Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conflit casamançais : Comment faire revenir les populations déplacées

Single Post
Conflit casamançais : Comment faire revenir les populations déplacées

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa composante "Réinsertion et réintégration des populations impactées par le conflit casamançais", l'Agence nationale pour la relance des activités socio-économiques en Casamance (Anrac) a organisé ce jeudi à Sindian un Comité local de développement (Cld). Il s'est agi, de façon participative, de procéder à l'identification et à la sélection des projets devant bénéficier de l'appui de l'Anrac dans le nord Sindian qui fait partie des zones les plus affectées par le conflit.

Aujourd'hui, avec le retour de la paix, on enregistre des vagues de populations qui retourne dans leurs villages d'origine. Mais malgré les nombreux efforts consentis par l'Etat et l'accompagnement de certaines ONG, ce retour n'est pas sans difficultés. Il y a le retour difficile vers la terre à cause des soupçons de présence de mines et du fait de la salinité des sols. Ce qui du reste installe ces populations dans des conditions d'existence assez précaires.

C'est pourquoi, l'Anrac, en plus de l'ensemble des mesures apportées par l'État, a initié ce programme pour fixer ces groupes à travers des activités d'insertion et de réintégration.

Ainsi, autour du sous-préfet de Sindian, Oumar Bâ, et du directeur général de l'Anrac, Ansou Sané, les maires des différentes communes (Sindian, Djibidione, Oulampane, Suelle), les ONG intervenant dans la zone et les associations des populations déplacées ont réfléchi sur les activités à réaliser d'une part et d'autre part sur les modalités de financement ou de sélection des projets.

À l'issue de ce Cld, un comité de sélection a été institué sous la présidence du sous-préfet pour la sélection des projets et un comité de suivi-évaluation des activités a aussi été mis en place par les acteurs.

Il faut souligner que les activités maraichères et agricoles qui seront retenues bénéficieront de l'encadrement technique de l'Ancar, entre autres structures techniques.

Après Sindian, la zone de Djibanar, dans le département de Goudomp, (région de Sédhiou), abritera également une autre rencontre pour le soutien des déplacés et réfugiés de cette zone frontalière à la Guinée-Bissau.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (03:01 AM)
    Le mieux c'est de quitter la CASAMANCE .Vous ne contrelerez jamais la CASAMANCE INVICTA FELIZ.Les Portugais ont ete mates,les francais,les Anglais a un certain moment donne,les SENEGALAIS votre tour arrivera,vous auriez du ecouter le SAGE MAMADOU DIA qui avait dit a SENGHOR d'accorder l'AUTODETERMINATION A la CASAMANCE.Cela est tombe dans les oreilles d'un sourd ,SENGHOR et voila le resultat aujourd'hui tout le monde est dans la merde....
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:26 AM)
    Je suis vraiment sceptique de votre méthode de résolution de cette crise car vous voulez juste amuser la galerie avec vos ateliers isolés, non représentatifs, juste pour attirer les bailleurs de fonds. Que pouvez-vous faire à l'heure actuelle face à la réalité sur le terrain. C'est une goutte d'eau dans la mer. Arrêtez d'utiliser ce conflit douloureux pour faire vivre vos ONGs qui inventent toujours toutes sortes d'ateliers pour renflouer leurs caisses et les poches d'autres acteurs du jeu. Quel est votre budget pour la réinsertion des victimes du conflit? Répondez !!! :question: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juillet, 2018 (09:37 AM)
    Ce n'est pas en passant tout son temps à bombarder la Casamance à l'aveuglette que les populations reviendront.

    Arrêtez votre cinéma sous ce décors de cocktail !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email