ads}
    Auteur

    La Rupture

    En Avril, 2013 (11:52 AM)
    Les nominations de certaines personnes à des postes de responsabilité ont servi de prétexte, une nouvelle fois, à une critique, tout azimut, des nominations effectuées par le Chef de l’Etat, Macky Sall. Il est accusé de « népotisme », de « clientélisme », de promotion de la « médiocrité » etc.….

    Ce faisant, les gens semblent oublier les signaux forts qu’il a donnés comme gage de son engagement à mettre la « patrie au dessus du parti ».La composition de son gouvernement, de l’Assemblée nationale et du CESE montre à souhait, que son parti n’a nulle part été prépondérant, pour un Président en exercice. Mieux, il n’a pas hésité à démettre de leur fonction de grands cadres de son parti pour avoir une efficacité aux Affaires étrangères, au Ministère de l’Intérieur, et à la Présidence de la République. Mais au Sénégal, malheureusement un nouveau type de délit commence à apparaître, c'est celui « d'incompétence » et/ou de pêché du fait de la parenté, de l'appartenance politique, ou d'amitié. Quand on est parent, ami ou membre d'un même parti qu'un Président de la République, on est « incompétent » pour être promu dans des responsabilités publiques! C'est une hérésie. Les seuls critères qu'il ne faut pas perdre de vue en République, sont l'aptitude professionnelle à occuper la fonction, l’éthique et la moralité avérée. Ce qui est inacceptable en République démocratique, c'est la discrimination des citoyens pour des raisons de liaison parentale, de race, de religion, d'ethnie, de caste, de conviction politique et idéologique. Mais la promotion de ses partisans (parents, amis et camarades de parti) compétents et de moralité et d'éthique avérée, est acceptable en République démocratique, comme c'est le cas aux USA, où le Président élu, balaie l'administration héritée du vaincu, pour placer ses hommes et femmes, sans que personne ne crie au scandale.

    Top Banner
    Auteur

    Mann

    En Avril, 2013 (11:58 AM)
    L'AUTEUR TOUT de meme a bien precise qu'il s'agit du "m23 patriotique" c'est a dire la replique du pds face au vrai M23 . CEUX QUI sont capable de vous lire ne sont pas dupes, ils savent que vous ne faites que de la politique politicienne. VOUS faites vraiment un jeu d'enfant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambel

    En Avril, 2013 (12:20 PM)
    j'ai vraiment honte pour cet intelectuel cheikh sadibou diop avec ses accustions gratuites qu'il vient de proferer a l'encontre la famille du president macky sall et de sa belle famille qui ne sont que des contre verités et c'est juste pour se faire un nom et pour des interets personnels ,c'est un homme aigri ,qui est de tres mauvaises foi mais qu'il sache que sa campagne de destabilisation ne pourra jamais detourner le president macky sall dans sa demarche .
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Senegal ?

    En Avril, 2013 (12:20 PM)
    Si le contenu de la liste publiée par Xluus est vrai à 51%, le Senegal est foutu. On fera les comptes en 2017 mais ça sent le WADE sans Wade, tout de même ............
    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Avril, 2013 (12:26 PM)
    Cheikh, je pensais que tu avais retenu la leçon aux moments des élections. Toi un gars sans convictions,traître,vendu et corrompu de renom depuis le lycée ,tu recommences. Oui bien sûr, il faut faire feu de tous bords pour à ce moment sur Macky,car il faut mériter les miettes que tes maîtres te donnent.Tes gesticulations de bas étage garde les. Quand tu auras vraiment quelque chose à dire, tu pourras l'ouvrir.
    Top Banner
    Auteur

    Real Man

    En Avril, 2013 (12:28 PM)
    regardez ce type corrompu qui se rendait à l hotel niambour pour recevoir l 'argent karim wade a veille des elections et faisait les tour des maisons des leaders politik pour faire du sambambayane

    il oz se reclamer du m23 alors kil ni yete po.je prend en temoin la bicis pour nous faire sortir son relevé de compte bancair
    {comment_ads}
    Auteur

    Tracines

    En Avril, 2013 (12:36 PM)
    Cheikh Sadibou Diop je le très bien c'est un fieffé menteur et escroc il crée un parti pour escroquer je m'en arrête là pour l'instant

    {comment_ads}
    Auteur

    Laaayelow

    En Avril, 2013 (14:22 PM)
    Les "mackysards".... vs faites vraiment rire!!! En plus vs défendez mal, très mal même votre protégé; avec vs comme défenseurs je pense qu'il ne s' en portera que pire que ce qu'il est en ce moment. Quand on doit défendre quelqu'un et bien, on doit le faire par les arguments et non par les insultes; et si on en a pas on encaisse et se tait. Ds ce cas précis la personne de monsieur diop n'interesse personne mais le sens de ses propos. Et son constat est partagé par la majorité des sénégalais de bonne foi. Comme disais l'autre jour sur un plateau de tv un très fort analyste et specialiste en communication, macky ns avait promis de faire passer la patrie avant le parti, mais en ce moment lá on ne pensait pas qu'il plaçait la famille avant les deux.

    Espérons qu'il se resaisisse pendant qu'il encore temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Gimnasio

    En Avril, 2013 (15:27 PM)
    c est tres facile de critiquer le senegal est tres difficille de diriger les gens critique sans raison y a une fammille faye sall qui dirige le pays le senegal est diriger par des politiciens senegalais tout entier
    Top Banner
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Avril, 2013 (15:39 PM)
    Votre article est malônnête et trop leger pour un soit disant patriote.

    Si vous êtes veridique et avez un peu de scrupule vous devez donner le nombre de personnes du gouvernement qui n'ont aucun lien avec Macky .Et à coup sûr ils font plus de 99 %. Arrêtez vos lâchetés.

    ëtre opposant politique ne signifie pas que l'on doit mentir ou denigrer son adversaire mais il s'agit d'apporter son point de vue de maniére responsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Avril, 2013 (16:13 PM)
    DITES MOI SI VOUS VOULEZ QU'IL CHOISISSE SES DETRACTEURS ET SES ENNEMIS pour diriger

    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Avril, 2013 (18:09 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankalankou

    En Avril, 2013 (19:01 PM)
    ABDOUL MBAYE DOIT PARTIR en mettant dans son sac TOUTE LA DYNASTIE " TIMBO ? FAYE ? SALL "

    Top Banner
    Auteur

    Netto Ko Bandoum System

    En Avril, 2013 (19:15 PM)
    C'est la republique des MBIDOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fidel Castro Bou Senegal

    En Avril, 2013 (19:38 PM)
    ENFIN QUELQU UN QUI A DES COUILLES POUR DIRE STOP A LA TOUCOULEURISATION

    DU POUVOIR ET JE SUIS AGREABLEMENT SURPRIS DE SAVOIR QU IL EXISTE AU SENEGAL DES JEUNES ENGAGES DE LA TREMPE DE CHEIKH SADIBOUI DIOP

    POUR S OPPOSER A L ERECTION D UNE REPUBLIQUE AL PUULAAR

    VIVE LE M23 PATRIOTIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Xamxampoulo

    En Avril, 2013 (21:29 PM)
    Nouss allons vivre quatre autre années de calvaire. Le silence des sénégalais est "complice". La presse est manipulée '(en partie). Vraiment nous regrettons le départ de Wade. Et c"est très tôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Puulaar

    En Mai, 2013 (15:03 PM)
    merci cheikh sadibou !!!!! vous etes braves et courageux , bonne chance et bonne continuation
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email