Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Commission parlementaire sur un décret d’avance de Wade : Bby veut enquêter sur 2,2 milliards donnés à l’Assemblée

Single Post
Commission parlementaire sur un décret d’avance de Wade : Bby veut enquêter sur 2,2 milliards donnés à l’Assemblée

La douzième législature veut constituer une commission d’enquête parlementaire pour trouver les «vrais bénéficiaires» du décret d’avance 2012-198 du 23 janvier 2012 pris par l’ancien Président Abdoulaye Wade. Ce décret n’est rien d’autre que l’octroi de crédits supplémentaires d’un montant de 2 milliards 847 millions de francs Cfa dont 2 milliards 245 millions à la seule Assemblée nationale.


Le groupe parlementaire Benno bokk yaakaar se mêle aux accusations de sursalaires octroyés aux députés. La majorité précise que les 150 000 francs Cfa représentant, selon le communiqué, une «indemnité mensuelle exceptionnelle» allouée aux parlementaires ont pour «seul but de leur permettre de supporter toutes les charges d’hébergement liées à leur fonction. Cet appui provisoire prendra fin dès l’achèvement des travaux de restauration de l’Hôtel des Députés de Sandaga». Mais le président groupe Bby brandit  «la constitution d’une commission d’enquête parlementaire pour trouver les vrais bénéficiaires  des milliards issus du décret d’avance 2012-198 du 23 janvier 2012 pris par Abdoulaye WADE ‘’en faveur’’ de l’Assemblée nationale». Qu’est-ce qui cloche dans ce décret paraphé par l’ex-chef de l’Etat le 31 janvier du même mois, soit à trois semaines du premier tour de la Présidentielle du 26 février ? Il s’agit d’un octroi de crédits supplémentaires d’un montant de 2 milliards 847 millions francs Cfa permettant à des services de l’Etat de «fonctionner dans de meilleures conditions», selon les motifs. Seule­ment sur cette manne financière, les 2 milliards 245 millions de francs Cfa sont revenus à l’Assemblée nationale. Voilà qui attire la curiosité de Mous­tapha Diakhaté et Cie qui entendent y voir plus clair par la commission d’enquête annoncée.

En principe, l’utilisation de ces crédits supplémentaires devait être précisée dans le document. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. Les vrais destinataires de ces milliards restent indéterminés.

Au-delà de l’Assemblée nationale, d’autres structures ont bénéficié de ces crédits d’avance autorisés par Wade, notamment la Direction de la règlementation et de la supervision des services décentralisés (Drsf), les Ambassades du Sénégal à Abuja et Berlin, la Fédération sénégalaise de Hand-ball, la Cellule nationale de traitement des informations financières du Sénégal (Centif) ainsi que la Médiature de la République. Cela, afin de leur «permettre de fonctionner dans les meilleures conditions», lit-on dans le décret. La Drsf et les Ambassades du Sénégal à Abuja et au Berlin ont reçu respectivement, des crédits supplémentaires de 150 millions, 75 millions et 50 millions de francs Cfa. Tandis que la Fédération sénégalaise de Hand-ball, la Centif et la Médiature ont bénéficié de 130 millions, 97 millions et 100 millions de francs Cfa.

Et selon le rapport de présentation du ministère de l’Economie et des Finances, la compensation de cette ouverture de crédits dont on ignore la provenance, devait se faire par «l’annulation de crédits d’un montant équivalent, sur la ligne budgétaire intitulée «Provisions et imprévues Db ; crédits globaux». Les lignes budgétaires sont «codées» en : «Autres achats biens et services (2, 245 milliards)», « Autres fournitures (100 millions) », «Autres transferts», etc. De quoi aiguiser l’appétit d’en savoir plus pour la majorité parlementaire.


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Bouba War

    En Mai, 2013 (15:52 PM)
    Votre responsabilité commence à la date de passation. Vous ne pouvez pas passer votre temps à refaire le mandat passé, déjà sanctionné par le peuple. Ecrivez plutot une nouvelle page, c'est ce qu'on attend de vous.

    A bon entendeur!!!!
    • Auteur

      A Xeme

      En Mai, 2013 (18:37 PM)
      ndéysane yaw xémé ont te paye de l argent sale uniquement pour que tu dénigre ce régime c est pourquoi tu es partou c est vraimen malheureux
  2. Auteur

    Yen

    En Mai, 2013 (15:53 PM)
    mettez la lumière sur la gestion de ces voleurs économiques!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2013 (15:55 PM)
    Je me demande quand est ce que Maky et sa clic vont enfin se mettre au travail au lieu de passer leur temps à s'acharner sur leur prédécesseur. Vous ne pouvez pas continuer à mettre tout sur le dos de wade et compagnie pendant des années et des années jusqu'à la fin du mandat de Maky. Il y a une fin en tout. Maintenant laissez wade et compagnie en paix et commencez maintenant à bosser. Vous avez voulu le pouvoir alors prouvez ce que vous pouvez faire mieux que wade et karime mais ne venez pas nous parler de wade par-ci wade par-là. Ce n'est pas une excuse.
    Auteur

    Zebulba

    En Mai, 2013 (16:10 PM)
    Ce que je me demande c'est pourquoi depuis que cette lesgislature est sur orbite on n'ait aucunement entendu parler de ces "encore" milliards remis à l'assemblée??? Il a fallu que l'un de "nos serviteurs du peuple" l'ouvre pour que les scandales se suivent dans la bouche de chacun c'est vrai qu'ils se foutent carrément de nous pauvres sénégalais
    Auteur

    Parfume

    En Mai, 2013 (16:16 PM)
    GARS YI TAY RIZ PARFUME LA AGNEE!!!! DOUMA RAKHASSOU DEH DAMA MAR SAMA LOKHO BA SOUBA!!!!
    Auteur

    Nts

    En Mai, 2013 (16:22 PM)
    Ces vautours se fichent reellement ds ns!si doudou n avait pas etale sur la place publique cette augmentation de 150000f pour chacun d entre vs tu n allais pas ns informer de ces credits que wade avait accorde aux depute.vs etes kifkif tous des vautours
    Auteur

    Galais De Nom Ousmane

    En Mai, 2013 (16:22 PM)
    un sénégalais de 34 ans du nom ousmane ndoye originaire de louga, trafiquant de drogue a tué une jeune fille de 19 ans et au moment de l'arrestation, il avait le cellulaire della victime. scandaleux!
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (16:48 PM)
    Le Gouvernement aurait décidé de consacrer les mois qui nous séparent des Locales à la gestion routinière, pour assoir le pouvoir de Macky, avant de commencer le travail de 2014 à 2017 en mettant en oeuvre de très grands chantiers du Chef de l'Etat qui devraient être achevé en 2020 pour courronner les 10 ans de Macky Sall à la tête du Pays. Souhaitons tout de même une bonne réussite à monsieur le Président Macky Sall, comme Wade l'avait fait en ne commençant le vrai travail qu'en 2004 2005.
    Auteur

    Pepes

    En Mai, 2013 (16:52 PM)
    RIEN DE MIEUX A FAIRE...SUR LES DERIVES COURANTES DE MACKY SALL AVEC SES CENTAINES DE MILLIARDS DE GRE A GRE DONT 125 MILLIARDS A GREEN ENERGY FAUSSEMENT PRESENTES COMME "RETOMBEES DE LA VISITE DU PRESIDENT" AUX USA.LES EQUIPEMENTS ET SERVICES DE CE CONTRAT SONT 40% PLUS CHERS QUE LES CHINOIS...NOTRE ASSEMBLEE EST DEVENUE D'AVANTAGE UNE CHAMBRE D'ENREGISTREMENT ET DE POLICIERS A LA TROUSSE DES LEADERS DU PDS...MOUSTAPHA DIAKHATE NE SAIT MEME PAS QU'UNE LOI DE REGLEMENT A ETE DEJA VOTE SUR LA GESTION BUDGETAIRE DES ANNEES WADE ET QUE CECI N'AUTORISE PAS DE NOUVELLES COMMISSIONS D'ENQUETES PARLEMENTAIRES...LE PRESIDENT DU GROUPE PARLEMENTEURS APR IGNORE TOUT DU REGLEMENT DE L'INSTITUTION!!!
    Auteur

    Beye

    En Mai, 2013 (17:11 PM)
    c des nullards , ghalte a la gestion ethniciste du Senegal, halte a la promotion de la belle famille, des freres des gendres beaux parents et autres; en mins d un an macky a fait pire que les 12 ans de wade en matiere decart . jamis le clientelisme na atteint un niveau ausii ekeve, au lieu de direcau peuple qui vous a elu la verite vous voulez marquer vptre reigne sous le sceau de la mediocrite
    Auteur

    Attika

    En Mai, 2013 (17:13 PM)
    BBY METTEZ VOUS AU TRAVAIL CESSEZ DE PASSER TOUT VOTRE TEMPS A REGARDER DANS LE RÉTROVISEUR CESSEZ DE BAVARDER METTEZ LE PAYS EN MARCHE CONCRÉTISEZ VOS PROMESSES LE PEUPLE EST AFFAME ET ASSOIFE
    Auteur

    Derivvv

    En Mai, 2013 (17:19 PM)
    Taxé d'incompétence et acculé par les membres de son propre groupe parlementaire, Moustapaha diakhaté multiplie les sorties médiatiques pour défendre le gouvernement et attaquer l'opposition afin de regagner la confiance de son camp qui commençait à le lâcher. Et c'est donc dans un tel contexte qu'il faudrait situer ses agitations de ces derniers jours.

    Auteur

    Dede

    En Mai, 2013 (19:20 PM)
    DIVERSION ! DIVERSION ! DIVERSION ! DIVERSION ! DIVERSION ! DIVERSION !DIVERSION ! DIVERSION ! DIVERSION !DIVERSION ! DIVERSION ! DIVERSION !DIVERSION ! DIVERSION ! DIVERSION !DIVERSION ! DIVERSION ! DIVERSION !VDIVERSION ! DIVERSION ! DIVERSION !DIVERSION ! DIVERSION ! DIVERSION !VVDIVERSION ! DIVERSION ! DIVERSION !
    Auteur

    Ozpeoyudle

    En Mai, 2013 (23:06 PM)
    Oui mais QUI va enquêter sur les 7 Milliards de Taiwan et les autres Milliards de Macky ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email