Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conflit en CASAMANCE : Le ministre des Forces armées appelle le Mfdc au dialogue

Single Post
Conflit en CASAMANCE : Le ministre des Forces armées appelle le Mfdc au dialogue

Kolda - Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, effectue  une tournée dans les régions de Kolda et de Ziguinchor. Il  a lancé un appel aux  rebelles du Mfdc (Mouvement des forces démocratiques de Casamance) afin qu’ils déposent les armes et  entament des négociations avec le gouvernement pour faciliter le retour de la paix. 

Le ministre des Forces Armées a réaffirmé mardi, à Kolda, la disponibilité du gouvernement à entamer des négociations directes avec le Mfdc en vue de mettre un terme au conflit qui secoue cette partie méridionale du pays. Il a fait cette déclaration au terme d’une visite de prise de contact avec l’armée et la gendarmerie du Fouladou. Il s’est rendu successivement au commandement de la zone militaire numéro 6, à la compagnie de la gendarmerie nationale, au camp militaire Moussa Molo Baldé et au poste de commandement du sous-secteur 631 de Saré Yoba, à une trentaine de Km au sud-ouest de Kolda. 

Il a estimé qu’après trois décennies de conflit armé, les protagonistes, en l’occurrence l’Etat et les rebelles du Mfdc, doivent se retrouver autour de la table de négociation en vue de trouver une solution. «J’en profite pour dire à ces gens-là qui sont dans le maquis qu’il est temps d’arrêter, parce que ceux-là que vous agressezvous défendent tous les jours. Ils faut aussi que vos enfants et vos familles soient en sécurité. Donc arrêtez de les agresser et, ensemble, œuvrons pour développer le Sénégal. Je vous appelle à la table de dialogue pour des négociations saines et fructueuses», a-t-il déclaré.

Le ministre a également salué l’engagement du président gambien Yaya Jammeh à œuvrer pour le retour d’une paix définitive en Casamance. Augustin Tine s’est par ailleurs longuement expliqué sur les raisons de sa visite dans la région de Kolda.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Kasum

    En Juin, 2012 (13:01 PM)
    Chers ministre votre initiative est bonne, mais soyez sage avec vos expressions, on ne peut pas vouloir lancer un appel au dialogue et utiliser des mots qui blessent tel que: Arretez d' agresser, ou bien vos familles ont besoin d' etre en securite. Soyez modeste dans vos propos svp.
  2. Auteur

    Suggestion

    En Juin, 2012 (13:24 PM)
    il faut écarter les nordistes, et les alpulars dans cette affaite et vous verrez que ce problème aura une solution définitive immédiate.
    Auteur

    Flopaty

    En Juin, 2012 (15:14 PM)
    je connais la Casamance et j'aime la Casamance....mais je ne vois pas comment elle pourrait s'en sortir seule et independante, coinçée entre la Gambie qui n'attend que cela pour se l'approprier et la guinée bissau...idem....

    la Casamance doit rester au senegal avec un gouverneur de region et une independance de décisons regionales compte tenu de sa specificité et de sa particularité.

    cette region doit retrouver la paix de toute urgence, les agriculteurs de Casamance doivent pouvoir se remettre au travail, les pecheurs doivent pouvoir acheminer leur peche vars le port de Ziguinchor ou par la route ...la route doit etre praticable depuis kafountine et à remonter vers dakar par la Gambie sans difficultes à la frontière...

    La casamance estune région merveilleuse qui a des atouts considerables......ilf aut juste que le senegal aide a son developpement et ce sera l'Eden
    Auteur

    Bankora

    En Juin, 2012 (17:19 PM)
    la seule et unique solution pour la paix en casamance est l'independance . Les autorites sene

    galaises et les senegalais ne respectent point la casamance et les casamancais .il faut analyser les propos de ce ministre !
    Auteur

    Boydaff

    En Juin, 2012 (18:48 PM)
    C'est incroyable qu'un ministre de la défense fasse mine basse en Casamance. Avons nous vraiment les moyens militaires pour porter en déroute les rebelles ? Je ne comprends pas ce discours faible. Si nous sommes aussi faible alors ayons le courage d'accepter l'indépendance de la Casamance en maintenant des liens privilégiés.
    Auteur

    Adiola

    En Juin, 2012 (20:03 PM)
    bon nous on refuse pas ni l indépendance,ni l union nationale avec le senegal,par contre ce qu'on veut c'est la PAIX,et si c'est pas possible alors chers kouti om, nos mamans sont fatiguées,nos enfants,nos soeurs,nos papas... nous voulons la paix... Si vraiment c'est impossible,alors essayer de ne pas braquer les voitures des civiles car se sont aussi vos mamans,vos soeurs,vos enfants,vos freres ...qui y voyagent attaquez les militaires et laissez nous les civiles,on ne s'est pas nous defendre..

    Merci beaucoup et atta émite aram bèn étamay yata Aline Sitoe Diatta di Bahal Ebèh amen
    Auteur

    Kemo

    En Juin, 2012 (00:33 AM)
    Les tamils sont plus armee que Le Mfdc. Sri Lanka a fini cette guerre apres plus de 20 temps, Britain la fais a Nord Ireland, il faut faire la meme chose au Senegal. Cassamance n'est k un seule region. Tt ca c'est la ethnicite par quelle part de mes frere Diolas. Arrete les Dirigeant de cette mouvement depuis La France et partout d' Europe. Faire comme La Mauritanie, Il faut regler ki est dans le pays pour la securite de l'etat.
    Auteur

    Ediounpour

    En Juin, 2012 (04:34 AM)
    TOI KEMO IL FAUT DA'BORD ALLER A L'ECOLE ET APPRENDRE LE FRANCAIS COMME CA TU PORRAS COMMENTER.COMPARAISON N'EST EGALITE.TU PARLES DES TIGRES TAMOUL.EST-CE-QUE TU CONNAIS BIEN L'HISTOIRE DU SRI LANKA D'UNE PART ET L'IRLANDE DU NORD QU'EST-CE-QUE TU EN SAIS.ESPECE D'ILLETTRE,VA ETUDIER ET ENSUITE TU POURRAS PARLER.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR