Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Covid-19 : Macky Sall en colère contre "l'aumône" du secteur privé

Single Post
Covid-19 : Macky Sall en colère contre "l'aumône" du secteur privé
La contribution financière du secteur privé à la lutte contre le coronavirus s'élèverait à 641 millions Fcfa.

Une "aumône" qui a suscité, selon L'Observateur, une colère noire chez le président de la République, Macky Sall, qui trouve la somme modique.

"Il faut qu'ils assument leurs responsabilités sociétales d'entreprise. Maintenant s'ils refusent de la faire, l'État prendra toutes ses responsabilités", s'est emporté Macky Sall en Conseil des ministres.

Ainsi, le chef de l'État lance-t-il un appel à tous et au secteur privé, aux partenaires et bilatéraux et multilatéraux à apporter leur soutien au Force-Covid-19.

liiiiiiiaffaire_de_malade

83 Commentaires

  1. Auteur

    Logique

    En Mars, 2020 (07:25 AM)
    8 ans, le gar a cherché a tuer le secteur privé. Rien rien pour les entreprises locales. Tapis rouge pour les boîtes étrangères.

    Retour de bâton.

    Le secteur privé national est pauvre. Ils ont rien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (07:47 AM)
      il faut anticiper en achettant des appareils de respiration et des pompes à oxygenes en grand nombres la maladie diminue la capacitée des poumons on peut creer des lits supplementaires partout mais ces appareils sont incontournables dans l'assistance aux malades en intensive care units (icu)
    • Auteur

      Guelel

      En Mars, 2020 (07:58 AM)
      mais franchement macky, certains me disent etre votre partisan tellement je vous defend mais votre point faible c est la france. c est exactement comme des pays comme le gabon qui devrait etre le dubai de l afrique avec du petrole sans limite mais pauvre a cause de vos lobby occultes qui se gavent de petroles, le congo et j en passe.
      vous appauvrissez nos entreprises pour tout donner a la france. orange monnaie - senac - total - auchan - sen´eau (pour payer, sortir en voiture, manger et boire bref le poumon d une economie) et vous venze nous parler de miette des entreprises privées. moi meme je veux investir au pays mais j ai peur de vos fonctionnaires et de votre politique tout pour la grand nation et rien pour le senegal. c est incomprehensible. on ne sait ou il vous tienne mais c est du lourd.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:27 AM)
      certains chefs d'entreprises sont prompt à casquer fort pour satisfaire leur marabouts. sûr que si c'était un khalife général qui avait lancé un appel de fonds pour la construction d'une mosquée, on aurait assisté à une pluie de milliards.
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Mars, 2020 (08:41 AM)
      si les marchés publics étaient exécutés par le privé local compétant alors ils auraient de quoi aider.
      mais les entreprises françaises. turques et marocaines préfèrent bien aider leurs propres pays que le sénégal qui n'est pour eux qu'un terrain de chasse. elles y réalisent des profits qu'elles rappatrieny chez elles.
      donc macky mbaam sale, tu n'as qu'à te prendre à toi même.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:59 AM)
      je pense qu'il fait allusion aux opérateurs tel, pétroliers, banques et assureurs, grands distributeurs, eiffage, sociétés immobiliers, miniers (phosphate, or, petrol carrière gravier) , manutentionnaires du port , agroalimentaires
      senelec sen - eau,
      et non le privé nationale qui est déjà moribond
    • Auteur

      Non, Le "général" N'est Pas Fâ

      En Mars, 2020 (09:00 AM)
      Ça commence à fuiter après le conseil des ministres. le président sall avait pu, contrairement au précédent régime ( des racontars ministres professionnels dès la sortie du palais) à " confiner " le secret de leurs débats. je doute totalement de cet info pur fake-news. pourquoi ? la sonatel a donné 400 millions, le groupe kirene hier a remis 200 millions.... prêt à continuer suite au défilés des entreprises qui circulent actuellement dans les médias...rien que ces deux boîtes ont remis déjà 600 millions minimum.,.. cqfd. et puis le président semble très cool ces temps. un général ne se fâche pas, il réfléchit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (09:57 AM)
      il n’a qu’à y mettre sa caisse noire. ce genre de propos n’est pas digne d’un démocrate.
    • Auteur

      Detaillant

      En Mars, 2020 (11:54 AM)
      detaillons les contributeurs et cherchons les entreprises turc francaise chinoise et marocaines car c'est eux le secteur privé senegalai que l'etat appui ( etat employeur, detaxe, differe etc) .
      ceux qui ont donné ( kirene, senico, etc) doivent leur ca au consomateur lambda
    • Auteur

      Soso

      En Mars, 2020 (15:55 PM)
      vraiment il n'a qu'a s'adresser aux multinationales ! parce que si c'est le privé national mom l'etat n'a jamais été protectioniste en sa faveur .
      voici l'es inconvenient de privilégier les etrangers face à cette situation il ne se sentiront pas concerné deja les capitaux sont rappatriés. j'espère qu'apres cette crise cela vous ouvrira l'oeil sur la santé et les condtions de travail et de vie des medecins
      ainsi que la situation de notre economie et la gestion de nos ressources
    • Auteur

      Aspiré Jusqu'à La Moelle

      En Mars, 2020 (19:26 PM)
      on paie 38% en.impots. les cotisations patronales et sociales vont dans les caisses deja. que restera t-il si on donne le.reste .na sonatel.diokhé
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (07:29 AM)
    C'est que le secteur privé est aussi en grande difficulté! Il faut cibler les gros comme orange qui fait 200 milliards de bénéfice net, ponctionner la Caisse de Dépôt qui voulait construire un immeuble à coup de centaine de milliards!
    • Auteur

      Raoul

      En Mars, 2020 (08:11 AM)
      oh le con, les bénéfices de la sonatel c'est avec plusieurs pays et je ne pense pas que le président parle de la sonatel qui n'a pas attendu le covid 19 pour faire du rse
    • Auteur

      X

      En Mars, 2020 (08:41 AM)
      tu es vraiment un ignorant... la sonatel/orange à elle seule n'a pas attendu le pr pour sortir une valeur totale de 1,5 milliards pour la lutte contre ce virus . en plus les bénéfices de cette entreprises profitent à tous les pays ou elles sont implantées
    • Auteur

      Montrez L'exemple Prési.

      En Mars, 2020 (09:14 AM)
      cassez les fonds secrets, les caisses noires, le train de vie du palais, les pars automobiles..
    • Auteur

      Bane

      En Mars, 2020 (20:58 PM)
      la la poste société société nationale a une rôle très important pour covis 19 sont réseau plus étendue au sénégal plus 300 bureau qui à déjà ll'expériencepour les prélèvements f analyse pour l maladie qu'ils achemine vers les laboratoires a se moment il il ne joue plus se rôle raison l etat f urgence sont réseau est bloqué est que lepouvoir public ontconnai sssanceplu grand réseau de colecte au sénégal
    Auteur

    En Mars, 2020 (07:30 AM)
    il faut leur dire cela en temps normal; ces entreprises ne donnent que des miettes aux populations dont elles exploitent leurs terres.

    Une pensée aux population de Kédougou, etc!
    • Auteur

      Le Privé Sacrifié

      En Mars, 2020 (08:57 AM)
      macky a toujours privilégié les entreprises étrangères à la place du secteur privé national. que ces multinationales lui renvoient l'ascenceur. notre privé est à genou. il n'y que l'investissement local qui soit durable.
    Auteur

    Secteur

    En Mars, 2020 (07:32 AM)
    Qu'espèrais tu ? Vas voir les entreprises turques, marocaines et les chinoises. Elles vont t'aider étant donné que c'est elles que tu donnais nos marchés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:31 PM)
      quelle ignorance, vous ne savez m^me pas que les 2/3 du marché du ter sont gagnés par des sociétés sénégalaises.
    Auteur

    En Mars, 2020 (07:35 AM)
    Mais quelle est sa contribution, lui chef de lEtat,avec ses fonds de plusieurs milliards qui auraient dû servir à endiguer le fléau ?

    C'est bien de délester sa pléthore de ministres aussi nombreux qu'inutiles mais mieux s'il faisait cure financière
    Auteur

    En Mars, 2020 (07:35 AM)
    très bien c'est des faux gentils
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2020 (07:36 AM)
    Mais il est sérieux le gars? ils sont ou les miliards que vous avez volé au pays? ils sont ou?

    Auteur

    En Mars, 2020 (07:37 AM)
    il faut taper les fortunes personnelles et épargner les entreprises on ne peut pas faire une remise d’impôts et reprendre par la main gauche
    Auteur

    En Mars, 2020 (07:43 AM)
    Tout a ete fait pour asphyxier le secteur prive, on est content quand on a des rentrées douanières alors que l'on oublie qu'en même temps on tue le secteur prive. On privilégie les entreprises étrangères au dépens des entreprises locales et ensuite on leur envoie le fisc pour leur mettre la pression. Son ministre de l’économie a laisse entendre qu'il n'y aura pas de réaménagement de la dette fiscale. Qui va payer les salaires mêmes si les salaries travaillent moins et les revenus sont presque nuls. Dans ce contexte le secteur prive a déjà donne sa contribution et ne peut faire guère plus. Le président n'a rien fait pour le secteur prive et c'est pour cela que ses 500 000 emplois il n'arrive pas a les réaliser.
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2020 (07:43 AM)
    Vraiment je n suis pas toul temps de son avis mais il devrai y avoir beaucoup plus d’effort de ce côté.

    Et quand on parle de secteur privé nguirr Yalla c pas juste les nationaux. Il y a les Télécommunications, agroalimentaires, miniers, et autre industriel... niom la macky di sani kherr parce k khamna limou lenn defal...

    Worna Yalla orange ak eiffage macky daflenn wara wowal bopam nelen niou wathieu gaw
    Auteur

    En Mars, 2020 (07:44 AM)
    Président maintenant nous allons voir si le slogan la patrie avant le parti est une réalité. Vous aviez supprimé le cena à cause des inondations à dakar. Nous attendons la suppression du hcct du cese la diminution de deux tiers le nombre de ministres conseiller payés pour faire la promotion de l apr. Reorganiser le budget de sorte qu' à maintenir que les ministères essentielles.
    Auteur

    Maroc

    En Mars, 2020 (07:44 AM)
    Le Roi du Maroc a cree le même type de fonds doté initialement d'un milliard d'euros

    En 6 jours il a recolté 3 milliards d'euros.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (09:07 AM)
      parce qu'il a mis les marocains dans des conditions de réussite au maroc et à l'étranger.
      ceux qui ont semé des raisins, récoltent des raisins.
      ceux qui ont semé des arachides, récoltent des arachides.
      c'est les lois de base de la vie.
    • Auteur

      Peteur De Gaz

      En Mars, 2020 (12:27 PM)
      question a 14 milliards de dollars. combien doit casquer la societe offshore de alioune sall?
    Auteur

    En Mars, 2020 (07:45 AM)


    Je pense que des entreprises comme orange et des entreprise attijari bank songent d"abord a aider leur pays d'origine .Demanez a orange de faire le choix entre sauver un francais et un senegalais ? a votre avis president?

    tu aurais du cretin de president ecouter Sonko depuis 2014 au lieu de le radier
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (15:58 PM)
      sauf que l etat français ne va pas demander d argent à orange mais l etat français va prendre en charge le chômage partiel né du covid 19
    Auteur

    P

    En Mars, 2020 (07:52 AM)
    Gueumougnou daraaa

    Avec tous les milliards

    Woofff
    Auteur

    En Mars, 2020 (07:59 AM)
    Il n'a qu'à demander aux entreprises étrangères à qui il donne tous les marchés depuis 2012. Jamais un Président n'a autant affaibli son secteur privé et il a le toupet de leur demander de l'argent. Va voir les français, les turcs, les chinois,
    Auteur

    Il Faut Agir

    En Mars, 2020 (08:00 AM)
    Frères et soeurs l'heure est grave soyons responsable meme na khaaliss bi guenn niou àccompagnez chef d'État les privés secouez les coffres et les milliardaires senegalaiq ana seen effort de guerre.
    Auteur

    Ndiayed

    En Mars, 2020 (08:03 AM)
    On l'a élu pour qu'il soit notre mendiant number 1?

    Non macky nékal niit. Il y'a un peu plus d'un an tu dilapidais des milliards pour te faire réélire. Alors assume et lâche les baskets au secteur privé national car les multinationales que tu filais les marchés ont déjà ramené les sous chez eux pour soutenir leurs nations.

    Rappelle toi que tu es aux affaires depuis 2012 et tu n'as inauguré aucun hôpital digne de ce nom depuis!

    Supprime tes institutions bidons et budgétivores et tu auras des milliards pour lutter contre le covid-19!

    Débloque les milliards de fonds secrets que tu utilises pour corrompre marabouts et politiciens et tu auras des milliards pour lutter contre le covid-19!

    Wa salam
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:07 AM)
    Sedima ils ont donné ou pas ? Cbao ? Marodi Tv? On vous a à l’œil..
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:20 AM)
      auchan? casino? eiffage? société générale ? vous êtes où ?
      westernunion là hop hop hop c’est le moment de redistribuer un peu la
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:32 AM)
      les ssii ne vous cachez pas, les juristes à qui on a payé les études mais qui aident les entreprises dans l’optimisation ..non dans l’invasion fiscale faut taper dans leurs comptes. les paradis fiscaux là rendez-nous l’argent volé par les politiques
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:35 AM)
      les institutions budgétivores c’est le moment de les dissoudre. faut vendre aux enchères les voitures des ministres, dg.. finis la récréation..
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:44 AM)
      ics? les indiens qui exploitent 1.000 hectares de pommes de terre ? les commerçants libanais, les importateurs chinois? je vous ai à l’œil. les " gie déguisés " de nos politiciens ? oui les messieurs conflits d’intérêt, je vous vois. je ne laisserai aucune entreprise. je vous laisse juste un peu de temps pour participer à l’effort de guerre.. hop hop hop une guerre ne se gagne pas sans capital
    Auteur

    Thioune Demba

    En Mars, 2020 (08:12 AM)
    QUE VOUDRAIS TU A LA FIN TU DONNES LES PLUS GRAND MARCHE DE CE PAYS AU ÉTRANGERS. Le privé a ces réalités aujourd'hui car vous les accompagner pas,

    Guenel sa caisse noir gui té bayi kass bi
    Auteur

    Babso

    En Mars, 2020 (08:17 AM)
    Il faut supprimer toutes les agences au Senegal et les institutions inutiles pour obtenir un budget immédiat de lutte contre le coranovirus
    Auteur

    Mowway

    En Mars, 2020 (08:20 AM)
    Secteur privé bi daal à mandi, jouer au golf ak diaay dollé, il n'a rien fait de bon.
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:20 AM)
    Il est vraiment nul ce gars. Il ose s'adresser à des privés nationaux alors que tous les privilèges sont accordés aux privés étrangers.

    A comprendre que Allah swt nous montre de jour en jour la cupidité de nos dirigeants Africains.

    Un seul exemple parmi mille : 5% du TER restitué par Alstom nous ferait minimum 50 à 60 milliards. Juste 1 exemple.

    La maladie du Sénégal est plus grave que le COVID19

    Nous sommes maudits
    Auteur

    Privè

    En Mars, 2020 (08:21 AM)
    Il faut entrer ne colère contre les entreprises qui ont eu les contrats de AIBD ILA TOUBA SENAC DIAMNIADIO BP FRANK TIMIS ÉCLAIRAGE SOLAIRE .....SNEDAI. ARENA ....

    Pas les entreprises que vous ne prenez pas en compte dans les projets du PSE
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:23 AM)
    pendant que le virus se propager dans le monde depuis 3 mois .Notre lion dodu dormait jusque ce le virus entre dans la taniere .Alors qu'il etait chargé avec tous les moyens de barrer la route au covid .

    Macky est pathetique , 1 000 000 d'emploi a creer , nada mais attendons a perdre 500 000 .Diadieuf c'est lui macky la gaffe
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:27 AM)
    C'est simple il faut diminuer les 1000 milliards destinés au soutien aux entreprises au profit des menages
    Auteur

    Deve

    En Mars, 2020 (08:28 AM)
    Le PR doit commencer par donner l'exemple en prélevant une partie conséquente de ses fonds spéciaux pour alimenter le Fonds Covid-19. En outre il existe plusieurs lignes de dépenses dédiées à ce genre de catastrophes. Le Ministre des Finances doit les mobiliser en toute transparence. En définitive l'Etat n'a pas besoin de presser un secteur privé national déjà à l'agonie pour faire face à cette pandémie.
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:30 AM)
    "Roul", tu dois être Toubab par la peau ou par la tête!!!!! Il suffit d'aller sur le net pour voir les bénéf de Orange, Ils ne s'en cachent même pas. Je t'envoie chez Guy pour prendre la carte de "France Dégage"
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:30 AM)
    lesenegal n a que ce qu il merite ;il n y a pas que les marche;ici on est jaloux des createurs on bloqueles porteurs d idees etde projets;a commencer par les ministres incompetents et jaloux
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:33 AM)
    Un état doit compter sur ses propres forces et non sur les aides d'un secteur privé pour assurer ses missions.

    Le secteur privé paye des taxes, toute autre contribution doit être volontaire.

    Nos états doivent arrêter de mendier au près de ce qu'on appelle la communauté internationale, les bonnes volontés ou des donateurs.

    En vivant avec nos moyens nous assurons notre indépendance sinon nous devenons des esclaves modernes de maitres qui nous donnent des ordres.

    Si nous réduisons notre train de vie en conformité avec nos ressources et moyens nous pourrons faire face à toutes les situations
    • Auteur

      Parsifal

      En Mars, 2020 (08:57 AM)
      mon cher "le fait du prince " tu connais? l'etat est cool pour le moment mais tenez vous le pour dit si cela est nécessaire l'etat peut même procéder à des réquisitions ( situation oblige: à la guerre comme à la guerre).
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:36 AM)
    Ngay yelwane, niou sarakhla ngani da touti, fi rek la amme. Macky mo nekh, tous les marchés alléchants sont octroyés aux étrangers, tu as appauvri le secteur privé sénégalais, wa woire avec les zétranzés.
    Auteur

    Privé

    En Mars, 2020 (08:36 AM)
    non Monsieur le président soyez plutôt en colère contre votre politique Economique qui privilégie les entreprises étrangères au détriment des locaux(Turquie,France etc.).

    payez aux entreprises locales qui croulent sous le poids de la dette intérieure et d'une pression fiscale sans cesse grandissante.

    alors Mr Le président avant de vous fâcher faites votre introspection et celle de vos collaborateurs.
    Auteur

    Crabe

    En Mars, 2020 (08:37 AM)
    A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles !

    L'État dispose de la possibilité de lever un impôt exceptionnel obligatoire sur les revenus, sur les bénéfices, sur le patrimoine......

    A la guerre comme la guerre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (09:18 AM)
      de quelle guerre tu parles? celle que vous allez créer?
      vous êtes dans l'erreur. ne faites pas déborder le vase pour créer des soulèvements inutiles. Écoutez, vous êtes à votre dernier mandat, faîtes ce que vous avez à faire de manière responsable et partez.
    Auteur

    Zal

    En Mars, 2020 (08:42 AM)
    et lui queskil a fai pr le secteur prive on sait tous que la dette interieure au senegal est elevee defal sa waref bapare
    Auteur

    Mariama,

    En Mars, 2020 (08:44 AM)
    Moi mon problème et mon inquiétude c'est la gestion de ces fonds on se rappelle des élans de solidarité qu'il y a eu dans notre pays :" UNE FEMME UN GRAMME D OR"" "Caire 86" cela a fini dans les poches de certains privilégiés du régime. Ce fonds ne devrait pas être géré par des politiciens mais par un comité financier et scientifique il devrait permettre de relever le plateau technique hospitalier de notre pays . Nous sommes malades de la corruption et la mal gouvernance c'est pourquoi personne ne veut y mettre de l'argent . Macky devrait montrer le bon exemple en exigeant une réelle transparence de ces fonds en publiant tous dans les journaux officiels les entrées et les dépenses de cet argent.

    Il faut arrêter la gabegie, la corruption et le vol dans ce pays c'est la seule issue du développement. Macky devrait pour son dernier mandat poser des gestes forts de leader et marquer en positif notre peuple comme Rawlings l'a fait au Ghana. Y'en a marre de ces charognards.
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:46 AM)
    On est au mois de mars. Les entreprises ont déjà distribué les dividendes à leurs actionnaires..
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2020 (08:49 AM)
    No il n est pas sérieux son frère aliou sall est accusé de détournement par tout le monde il n était pas en colère il n n'a même pas cherché savoir mais maintenant il se met en colère contre le secteur privé qui malgré tout les humiliations qu'il a reçu venant de son gouvernement ,a puis donner sa participation dans cette crise lui le président macky sall a eu l audace d être comme ça mais dit moi il n est sérieux
    Auteur

    Etranger

    En Mars, 2020 (08:53 AM)
    Bonjour,

    je suis étranger e vivant en dehors du Sénégal. je sais que vous avez des problèmes internes à l'instar de tout les pays du monde.

    actuellement, notre survie est à l'union.

    quant, j'ai vu sur TFM et 2STV, les dons promis, j'ai eu honnête. le montant cumulé n'atteigne pas 1 milliard. j'ai vu en Mauritanie, une seule personne donné 1 milliard. au Sénégal, il y'a beaucoup de milliardaire.

    ressaisissiez vous et aider votre pays.

    le covid 19 propose très vite dans votre pays et vous risquez gros en ayant des bras cassés.

    que dieu nous vienne en aide
    Auteur

    Parsifal

    En Mars, 2020 (08:53 AM)
    Prési a raison, il faut participer à l'effort de guerre WAYE. Attention si ça sombre, il n'y aura plus d'entreprise dé alors les mains à la poche SVP
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:53 AM)
    C'est vrai milliardaire et quelques grandes sociétés devraient donner au moins des centaines de millions mais il faut dire que si le président qui a thésaurisé ns 20 milliards par an durant les quatre premiers mois de son premier mandat et trois fois plus depuis par an devrait annoncer aux Sénégalais et au monde que compte tenu des besoins d'argent pour cette "guerre" il donnait au moins milliards de ses fonds dits politiques;après c'est sûrs que les milliardaires Sénégalais auraient honte de ne donner que des "broutilles"! Mettons à la place de ceux qui ont moins de 10 milliards réellement, gagnés durement depuis des décennies contrairement au président à qui le parlement votre chaque année un budget dits fonds politiques sur l'argent du peuple. On attend les Marocains et les Turcs à qui e résident né des marchés publics à centaines milliards depuis des années dont le plus scandaleux les immeubles sur l'ancienne gare POMPIER dont le terrain aurait été donné gratuitement par l 'état du Sénégal.
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:55 AM)
    Ça c est le meilleur ! On tue l économie nationale et on ose quand même lui demander de participer, au nom de la Nation ! Yab nit gni dong ! Demain se prépare aujourdhui et aujourdhui c est avant hier qu il fallait le préparer. Reung reung reung, tey la nek !
    Auteur

    Lass

    En Mars, 2020 (08:56 AM)
    Pourquoi les gens veulent donner du crédit à ces fadaises de journalistes en mal de sensation.

    "il paraît que, aurait.... fenni neen"

    Le President a pas plus tard que dans son dernier discours félicité le secteur privé pour sa contribution, il a fait pareil plusieurs fois par tweet également.

    La mauvaise foi rempli le cœur de trop de personnes, au point de croire des créations de toutes pieces, à la place de ce que leurs propres oreilles et leurs propres yeux ont vu.
    Auteur

    L'eau

    En Mars, 2020 (08:58 AM)
    Il y a pas que les entreprises seulement qui doivent mettre la main à la poche. Il y a aussi les propriétaires de biens immobiliers qui doivent participés aussi.
    Auteur

    Timbo

    En Mars, 2020 (08:58 AM)
    Ton secteur privé, Président, c'est surtout les charretiers, les pousse pousse, les marchands ambulants, les forokh thiayas, les tanganas, les laveurs de voitures... Il fallait les soutenir avant le covid19.
    Auteur

    Ousmane

    En Mars, 2020 (09:00 AM)
    Le titre est incorrect, il fallait mettre :



    LE PRESIDENT TRES EN COLERE CONTRE LE SECTEUR PRIVE NON SENEGALAIS.



    la verite est que la majorite des marchés du pays est donnée au turc, francais, chinois, marocain, indien....



    En cas de crise mondiale, il ne faut pas croire que ces entreprises ne participentas à l effort de guerre mais elles le font dans leur pays d abord....et ces logiques.



    UN DES AXES DU BILAN POSTCORONAVIRUS SERA D AILLEURS CE POINT.



    Pour le moment nous ne polimiquons point, nous le secteur privé senrgalais nous sommes en ordre de baitaille.



    Je promets à l opinion que moultes de propositions sont sur la table.



    Il y a enormement à dire mème sur la demarche en cours
    Auteur

    Gogo

    En Mars, 2020 (09:04 AM)
    Il faut maintenir la dette fiscale
    Auteur

    Ouz

    En Mars, 2020 (09:08 AM)
    Na dème si entreprise étranger surtout française yi mou diaye rewmi diokh lene marche publique yi sur les français gnou diokh ko khalise point barre en plus khalisou rewmi gnou sathe gnou delosico le senegal et gouverne par des délinquants des voleurs
    Auteur

    Poudeurbi

    En Mars, 2020 (09:08 AM)
    Si l'on compare avec les 200 milliards annoncés pour alléger la dette fiscale du privé , le rapport est sans commune mesure , et ceux qui n'ont pas reversé les impôts collectés gagneront deux fois car ils vont vite récupérer leur contribution à l'effort de guerre et au bout du compte ils n'auront en réalité rien donné , c'est pourquoi le Président a là un motif supplémentaire pour accorder une oreille attentive aux mises en garde de Sonko sur une éventuelle généralisation de cette exonération , certains n'hésiteront pas de profiter ce malheur qui s'abat sur nous pour se refaire une santé financière !
    Auteur

    Le Bon Dieu

    En Mars, 2020 (09:09 AM)
    mais ya rien d'étonnant ici c'est logique car le secteur privé n'a donné que ce qu'il dispose en réserve mais tout c'est la faute de la politique publique si vraiment les marchés étaient destinés a encourager le patronnat et le secteur public et privé donc a l'heure actuelle on en aurais depasser a ce stade la voila l'exemple typique 'baayyeu si say wéwou tank' donc qu'il ailles chez ces alliiés qui ont rafflé toute la demande publique et ressource du pays ah oui j'oublié sakh eux aussi leur pays font fasse a la meme pandémie
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:09 AM)
    orange , sococim , ciment du sahel , dangote, bolloré au port etc..seules ces entreprises peuvent et doivent financer le budget covid19 car elles nous ont beaucoup d'argent surtout orange et sococim il faut taper ici monsieur le président faut se rebeller contre les français vous etes à vtre dernier mandat de quoi avoir peur remuer vous un peu nak il est temps
    Auteur

    Le Lucide

    En Mars, 2020 (09:16 AM)
    Il a parfaitement raison , en Mauritanie 3 hommes d'affaires ont debloqués 7 milliards de fcfa sans le secteur privé et pas besoin de telethon pour ça. Genelen khaliss bii
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:19 AM)
    Ndank rek, les gars. S'il commence a travailler, il faut l'encourager. Le gouvernement a sa facon de parler/aborder le probleme.

    Toul monde fait des erreurs, il n'est pas tard de se rattraper. Je pense qu'ils sont dans la bonne voie ces temps ci, alors soyons un peu tolerant car tout ne peut etre rose subitement.
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:25 AM)
    Les repondeurs automatiques de Orange khaliss ont debute.
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:25 AM)
    1% de prélèvement sur le CA des grandes entreprises (+ de 10 milliards de CA). Entreprise locale ou pas!!!
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:26 AM)
    La collecte n'est pas organisée. Ce n'est pas clair.

    L'utilisation des fonds n'est pas définie non plus.

    Donc, il ne faut pas espérer grand chose.

    Je personnellement prêt à participer, mais pas dans le vide
    Auteur

    Bathe

    En Mars, 2020 (09:32 AM)
    une occasion pour vous de supprimer tous les titres d'exo, le Sénégal ne s'en portera que mieux.

    Prési, nous vous faisons confiance
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:35 AM)
    CHERS COMPATRIOTES mon budget anti covid 19 de 1000 MILLIARDS ne sera pas atteint par la FAUTE du secteur PRIVE donc je vous invite à retourner en MASSE dans les lieux de culte PRIER DIEU ????
    Auteur

    Cleaner

    En Mars, 2020 (09:47 AM)
    Retourne les cette somme ces pilleurs de ressources doivent casquer plus senac-orange-teranga gold-sen eau-BTP-Port-etc...doivent au moins contribuer à la moitié avec l'état les PTF-les fonctionnaires ensuite les grands marabouts et les genereux donateurs.
    Auteur

    Aide Toi Le Ciel T'aidera

    En Mars, 2020 (09:48 AM)
    Commences par rendre l'argent détourné depuis depuis 2012. Le patrimoine connu n'est pas de l' argent gagné honnêtement .

    Que vos proches , amis , parents , rendent au peuple cet argent .

    Le peuple aura espoir de faire face matériellement à cette maladie .
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:49 AM)
    elles ont fabriqué tous les millionnaires lutteurs, donc ces entreprises doivent donner des milliards.
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:50 AM)
    Il faut s’adresser aux chinois a qui le Ministère de l’agriculture et le conseiller financier ont vendu disent ils 100 milliards d’arachides. Tous les usines privées sont fermées faite de matières premières
    Auteur

    Wakh Té Dhééé

    En Mars, 2020 (09:53 AM)
    Haahhahaha domame rék mouna diokhé 1 millard bougnou kéneu soneule niome rék louniou téyé ci khalice wakhouma Sénégal mais Italie sakh mounasi fadjiou THIEUMMMM
    Auteur

    Dautre Options

    En Mars, 2020 (10:08 AM)
    1 supprimez votre caisse noir a milliard.

    2supprimez les caisse noir des niass hcct ect ken degoula thi caisse noir to.

    3 demandez a auchan seneca autres entreprises turc et Dr nous on est pauvre on a pas EU de marcher on pays trop de taxes et subissons une concurrence deloyales etrangeres.

    4 joubliai les libanais aussi fo leur demander les banques ( etrangeres aussi)

    5 les marabout aussi ils ont largent

    6 karim wade aussi(dailleur mom souniou khalisse bimou jieulone aliou)

    7 pa wade (warna deign dara) pa Abdou diouf le francais momit na cotisé.



    On apprendra certainemen de ca kil faut aider son secteur priver a se developper a etre rich et fort. Proteger contre les concurrent etranger destructeur deconomie. Bon

    QuAlha sauve ce pays...



    Ensuite faire les commande de machine et autres matos medical avant rupture di am au niveau mondial. Fau pas attendre davoir tt largen proceder...
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:13 AM)
    Décidément! qu'a fait le Sénégal pour mériter ce PERSSIDAN

    Auteur

    En Mars, 2020 (10:30 AM)
    Il n'a qu'à reprendre les rapports de l'ige et de l'ofnac et les lire à tête reposée pour retracer l'argent public détourné et abonder le fonds covid19.

    Tant qu'il y est, il peut aussi fouiller du côté de son frère voleur receleur
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2020 (10:32 AM)
    Macky n'a qu'à se tenir tranquille, et laisser en paix les entreprises nationales. La plupart d'entre elles connaissent des difficultés, et sont présentement au bord du gouffre. Cette situation est essentiellement due à sa manque de vision, de par sa politique économique marquée par un favoritisme des sociétés étrangères. Meme la sous-traitance leur est difficilement accessible, en plus ces sociétés nationales croupissent sous le poids des dettes contractées par l'état à leurs égards. Dans ces conditions comment pourraient elles répondre de façon large, aux sollicitations des pouvoirs publiques, à cette "tontine nationale"? Face à des lendemains incertains, ces sociétés fragilisées par cette politique antipatriotique de notre état, craignent de mettre la clef sous le paillasson, il serait dés lors surréaliste de leur exiger grand chose.

    Pourquoi le Président M. Sall ne renoncerait-il pas pour une fois, à ses fonds politiques ou caisse noire ou fonds spéciaux. Peu importe leur appellation, il devrait par ce geste donner le bon exemple, l'esprit de sacrifice devrait commencer par lui en bon chef. Pourquoi ne supprimerait-il pas ses institutions futiles, budgétivores telles que: le HCCT ou le CESE entre autres? Je pense sincèrement qu'en pareille situation de crise, l'état devrait résolument réduire ses charges de dépenses, et orienter les fonds dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 qui met en cause l'existence de l'humanité.
    Auteur

    Roky

    En Mars, 2020 (10:35 AM)
    Pourquoi ne pas réquisitionner l'intégralité du budget alloué aux multiples agences qui n'existent que de nom. Aucun apport concret pour le pays!
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:49 AM)
    Il fau dissoudre le CESE et le HCCT
    Auteur

    Thier

    En Mars, 2020 (11:45 AM)
    Le plus important c'est d'anticiper sur le materiel sanitaire, appareil d'oxygene, masques ,lits etc Et surtout protéger le personnel sanitaire.Solidarité
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:53 AM)
    Sectrur privé sénégalais? Zéro. Cela n'étonne point.
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:03 PM)
    Le CESE et HCCT ,lumières nationales, vous font la bise PATRIOTIQUE....
    Auteur

    Niakk Jom

    En Mars, 2020 (12:27 PM)
    Seul Serign Mountakha 200 000 000 un exemple patriotique les autres c’est des grandes gueules qui ne foutent rien.
    Auteur

    Pme Sénégalaise

    En Mars, 2020 (12:28 PM)
    Bonjour, Le président SALL ne doit nullement se mettre en colère contre le privé national. Qui gagne les gros et énormes marchés de l'Etat du Sénégal.? N'est pas les Français et les turcs.? Alors je pense qu'il serait plus judicieux de faire le chiffre d'affaire des trois (03) dernières années sur les marchés de l'Etat (Y compris le pétrole, le gaz, le fer, le phosphate, le zircon, l'or….) et demander aux sociétés bénéficiaires de contribuer à hauteur d'un certain pourcentage sur leur Chiffre d'affaire réalisé. Au moins le gorgorlou sénégalais aura à bénéficier un temps soit peu des richesses du pays.

    Merci
    • Auteur

      Pme Sénégalaise

      En Mars, 2020 (12:30 PM)
      le président serait aussi très avisé de demander à toutes ces structures exonérées de mettre la main à la poche
      merci
    Auteur

    Zaki

    En Mars, 2020 (13:47 PM)
    S’il vous plaît Y A T’IL UN DANGER à faire du FOOTING en cette période du CORONAVIRUS ?
    Auteur

    Moustapha

    En Mars, 2020 (13:47 PM)
    Peut être que le président pourrait commencer par geler tous les fonds politiques à tous les niveaux et reverser les montants dans le fonds de riposte. Après cela on pourra demander au secteur privé et les citoyens de contribuer
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:17 PM)
    "S’il vous plaît Y A T’IL UN DANGER à faire du FOOTING "

    C'est sur ce site que tu poses la question?

    Tu veux crever.....NOUS sommes un ramassis de pauvres bledards aigris et frustrés qui ne connaissons pas grand chose ci ce n'est que "l'autre " est la cause de notre larbinisme et notre médiocrité....

    Va surfer ailleurs
    Auteur

    Xmax

    En Mars, 2020 (15:17 PM)
    Pourtant president on a une agence le Fonsis son role c ca ...l argent qui dort a la caisse de depot pour l invrstissement on l utilise ou bien alioupetrolsall dafko yobou
    Auteur

    Zion

    En Mars, 2020 (22:59 PM)
    Seulement avec les voyages de Macky et les frais de mission annulés peut couvrir le covid-19
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:57 PM)
    Le secteur privé ne doit pratiquement rien à l’Etat. Puisqu’il jouisse d’aucun privilège. Les entreprises étrangères qui paradoxalement eux sont mises en avant avec des exonérations et les marchés publics à leur souhait .

    Alors ne minimiser pas la participation du secteur , puisque vous où est la votre, participation, de votre caisse noir, de celle du président de l’assemblée nationale et du président du conseil économique et social. Le Sénégal a tout fait pour toi, le Sénégal qui vous a formé dans ces écoles publiques Payer par les impôts des sénégalavis, jugez vous avant de pointer du doigt.

    Cesser de menacer les Senegalais et leur gorgorlou.

    Auteur

    Bla Bla

    En Mars, 2020 (00:28 AM)
    Pfff français turcs chinois et marocains au détriment des sénégalais. .le président à tout confié aux etrangers. ..jamais un président n'a autant méprisé son peuple...

    Même la sous traitance est confiée aux étrangers. .

    EIFFAGE est tellement présent dans le paysage qu'il organise mm un marathon au senegal..normal ils se sentent chez eux...

    Bolloré, TOTAL, AUCHAN,SENAC,ORANGE, ORANGE MONEY, SOCOCIM,MDL.TER..LA LISTE EST LONGUE ..PLUS DE 250 ENTREPRISES FRANÇAISES SUR LE SOL SENEGALAIS. .

    LES INDIENS AUX ICS ...

    Monsieur le président il y'a un secteur privé mais il n'est pas sénégalais. ..tu as préféré les étrangers ....c'est ton choix et de ton gouvernement de l'émergence. ..
    Auteur

    Moowaay

    En Mars, 2020 (14:14 PM)
    Monsieur le Président, le secteur privé national ne peut pas plus de "l'aumône" ! Ce secteur privé, a contrario, que vous l'appuyez dans l'atténution des impacts nééconomiques négatifs du coronavirus ! Ce secteur n'a pas été très gâté par vos politiques francophiles ! Même "Total" (une société-amie) ne vous a pas donné de l'argent mais du... carburant !
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:28 PM)
    chacun sa conscience dou force nak.....

    Auteur

    Samba Tis

    En Mars, 2020 (15:00 PM)
    Quel culot ! Il n'y a qu'à supprimer ces institutions budgétivores qui ne servent qu'à caser des politiciens professionnels. Aucune annonce n'a été faite par les milliardaires qui se sont enrichis par la politique et qui n'ont plus besoin de travailler après avoir perdu leur poste. Combien ont-ils donné ? Et ce gouvernement pléthorique, combien nous coûte-t-il ? Il y tellement de niches où l'on pourrait trouver de l'argent, sans avoir besoin de taper sur nos industriels et autres hommes d'affaires qui voient tous les marchés leur passer sous le nez, etc. etc.. Soyons quand même un peu plus sérieux et arrêtons de nous moquer du peuple. Je crois que nos "dirigeants" donnent le bâton pour se faire battre.
    Auteur

    Samba Tis

    En Mars, 2020 (15:00 PM)
    Quel culot ! Il n'y a qu'à supprimer ces institutions budgétivores qui ne servent qu'à caser des politiciens professionnels. Aucune annonce n'a été faite par les milliardaires qui se sont enrichis par la politique et qui n'ont plus besoin de travailler après avoir perdu leur poste. Combien ont-ils donné ? Et ce gouvernement pléthorique, combien nous coûte-t-il ? Il y tellement de niches où l'on pourrait trouver de l'argent, sans avoir besoin de taper sur nos industriels et autres hommes d'affaires qui voient tous les marchés leur passer sous le nez, etc. etc.. Soyons quand même un peu plus sérieux et arrêtons de nous moquer du peuple. Je crois que nos "dirigeants" donnent le bâton pour se faire battre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email