Mercredi 28 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Conditions de détention, juge Samba Sall, Macky Sall… La lettre de feu de Guy Marius Sagna

Single Post
Conditions de détention, juge Samba Sall, Macky Sall… La lettre de feu de Guy Marius Sagna
Du fond de la chambre 8 du quartier de haute sécurité (QHS8), l'activiste Guy Marius Sagna arrêté devant les grilles du palais de la République pour avoir manifesté contre la hausse du prix de l'électricité, s'est fendu d'une lettre. Dans cette correspondance envoyée à la veille de son anniversaire (29 janvier), l'activiste parle du président de la République Macky Sall, du débat politique en général, ses discussions avec le doyen des juges Samba non sans évoquer ses conditions de détention au camp pénal. Il s'est également adressé au peuple sénégalais auquel il demande de ne pas baisser les bras et d'être comme des "bougies en continuant de se sacrifier pour éclairer le débat politique, économique et social, et contribuer à la libération du Sénégal dans une Afrique libérée, unie et souveraine".

Seneweb vous propose in-extenso l'intégralité de la lettre de Guy Marius Sagna.

L'Afrique s'éveille, Elle ne doit pas se recoucher.

Le 29 janvier 2020, cela fera deux mois que je suis à la chambre 08 du Quartier de Haute Sécurité (QHS8) de la prison du camp pénal. Les néocolonies, et le Sénégal en est une, ne sont pas indulgentes avec les femmes et les hommes anti-impérialistes panafricains. La bourgeoisie bureaucratique apatride peut fermer les yeux sur le "paacoo" des semences d'arachide à l'assemblée nationale, sur les vols des deniers publics au Coud, au port, au Prodac, à la poste, la spoliation du pétrole et du gaz, sur les multiples scandales quotidiens,… . Le Sénégal soumis préfère que les victimes du néocolonialisme s'immolent devant le palais présidentiel, quand il ne les envoie pas à une mort certaine dans le désert du Sahara ou dans la mer Méditerranée. Que ces mêmes victimes participent à une manifestation anticonstitutionnellement interdite et cela réveille le lion qui dort et déclenche l'hystérie collective de sa basse-cour.

Camarades et concitoyens, recevez mes félicitations et encouragements pour la lutte contre la hausse du prix de l'électricité. Cette lutte doit continuer pour exiger la baisse du prix de l'électricité, mais aussi exiger l'électricité pour tous. Ils disent que de 2012 à 2019 les villages électrifiés sont passés de 1648 à 4276. Ils ne disent jamais sur combien de villages, pour combien d'habitants. Nous disons aussi Noo Lànk pour tous nos concitoyens qui habitent les régions comme Kaffrine où 819 villages sur 1128 n'ont pas accès à l'électricité. Expliquons à nos concitoyens que c'est parce que le Président Macky Sall et ses alliés pillent notre pays et laissent l'impérialisme piller le Sénégal qu'il n'y a pas assez de ressources pour que tous aient l'électricité à un prix accessible à tous; et qu'il ne revient pas aux citoyens de payer l'incurie politique, économique de leur élus.

Soyons tous des bougies en continuant de nous sacrifier pour éclairer le débat politique, économique et social, et contribuer à la libération du Sénégal dans une Afrique libérée, unie et souveraine.

C'est cette même politique de pillage néocolonial qui explique qu'il y a un déficit de 40.000 enseignants et de 600 juges, et qu'il y a en 2020 moins d'agents d'hygiène que pendant la colonisation, qu'il y a un déficit de plus de 750 médecins, que le budget 2020 de la santé a reculé de 07 points, … . Voilà pourquoi nous devons être aux manifestations de nos frères et patriotes concitoyens enseignants. Voilà pourquoi nous devons travailler à bâtir des ponts entre les différentes luttes pour l'édification d'un front multi-luttes.

Depuis le 29 décembre au commissariat central de Dakar, leurs questions et attitudes à mon endroit montrent qu'il y a UN CAS GUY MARIUS SAGNA. Je suis dans une prison pour condamnés dans le quartier de haute sécurité qu'ils réservent aux présumés terroristes, je suis la seule personne sénégalaise qui n'ait pas le droit d'user de téléphone, en deux mois je n'ai vu que 07 personnes en visite, pour un dossier de flagrant délit inscrit en instruction car le juge d'instruction n'est enfermé dans aucun délai.

J'ai de la pitié pour le juge Samba Sall. Le même jour où il me dit qu'il a une nièce parmi les travailleurs de PCCI privés de 14 mois de salaire et pour lesquels j'ai participé à trois marches interdites dont une qui m'a valu 10 heures de cellule, le même jour il me donne pour la deuxième fois un mandat de dépôt. Un penseur disait "Il y a deux choses infinies : la bêtise et l'univers." Quelle bêtise que de penser me briser en me mettant en prison !

Le 29 janvier sera aussi mon anniversaire.

Mais il y a un anniversaire important à retenir : 2020 marquera les 60 ans de nos vraies fausses indépendances. Mobilisons-nous davantage pour sortir l'Afrique des politiques du Fmi et de la banque mondiale, des APE et de l'accord de Cotonou, pour sortir la France et les institutions de Bretton woods de la gestion de nos monnaies, … pour une Afrique souveraine et unie. Mais n'oublions jamais l'avertissement de Hugues Serraf : "Quand l'Afrique s'éveillera, la France l'enverra se recoucher." C'est arrivé à la fin des années 1950 avec la mise à la tête de nos États de gens qui ne se sont jamais battus pour l'indépendance. Nous avons gagné la bataille de la libération de la parole monétaire. Mais prudence, la France et ses valets manœuvrent sur le Franc Cfa.

J'ai entendu le Président Macky Sall dire que du dauphin il ne connaît que le poisson. Qu'il sache que du "ni oui ni non" nous connaissons le jeu. Le Sénégal et l'Afrique sont des choses très sérieuses pour être ravalés au rang de jeu pour les Présidents Macky Sall, Ouattara, Condé, … sur la question du troisième mandat. Pour ma part, il doit être clair que si sur le 3ème mandat Macky maquille, nous prendrons le maquis : le maquis de la résistance contre l'oppression contre le juridisme anti-démocratique, contre la duperie et la duplicité politiciennes,…

Ce sera aussi NOO LÀNK à une 3ème candidature de Macky Sall.

Bonne année 2020 des Luttes et des Victoires !

La lutte continue.

Les peuples vaincront.


liiiiiiiaffaire_de_malade

36 Commentaires

  1. Auteur

    Ngalandou Kayré

    En Janvier, 2020 (22:29 PM)
    Libérez Guy Marius SAGNA, il n’a rien à faire en prison !
    • Auteur

      Black Muslim

      En Janvier, 2020 (22:35 PM)
      pacific zorro senegalais est en train de se radicaliser, ou plutôt , ils sont entrain de le radicaliser. dieu te protège guy. penses au christ rédempteur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (23:09 PM)
      @reply author,
      des gens comme toi méritent un président comme macky pour les traiter comme le bétail qu’ils sont. guy vaut mieux que toi et ton père réuni et il est le guevara que tu ne seras jamais parce que tu es né et tu mourras lâche.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (23:50 PM)
      moi je m'en veux terriblement au étudiants, comment ils peuvent accepter que leurs professeurs soit libéré sans ses codétenu comme guy pour des même faits?
      finalement à quoi sert d'aller à l'université?
    • Auteur

      Reply_authormoussa

      En Janvier, 2020 (10:15 AM)
      j'ai l'impression de lire un discours d'un soixante huitard. pauvre guy qui l'a endoctriné pour qu'il récite un discours qui le replonge 50 ans après. ha oui, il n'était pas encore né
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (22:36 PM)
    Le dauphin est un cétacé (mammifère marin)....pas un poisson...

    On a les experts que l'on peut....
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:20 AM)
      "lettre de feu " drôle de titre de seneweb , le petit délinquant doit rester en prison
    Auteur

    Maky

    En Janvier, 2020 (22:41 PM)
    Bou lène niëk bayyilène xalébi
    Auteur

    En Janvier, 2020 (22:42 PM)
    Guy xawma Gouy nekkal nit, les senegalais vont continuer a manger et regarder la tv le soir il n'y a que toi qui va croupir malheureusement en prison, l'epoque des lumumba et kwame nkrumah et blondin c depasse, .....

    pourquoi tes amis de y'en a marre ne vont pas te rejoindre en prison, les gars se font de la pub sur ton dos, si tu es malade mental ce que je pense fort bien prends rendez vous a dallal jam ou a hopital psychiatrique fann ils vont te soigner..

    conseil d'ami
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (23:37 PM)
      guy se sacrifie pour que des laches comme toi puissent bénéficier du coût de l’électricité et d’un senegal un jour prospère.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (01:08 AM)
      pauvre sénégal! ou sont passés les valeurs de résistance de nos ancêtres cheikh ahmadou bamba, aline sitoe diatta pour ne citer que quelques uns. ce sont les personnnes comme toi qui ont une mentalité puérile, qui ne pensent qu’ À leurs têtes que l afrique est à ce stade. cet homme marié père de famille préfére sacrifier sa vie pour espérer un sénégal meilleur , un sénégal où les valeurs comme la démocratie, la bonne gouvernance ne seront plus galvaudé. et toi qu’est ce que t as fait pour ton pays ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (01:46 AM)
      justement, aucun de tes résistants cités n'a versé la moindre goutte de sang contre les colons. pour ton salut et celui de vos combats, sache ceux qui sont tombés les armes à la main face aux colons sont les damels du kayor. le jour où vous serez guéris de votre haine face à l'histoire de notre pays dominée par les résistances du kayor, ce jour-là, et seulement ce jour-là, vous pourrez espérer réveiller la résistance qui sommeille en chaque sénégalais. si vous croyez galvaniser les sénégalais avec des figures religieuses mortes sur leurs nattes de prières ou de romantiques étrangers, vous vous tromper lourdement. chaque pays a une histoire et quiconque tente de s'en passer va droit dans le mur et vous êtes justement dans le mur.
    Auteur

    Top Shutta

    En Janvier, 2020 (22:59 PM)
    Malheureusement y aura toujours des traîtres qui tentent de démoraliser le combat

    Des défaillants qui ne pensent qu'à leurs grandes gueules de merde

    Bravo Guy la cause elle est noble

    Peace
    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:00 PM)
    Il parait que les étudiants vont joindre le mouvement pour la liberation de GUY. Vraiment cette injustice est tellement flagrante, pendant que des détourneurs de fonds publics sont libres...comme le vent.
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2020 (23:01 PM)
    BRILLANT!
    Auteur

    De Plus En Plus Adorable Guy

    En Janvier, 2020 (23:06 PM)
    Ce Monsieur est d'une pertinence dans l'espression et dans la pression anticolonialiste en tout cas, j'adore son talent de narrateur, capable que seul les hommes de charisme comme (Amical Cabral, Thomas Sankara ,de Che Guevara etc...) Vive Guy Marius le casamançais digne et sérieux en amitié comme dans l'adversité on ne triche pas .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (01:51 AM)
      des éléments de langage éculés et empruntés corpus communistes. il parle tel un syndicaliste de la cgt, syndicat attardé à tout point de vue. ceux qui ont fait les combats avant vous devraient vous dire que vous n'arriverez à rien. modernisez-vous pour espérer progresser
    • Auteur

      Ddr

      En Janvier, 2020 (07:57 AM)
      merci!! j'allais écrire la même chose. ces genres de discours n'existent plus que dans les bibliothèques. c'est un langage dépassé. nous ne sommes plus en 1945, où il fallait lutter pour l'indépendance des peuples sous domination. les partis qui utilisaient ce genre de discours sont en perpétuel déclin dans le monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (08:18 AM)
      pour ta gouverne, les bibliothèques sont des lieux de vie et des incubateurs pour le développement cognitif, dont tu es apparemment dépourvu. sans connaissances point de progrès et les bibliothèques préservent et diffusent les connaissances des hommes sans exception, pour que quiconque puisse s'en inspirer. ignare !!
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2020 (23:06 PM)
    in extenso = en intégralité
    Auteur

    Le Diola

    En Janvier, 2020 (23:19 PM)
    Il n'a débité que des théories fumeuses..ëtre anti-impérialiste aujourd'hui c'est travailler..Guy est un chomeur de luxe...Les étudiants Pfff....
    Auteur

    Boy Gonor

    En Janvier, 2020 (23:23 PM)
    Forza to our brave brother

    Dieu ne dort pas...
    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:24 PM)
    Pauvre Guy Marius!!!
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2020 (23:31 PM)
    J'ai pris mon zeum en regardant la tv. Bon je me couche sur mon lit douille. Tomorrow je vais au boulot pour nourrir ma famille
    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:39 PM)
    Nous sommes lâche,nous autres Sénégalais.Pourquoi GUY doit seul porter le combat...se bat il pour son seul intérêt,JE PENSE QUE NON''' LIBEREZ GUY LE LION
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (01:56 AM)
      tu es lâche ! parle pour toi et ta race. d'autres de battent depuis leur naissance, quand il n'y avait pas encore internet et seneweb pour nous servir n'importe écervelé comme héros. les sénégalais bien nés, avec la résistance dans le sang depuis des siècles, ne comprennent pas vos élucubrations. battez-vous si vous estimez votre combat juste mais fichez la paix aux autres.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:52 PM)
    Merci Guy
    Auteur

    Fodé

    En Janvier, 2020 (00:12 AM)
    Dieu est toujours avec les justes.

    La vérité éclatera tôt ou tard.

    Les fauteurs, tricheurs, traîtres payeront de par leurs lâchetés.

    Ce régime de magouilleurs, cette justice corrompue, ces forces de l ordre devenues des milices d une bande de gangsters, une assemblée nationale complice du complot contre le peuple sénégalais orchestré par les sataniques occidentaux s appuyant sur leurs sujets et esclaves mécréants maçonniques ; finiront dans les abimes de tristesse de l histoire humaine.

    Je ne vois pas de lumières au bout du tunnel pour ces groupes cités ci haut.

    On ne joue pas avec les destinées d un peuple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (01:00 AM)
      dara yaguoul guy courage bientôt macky sera oublié soit il sera sous terre soit il sera dans un autre pays
    Auteur

    En Janvier, 2020 (01:02 AM)
    Libérez GUY
    Auteur

    Xx

    En Janvier, 2020 (01:36 AM)
    Peut-être que si Macky devait Kennedy, les futurs présidents seraient plus respectueux des droits des sénégalais....
    Auteur

    En Janvier, 2020 (01:54 AM)
    respect je me battrais toujours a tes cotes
    Auteur

    En Janvier, 2020 (02:19 AM)
    Il y'a des intrus, surtout étrangers, qui essayent de nous diviser en évoquant soit les ethnies, les religions et consorts. Nous sommes des Sénégalais! Soyons unis, et discutons, critiquons, faisons des suggestions de façon objective pour l'intérêt unique du Senegal.
    Auteur

    Delire

    En Janvier, 2020 (02:44 AM)
    Il est complètement à côté de la plaque lui ... pffffffffffffson texte fait penser à un syndicaliste oui. Dommage son analyse est de bas étage alors qu’il à du potentiel politiquement.
    Auteur

    Feu

    En Janvier, 2020 (03:01 AM)
    On croirait que les journalistes attendent son décès pour mettre un titre pareil....
    Auteur

    Kloz

    En Janvier, 2020 (04:22 AM)
    Rassure toi Guy, cette bataille tu viens de la gagner.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (07:53 AM)
    Le disciple de Kemi Seba....
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:07 AM)
    Guy Marius Sagna merci d'avoir porté le combat même en prison. Ta présence en prison ne fait que encouragé d'avantage la mobilisation de dehors. Mais il faut que les gens sachent que ce n'est pas avec des marches pacifiques que guy Marius sagna sera libéré, macky sall s'en fiche de nos marches LGBT mais il nous faut des marches actives dans les rues. Et je demande à fadel barro y'en a marre de ne plus amener son drapeau lgbt à nos marches. dés fois je me dis que ce groupe de y'en amarre se fous de nous car c'est pas comme ça qu'il agissait du tps de wade. Si c'était des marches pacifiques seulement, wade ne quitterait jamais le pouvoir.

    Je pense que il est temps que nous peuple sénégalais se ressaisisse et réagisse avant qu'il ne soit trop tard. c'est tout de suite et maintenant avant 2024 car ce sera trop tard. Ces marches pacifiques ne régleront rien car nous avons en face un pouvoir de baadolas d'arrivistes des esclaves de la france qui sont venus au pouvoir par des régles démocratiques et ont détruit volontairement ces régles pour s'éterniser au pouvoir donc il faudra en découdre avec eux dans la rue avec tous les risques c'est le seul moyen de faire partir macky sall qui a déjà finit ses deux mandats constitutionnellement, libérer les institutions de la république mises a mort par macky sall .
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:14 AM)
    en vérité le systems politique depuis SENGHOR a toujours éliminè ses opposants RADICAUX INCORRUPTIBLES comme BLONDIN DIOP avec COLLIN et prions que sa lettre de FEU NE fasse de lui FEU GUY MARIUS SAGNA ???
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:35 AM)
    Guy est aux antipodes de la marche de l'histoire. Plus que la raison, il se fle à son âme romantique. Au 21 siècle ce n'est plus actuel de penser comme le faisaient les communistes même d'après guerre. A l'époque cette catégorie était aimée et respectée. Aujourd'hui le monde et les hommes vivent d'autres réalités parce que le capitalisme a chargé de visage et de méthodes , l'impérialisme de même jusque dans les relations entre les peuples et les pays. Tous ceux qui ne feront pas l'effort de comprendre et de s'adapter, passeront toute leur vie à courir à pieds derrière le train à grande vitesse.
    Auteur

    Mame Less

    En Janvier, 2020 (09:59 AM)
    Le don de soi pour des laches que Dieu protege Guy
    Auteur

    Paco Diaz

    En Janvier, 2020 (10:00 AM)
    Nous tous on doit se regarder dans un miroir pour voir notre niveau de lacheté vis à vis des personnes qui combattent pour l'intérêt général.

    Un peuple doit combattre l'injustice sur toutes ces formes.

    Si on était bcp plus solidaire en apportant notre à la personne agressée dans la rue, il y aurait moins d'agression.

    Guy Marius SAGNA tu peux être fier de toi car tu es un héros pour les sans voix et le bas peuple.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:11 AM)
    A chacun sa façon de regarder le monde , à chacun son angle d'observation. Tout homme a ses limites. Seul Dieu est omniscient
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:29 AM)
    Moi j'accuse nos parents retraités qui ont voté Macky ,j'en veux aux jeunes du 20 ème siècle qui ont voté Macky .ces gens ont l'information sur le passé prédateur de Macky sur l'argent public ,ces gens qui ont voté pour Macky sachant qu'il n'est pas juste,sachant qu'il fait 2 poids 2 mesures sur les questions de justices .ces gens sont tous complices de la mort des Sénégalais pour défaut de prise en charge médicale suite a une maladie ou un accident,Ces gens sont complices de la situations de nos enfants ou frère étudiants qui ne sont pas orientés a l'Université pour défaut de place .Ces gens sont complices de la paupérisation de leurs concitoyens qui n'arrivent a vivre bien parce-que le coût de la vie a haussé .Ces gens pour avoir voter pour Macky , sont complices indirects de la situation de précarité dans laquelle nous a plongé Macky .malheur a ces 2 680 000 Sénégalais qui ont soutenu un incompétent a pouvoir brader le pays .
    Auteur

    Senegalensis

    En Janvier, 2020 (10:31 AM)
    Cher Guy, je sais que tu te bats pour une cause noble et que chaque pays a besoin de gens comme toi pour conscientiser les populations mais pense un peu à ta famille. Au Sénégal, la notion de martyr ou de héros de la nation n'existe pas, ne sacrifie pas ta vie pour nous, diarou niouko. Même Lat Dior est dénigré dans ce pays donc s'il te plait vis ta vie et laisse nous avec nos souffrances car nous n'avons que les dirigeants que nous méritons. Le Sénégalais est menteur (nous avons un gouvernement qui nous ment), le sénégalais n'est pas digne de confiance (idem pour notre gouvernement), le sénégalais n'hésitera jamais à te trahir pour de l'argent (notre gouvernement nous sacrifie pour des commissions et des dessous de table)... la liste est longue sur les tares de notre société
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:52 PM)
    Ohooooooo! Quand beaucoup veulent prendre la place des prophètes ! Les illuminés des c causes perdues d'avance
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:03 PM)
    Vive Rebeus ! Vivent les Forces de l'ordre ! Vive la Magistrature sénégalaise ! Vive la Senelec ! Vive BBY ! Vive le 3e mandat !
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:41 PM)
    prendre le maquis ;tout le monde sait qui tu es c'est pas la peine de se justifier
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:44 PM)
    Courir à pieds sur une longue distance ça use les souliers.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email