Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil constitutionnel : Un site Internet cosmétique

Single Post
Conseil Constitutionnel et son site Internet

A quoi sert finalement le site web du Conseil constitutionnel ? La non-publication, sur le site, de la liste provisoire des candidats à la présidentielle de 2019, pourtant affichée dans les locaux du Conseil, est de nature à penser qu’en fin de compte, ce qui était présenté comme un élan d’ouverture n’était qu’une opération cosmétique de communication. Non seulement la décision n’est pas rendue publique via le support Internet, mais l’arbitre des élections a attendu jusqu’à 7 h pour publier la liste, alors que les journalistes ont passé la nuit devant les locaux de l’institution.

Pourtant, un simple communiqué indiquant la date et l’heure de la publication de la liste sur le site aurait évité aux hommes des médias de passer la nuit à la belle étoile, tout en leur garantissant un accès facile à l’information. Et c’est justement pourquoi cette forme de communication d’un autre âge du Conseil constitutionnel est difficilement compréhensible. Le 3 décembre dernier, lors de la cérémonie de lancement du site web, le président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho, avait pourtant affirmé que c’est le lieu de donner la bonne information aux citoyens.

"Ceux qui le souhaitent y trouveront, dans un langage clair et simple, une réponse à l’ensemble des questions qu’ils pourraient se poser sur le fonctionnement, les attributions et les décisions rendues par le Conseil constitutionnel en toute matière et à toute époque", promettait-il. Pour motiver cette ‘’innovation’’, M. Sakho se justifiait en ces termes : "L’accès à l’information devient un droit, mais également un enjeu pour l’émergence d’une société citoyenne, responsable et confiante en ses institutions."

Il s’y ajoute que, selon le président Sakho, la Constitution sénégalaise a élevé le droit à l’information à la dignité fondamentale. Ce jeu de transparence était particulière valable pour la présidentielle à venir. "Dans la perspective de l’élection présidentielle de février 2019, le Conseil constitutionnel a jugé nécessaire de mettre l’accent sur la communication, dans l’objectif de faire comprendre sa mission, mais surtout de faciliter l’accès aux informations qu’il produit et diffuse", avait ajouté M. Sakho. Et voilà que le Constitutionnel rende une décision qui, jusqu’à 12 h, n’a pas été sur le site. Pour une première, c’est déjà raté !



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:29 PM)
    Le conseil constitutionnel n'est pas dans l'obligation d'afficher la liste, elle n'a pas aussi à se justifier! Faut arrêter de chercher la petite bête au bout d'un moment
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:30 PM)
    Ne vous fatiguez pas le conseil constitutionel ne constitue rien ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:30 PM)
    L'opposition adore diaboliser le pouvoir en place, elle aime se victimiser et parler d'instrumentalisation à tout va ! Macky Sall a prouver par son bilan de fin d'année et de 7 ans de travail acharnés les multiples réalisations et avancées au Sénégal. C'est ça son arme de défense, il n'a pas besoin d'écarter un candidat !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:31 PM)
    Les élections sont libres et transparentes ! En matière de mises en place de nouvelles institutions, de passations de régimes au pouvoir ou même encore de respects des règles de lois, le Sénégal damne le pion à beaucoup d'autres Etats africain ! L'histoire le prouve et l'avenir le démontrera !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:31 PM)
    C'est parceque l'opposition est en perte de vitesse qu’elle remet en doute la transparence et les lois démocratiques de notre pays !

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:32 PM)
    Cessez de vouloir diviser le pays de la Téranga ! Le Sénégal est un modèle en matière de Démocratie ! L'envie de gagner ne doit amener personne à prononcer un discours qui puisse remettre en doute la transparence des élections ni compromettre notre unité nationale !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:45 PM)
    Ils attendaient sûrement que madiambalpost apporte des éléments nouveaux pour recaler Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:59 PM)
    Si Sonko a fait quelque chose d'illégal alors qu'attend le procureur de la république pour le poursuivre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:02 PM)
    ActiPotens…rapidement~normalise la fonction de la prostate…et_améliore-la_fonction érectile~768822299. 
    Top Banner
    Auteur

    Lonze

    En Janvier, 2019 (14:15 PM)
     :sunugaal:  Les musulmanteur sunugal 95 % de musulmanteur et l'on accepte



    Madiamal diagne  :emoshoot: Pire Salaud

    Cheikh yerim Pédophile  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalus

    En Janvier, 2019 (00:23 AM)
    Un conseil toujour incompetent don't nuisible a LA societe

    IL n.y a pas de surprise way

    Pays de merde



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email