Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMPÉTITIVITÉ DU SECTEUR PRIVE : Hott montre la voie à suivre

Single Post
COMPÉTITIVITÉ DU SECTEUR PRIVE : Hott montre la voie à suivre

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, était l’hôte du Conseil économique, social et environnemental (Cese) ce lundi. Il a été auditionné par les membres de ladite institution dirigée par Mme Aminata Touré. Devant l’assistance, il a explicité sa vision sur la redynamisation du secteur privé national, la mobilisation et la transformation structurelle de l'économie dans un contexte de libre-échange continental.

D’emblée, Amadou Hott a indiqué que pour que nos entreprises locales puissent concurrencer d’autres entreprises dans le monde, il faudra davantage structurer le secteur privé national. 

"Si nous voulons réaliser une transformation structurelle économique dans ce contexte de la Zlecaf, en termes de poids additionnel de croissance durable, d'emploi pour les opportunités d'affaires pour les petites et moyennes entreprises, nous devons construire un secteur privé fort, compétitif, mieux préparé et suffisamment outillé pour produire des champions nationaux prêts à aller a l'assaut des marchés extérieurs", souligne le ministre.

Amadou Hott reconnaît tout de même que la compétitivité du secteur privé ne peut se réaliser sans une augmentation de la productivité et la diversification de nos exportations. Et pour y arriver, le ministre estime qu'il "faudra un Etat encore plus stratège. Un Etat qui va recourir davantage aux partenariats publics-privés. Mais aussi un Etat qui va utiliser sa capacité d'endettement et sa relation avec les bailleurs pour soutenir massivement les partenariats publics-privés".

Le ministre de l’Economie n’occulte, cependant, pas les contraintes auxquelles le privé national fait face. Des contraintes liées au coût et à l'accès au crédit et à l'énergie. 

«Il faut aussi une fiscalité simple et réduite», a-t-il ajouté.  

À noter que la rencontre de ce lundi a pour thème "Quelle politique pour une plus grande compétitivité du secteur privé national et une mobilisation des ressources intérieurs indispensables à la transformation structurelle de l'économie dans un contexte de libre-échange continental ?".



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (21:43 PM)
    Seneweb, pourquoi effacez-vous nos commentaires? A quoi bon poster des articles pour solliciter des commentaires que vous effacez à tout bout de champ? It just doesn’t make any sense. It’s even stupid.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email