Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Seck, Ps : «Macky n’a pas intérêt que Bby se disloque»

Single Post
Deputé Cheikh Seck, Ps

L’éventualité d’un troisième mandat pour le Président Macky Sall, l’appel au dialogue aux acteurs politiques sénégalais et l’avenir de la coalition de la mouvance présidentielle, sont entre autres sujets sur lesquels Cheikh Seck, le député-maire de Ndindy (région de Diourbel), s’est prononcé dans cet entretien qu’il a accordé à Seneweb.    

 

Seneweb : Certains membres de l’opposition ont clairement décliné l’invitation du Président Macky Sall qui a appelé au dialogue. Qu’en pensez-vous ?

 

Cheikh Seck : Je dois dire que je me félicite de cet appel au dialogue lancé à la classe politique par le Président Macky Sall. Mais je dois dire que ce n’est pas la première fois. Le Chef de l’Etat a toujours appelé l’opposition au dialogue, mais c’est celle-ci qui a opté pour la politique de la chaise vide.

Ce qui n’est pas bon dans une démocratie assez moderne comme la nôtre. Quelles que soient les divergences, les acteurs politiques doivent se retrouver autour de l’essentiel, parce que le dénominateur, il est commun, et il s’appelle le Sénégal. Le Sénégal est plus important que tous les partis politiques réunis.

Aujourd’hui encore les avis sont opposés concernant la possibilité d’un troisième mandat pour Macky Sall. Qu'en pensez-vous ?

Par rapport à cette question de troisième mandat, je crois que ce n’est pas un débat, dans la mesure où notre constitution a tout verrouillé. Et il n’a jamais été dans l’esprit du Président Macky Sall de penser à un troisième mandat. Mais il faut dire que l’opposition aussi est très mal à l’aise pour parler de cette question dans la mesure où elle n’a pas voté le référendum.

Ce qui veut dire qu’elle a opté pour le statut quo. Donc ceux qui doivent aujourd’hui statuer sur le troisième mandat, c’est le Benno Bokk Yakaar, c’est bel et bien la majorité présidentielle qui a voté la dernière Constitution. Donc l’opposition ne doit pas aujourd’hui se plaindre d’une possibilité d’un troisième mandat. Si nous suivons l’opposition dans sa démarche, il y aura bel et bien un troisième mandat pour Macky Sall.

Ne pensez-vous pas que la coalition Benno Bokk Yakaar tire vers la fin avec cette nouvelle recomposition ?

Je ne pense pas aujourd’hui qu’il soit dans la tête du Président Macky Sall, du Président Moustapha Niasse, du Président Ousmane Tanor Dieng, de se séparer. C’est le Sénégal qui a besoin de la coalition Benno Bokk Yakaar qui date de plus de sept ans. Au début les gens avaient dit qu’il s’agissait d’une coalition électorale, et qu’elle allait éclater après la présidentielle. Mais ça n’a pas éclaté. Nous sommes allés aux législatives, ça a marché, aux locales ça a encore marché, au référendum ça a encore marché, il en a été de même pour le Haut Conseil des Collectivités territoriales et pour la dernière élection présidentielle de février passé. Donc ce n’est pas aujourd’hui qu’il va falloir que cette coalition-là se disloque ou se disperse. En tout cas, le Président Macky Sall n’a pas intérêt que Benno Bokk Yakaar se disloque. Parce que c’est à lui de gouverner. Et quelle est aujourd’hui la pertinence ou l’opportunité de laisser ou faire éclater notre coalition dans la mesure où Macky Sall ne peut pas briguer un troisième mandat ? Ce qu’il veut, c’est gouverner tranquille, et la coalition est un instrument qui le lui permet en plus de l’aider à réaliser ses projets pour ce pays.

 

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (11:39 AM)
    Votre réveil sera brutal. Vous serez chassés un à un jusqu'au dernier. On n' a plus besoin de vous, c'est fini on est bien installé nous de l'APR. On peut gouverner sans vous!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:06 PM)
      karounga daman guile
      il y a 1 seconde (18:00 pm)
      on doit proteger nos terres. les libanais,les europeens,les asiatques sont entrain de profiter du laxisme de nos authorites pour s'accaparer de millions d'hectares. l'afrique noire est la seule partie au monde ou les terres pour les generations futurs appartiennent aux etrangers.meme les pays arabes desertiques ne vendent pas leurs terres aux etrangers.

      la naivete des dirigeants subsahariens est criminelle. heureusement que l'afrique du sud et la namibie interdisent la vente des terres aux etrangers maintenant.
  2. Auteur

    Baross

    En Mars, 2019 (12:01 PM)
    Cet appel au dialogue du président de la république est salutaire et doit être appuyée parce que le Sénégal a toujours été un pays de dialogue et de concertations donc s'il décide de s'inscrire dans cette dynamique je pense que cela doit être applaudi par tous car après la pluie le beau temps....
    Auteur

    Saydou

    En Mars, 2019 (12:29 PM)
    Apres president un autre president dans le partir de apr inchaalah en 2024
    Auteur

    La Verite

    En Mars, 2019 (12:59 PM)
    Une coalition dont le seul but est le partage de la richesse du pays. Non, nous ne voulons plus d'une telle organisation qui ne pense pas au devenir des sénégalais. Une coalition qui protège ces ministres qui détournent des milliards du contribuable sénégalais. Le Sénégal n'appartient pas à cette seule coalition composée de vieillards qui ont fait leur temps, qui font notre temps et qui veulent encore faire le temps de leurs petits fils.
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:40 PM)
    c vpous qui avez besoin de macky mais pas lui
    Auteur

    Lilannla

    En Mars, 2019 (13:41 PM)
    Les ministres, députés, DG, PCA... du parti Socialiste doivent se tenir prêts à passer services à vos homologues de l'APR ! Macky Sall n'a plus besoin de vous ! Vous les avez maintenant bien formés ! Vous serez toute juste décorés pour loyaux services à la nation !
    Auteur

    Le Thiessois

    En Mars, 2019 (14:09 PM)
    Mais Mr SECK le BBY a atteint ses objectifs, c'était d'avoir un 2ème Mandat. donc vous qui criez par par le maintien de ce projet qui est arrivé à terme, c'est vs partis satellites qui avez intérêt au maintien alors qu'il est devenu sans objet. il faut se rendre à l'évidence, laissez les aperistes gérer leurs affaires et vous contentez vous des redevances qu'on vous données.

    comment en tant que hôte on raccompagne son visiteur à tout prix alors ce dernier n'a plus besoin de vous? il faut se rendre à l'évidence, allez travailler dans votre base politique.

    et seuls les sans métiers sont entrain de nous pomper l'air: les Fada, Moussa SY, Cheikh SECK ......

    Les membres de l'APR doivent leurs responsabilités afin de e défaire de ces opportunistes avec seuls objectifs leurs intérêts personnels. BBY n'a plus sa raison d'être, allez rejoindre votre métier, au lieu de faire les yeux doux au Président Macky. vous êtes un parti comme APR à moins que vous soyez phagocytés par ce dernier.

    Macky n'écoutera pas les sirènes de ces opportunistes sans métiers qui veulent montrer leur apport si petit soit-il à la vérité des urnes.

    Tous les postes devront être récupérés par les apéristes: Présidence Assemblée, Président Sénat, Président Conseil économique et Social, certains ministères confiés à des non apéristes.....
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:22 PM)
    Il est temps de vous dissoudre cette coalition pour que chaque parti mesure son poids electoral. Sinon accepter de dissoudre vos partis dans l'APR.
    Auteur

    Fatou

    En Mars, 2019 (16:01 PM)
    Si si si.

    Il a ineteret.

    C est plutot vous qui devez pqs laisser vos freres se faire emprisonner sans piper mot

    .

    Maintenant c est votre tour au barbier pour vous coiffer
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:21 PM)
    Ils ne savent pas jusqu'ici que Macky a fini avec eux

    Auteur

    En Mars, 2019 (16:21 PM)
    Ils ne savent pas jusqu'ici que Macky a fini avec eux

    • Auteur

      Mon Oeil

      En Mars, 2019 (21:03 PM)
      vous voulez maintenant parler au nom et à la voix de votre maître ?
      attendez au moins d'être affranchis !!!
    Auteur

    Ndiaye Macky

    En Mars, 2019 (16:45 PM)
    Bayilen waxou 3eme mandat bi macky Est un vrai républicain liguen di xalat douko def !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email