Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONFIDENCES SUR LA VISITE DU PRESIDENT MACKY SALL A MPACK «L’Armée est disposée à démanteler les bases rebelles s’il y a une décision politique»

Single Post
CONFIDENCES SUR LA VISITE DU PRESIDENT MACKY SALL A MPACK «L’Armée est disposée à démanteler les bases rebelles s’il y a une décision politique»

Le chef de l’Etat a rendu visite hier aux militaires stationnés à la base de Mpack, une localité située à la frontière avec la Guinée-Bissau. 

Il était 15 heures 50 quand le cortège présidentiel a pris la direction de ce village (Mpack) qui a toujours joué un rôle important dans le conflit casamançais. La forte délégation, composée du ministre de l’environnement Ali Haidar, de hauts gradés de l’armée, d’officiers et de sous-officiers, a traversé les villages de Kanténe, Petit Camp, Dakar-Bango, Bourofaye-Diola, Bourofaye, Dramé Kounda. Des localités qui, dans le passé, avaient véritablement souffert du conflit armé casamançais. 

Selon certaines indiscrétions, les officiers militaires ont fait un briefing au chef suprême des armées et lui ont expliqué que l’Armée est parvenue à délocaliser de la zone les différentes bases rebelles en les obligeant à se retrancher dans la forêt de Diégoune. Une zone parfaitement connue des militaires. Toutefois, précisent nos sources, les militaires disent attendre une décision de l’autorité politique pour donner l’offensive. Selon nos interlocuteurs, le chef de l’Etat, Macky Sall, a privilégié la piste du dialogue et a écarté l’option militaire pour le règlement de la crise en Casamance. « Je ne suis pas un va-t-en-guerre», a déclaré le président de la république. 

Il a, toutefois, dit être disposé à doter l’armée davantage de moyens pour mener à bien leur mission régalienne. La sécurité au niveau des frontières sud avec la Guinée-Bissau et nord avec la Gambie a également été au centre des préoccupations de Macky Sall et des militaires retranchés dans la partie sud du pays. Les soldats l’ont rassuré que toutes les dispositions seront prises pour une meilleure cohabitation avec nos voisins. 

Sur son chemin du retour, le cortège présidentiel s’est arrêté au cimetière de Kanténe où reposent les naufragés du bateau « Le Joola ». Le chef de l’Etat et son Premier ministre ont prié sur la tombe des disparus avant de déposer une gerbe de fleur. 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Samba

    En Juin, 2012 (16:33 PM)
    C IRRESPONSABLE DE PUBLIER C SOTISES DANS LA PRESS

    DOMMAGE
  2. Auteur

    Sarr

    En Juin, 2012 (16:38 PM)
    l'auteur de cet article n'est pas un patriote!!



    S'il se sentait un peu concerner , meme si ce qu'il a dit est s'avere vrai il devait le taire car il ne sert à rien d'attiser le feu ou de creer une méfiance .



    L'nformation sensible doit concerner tout le monde ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Juin, 2012 (16:38 PM)
    irresponsable de votre part de publier un article de ce genre. vous n'aimez pas votre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxx

    En Juin, 2012 (16:43 PM)
    Pour bien negocier il faut avoir la bonne position celle du donneur et non du demandeur hors presentement l'armée est dans la position du demandeur avec tous les otages entre les mains des rebelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Militaire

    En Juin, 2012 (16:46 PM)
    Je me rejouis de l'acte que le Président de la Republique vient de faire rend visite à une partie de l'Armée dans une position dite de conflit c'est vraiment quelque chose d'émouvant et sa donne un moral de fer aux Diambars qui sont en zone sud et surtout ceux qui sont actuellement en base arrière. Mais ayez l'amabilité ne pas publier certaines informations dans les cites surtout celle-ci

    Auteur

    Johnny English

    En Juin, 2012 (16:47 PM)
    On parle de possibilités de discussion et des idiots publient un article pareil. Si ces "confidences" ont été obtenues hors caméra et micro, l'Obs devrait être poursuivi. Un article pareil n'aidera sûrement pas à rétablir la paix. Le niveau des journalistes sénégalais est vraiment déplorable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Juin, 2012 (16:50 PM)
    Est-ce bien vrai que le Présdient Macky Sall, Chef suprême des Arnées a déclaré " Je ne suis pas un va-t-en guerre ? Si oui cela est grave, parce que c'est une formule qu'on ne dit jamais quand on est en situation de guerre ! Les rebelles vont camper sur leurs positions, rassurés qu'ils seront par cette déclaeation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Okala

    En Juin, 2012 (16:51 PM)
    Cette situation preoccupe plus d un et il faut y aller avec beaucoup de tacte y associer tout le monde à la recherche de solutions

    cependant Monsieur le Président il y a un levier important qu il ne faut pas negliger le cercle des élus locaux de la contrée du blouf qui sont les premiers à voler au secours des victimes de bracages opérés par les éléments du MFDC dans les coins les plus reculés du blouf et il arrive qu ils devacencent meme l armée sur les lieux toute fois qu il ya bracage et aujourd hui vous leur avait mobilisé leurs véhicules de fonctionnement recu par la grace de l ex président

    s ils abstiennent dans la collaboration ca tournera mal pour les populations mais aussi pour les forces de maintien à vous de juger

    {comment_ads}
    Auteur

    Sergent01

    En Juin, 2012 (17:02 PM)
    Même si les rebelles de la casamance étaient alliés avec les américains ils n'auront jamais l'indépendance, parce que c'est leur nature et leur manque de foi qui qui font d'eux des êtres reculés sans intelligence. Macky Sall ne doit pas admettre le même jeu que ses prédécesseurs ont fait pendant 30ans, un rebelle en pied de guerre ne négocie pas, alors que le président soit un va-t-en-guerre ou pas on s'en fou. C'est aux chefs militaires de prendre leurs responsabilités, soit on est chef ou on ne l'est pas. Laisser les politiciens faire leurs shows et aller en guerre.

    Nous avons reçu une bonne formation en renseignement, géographie militaire, au combat sous bois .... alors si vous avez peur envoyez la troupe (ceux qui aiment leur métier(la guerre) et ne regarde jamais la petite porte. Tous ce que nous avons besoin, c'est des munitions et des pick up, bonne étude cartographique du terrain et du renseignement exacte et Incha Allah, les rebelles marcheront de Casamance à Dakar pour venir négocier.
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2012 (17:04 PM)
    Franchement l'Obs, vous avez le don de prêter le flanc et vous mettez votre patron mal à l'aise au sein du gouvernement. Il y a des infos à ne pas publier car aptes à attiser le feu. Que cherchez vous à la fin? C'est vraiment irresponsable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Juin, 2012 (17:14 PM)
    poular
    {comment_ads}
    Auteur

    Bocs

    En Juin, 2012 (17:17 PM)
    les arrivistes st partout,le senegalais est de principe une pers qui veut avoir tout et tout de suite sans pour etant faire rien.Ds toute chose y a des sacriifices a faire...Si tu n'est pas capable d' assimer une chose, de grace decliner l offre

     :sn:  :sn:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Juin, 2012 (17:24 PM)
    Cheikh Oumar est né au Fouta et le jour de sa naissance a coincidé juste avec le debut du Ramadan et chose rare sa maman a constaté que l'enfant refuse de teté et quand elle donne à l'enfant son sein ce dernier refuse et cela toute la journée.Au moment de la rupture l'enfant a accepté le sein.Ce qui veut dire qu'il est né "waliyou".En son temps il voyait et conversait avec le foetus dans le ventre de sa maman.EL Hadji Oumar etait un saint et un grand savant.Il etait le maitre des hommes et des "Djines".La mission que le BON lui avait confiée etait destinée hors du Sénégal.Mais avant de partir en mission il a fait le tour de tout le senegal et partout où il a sejourné est devenu une grande cité ou un lieu d'eau.Ainsi au cour de son chemin il est passé par la localité de Mame Anta,il avait soif et arrivé à la hauteur d'un puit il a apperçu une femme entrain de puiser.Il s'approcha de la femme et lui demanda de lui donner de l'eau à boire et la femme lui donne l'eau.Apres avoir bu il pria pour la femme et la fait savoir qu'elle aura un enfant celebre.Cet enfant est Cheih Ahmadou Bamba Ba.

    A savoir aussi il l'avait fait pour la mere de EL hadji Malick Sy.En somme EL Hadji Oumar a placé ses remplaçants dans le sens de propager l'Islam dans le Cayor.le Baol,le Ndiambour..parceque dans ces zones y avaient que des animistes et des gens qui ne croyaient en rien.Si vous voyez tous ces iridus sont des originaires du Fouta mais chacun est affecté pour un milieu précis.El Malick Sy la zone de Tivaoune et environs.Cheikh Ahmadou Bamba BA dans le coeur du Baol,Baye Niass pour le Saloum,Thierno Tidiane BA pour le Fouladou,Mahdiyou Laye chez les lebous (Mahdiyou a pris le nom d'un village en plein coeur du fief de EL Hadji OUmar pres de Podor (parceque le pere de Mahdiyou avait reçu des prieres dans ce village en lui faisant savoir qu'il va avoir un enfant beni).

    Apres avoir placé ses hommes EL hadji a exilé pour le Mali parceque là c'etait plus pire.Il falait combatre les bambaras et les convertir à l'Islam.C'est pourquoi sa grande famille biologique se trouve au Mali.A noter aussi qu'il a fait beaucoup de pays africains et maghrebins.Partout il va il se proclame du FOUTA d'où son nom OUMAR AL FOUTIYOU TALL.

    En son temps Le Bon DIEU l'avait donné mais il a preféré etre simple et propageur de L'Islam.Tout vivant est appelé à mourir un jour mais EL Hadji Oumar personne ne peut dire s'il est mort ou encore vivant.TALL.

    Auteur

    Seckbarca

    En Juin, 2012 (17:45 PM)
    CONTEG 97/2 BRAVO AU PRESIDENT MAKY.BRAVO ENCORE ET BONNE CONTINUATION.LA CASAMANCE N AURA JAMAIS SON INDEPENDENCE ET LES SOIS DISANT AQMI OU REBELLES TOUAREG SI JAMAIS ILS FRANCHISSENT NOS FRONTIERE,ON VA LES BRULER UN A UN
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Juin, 2012 (18:05 PM)
    une guerre ne peut pas se terminer sans vainqueur

    donc ces rebelles doivent etre punis avant de remettre de l'ordre dans cette partie du senegal

    vive l'armee du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Juin, 2012 (18:36 PM)
    Au lieu d'aider les Marabouts avec des Millions, voir des Milliards pour la construction de mosquées et autres, il faut donner beaucoup de moyens aux DIAMBARS pour barrer la route à ces bandits de grand chemin et mettre fin à la rebellion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Juin, 2012 (19:16 PM)
    A son Excellence M. Le président de la République Macky Sall; M. le Premier ministre ; Mmes, Messieurs les membres du Gouvernement ; M. le président de la Cour des comptes



    Le gouvernement nouvellement élu affiche une marque de rupture par une politique d’austérité et une dynamique de gestion transparente. Mais la ferme volonté de lutter contre l’impunité annoncée entre autres, en matière de gestion financière, au risque d’être taxée de discriminatoire ne devrait-elle pas revêtir un caractère de portée générale et viser toute comptabilité publique. Autrement dit, s’il faut arrêter et punir les auteurs de malversation financière, les projecteurs ne seront pas braqués, seulement, sur une catégorie de personnes, ni uniquement sur le domaine de l’Etat central.

    Le budget général de l’Etat porte l’essentiel du développement national, sous la responsabilité du gouvernement à travers ses différents services et directions ministériels.

    La fin du règne de l’injustice ne peut procéder à une chasse aux sorcières déraisonnée, ni à une instrumentalisation déguisée de la presse. S’il faut démasquer et poursuivre tout responsable de faute punissable dans notre droit positif, rien ne dit qu’il faut chercher les fautifs uniquement dans un cercle restreint. Parce que même si les nouveaux gouvernants viennent juste de prendre fonction, il n’en est pas moindre de la responsabilité de certains d’entre eux dans la gestion financière des budgets locaux. Effectivement, il y a des femmes et des hommes ministres ayant été ou étant toujours, maire, président de communauté rurale ou président de conseil régional, et qui ne sont pas du tout à l’abri de tout soupçon, ni immunisés de poursuite judiciaire.

    Il ne faudrait pas prendre les Sénégalais de demeurés, ce Peuple très éveillé qui a compris que désormais, personne ne pourra se jouer de lui. Nul ne peut plus tromper ce Peuple sénégalais totalement mature qui a refusé de verser dans la violence quand une minorité a voulu entrainer le pays dans le chaos, et a, plutôt décidé de faire son choix calmement et démocratiquement à travers les urnes. Les Sénégalais sont fatigués et lassés, des déceptions des gouvernants et attendent enfin, des réponses sur leur conditions de vie et sur une forme de gouvernance démocratique.



    Si l’on voudrait en découdre définitivement avec ce mal qui gangrène le développement de notre pays, traquer à jamais les démons qui ont plombé notre économie, la démarche doit être sincère, légale et générale.



    Et pourtant que de dépenses faramineuses pour satisfaire le clientélisme, ajoutées à une gestion nébuleuse par un recrutement de personnel pléthorique inadaptée et absentéiste et à une pratique des emplois fictifs.

    C’est pour dire que pour lutter contre l’impunité, il y a du travail à faire partout et même dans les collectivités locales, mais aussi il sera nécessaire de faire un petit tour dans le camp présidentiel.

    Monsieur le président, pourquoi certains département ministériels tardent à apporter du sang neuf au sein de leurs directions et services ? il s’agit entre autres de la Primature

    du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur

    du Ministère de l’Intérieur

    du Ministère des Forces Armées

    du Ministère de la Justice

    du Ministère de l’Agriculture et de équipement rural

    du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales

    du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat

    et du Ministère de l’Elevage. Ces ministères avec en leur sein de directions budgétivores n’ont rien fait de pertinent, de plausible. Aucun acte concret n’a jusqu’ici était posé. Le peuple en a marre c’est pourquoi il a lancé un appel fort en Mars dernier. Ce même peuple vous accordera sûrement une majorité absolue au soir du 1er Juillet, alors, la balle est dans vos camps très chers Ministres.

    Mesdames, messieurs les gouvernants, chers concitoyens, vive le Sénégal.
    Auteur

    Lettre Pour Iblis

    En Juin, 2012 (19:34 PM)
    Très cher ennemi,





    Ce matin comme tous les autres matins, tu as tenté de me faire paresser au lit ! Mais la voix du muezzin fut plus forte que tes murmures.



    J’ai prié à la mosquée et je sais que cela t’a brisé le cœur, à ma grande joie bien sûr.



    Tu m’as ensuite fais croire que je devais dormir un peu, que faire mes zikr pouvaient attendre, mais pire, que lire le Saint Coran en ce djuma béni m’empêcherait d’être à l’heure au boulot.



    Heureusement, depuis le temps qu’on se connaît, je sais maintenant reconnaître tes méthodes.



    J’admire ton courage car malgré tous ces revers tu es revenu à la charge..



    Je sais que c’est toi qui a inspiré ce client important pour qu’il me donne RDV à 12H30, c’est vrai que 13H, c’était trop flagrant !



    Mais hélas pour toi, j’ai préféré le RDV avec mon créateur et en plus à l’heure.



    Ton malheur fait mon bonheur et je ne peux m’empêcher de me marrer chaque fois que tu es malheureux et en colère.



    Rappelles-toi, « l’harceleuse » que tu as mis sur mon chemin, il y a quelque temps. J’avoue qu’elle avait beaucoup de charme, « shaytaniquement » bien inspirée, ma foi battait de l’aile ; mais Celui qui sauve m’a sauvé et malheur pour toi, Il m’a rendu plus fort.



    Tu es imprévisible, tu te caches où on ne t’attend pas. Roi de la ruse, du camouflage et de la diversion ! Tu as des armes de destruction massive de foi (femmes, argent, pouvoir, orgueil,...). Tu es vraiment un ennemi coriace mais sache que les enjeux sont trop grands et que je suis prêt pour le combat !



    Ce n’est pas un combat à mort, loin de là, car si je le perds ce qui m’attend est pire que la mort : LE FEU ETERNEL !!!



    En faisant des omelettes un matin, je me suis brûlé, tout juste un peu et là j’ai réalisé toute l’étendue de la HAINE que tu as pour moi ! Aussi loin qu’il me sera possible de l’imaginer, je sais que ta HAINE sera des milliards de fois plus grande.



    Je n’ai pas encore une telle capacité de haine mais pour toi, je serai prêt à tous les sacrifices... pour te détester chaque jour un peu plus !



    Je ne pouvais terminer sans te faire chagriner un peu, très cher ennemi !

    Tu vois, tout ce que j’accomplis aujourd’hui, les victoires sur toi aussi petites soient-elles, sont en réalité l’œuvre d’ALLAH Le Tout Puissant ! C’est Lui mon Protecteur contre tes malices et contre moi-même ! Ma reconnaissance vis-à-vis de Lui te fend le cœur, et bien, j’en suis soulagé !



    Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin, je Lui demande de me pardonner mes fautes (les premières comme les dernières) ainsi qu’à tous ceux qui croient en Lui, morts comme vivants et que le Paradis des délices soit notre demeure finale à tous inchaallah.



    Maintenant, j’attends tes représailles avec plaisir mais déjà souffre encore du fait que mes frères et sœurs en la foi, ferons suivre ce message à autant de personnes que possible ! N’est-ce pas qu’ALLAH a promis la guidée à ceux qui appellent au Bien ? Mais ça tu le sais déjà, n’est-ce pas ! Eh bien, c’est ce qu’ils feront tous en envoyant ce mail, sauf ceux que tu auras peut être distrait, fasse ALLAH qu’il n’y en ait pas !



    Sais-tu combien de personnes liront ce message ? bien sûr que non, ALLAH Seul Sait !

    Je te laisse avant que tu ne m’empêches d’envoyer mon message sur un air que tu connais bien « a’ouzoubilahi mina shaytan ni radjim » "Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudits" ! !



    Au plaisir de te faire mal !!!



    Esclave d’Allah, avec un cœur plein de haine pour toi.



    {comment_ads}
    Auteur

    Niane

    En Juin, 2012 (22:25 PM)
    il n'y a aucun mal a ce que le blem de la casa soit reglé a l'amiable car en cas de guerre c'est toujours ce meme pays qui perd ses enfants alors qu'on a besoin de tout le monde pour le construire,j'espere que tout le monde mettra de l'eau dans son vin pour aboutir a une paix durable dans notre beau pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Juin, 2012 (23:14 PM)
    ON REVIENT A LA SIMPLE VéRITé QUI A TOUJOURS éTé niée : L'ARRET DES VIOLS, TUERIES, ARNAQUES, BRAQUAGE DES POPULATIONS EN CASAMANCE DéPEND UNIQUEMENT D'UNE VOLONTé POLITIQUE AU NIVEAU DES AUTORITéS DUPREMES DE L'ETAT.



    SI MACKY LE DéCIDE, TOUS LES CHEFS REBELS SONT EN PRISON AU BOUT DE QUELQUES MOIS DE RATISSAGE DANS LES FORETS ET DANS LES VILLAGES QUI LES CACHENT..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:55 PM)
      En tout cas je suis pret à éliminer tous ces connard et salaud en commençant par le vendu Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Sergent01

    En Juin, 2012 (23:43 PM)
    Pour que l'Armée règle le problème de la, casamance il nous un CEMGA , un DIRMAT, un DIRTRANS et un IGEFA tous Saint-syriens, parce que tout simplement c'est eux les meilleurs

    Officiers de Diakhao = voleurs, coureurs de jupon, nullards camoufflés à 98%

    Officiers de MECNES = Alcooliques, fumeurs de chanvre indien, ne savent pas commandé

    Officiers de SANDERS = Affolés mais "quince" de vrais travailleurs

    Officiers de BOUAKE = Cons mais guerriers.



    Auteur

    @ Sergent01

    En Juin, 2012 (08:46 AM)
    Tu es DÉMASQUÉE. Je comprends très bien que tu sois amoureuse des St-Cyriens à cause des roubignolles dont ils sont dotés,mais tu n'as rien compris. D'abord les pick up ne sont pas des véhicules militaires, ce sont des vehicules pour transporter des marchandises. Ce qu'il faut donc c'est des VTT/APC pour bien enfoncer le kul des rebelles chaque fois qu'ils sortent de leurs trous dégueulasses. Ensuite parmi les officiers tombés au champ d'honneur compte le nombre de ceux qui sont de Diakhao; tu me diras alors qui est camouflé et nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Juin, 2012 (09:07 AM)
    La question que je pose est: comment les rebelles ont pu se cantonner dans la forêt de Diégoune située dans le département de Bignona et Mpack se situe en Guinée-bissau, côté Ziguinchor? Il faut traverser Ziguinchor et le fleuve Casamance pour atteindre cette forêt. Pourquoi l'armée ne les a-t-elle pas interceptés? S'y sont-ils rendus miraculeusement? Il y a vraiment une incohérence dans ces propos. A quoi servent toutes ces bases militaires disséminées un peu partout en Casamance? Quitter tranquillement la fronitère bissau-guinéenne et s'installer près de celle gambienne sans que l'armée ne sente ce mouvement de troupes ennemies? C'est bizarre non?
    {comment_ads}
    Auteur

    Don Panthera

    En Juillet, 2012 (21:38 PM)
    SERER c'est par ce que les casamançais sont chez eux sur la terre de leur ancêtres, vous les sénégalais vous êtes

    des étrangers en Casamance. De connaissance aucun roi des royaumes du Sénégal ne s'est aventuré sur cette terre de la Casamance. Le mot impossible n'est pas casamançais. Allez dire à la saltigé Amy Faye d'aller en Casamance décrocher la calebasse suspendu dans les cieux de la Casamance. C'est la reine Aline Sitoé Diatta elle même qui s'occupera de votre Amy Faye une fois en Casamance votre saltigé perdra le chemin qui mène à Malango.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email