Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Communiqués et textes administratifs à l’Apr: Cent fautes !

Single Post
Communiqués et textes administratifs à l’Apr: Cent fautes !
Mamadou Sy Tounkara, alors véritable traqueur des fautes dans les communiqués et documents officiels, aujourd’hui conseiller du Président, a du pain sur la planche. A l’Alliance pour la République (Apr), les fautes grammaticales, d’orthographe ou de frappe, interpellent plus d’un observateur. 


L’exclusion de Moustapha Diakhaté de l’Apr continue de susciter de vives réactions notamment sur Facebook. Et dans leurs commentaires, les uns plus plaisantins que les autres, les internautes touchent aussi bien le fond que la forme dudit document. 
Le nommé Jean-Claude note une «indiscipline notoire dans l’écriture» du communiqué. D’abord, et tout au début du document, «l’absent», qui figure belle et bien sur la liste des présents, du nom de Mbaye Ndiaye serait «excusé». 


Pour cela, Dabanar Diop, un autre internaute, demande une explication sur cette personne absente et excusée mais qui paraphe tout de même un document d’exclusion. Ce qui surprend Ndiamé Thiam qui pense que «c’est l’aridité du texte qui tient office de lettre d’exclusion sans compter la composition de la commission qui a traité le cas Moustapha Diakhaté».

Le journaliste Mame Gor Ngom a, pour sa part, relevé des «fautes lourdes», notamment sur la préposition ‘’vu’’. Une brèche qui pourrait d’ailleurs s’offrir à Moustapha Diakhaté pour attaquer cette décision, selon le billettiste. 
De toutes les façons, et «vu la légèreté de la motivation de son exclusion, conclut Pape Mamadou Seck, il (ndlr, Moustapha Diakhaté) peut saisir la justice pour la faire annuler. Car, ils lui reprochent juste des propos séditieux et fractionnistes non étayés par aucune source incriminante (interviews télé, radio, publication Facebook…). 
C’est peut-être pour cette raison que Moustapha Diakhaté, lui-même, parle d’une «commission de farceurs».

Quid du communiqué des cadres républicains ? Là aussi, les fautes font le tour de la toile. D’abord, «réuni» en tout début de texte, à la place de «réunie» qui devrait s’accorder à «Convergence», a attiré l’attention des internautes. 



Mais, réagissant toujours à l’exclusion de Diakhaté, ces responsables reviennent à la charge. Après avoir «saisi la balle au rebond » dans ce communiqué pourtant officiel, ces cadres de l’Apr ont encore «réveillé» Senghor en écrivant, dans ce texte: «Aux militants, les cadres républicains les invitent…». 

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (17:25 PM)
    Khana tounkara ne leur donne pas un coup de main lui qui aime temps corriger les gens sur son plateau d émission.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (18:05 PM)
      les fautes de gestion sont pire que les fautes d'orthographe dont on s' en fou d'ailleurs royalement. parlez nous de l'argent du pauvre contribuable qui est détourné impunément par les autorités étatiques
    • Auteur

      Moi, Ton Chef Marron

      En Janvier, 2020 (22:29 PM)
      et dire que sont ces " hauts " cadres qui sont dans l'administration senegalaise, piétinant souvent les rassurants et braves fonctionnaires ou autres travailleurs techniciens au service de l'état. soyez jamais frustrés les gars, les tricheurs ou les pistonnés ne vous devanceront jamais ailleurs dans l'espace et dans le temps futur juste.
  2. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2020 (17:35 PM)
    Quel parti de merde ! Ils pensent que faire de la politique c'est se partager l'argent du contribuable.L'APR c'est un regroupement de d'ignorants,de voleurs,menteurs,falsificateurs,trafiquants de drogue,trafiquants de faux billets,trafiquants de médicaments,voleurs de milliards,voleurs de semences,voleurs de pétrole,pures de la France.Bref c'est le regroupement des pires d'entre nous.Et seule la France profite de ce regroupement de bandits.
    Auteur

    Moussa

    En Janvier, 2020 (18:02 PM)
    Seneweb, maître chanteur. Quelle est le sens de cet article? Pour attirer les foudres sur l"APR. Les sénégalais dans leur majorité ne comprennent et ne connaissent pas grand-chose.

    Les gens de l'APR vont surement vous appeler pour demander de ne pas noircir le tableau; cher chasseur de prime. Vous êtes comme le commun des des sénégalais , l'hypocrisie est votre crédo.
    Auteur

    Bisous

    En Janvier, 2020 (18:14 PM)
    Abdou Mbow est un cartouchard du département d'Histoire de L'ACAD. Leur patron le sai sai en Chef est un milliard. Que voulez-vous maintenant ?
    Auteur

    Eniaabe

    En Janvier, 2020 (19:10 PM)
    C'est gens là ne croient même pas qu'ils sont au Monde. Donc quelqu'un de ce genre ne mérite même pas d'être une personne
    Auteur

    En Janvier, 2020 (20:52 PM)
    ces cancres qui gouvernent le Sénégal,raison pourlaquelle partout ç est la misère,ils se déclarent cadres alors qu ils ne savent même pas formuler une phrase correcte,ou va le Sénégal avec APR
    • Auteur

      Senegal Mo Neh

      En Janvier, 2020 (09:30 AM)
      je connais un qui était dans le parti de feu djibo ka, qui a "migrer" vers le parti de abdoulaye balde et qui se dit cadre. ce monsieur n'a que le bfem, mais sa grande gueule, ohhhhhhhhh
    Auteur

    En Janvier, 2020 (21:45 PM)
    C'est simple. La gouvernance par des nullards a commencé sous Wade ( qui disait qu'il pouvait nommer ambassadeur son chauffeur) et se perpétue sous maky.

    Vivement une alternance où les gens compétents et sérieux seront reconnus. A la place des politiciens de carrière.
    Auteur

    Modou Sy

    En Janvier, 2020 (22:12 PM)
    Et les journalistes Sénégalais à l'écrit comme au perler, ils sont encore pires ! Mon père, né en 1907 et n'ayant été quau Cm2 de la coloniale, chef du personnel d'une grade usine depuis les années 50 jusqu'en 1965 écrivait et parlait dans la langue de Molière sans fautes. Toutes ses fiches, ses registres, ses rapports sont disponibles chez-nous, à la grade fierté de toute sa descendance ! C'est l'école Sénégalaise depuis 1988 qui est nulle,et le niveau de nos étudiants des années 2000 à aujourd'hui en est la preuve !
    Auteur

    Loleu

    En Janvier, 2020 (22:24 PM)
    Dècidement tout est WOYOFF chez ces gens la. Woyoff signature; woyoff ecriture mdr woyoff dicour
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (02:47 AM)
      woyoff seur les femmes apr
      woyoff toubey gawa danou les militants et sympathisants
      woyoff bilan une vision qui s’arrête à diamniadio
    Auteur

    En Janvier, 2020 (07:41 AM)
    Il suffit d'utiliser les services bon marché des enseignants retraités qui peuvent corriger la presse, les médias, les communiqués, les comptes-rendus avant leur publication au grand public. Ca ne coûte presque rie n mais apporte beaucoup
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:11 AM)
    le pati avant la patrie
    • Auteur

      Gueyemaciré

      En Janvier, 2020 (08:41 AM)
      tout à fait: le militantisme est mis en avant à la place du mérite et ceci depuis l'avènement du 3e président
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:20 PM)
    L'important, c'est le fond et non la forme. N'oublions jamais que notre langue à nous, que nous nous devons de choyer et chérir, c'est notre langue maternelle, comme le wolof ou autre. Pour les langues étrangères, il nous suffit simplement de nous faire comprendre. Quant à la "Défense et Illustration de la Langue française ", laissons-en le soin à ses propriétaires, et gardons-nous d' "être plus royaliste que le roi ". Senghor était un orfèvre de la Langue française, pour qui celle-ci était "comme de la confiture", mais il n'était pas un modèle de développeur, sinon, nous aurions atteint "L'émergence " depuis 1980. Façon de dire que les beaux parleurs, à la langue moelleuse, ne sont pas toujours de bons réalisateurs. Pour ma part, je préfère ces derniers.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:32 PM)
    Erratum . Lire : langue mielleuse, et non langue moelleuse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (15:37 PM)
      pourquoi donc un erratum puisque tu semble t'être fait comprendre.
      t'es-tu rendre compte que ton auto-correction vient contredire ton raisonnement ?
      toi, tu te relis afin de te corriger toi même pour être sûr de te faire bien comprendre. mais tu ne veux pas que les autres corrigent cette bande d'incapables afin qu'ils s'améliorent. je pense que tu les détestes plus que ceux qui les corrigent
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (15:41 PM)
      pour rappel
      ce sont eux-mêmes qui avaient écrit dans les prototypes des bulletins de vote des dernières élections
      un peuple, un but, une foie.
      tu penses toujours que c'est uniquement une question de fond ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email